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Le 23/05/2022 à 21:58, César CHALRET (16 art) a dit :

Je ne sais plus qui a dit que Geller a été le seul Magicien car il n'a jamais parlé de sa technique, juste du ressenti du public. 

 

Je ne pense pas que l'on développe la même idée, mais ta phrase me rappelle que :

 - Jermay est passé de démonstrateur de tour de cartes à spectacle de voyance. 

 - On ne pouvait pas suspecter la surdité de Pierre Brahma, la chorégraphie de son numéro étant si bien calqué sur la musique 

 - J'ai cru comprendre que Bruno Copin avait su palier à un trouble moteur par le F.I. 

Bref, ces Artiste partageant un moment magique avec me public car leur technique vient après leur cheminement. 

César, pour Pierre Brahma, il avait surtout, à part son talent propre, un merveilleux assistant, qui accentuait les effets de la musique à l'accordéon... comme des trilles, au bon moment, et surtout, ils avaient mis au point un jeu de trois lumières, en devant de scène, et cachées du public par un réflecteur, qui étaient activées à bon escient par Jean-Pierre Zerba, son assistant fidèle jusqu'au bout...

Il pouvait ainsi indiquer quand le public applaudissait, et s'arrêtait , et les départs des musiques, bref, il tuyautait Pierre sur les éléments essentiels qu'il n'entendait pas...

C'était très ingénieux, et une arme indispensable...

 

Le 24/05/2022 à 14:35, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Mais du coup pensez-vous qu'il est important de conserver le titre de " Magicien " ou alors que c'est un therme désuet de nos jours ???

Raven♤♡◇♧😇

La carte de visite de Ken Brooke, ainsi que sa pub, disaient juste Ken Brooke, et dessous: "There is magic in his hands"... et tout était dit;

 

Citation

«Bonjour à tous et toutes, je partage ici une réflexion: il m'arrive de proposer des ateliers d'initiation à la magie en secteur pénitentiaire. Les personnes détenus sont souvent sensibles à "l'arnaque". Ne pas (plus) se laisser avoir est un leitmotiv, parfois une condition à la survie. Dans ces conditions, prétendre amener de la magie est une gageure: Je leur demande de se laisser avoir, accepter de se faire surprendre, ne pas tenter de comprendre... La difficulté est grande. Alors j'entends souvent : "ah je sais comment tu fais, tu triches, tu manipules sans qu'on le voit". Et parfois, quand je me pense être un bon magicien j'entends " mais quand même t'es fort, j'ai rien vu !". C'est troublant car je ne souhaite pas être un bon ou un mauvais manipulateur, un menteur qui dissimule bien ses stratagèmes, je souhaite être magicien !»

C’est ainsi que commence le message de Mickael...

J’ai lu toutes les pages... on a pas mal utilisé desdétours, sans vraiment répondre à son propos, moi  le premier, d’ailleurs.

J’ai peu d’expérience avec le milieu carcéral, mais j’étais invité une fois au Festival de rue de Luis de matos, à Coimbra, et chaque année, il offrait un spectacle avec quelques artistes , pour les prisonniers de la prison centrale.

Après une fouille en bonne règle, pire qu’à l’aéroport, on s’est retrouvés dans une grande pièce, aménagée en théâtre, avec un rideau et un semblant de scène...

Luis me désigna parmi les spectateurs différentes personnes, me disant discrètement, «lui il a pris 20 ans, cet autre a tué deux personnes», bref, pas du menu fretin...

Les magiciens firent un super succès, et furent applaudis avec chaleur...on aurait dit un public d’enfants !

Mais il y en a une qui fit un vrai carton, c’est Juliana Chen...

Elle ne fit pas de manips, mais une routine de poucettes, ou l’on se fait lier les pouces avec des cordelettes.

Dans sa routine, jamais vue avant, elle utilisa du fil électrique, bien solide,monofilament, et se fit lier par un des détenus, qui twista les fils avec une pince autour des pouces de Juliana... et là, elle prit un gros bâton genre manche à balai, tenu par le spectateur, et elle traversa le bâton... les pouces toujours attachés, et devenant violacés...

Elle fit plusieurs effets, tous étonnants, et à la fin, elle fit trancher les fils avec une pince coupante...

Elle eut une standing ovation... Les images étaient visuelles et fortes, avec cette idée de traverser les barreaux, l’espace d’un moment... une évasion mentale, en quelque sorte... un pur moment magique...

Je dis ensuite à Luis qu’en plus de faire un show, il devrait faire des cours de réinsertion, le reste de l’année... il adora l’idée.

Soyons clair... Ces gars ont beaucoup de temps libre, et peuvent bosser comme des malades...

pour l’anecdote, la plupart des «casse-têtes» les plus astucieux ont été trouvés par des taulards, qui avaient tout le temps du monde possible pour imaginer des problèmes compliqués et les résoudre...

