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55e Congrès FFAP 2022 à Poitiers du 27 au 301022


Philippe NOËL

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Et pourquoi un candidat malheureux au concours abandonnerait-il la magie...
"... en tant qu'ancien président du jury, j'avais la crainte qu'ils se détournent de notre Art..."
Au pire (ou un mal pour un bien) il pourrait se détourner des concours 😉 !
Non 😉 ?

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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Pour quelqu'un qui s'inscrit sciemment à un concours dans sa discipline donc y voit un intérêt propre, pour ensuite se voir y prendre une malheureuse fessée n'amènera pas la personne à choisir seulement d'arrêter les concours.

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La question de Jean-Yves est pertinente et la réponse de Frédéric s'entend elle aussi. 

En effet, et je parle sous le contrôle des artistes professionnels, d'après tout ce que j'ai pu voir depuis que je traine dans le milieu, un bon numéro de concours n'est pas forcément un bon numéro adapté à un public de spectateurs profanes. Je ne dis pas que cela ne se peut pas, je dis juste que ce n'est pas toujours le cas. 

Et par conséquent, on peut comprendre qu'un type qui se prend une tôle à un concours, n'ai pas forcément envie de se représenter l'année d'après, sans pour autant vouloir tout jeter à  la poubelle et arrêter la magie. Par ailleurs, certains jurys peuvent parfois manquer de clairvoyance. Ce ne serait pas la première fois qu'un type recalé à un concours FFAP devient champion du monde (FISM) 9 mois plus tard... 😜 

Cependant, bosser un numéro de concours c'est travailler dur et demande de l'engagement; c'est aussi parfois vouloir connaitre son niveau par rapport à ses collègues, voire être reconnu par ses pairs. Or dans ce cas, effectivement, après avoir beaucoup travaillé, se faire recaler et finir bon dernier peut être ressenti comme un échec ou une sanction quant à son niveau ou sa légitimité à se présenter. Dans ce cas, on peut comprendre que l'artiste doute et envisage de renoncer.

Enfin, à titre personnel, je suis parfois plus ou moins critique voire vachard - c'est vrai - au regard des numéros présentés mais je leur réserve toujours un certain respect car je connais le travail - et le courage - qu'il y a derrière, qu'ils se plantent ou non.

My2Cents

W.

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il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

La question de Jean-Yves est pertinente...

'Dans ce cas, on peut comprendre que l'artiste doute et envisage de renoncer." Ah... Qu'il soit déçu, un moment découragé, je veux bien, mais si le gars ou la fille a la magie en lui, pro ou pas, passionné, prenant du plaisir, il ou elle ne renoncera pas. Désolé mais la réflexion "... en tant qu'ancien président du jury, j'avais la crainte qu'ils se détournent de notre Art..." je ne la comprends pas ou n'y adhère pas. Pourquoi son auteur, primé, n'a t il pas poursuivi la magie (oh que je suis pas gentil et / ou taquin ) ?

Modifié par Jean-Yves LOES
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Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Il y a 1 heure, Jean-Yves LOES a dit :

'Dans ce cas, on peut comprendre que l'artiste doute et envisage de renoncer.

On peut comprendre. Ou pas. Ce n'est d'ailleurs pas votre cas puisque votre opinion sur la question est tranchée:

Il y a 1 heure, Jean-Yves LOES a dit :

Ah... Qu'il soit déçu, un moment découragé, je veux bien, mais si le gars ou la fille a la magie en lui, pro ou pas, passionné, prenant du plaisir, il ou elle ne renoncera pas. 

Peut être est ce plus nuancé que cela? Ça me semble en tout cas réducteur de penser que c'est toujours aussi simple. Enfin:

Il y a 2 heures, Jean-Yves LOES a dit :

 Pourquoi son auteur, primé, n'a t il pas poursuivi la magie ?

Je n'arrive pas à voir à l'articulation logique entre la réponse à cette question et la pertinence ou non du propos initial à vos yeux, quant aux craintes données sur l'abondon de certains candidats après concours ? 

C'est la fatigue Jean Yves voilà tout.

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Il y a 8 heures, Jean-Yves LOES a dit :

Et pourquoi un candidat malheureux au concours abandonnerait-il la magie...
"... en tant qu'ancien président du jury, j'avais la crainte qu'ils se détournent de notre Art..."
Au pire (ou un mal pour un bien) il pourrait se détourner des concours 😉 !
Non 😉 ?

J'ai connu dans ma vie des (bons) magiciens qui ont abandonné leur passion pour des broutilles et l'échec à un concours peu faire partie de ces broutilles... 

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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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je serai à Poitiers. 1er Congrès pour ma part. Il était temps !

