Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous et toutes, je partage ici une reflexion: il m'arrive de proposer des ateliers d'initiation à la magie en secteur pénitentiaire. Les personnes détenus sont souvent sensibles à "l'arnaque". Ne pas (plus) se laisser avoir est un leitmotiv, parfois une condition à la survie. Dans ces conditions, prétendre amener de la magie est une gageure: Je leur demande de se laisser avoir, accepter de se faire surprendre, ne pas tenter de comprendre... La difficulté est grande. Alors j'entends souvent : "ah je sais comment tu fais, tu triches, tu manipules sans qu'on le voit". Et parfois, quand je me pense être un bon magicien j'entends " mais quand même t'es fort, j'ai rien vu !". C'est troublant car je ne souhaite pas être un bon ou un mauvais manipulateur, un menteur qui dissimule bien ses stratagèmes, je souhaite être magicien ! Et puis je me penche depuis quelques jours sur "concevoir des miracles-d. Ortiz" et je relis pour la énième fois "le chemin magique- j. Tamariz". Je fais alors le parallèle avec la musique : " la musique c'est ce qu'il y a entre les notes". "la magie c'est ce qui arrive quand il ne se passe rien" (citation personnelle mais si je l'ai piquer sans m'en rendre compte, merci de me donner la source !) 

C'est énervant parce qu'en tant que magicien, je retire un certain plaisir à étudier le dernier Sdc à la mode ou bien la meilleure L2. Finalement, je suis intéressé par le style ou l'ingéniosité de gestes qui ne devraient pas se voir. Et c'est précisément ces gestes que j'échange avec d'autres magiciens. 

Ceci me donne une envie assez récurrente chez moi: arrêter de consommer de la magie et étudier encore et encore à rendre mes gestes invisibles. C'est frustrant mais cela me semble être la condition de la quête à la vraie... Magie! 

Ps:merci à darwin et Juan et à tant d'autres d'avoir écris des choses que l'on relis encore et toujours en fonction de l'évolution de son niveau, en y trouvant constamment de nouvelles graines à planter dans son jardin magique ( je deviens lyrique mais comme c'est ma réflexion, je fais ce que je veux !) 

  • J'aime 2

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Effectivement, des gens sensibles aux notions d'arnaque et de triche doivent constituer un public particulier. Des tours basés justement sur la triche peuvent sûrement les enthousiasmer et le fait qu'ils n'aient "rien vu" doit être pris comme un succès !! Peut-être que l'univers courant de la magie générale leur paraîtra un peu désuet et qu'ils chercheront du coup à voir les trucs, à moins d'être très fort et qu'ils en prennent plein la vue... Quelque chose me dit que les trucs gore ou inquiétants leur plairaient. Et le mentalisme aussi. En tout cas je pense qu'il faut réfléchir aux types d'effets que tu leur proposes, et à l'univers dans lequel tu vas les amener.

Modifié par Frédéric NAUD
  • J'aime 3

Fredopathe

Publié le

Personnellement je ne réfléchirais pas comme cela @Michael VESSEREAU

Oui les détenus sont peut-être sensibles à tout ce qui parle " d'arnaque " ou d'argent, mais comme les gens du " dehors " pas plus pas moins, une prison et aussi un miroir de société donc tu trouveras de tout là-bas, alors pourquoi ne pas leurs proposer justement autre chose, l'histoire de les faire " s'évader " le temps d'un instant, n'est-ce pas la le rôle d'un magicien ?😇

Mais je trouve l'initiative très intéressante en tout cas et bravo à toi pour cela !

PS : Prend le contre-pied je te dis et fais leurs un truc hyper poétique, tu pourrais être surpris...puis après tu fais un bonneteau !😉

  • J'aime 2
Publié le

Est-il encore possible aujourd'hui de passer pour un "réel" magicien, et ce quel que soit le contexte social?

Une des seules passerelles vers une telle reconnaissance serait la religion, les regards les plus "perdus" que j'ai pu lire provenaient de personnes profondément croyantes...même en dévoilant un chouilla de truc (uniquement où l'on me menaçait du bûcher 😁),  il flottait une atmosphère un peu dérangeante 😅.

Ou alors il faut pousser la tromperie à la frontière de l'escroquerie...et ca rejoint un sujet qui a déjà été évoqué quelque par ici.

J'ai plus la sensation en pratiquant, étant spectateur ou observant les réactions qu'il s'agit généralement de moments magiques plus que de croyance.

À partir d'ici, le challenge est de trouver le bon chemin tout en acceptant la réalité des choses.

Pour reprendre l'analogie avec la musique, bien que l'on sache comment c'est fait, ca peut tiutbde même nous amener à des états émotionnels poussés!

Très intéressant ton activité dans le cadre pénitentiaire, donner un autre aspect positif la tromperie ^^ (enfin positif d'un point de vue commun)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
il y a 11 minutes, Gael GAGNEPAIN (Raven) a dit :

Tu fais lequel ?

Je ne fais pas car trop chiant à préparer ahah 😊😇

Le classique et aussi celui de Benitez que je préfère et de loin car très magique dans les mains du spectateur. Un peu touchy en terme de gestion technique 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Dans ces conditions, prétendre amener de la magie est une gageure: Je leur demande de se laisser avoir, accepter de se faire surprendre, ne pas tenter de comprendre... La difficulté est grande

La dernière fois y a mec qui a sonné chez moi et m'a demandé de me laisser avoir par son approche, d'accepter de me faire surprendre, ne pas chercher à comprendre. Bim ça a fonctionné, j'ai lui acheté 26 aspirateurs.

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

Loin de moi l'idée de passer pour un vrai " magicien " @Nicholas RYLbien au contraire je prône l'inverse depuis que j'ai commencé, mais tu n'as pas dû tomber sur mes interventions à ce sujet alors pas grave !

Je disais cela dans le sens du divertissement rien de plus, de donner du plaisir, de la joie aux spectateurs et cela quels qu'ils soient !

Connais pas Benitez as-tu des références à m'envoyer @Michael VESSEREAU?😉😊

Je préfère d'ailleurs la dénomination " illusionniste " plutôt que magicien mais tout le monde n'est pas d'accord mdr, pourtant cela va de soi qu'un  vrai " magicien " aurait juste à claquer des doigts pour que les cartes s'envolent instantanément.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Foncez !  J'ai dévoré la conférence de @Taha MANSOUR et c'est une claque.  Une nouvelle vision du mentalisme avec cartes, ultra-bien construite et inspirante.  Il ne me reste plus qu'à bosser tout ça sérieusement.  Merci Taha et Virtual Magie pour cette superbe découverte !
    • Voici quelques retours de personnes présentes lors du tournage à savoir @Alexis DUDZIAK et @Aurélien DEMEY
    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k

×
×
  • Créer...