Je pense que la question ne devrait pas être «pouvons nous croire à la magie aujourd’hui, mais plutôt de vivre nos tours comme si on était vraiment magicien...

(C’est le vrai meaning de la célèbre phrase de R-H: un magicien, c’est un comédien qui joue le rôle d’un magicien...)

Des gens comme Vadini, et quelques autres, dont surement Robert-Houdin, ont ce talent...

L’important n’est pas d’être admiré, mais plutôt que les gens puissent penser, J’aimerai bien passer une soirée avec ce Mossieu, il est tellement différent!...

Je digresse, et l’ai déjà dit, mais j’ai rencontré un soir, dans un diner à San Francisco, une jeune dame étonnante qui était, et vivait ... en Fée... Elle ne faisait pas de magies, mais connaissait l’histoire des fées, et était engagée pour mettre sa présence de fée en évidence... Comme un «people» à sa façon... Elle avait sa carte de visite de Fée... que j’ai gardé longtemps...un peu comme une Mary Poppins invitée pour un soir

Donc, Mickael, je crois qu’il faut d’abord les impressionner, par ton meilleur show, le plus visuel et organique, comme la Magie de Malini, de Kieron Johnson, souvent de Patrick page, mais de tant d’autres...

Je crois aussi qu’il ne faut pas leur demander d’oublier qu’il y a un truc... juste, avec un matériel bien choisi, avec des objets ordinaires, tu les emmèneras naturellement...

Ensuite, viendra le moment ou tu pourras leur faire miroiter que ton savoir est accessible, mais que c’est un beau et long chemin...dont tu as certaines clefs, et que tu peux partager avec eux...

et ce sera le début de l’initiation.

Il faudra choisir au début des choses simples, mais intelligentes, toujours, et les bluffer avec, avant de leur montrer le pourquoi du comment...

En Fait, mon ami Juan, (si grand Juan), m’a un peu initié ainsi à plein de secrets de la magie, comme le jeu mnémonique, par exemple... Il m’ a d’abord tué net avec des effets insensés, inexplicables... et à la prochaine session, m’a dit... Si tu veux, je peux tout t’expliquer, mais c’est un monde nouveau que tu vas découvrir... et ce fut tellement vrai...

Il faut aussi alimenter, dès les débuts, l’apprentissage par ces tours qu’ils pourront vite faire, à leur proches, pendant les visites... C’est le bonheur de la magie, tu peux étonner assez vite, avec des choses simples, bien présentées...

Tu pourras aussi, pour ceux qui deviendront accro, leur montrer un truc, que tu expliqueras la prochaine fois... Ils auront ainsi la semaine pour cogiter dessus...

C’est ce que faisait mon Tonton Merlin quand il était mon Prof, à la boutique de Dominique webb.

maintenant, il est certain que les trucs de triche sont souvent ce qu’ils voudront savoir en premier, même si certains sont peut-être des rois du bonneteau, sans que tu le saches...

J’ai eu l’occasion de donner des cours à l’école du cirque D’Annie Fratellini, et Pierre Etaix, en remplaçant Edernac...

Une fois apprises les bananes et quelques trucs clownesques, ils me demanderent tous comment marchait «le truc des trois cartes, ou on gagne du blé»... C’est un peu dans la nature humaine...

Voilà ce que je voulais, moi, partager avec toi pour un peu recentrer le sujet...

Bonne journée et bonne évasion...

  • J'aime 9
  • Merci 3
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Il y a 6 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

"L’important n’est pas d’être admiré, mais plutôt que les gens puissent penser, J’aimerai bien passer une soirée avec ce Mossieu, il est tellement différent!..."

C'est marrant c'est exactement ce que je me dis d'un certain Gaëtan Bloom 😄

  • J'aime 2

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Publié le

Merci beaucoup @Gaëtan BLOOMpour cela. C'est effectivement le sens de ma réflexion et je te remercie aussi de l'avoir lu. Je ne connais pas les pedigree des détenus. Je me retrouve effectivement chaque semaine avec des personnalités intéressantes, intéressées. Je leur montre quelques tours et je leur demande d'y réfléchir pour la semaine suivante. (J'y interviens également pour des activités autour du cirque). Je suis souvent surpris par le chemin quemprunte leur réflexions.... 

... Et la mienne... 

  • J'aime 3

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

Je n'avais pas bien lu @Michael VESSEREAUen fait ce sont des cours de magie et non des démonstrations...😊😇

Alors c'est différent, mais effectivement tres intéressant pour la réflexion, as-tu essayé la cardistry ?

Ça pourrait intéresser certains je pense, c'est assez tendance puis très jolie à regarder, il y a aussi un côté jonglage qui n'est pas sans intérêt !😁

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 10 heures, Michael VESSEREAU a dit :

@Gaëtan BLOOM. Ou pourrais je trouver ta version du fil hindou ? 

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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