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Il y a 9 heures, Patricia a dit :

je serai à Poitiers. 1er Congrès pour ma part. Il était temps !

Bonjour @Patricia

Bonne idée il y a un début à tout. Ce qu'il faut savoir :

- on apprend beaucoup de choses 

- on fait de la magie parfois en overdose 

- on dort peu 

-on rencontre plein de gens sympas 

- et si on n'est pas méfiant c'est la carte bleue qui en prend un coup 

Bon c'est mon expérience 

Bonne journée 

Philippe 

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Philippe 

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Il y a 10 heures, Francis TABARY a dit :

J'ai connu dans ma vie des (bons) magiciens qui ont abandonné leur passion pour des broutilles et l'échec à un concours peu faire partie de ces broutilles... 

Il existe des grands amateurs qui dépassent de loin certains professionnels primés ou pas. 

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Il y a 21 heures, Gilles MAGEUX a dit :

Publier la liste des concurrents, c'est bien.
Publier le programme de ces 3 jours serait bien utile aussi...

Bonjour @Gilles MAGEUX

Le programme, l'agenda des conférences et la présentation des artistes se trouvent sur le site du congrès. 

Mon conseil pour ceux qui viennent pour la première fois c'est de préparer son propre programme à l'avance car beaucoup de conférences se chevauchent certaines sont doublées et d'autres pas.

Selon les années et les dimensions des salles il faut parfois jouer des coudes pour assister à telle ou telle conférence, ce qui n'est pas toujours sympa et parfois frustrant.

Bref pour en suivre un maximum il faut être un brin organisé.

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
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Philippe 

