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Publié le

Je ne suis pas du tout d'accord mais je ne dis pas avec qui ni pourquoi, comme ça je ne crée pas de polémique; c'est une de mes bonnes résolutions de 2023...

...

Allez hop ! J'ai tenu presque deux jours; au chiottes les bonnes résolutions 😜 ! 

Je ne suis donc pas d'accord avec les copains (Dani et Otto) concernant le numéro de Mag Marin et je ne suis pas non plus d'accord avec Francis T. ni avec avec toi, mon Jean-Yves. Pour le reste, je ne me prononce pas car je n'ai pas vu l'émission.

Je ne suis donc pas d'accord concernant le "numéro" de Mag Marin car j'ai trouvé ça bien fait, un peu ring', c'est vrai concernant l'aspect chorégraphié, mais propre, bien réalisé et puis la petite tension dramatico-comique est sympa. Ce n'est pas original car on l'a déjà vu auparavant mais pas tant que ça en ce qui me concerne et je comprends tout à fait que cela puisse plaire à un public de profanes. En tous cas, moi, cela m'a plu (et puis le personnage de Mag Marin est plutôt sympa, non ?).

Concernant Hollie England, là encore, aucune originalité c'est vrai; cet effet et notamment le display des quatre bouts de papiers sur les doigts, remonte à tellement loin... Tiens c'est bien simple, je crois que les premières fois que j'ai vu faire cela c'était Martin Lewis et Arthur Tivoli. Du coup, je comprends la réaction de Francis, d'autant que la présentation et/ou le personnage d'Hollie England, ici, n'apporte pas grand chose. Et en même temps, si l'on va par là, je peux d'ores et déjà arrêter de faire de la magie car moi non plus je n'apporte rien : les routines que je présente ne sont pas de moi, mon personnage bon ben il est ce qu'il est mais ce n'est pas non plus demain la veille que j'aurais mon étoile sur le walk of fame, bref, vous voyez l'idée. En revanche que les routines soient des "classiques" ou que la présentation ne soit pas des plus folles, cela n'enlève rien à l'attrait qu'exerce la magie sur les spectateurs profanes car, quand même, on essaye de bien faire. Et je pense qu'ici,  concernant Hollie England, c'est la même chose, d'ailleurs, sauf erreur, les spectateurs présents ont applaudi.

My2Cents.

W.

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Publié le (modifié)
Le 29/12/2022 à 12:22, Jean-Yves LOES a dit :

Comme promis pour nous mettre en appétit, cette bande annonce ! A dimanche soir Les Mandrakes d'Or : #RudyCoby #HollieEngland #RaymondCrowe #KevinMicoud #FabienOlicard #MagMarin #EnnioMarchetto #Vincent.C ! Et les maitres des cérémonies #CharlotteBermond et #MaximeGuény ! Et un coucou amical au boss #GillesArthur !

 

Bonjour

Je n'étais malheureusement pas présent devant mon poste de télévision. Je n'arrive pas à trouver un replay  sur le net. Sinon quelqu'un a t-il pu faire un enregistrement?

Et comment voir les anciennes éditions?

Avec tous mes vœux

Philippe

Modifié par Philippe SACCOMANO

Philippe 

Publié le
Il y a 11 heures, Arthur TIVOLI a dit :

le pauvre Raymond Crowe......, ravi d'avoir vu qd meme Mag Marin que j'ai trouvé sympa et plein d'énergie 

Pourquoi le pauvre Arthur ?

 

Entre arbres de Noël... petit bout de papier raccommodé... beaucoup d'entre-vous connaissent... et donc - si je vous lis bien - avaient leur place dans Les Mandrakes... aux côtés de Crowe, Coby, Marin, Marchetto ou encore Artem 😉 ! Perso, je me ravie toujours qu'un tel programme de magie existe à la télé et depuis plus 30 ans.  Ceci dit, je conçois parfaitement que les goût et les couleurs..*

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
il y a 13 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Entre arbres de Noël... petit bout de papier raccommodé... beaucoup d'entre-vous connaissent... et donc - si je vous lis bien - avaient leur place dans Les Mandrakes... aux côtés de Crowe, Coby, Marin, Marchetto ou encore Artem 😉 ! Perso, je me ravie toujours qu'un tel programme de magie existe à la télé et depuis plus 30 ans. 

@Jean-Yves LOES

Je partage ton point de vue. Rappelons-nous que ce type de programme n'est pas fait pour les magiciens mais pour un public qui répond toujours présent. La distribution est variée avec des artistes qu'on ne présente pas ou peu à la télévision française, à chacun d'en prendre ce qu'il veut. La magie n'a pas toujours eu les honneurs du petit écran alors si en ce moment ça a l'air de changer tant mieux.

Quant à Gilles Arthur et ceux qui l'entourent,  je leur tire mon chapeau d'abord d'avoir eu l'idée d'en avoir pris les risques et comme le dit Jean-Yves de tenir avec le même succès depuis plus de 30 ans. Quel spectacle ou émission TV peut se targuer d'une telle longévité?

Bonne soirée

Philippe

  • J'aime 1

Philippe 

Publié le
il y a 28 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Entre arbres de Noël... petit bout de papier raccommodé... beaucoup d'entre-vous connaissent... et donc - si je vous lis bien - avaient leur place dans Les Mandrakes... aux côtés de Crowe, Coby, Marin, Marchetto ou encore Artem 😉 !

