Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Formation dans le Spectacle coté coulisse


jbernard13

Recommended Posts

Bonsoir

je suis suis actuellement au chomage, j'ai aucun diplome juste le niveau cap , en ce moment je refais une remise à niveau et un bilan de competence en vue d'une reconversion , j'aimerai savoir si il ya des formation dans le monde du spectacle coté coulisse bien sur ?

si vous avez des adresses où je peux me renseigner je vous en remercie d'avance .

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Jbernard13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu as des formations bien sur.

Le problême est de tomber sur les bonnes, car dans le domaine de la formation, tu as du tout et du n'importe quoi. Tu penses bien qu'en ces temps de chomage, il y a un paquet de rapaces qui se lancent dans ce domaine.

Entre nous, je te déconseille les formations-métiers proposées par tout ce qui est administrations (conseil régional, général, etc). Ca ne vaut pas grand chose. Ce sont généralement des formations qui durent 6 mois ou ils ont la prétention de t'apprendre un métier...

D'ailleurs si tu as du temps à perdre, amuses toi à postuler à une de ces formations. On va te vanter les mérites etc, et au bout tu demandes leur % de placement. Bien sur on va t'annoncer de super chiffres, mais là ou ça coince c'est quand tu demandes de prouver leurs chiffres :)

Le 2éme problême de ces formations : les employeurs.

Ils ne font absolumment pas confiance à ce type de formation, sauf dans les cas où tu as un gars qui connaissaient déjà le domaine d'activité.

Je te prends un exemple, moi :D

Je suis tech réseaux en informatique, j'ai fait une formation en téléphonie, on va dire que ça se rapproche un peu, c'est complémentaire quoi. Bon là ça va, j'étais pas en terrain inconnu. Mais je peux te dire que ceux qui étaient là sans expérience ou formation technique, ils en ont ch*er et au final il y en a eu que 3/12 qui ont eu un job et encore il y avait 1 CDD dans le tas.

Je ne connais pas ton statut, c'est dur de se prononcer. Déjà dans quel domaine tu veux travailler ? Sons et lumiéres ? Costumier ? etc...

Ensuite, tu devrais consulter l'anpe pour connaitre tes droits à la formation. Ne te contentes pas de ce qu'il te dise. Ils ne disent pas tout !

Par exemple, si tu cumules une période de CDD de + de 4 mois durant la derniére année, tu as le droit au Congé Individuel de Formation, autrement dit CIF. Eh oui !

Ce qui est trés intéressant comme statut car tu ne perds oas tes ASSEDIC. Car avec les formations soi-disant qualifiantes des Régions par exemple, tes ASSEDIC continuent à courir normalement. Ce n'est plus "figer" comme avant (merci à ceux qui ont abusé !).

Enfin tout ce que je te dis, c'est sous réserve. Pour les droits au CIF, renseignes toi au FONGECIF. Il y a aussi un systéme de Formation Continue quand tu es intérimaire, là il faut se renseigner auprés de l'intérim pour avoir les coordonnées de l'organisme où ils cotisent.

Bref, tu auras compris le message.

Il faut te renseigner partout sur tes droits et surtout, quand tu auras décidé du métier que tu veux faire et de la formation adéquate, je te recommande vivement de te renseigner sur la dite formation auprès des pros ! Et ne te laisse pas abuser par le discours de l'anpe ou de l'organisme de formation. Les résultats et les appréciations, c'est sur le terrain et auprès des pros que tu le saura ;)

En plus, mine de rien, en prospectant les pros et en leur demandant conseil sur leur profession, une ça leur fait plaisir, et de deux tu commences à te faire des contacts pour d'éventuelles stages de fin de formation ;)

Sur ce, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est que tu contact l'AFDAS

Site Internet

les stages peuvent êtres subventionné par les ASSEDIC

sous certaines conditions.

tous les métiers du spectacle , son, lumière etc ..

c'est la formation continu des artistes, nous cotisons tous à L' AFDAS .

va voir leur site , tu a le programme des stages à télécharger , prix etc !!

va sur la page d'accueil à droite sur fond bleu tu clic sur intermittent ou sur salarié .

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir, mon cher JB, que même celui qui est parti de rien est capable de grandes choses.

ET ce n'est nullement en partant défaitiste que tu y arriveras.

Dis-toi qu'il faut te donner les moyens de tes ambitions ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué, alors si il y a bien une chose à laquelle je ne me fie pas, c'est les dictons et phrases toutes faites :)

Je pense que JB est découragé par rapport à son niveau d'études et l'accés à la formation.

Je suppose qu'ils ont du lui proposer tout un parcours de remise à niveau trés long, etc...

Si il faut se donner les moyens de ses ambitions, il faut aussi avoir les moyens pour les réaliser :) (eh oui, tu manges comment pendant que tu es en formation si ça dure trop longtemps ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca... c'est sûr !

Mais en même temps, s'il est au chômage indemnisé, sa formation est prise en charge et il garde son indemnisation durant ce temps. Donc c'est envisageable. Certes, il ne faut pas une formation qui dure trois siècles.

Pour les dictons, je les ai moi-même vérifié, ceux-là, donc c'est bon... ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...