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    • C'est vraiment trop cool ! et où est-ce qu'on peut vous voir en spectacle ?
    • Bonjour à tous Ici quelques nouvelles du projet. Samedi dernier, nous avons fait notre première à l’occasion d’un WE familial. J’avais proposé à Lulu qu’on se teste devant ses tantes / tontons / cousins / cousines et grands-parents maternels car, me suis-je dit, c’est un premier public plutôt pas cruel et plutôt bienveillant. Côté disposition, le public (15 personnes quand même hein) était assis à 2 mètres de nous. Nous avions une de ces tables de pique-nique valise Quechua avec tabourets commercialisées par Décathlon. Pour que le public puisse voir, la table était mise en position basse : Lulu était tout à son aise, par contre j’étais plié en deux. On commençait le spectacle avec quelques faiblesses sérieuses dues un peu à cause de la fatigue (couché tard la veille et journée intense avant le spectacle) mais surtout au manque d’entrainement. En effet, ces dernières semaines ont été rythmées par les prestations sportives et musicales que Lulu a dû honorer (entrainements supplémentaires pour les compétitions, les compétitions, répétitions supplémentaires pour les concerts de l’école de musique, et les concerts). Bref, je n’allais pas en plus lui imposer des répétitions de magie sur son temps libre. Elle a le droit de souffler. Mais du coup, on n’était pas super au point. Stress + fatigue : il en a résulté qu’elle est montée en pression et que, avec deux faux-départs de spectacle parce qu’elle avait oublié qu’on commençait par un gag et comme un [grossièreté]on je lui disais « ah non, c’est pas ça qu’il faut prendre en premier », et bien elle a craqué. Heureusement sa mère a su la raisonner et la ramener sur scène (elle aurait dû travailler à l’ONU ma femme). Ce faux-départ est déjà un premier enseignement en soit : j’aurais dû 1/ la rebriefer sérieusement avant de commencer et 2/ accepter le fait qu’elle zappe le gag en mode « show must go on » et ne pas la braquer (j’ai une tendance gnac gnac du contrôle). De fait, elle a manqué d’enthousiasme pour faire ses tours qu’elle a malgré tout parfaitement réussis, ce qui l’a largement remise en confiance pour la suite. Le public, adulte notamment, a vachement bien joué le jeu pour l’aider à être en confiance et la congratuler. Qu’ils en soient remerciés, et Lulu également pour sa performance. J’ai pris le relais en commençant avec le cups & balls de Michael Ammar. Techniquement pas trop mal réussi et le final (des clémentines) a spécialement rabattu son gentil clapet à l’un de mes neveux de 12 ans qui a essayé de nous prendre en défaut tout du long. C’était trop drôle. Si je devais être critique sur cette routine, je dirais que 1/ je dois mieux maitriser le texte et le rythme. C’est pas mal, mais il y a encore sacrément de la marge de progression pour arriver au niveau de Michael Ammar. 2/ le dépôt (« invisible » de la 3ème balle sur le 3ème gobelet) était un peu naze en ce sens que la balle a vibré autour de sa position d’équilibre avant de ne plus bouger. Sur la captation vidéo, ça me saute aux yeux du coup. Ma femme m’a dit l’avoir vue (mais c’est au moins la 3ème fois qu’elle me voit faire la routine). Les autres, je ne sais pas, ils ne m’ont pas dit. 3/ les mini-baseballs de TCC sont mal vues par le public, pas assez contrastées par rapport aux cups. Or j’aime beaucoup les mini baseballs. Je pense que je vais m’équiper d’un set coloré chez Hollandtrick (bleu et rouge) pour plus de visibilité. J’ai bien toutes sortes de muscades colorées, mais j’aime vraiment les mini baseballs ha ha. Cette routine est vraiment top je trouve, une fois le spectacle cible passé (ie le 21 juin), j’essaierai de la décliner en mettant à profit le chop cup du set de gobelets.* 4/ pas évident de manipuler les gobelets en étant plié en deux mais on y arrive (heureusement quand même que je ne mesure pas 1m95) Ensuite, j’ai proposé à l’une de mes nièces (grande section de maternelle) de venir s’asseoir sur un tabouret à côté de la table pour lui faire une routine de balle éponge avec les Sponge Stars. Pour rappel : là j’utilise les sponge stars car j’en « prends » une sur la robe de magicienne de Lulu. La routine s’est bien passée, notamment le finale avec toutes les étoiles dans sa main a bien plu (« y’en a trop beaucoup !! » s’est-elle exclamée de façon trop mignonne). Le public a bien accroché. J’aime bien le final avec toutes les grandes et petites étoiles car même les adultes sont surpris. A la question « tu penses qu’il en reste combien de ma main ? », la petite dit deux, un adulte dit trois, l’adulte qui se croit le plus malin dit toujours quatre, et TOUS sans exception sont 1/ surpris que la main soit vide 2/ croient être hyper intelligents quand je leur dis que ben oui je gruge, elles sont dans la poche et 3/ sont scotchés quand la main innocente (la leur ou, là, celle de ma nièce) révèle qu’il y en au moins quinze. Ensuite, une autre nièce (CE2) a pris sa place pour une routine de carte retrouvée par le raccoon. Un neveu (classe de 6ème ou 5ème) est venu pour une carte choisie, perdue dans le jeu laquel est sniffé par le raccoon pour tenter de retrouver la carte (mais elle a disparu !!) puis pas retrouvée dans la chaussure de pépé (qui a enlevé ses chaussures pour rien du coup à gag efficace), pas retrouvée non plus dans le firewallet pour finalement être retrouvée dans le ventre du raccoon (x-ray raccoon de Climax). Là, notamment la première fois, la réaction intéressante d’un membre du public a été de penser que Lulu me faisait signe pour me dire quelle carte était choisie (on en a discuté à la fin). En effet, Lulu, absorbée par le spectacle, s’est mise plus en position de spectatrice et se trouvait quasiment dans le public plutôt que d’être à mes côtés. Je l’avais remarqué pendant le show et avait trouvé ça mignon qu’elle regarde son père faire le show. Par contre, je ne me doutais pas que cela jetterait le trouble sur le modus operandi. Mais après, chacun pense ce qu’il veut. Je retiens que, pour être plus percutants, il vaut mieux que Lulu reste autour de la table. Pour cela, il faut qu’on interagisse plus elle et moi. Ensuite nous avons fini avec une production de bonbons grâce au Magic Grail. Et là, Lulu a pris un plaisir fou à lancer des M&Ms sur tout le monde et le public a drôlement rigolé. Nous avons tenu 25 minutes. Je pense que c’est un bon timing Le nombre de routines est correct, les routines sont variées. Plus de tours ce serait une erreur, moins aurait un goût de trop peu. La captation vidéo est très cruelle. Mais grâce à elle, je sais que je dois clairement améliorer ma diction et avoir l’air plus commode / gentil (en tout, mieux cacher mon stress ha ha). Je dois aussi travailler le texte. Car techniquement, franchement, c’est très honorable je trouve. Mais pour transporter le public et l’emmener dans l’histoire, alors un bon texte est indispensable. L’idée de faire venir s’asseoir les enfants m’est venue spontanément pendant le spectacle. Ma femme a trouvé que c’était une idée géniale. Bien mieux que de faire des allers et retours entre la table (scène) et le public. Cela fluidifie la présentation et cela met en valeur l’enfant qui est tout fier. Voilà voilà. Cette première « épreuve du feu » était vraiment bien, beaucoup de plaisir partagé. On est assez clairs sur ce qu’il reste à améliorer. On tient le bon bout !! N’hésitez pas si vous avez des commentaires. Je ne partagerai pas la vidéo car il y a des enfants qui ne sont pas les miens. Mais j’ai quelques photos que voici.
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