Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour,

Étant assez surpris de ne pas voir un sujet sur cette sortie (sauf erreur de ma part), et après l'avoir récemment acquis et un peu potassé, j'ai pensé qu'il serait utile d'en faire un avis.

Car sans trop vouloir m'avancer, j'ai trouvé qu'il y a un réel intérêt pour les amateurs de pièces, de s'y pencher. Une approche originale de l'utilisation de ce gimmick et des effets proposés.

Je ne connaissais pas Matthieu Amaissi et sincèrement lorsqu'il est sortis je m'étais dit que c'était une énième vidéo d'un artiste (sûrement très bon), mais où l'on y trouverait des techniques soit trop personnelles et difficiles à utiliser de façon fluide (la DG rétention de Goldsmith par exemple, super belle mais perso je n'arrive pas l'utiliser dans l'ensemble d'une routine), ou soit pas suffisamment épurées à force de chercher à modifier de très bons mouvements à l'origine.

J'ai été tenté après avoir vu ce qu'il proposait dans son projet kickstarter ou j'ai sentis qu'il travaillait vraiment son style et avec originalité.

(Cette vidéo est issue du projet kickstarter, pas de Architect)

Et donc après visionnage du projet Architect, j'ai trouvé que cette petite vidéo de 30 mn était une petite pépite concernant l'utilisation des c/s (c'est pas un secret hein).

A ça il y décrit quelques passes légèrement modifiées sur les tenues qui s'avèrent confortables et améliorent la fluidité dans certains cas comme la curl palm (empalmage courbe) qu'il tient un peu plus basse ou la shuttle pass (passe navette) qui donne une bonne sensation de naturel autrement que la façon originale (qui est très bien mais peut paraître moins naturelle dans certaines situations ou après répétition).

L'ensemble des techniques utilisées demandent un travail "normal" pour ce qui est des pièces, mais ne nécessitent pas de s'exploser les phalanges non plus 😄

Elles sont subtilement utilisées et offrent de très beaux enchaînement d'effets. Et par ailleurs constituent de bons exercices sur les timing.

Par contre, tout est décrit de façon relativement sommaire. Pour ceux déjà familiarisés ce ne sera pas un problème, et pour les autres vous trouverez aisément des sources pour les apprendre de façon plus approfondie.

N'ayant réellement commencé à travailler que la 1ere routine, je pense tout de même que les 5 autres sont dans la même veine.

Donc si vous avez l'occasion au détour d'une promo, d'une occasion ou bien même neuf (pas excessivement chère pour le matos+routine), je vous le recommande sincèrement.

C'est un peu long mais je pouvais pas faire plus court...enfin...si:

Ce projet est top ! 😝

Modifié par Nicholas RYL
  • J'aime 3
  • Merci 11
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Thomas changed the title to The Architect de Matthieu AMAISSI
  • Thomas changed the title to The Architect de Matthieu HAMAISSI
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
il y a 4 minutes, Jérémie FONTAINE a dit :

Bon CR j'adhère ! 

Toi tu as un truc à vendre. Une intuition comme ça.

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

De mon côté, j'ai trouvé ça très bon également. Sa façon d'aborder la magie des pièces est plutôt originale, dans la mesure où les positions de repos et la "mise en attente" des pièces sont relativement différentes de ce que l'on peut voir habituellement. De plus, dans l'ensemble, et c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup...: c'est franchement très agréable à travailler, pas du tout "casse-doigts" d'ailleurs.

Pour le reste je ne vais pas être très original : les techniques utilisées ne sont pas très difficiles à réaliser, mais le tout demande pas mal de travail pour être enchainé de manière fluide, trouver les bons timings, laisser les temps de respiration au bon moment pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'il se passe, etc...

Deux bémols de mon côté : 1) La vidéo (à télécharger) est très bien tournée, les explications claires, mais j'aurais aimé avoir accès à un chapitrage pour y naviguer plus aisément. 2) Le matériel fourni n'est pas franchement top : la pièce cuivre fait plutôt "noircie" que "patinée", et le format dollar serait sans doute mieux adapté aux manips de Mathieu que le format demi dollar. Je chipote un peu ceci dit, vu le prix, et j'imagine que ce genre d'item se vend mieux lorsque le gimmick est compris avec.

 

Bref, du tout bon, je recommande chaudement !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le

D'accord avec Richard, les enseignements sont au top, par contre la pièce gimmick n'est franchement pas au niveau, noircie et irrécupérable. j'ai un set de CSB de Jonathan Urvoy depuis des années qui est une véritable œuvre d'art, la pièce gimmick dans the architect n'est clairement pas au niveau de Jonathan, ma C&S patinée de tango a une meilleure allure, mais le prix explique certainement cet état de fait.

  • 9 months plus tard...
Publié le

Bonjour à tous, je fréquente assez peu depuis un moment les forums mais pour répondre à Arnaud, plusieurs explications peuvent être données quant à la qualité des pièces. Pour le tour d’architect, nous avons utilisé un très gros lot de demi dollar qui ne sont pas tous à la même taille et les penny ayant beaucoup circulé pour certaines (tranches, faces non équilibrés etc…) cela peut donner entre certains sets des différences d’épaisseurs. Quant aux pièces supplémentaires, elles ont été délivrés au mieux, je n’ai pas fais de maching parfait entre les deux pièces. Au vue effectivement du coût de production et du volume demandé (tout à été fait de façon conventionnelle, c’est mes petites mains qui ont tournées les verniers du tour, effectuées le collage et la reprise ) et je peux vous dire que pour 500 exemplaires (1000 usinages ) ça a été … très très long ☺️

vous pouvez voir si vous le souhaitez sur mon instagram le message avant livraison du lot et c’est assez impressionnant.

pour ce qui est des pièces faites à l’unité pour ceux qui me connaissent, j’effectue un travail soigné et adapté à chaque client.

merci à tous 😉

Amicalement

John

  • J'aime 2
  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 27/09/2022 à 11:27, Bruno RBLS a dit :

Je plussoie.
Tu devrais te procurer The Architect en belle promo chez les bretons en ce moment, c'est du même accabit sur la Copper/Silver. 

Ayant énormément apprécié Chorégraphie des mains, j'ai tenté The Architect.

Logiquement, les techniques que l'on y retrouve sont les mêmes que dans Chorégraphie des mains, à l'exception de celles spécifiques à la Copper/Silver. Ça a donc été moins "révolutionnaire" que Chorégraphie des mains pour moi, mais ça a été par conséquent très rapide à assimiler (et puis Chorégraphie des mains a l'avantage supplémentaire d'être très beau et bien produit, il faut vraiment souligner le travail de sa compagne Célia Calvez)

J'aime assez son "dans quelle main ?" (même si je ne me risquerais pas à mettre la pièce dans la main du spectateur, personnellement, parce que je les connais, hein, à toujours vouloir tout vérifier. Je la mets sous une serviette, dans une poche ou, ça marche aussi pas mal, dans la main d'un enfant à qui je donne la consigne de garder la main bien fermée pour que personne ne puisse prendre la pièce).

Bon, OK, là, je triche un peu par rapport à des conditions réelles, mais ça donne une idée de la première passe du Which hand, quoi. 😜

Modifié par Yann CPN
Ah ben, un modo (Thomas ?) a retrouvé le bon sujet. :D Merci !
  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...