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Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

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il y a 40 minutes, Jean-Yves LOES a dit :

Question intéressante. Du coup, j'ai envie de la compléter, si je peux. Chaque semaine, les boutiques / marchands en ligne (chacun les reconnaitra...) présentent au moins deux trois nouveautés... Y jetez vous un œil (oui je suppose) et lequel ? Etes vous de bons clients ?   

Plus les années passent et plus ma sélection est réduite ! 🙂

Perso, je vais essentiellement vers ce que j'aime le plus à pratiquer au quotidien (FI, élastiques et chouchous) plutôt que de céder aux sirènes de la nouveauté. Excepté pour les éléments qui peuvent m'aider à renouveler certains effets en presta (petite enfance essentiellement).

  • Toi tu es plutôt enclin à guetter les nouveautés régulièrement quitte à en laisser forcément beaucoup "tomber dans l'oubli" au bout d'un moment ou tu te concentres sur tes fondamentaux ?  🙂
  • J'aime 1
Publié le

Je tente d'apprendre la magie sans gimmick. Ainsi j'achète des livres beaucoup et pas de gimmicks. Ds le livre l'art du FI, ce dernier est présenté comme un outil polyvalent. J'aime l'idée que des cartes, des chouchous, etc peuvent servir à l'infini sans être réduits à un seul effet. Pour les marchands : le petit magicien pour les prix et les conseils ( j'habite pas très loin), MD pour fouiner sur le site ( mais y acheter peu...), Marchand de trucs pour les livres ( bravo @Ludovic MIGNONpour tout ce que tu fais), le pingouin aussi, emagic supplies aussi... 

  • J'aime 2
  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)
Le 31/03/2022 à 11:26, Mickaël MCD a dit :

Salut Michael ! 🙂

Effectivement, dans l'univers prolifique de la magie, on n'a pas envie d'oublier ces routines et effets qui nous ont tant émerveillé.

Personnellement je classerais mes effets en 3 catégories :

  • Les effets pour les prestas / spectacles.
  • Les effets pour mes proches.
  • Les effets pour moi.

Dans tous les cas de figure, la méthode qui me convient le mieux, c'est de répertorier tous ce que je connais dans des petits carnets (Format A5 quand même).

Un carnet pour le mentalisme, un carnet pour les balles mousse, un carnet pour la cartomagie, un carnet pour les chouchous et cætera...

C'est long à faire mais c'est un outil que l'on garde à vie et qui nous permet très facilement et rapidement de retrouver tous ses tours.

Évidemment, ça peut être fait en version numérique mais je suis très attaché à mes petits carnets 😄

Petite maxime

  • Un professionnel fait les mêmes tours à des publics différents.
  • Un amateur (rien de péjoratif bien sûr !) fait des tours différents au même public.

1) Les effets pour les prestas / spectacles

Ça, pas le choix, t'es un peu obligé de les maintenir à l'esprit, de les travailler et de travailler les enchaînements logiques...

2) Les effets pour mes proches

Ici les notes (ou petits carnets) prennent tout leur sens. On teste, on découvre, on essaye, on fait du shopping déraisonnable sur les sites de magie et caetera... On est bien obligé d'en oublier une partie et de faire des tris dans tout ce que l'on a.

3) Les effets pour moi

C'est ce que je bosse au quotidien pour mon plaisir personnel. Pareil que précédemment, les petits carnets m'aident à m'organiser, avoir une vue d'ensemble et de pouvoir me remettre en mémoire très facilement les différents modes opératoires des effets que je ne souhaite pas laisser tomber dans l'oubli 🙂

Etant peu organisé et travaillant plutôt à l'instinct, il m'est difficile de poser des choses sur papier, je salue donc cette organisation sans faille. Qui me rappelle d'ailleurs l'époque où mon père, joueur de compétition invétéré de Scrabble , qui avait tout un tas de petits carnets, inscrivait sur chacun d'eux méticuleusement des mots, beaucoup de mots. Des lettres également, beaucoup de lettres. Et aussi des lettres suivies de mots. 

Concernant ta maxime qui résume bien l'environnement, on peut ajouter à grands coups d'enfonçage de portes ouvertes, que se renouveler face à un même public n'est pas forcément synonyme de nouvelles routines à proprement parlé mais peut être également dans la présentation ou construction un peu différente. Ainsi ça évite la frénésie des achats et surtout ça stimule un peu la créativité à proprement parlé, souvent laissée sur le carreau ( en magie comme dans d'autres disciplines) puisque alors chacun serait en capacité de proposer humblement du neuf avec ce qu'il a déjà. Et qui peut être intéressant d'aiguiser dès maintenant dans l'éventualité aussi où l'amateur qui souhaiterait un jour ou l'autre passer le cap et faire des prestas de tout type, se confrontera à cette réflexion de création sous une forme ou sous une autre. 

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le
Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

Qui me rappelle d'ailleurs l'époque où mon père, joueur de compétition invétéré de Scrabble , qui avait tout un tas de petits carnets, inscrivait sur chacun d'eux méticuleusement des mots, beaucoup de mots.