Je ne suis pas certain que je fasse partie du lot mais sait-on jamais, je préfère donc répondre et que ce soit clair 🙂 . En ce qui me concerne donc, pas du tout, bien au contraire. Toutefois rien ne m'empêche d'exprimer mon impression en tant que spectateur, certes un peu déformée peut-être par ma culture générale dans le domaine.

En revanche, selon moi, Francis T. et Arthur, par exemple,  ont tout à fait leur place sur la scène des Mandrake. 

il y a 36 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Perso, je me ravie toujours qu'un tel programme de magie existe à la télé et depuis plus 30 ans.

Moi aussi, et d'ailleurs comme je l'ai écrit, les spectateurs présents dans la salle aussi visiblement 🙂 .

il y a 37 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Ceci dit, je conçois parfaitement que les goût et les couleurs..*

J'espère bien 😜

Publié le
il y a 6 minutes, Philippe SACCOMANO a dit :

@Jean-Yves LOES

Je partage ton point de vue. Rappelons-nous que ce type de programme n'est pas fait pour les magiciens mais pour un public qui répond toujours présent. La distribution est variée avec des artistes qu'on ne présente pas ou peu à la télévision française, à chacun d'en prendre ce qu'il veut. La magie n'a pas toujours eu les honneurs du petit écran alors si en ce moment ça a l'air de changer tant mieux.

Quant à Gilles Arthur et ceux qui l'entourent,  je leur tire mon chapeau d'abord d'avoir eu l'idée d'en avoir pris les risques et comme le dit Jean-Yves de tenir avec le même succès depuis plus de 30 ans. Quel spectacle ou émission TV peut se targuer d'une telle longévité?

Bonne soirée

Philippe

Merci mais là où je couine c’est quand tu dis : Rappelons-nous que ce type de programme n'est pas fait pour les magiciens mais pour un public. Cette distinction me dérange toujours. Il y a pardon de te dire ça une forme de mépris non seulement pour le public et les magiciens qui se produisent aujourd’hui et depuis plus de 30 ans sur cette scène des Mandrakes 😉 !

  • Embarrassé 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le
il y a 2 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

[...] Cette distinction me dérange toujours. Il y a pardon de te dire ça une forme de mépris non seulement pour le public et les magiciens qui se produisent aujourd’hui et depuis plus de 30 ans sur cette scène des Mandrakes 😉 !

Je n'ai jamais vu les choses sous cet angle, tiens. Mais pourquoi pas effectivement. Pour ma part, je ne pense pas avoir déjà fait cette distinction, explicitement du moins.

Publié le
il y a 4 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Merci mais là où je couine c’est quand tu dis : Rappelons-nous que ce type de programme n'est pas fait pour les magiciens mais pour un public. Cette distinction me dérange toujours. Il y a pardon de te dire ça une forme de mépris non seulement pour le public et les magiciens qui se produisent aujourd’hui et depuis plus de 30 ans sur cette scène des Mandrakes 😉 !

Loin de moi l'idée d'être méprisant envers qui que ce soit, je veux juste dire qu'un public de profane et un public de magiciens ne peuvent pas avoir le même regard ou les mêmes attentes. C'est un peu la même chose dans tous les arts d'ailleurs

Philippe

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Philippe 

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    • Bonjour à toutes et à tous,  Je m'appelle Thomas, 40 ans, je vis à côté de Lyon. Je reprends la magie depuis quelques semaines après être tombé par hasard sur une émission de David Blaine lors d'un essai de la plate-forme Disney +. J'ai démarre la magie avec passion au collège lycée fin des années 90 en faisant de tout : scene salon close up... j'ai commencé comme beaucoup à l'époque avec les vhs de Bernard Bilis la magie par les cartes 1,3,5.... puis en allant dans tous les sens Mc Bride, Romaric, Ammar, Carl Cloutier.... fabriquer une malle des Indes et une guillotine à main... En même temps j'ai fait l'école de magie de Grenoble avec Luc Parson pendant 2 ans. Ensuite mon père a été muté à Paris et j'ai fait la 1ere année du CMP mais petit à petit j'ai arrêté de pratiquer, ça n'intéressait pas trop les filles 😄 J'ai repris quelques fois depuis mais sur des courtes périodes. En tous cas j'ai toujours adoré aller voir des spectacles ou regarder des numeros a la télé.  Et là David Blaine fait une carte sous la montre et je me dis mince je savais faire ça ! J'ai cherché dans ma bibliothèque de livres et de vidéos... où est-ce que j'avais bien pu apprendre ça... et en cherchant je me suis remis aux manips (c'est difficile de voir à quel point certaines se perdent et heureusement d'autres restent). Quand à l'époque j'ai appris avec boulimie des centaines de tours pas toujours bien maîtrisés, je cherche désormais à me faire une courte sélection de routines de closeup sûres sur lesquelles je travaille mon boniment. J'ai encore beaucoup de travail ! Mon défi étant de trouver du temps pour pratiquer. Les livres du moment : Réal secrets of magic de David Stone (1er edition) et Concevoir des Miracles de Darwin Ortiz. Ce qui m'a surpris en reprenant : il y a beaucoup moins de boutiques à Paris et le mentilisme qui est devenu très tendance quand à l'époque c'était plus confidentiel.  Mes projets : 1 savoir re amuser mon entourage avec tous types de tours de close up 2 faire un spectacle pour mes enfants (2 et 5 ans) et le présenter éventuellement dans la crèche de la cadette et la classe du grand. Close up / salon A très vite sur VM ou en RM !
    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     

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