Il doit, comme moi, avoir eu besoin de faire appel à sa mémoire visuelle pour garder à l'esprit ce qu'il notait 😁

J'ai toujours fonctionné comme ça depuis mes études !

  • Noter, ça implique de classer, organiser et se représenter un peu la vue d'ensemble.
  • Ensuite, noter c'est faire l'effort de formuler et détailler un concept. On se force à comprendre d'avantage les tenants et aboutissants quand on doit l'expliquer à quelqu'un ou le noter pour soi plus tard.
  • Et puis à titre personnel, je mémorise mieux ce que j'écris. 😃

Et j'ai beau être informaticien, je préfère de loin le papier et mes petits carnets à un fichier ou une base de données ^^

Il y a 4 heures, Frédéric HÔ a dit :

se renouveler face à un même public n'est pas forcément synonyme de nouvelles routines à proprement parlé mais peut être également dans la présentation ou construction un peu différente

En presta je suis complétement d'accord avec ça !

Mais je pense que beaucoup de magiciens sont, en parallèle des prestas, à l'affut des nombreuses nouveautés pour leur plaisir personnel ou pour des usages plus intimistes (amis, famille, enfants...). Et sur ce terrain là, on aime souvent renouveler ses effets rien que pour le plaisir 🙂

  • J'aime 3
Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Mickaël MCD a dit :

Il doit, comme moi, avoir eu besoin de faire appel à sa mémoire visuelle pour garder à l'esprit ce qu'il notait 😁

J'ai toujours fonctionné comme ça depuis mes études !

  • Noter, ça implique de classer, organiser et se représenter un peu la vue d'ensemble.
  • Ensuite, noter c'est faire l'effort de formuler et détailler un concept. On se force à comprendre d'avantage les tenants et aboutissants quand on doit l'expliquer à quelqu'un ou le noter pour soi plus tard.
  • Et puis à titre personnel, je mémorise mieux ce que j'écris. 😃

Et j'ai beau être informaticien, je préfère de loin le papier et mes petits carnets à un fichier ou une base de données ^^

En presta je suis complétement d'accord avec ça !

Mais je pense que beaucoup de magiciens sont, en parallèle des prestas, à l'affut des nombreuses nouveautés pour leur plaisir personnel ou pour des usages plus intimistes (amis, famille, enfants...). Et sur ce terrain là, on aime souvent renouveler ses effets rien que pour le plaisir 🙂

Expert comptable d'une époque révolue et redoutable en qualif ( c'est le fiston qui parle là n'est ce pas) a joué également un rôle indirect dans la déforestation..

Je ne suis définitivement pas contre le renouveau en soi, ça serait malhonnête de ma part de dire le contraire, puisque je le fais aussi à certain moment, mais suis assez critique face à l'attitude naïve devant le postulat de départ donné souvent par les mêmes sciemment ou non d'ailleurs :

- Si c'est nouveau, c'est mieux.

( Avec cette course effrénée dans le temps, c'est sûr que ce seront de véritables patrons de la magie au cimetière).

C'est tout à ton honneur @Mickaël MCD avec ceci qui dénote d'un recul manifeste.

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le
Le 24/03/2022 à 21:46, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à tous et toutes, après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce sujet alors je me propose de l'ouvrir. ( mais peut être qu'un sujet similaire s'y trouve malgré tout... Désolé alors) 

Au fur et à mesure que ma pratique et mes compétences magiques évoluent, je suis en proie à une difficulté de taille: oublier ou ne pas oublier. Je m'explique : j'apprends régulièrement de nouveaux tours et je n'arrive pas à me résigner à oublier mes premiers tours au risque de surchauffe cérébrale. Je me dis aujourd'hui qui faut que j'accepte de ne plus faire les mêmes tours qu'avant, que ma façon d'envisager ma pratique se complexifie et que c'est bien normal d'oublier les anciens pour se consacrer aux nouveaux... Mais c'est difficile... Comment vivez vous cela ? 

 

Hello ! Perso face à ce constat qui m'embête un peu aussi j'ai trouvé une solution qui marche très bien pour moi, j'ai un fichier google sheets (excel mais en ligne) ou je peux accéder depuis partout sur lequel j'ai regroupé l'ensemble de mes tours de la façon suivante:

Cartes classiques : impromptus ou préparation 

Gimmick

Listes des techniques (cartes et pièces)

et je met un code couleur pour mon niveau sur les tours et pouvoir en un coup d'oeil trouver un nouveau tours que je peux faire si une personne qui connait déjà 40 de mes tours m'en demandent un. 

Et à chaque fois je me met la prépa nécéssaire si prépa il y a, une idée de texte, et un lien avec une démo youtube. 

J'y note aussi mes routines, mes envies d'achats, et pleins de petits liens avec des interview vidéos, ou numéro qui m'inspire. 

Une sorte de petit fourre tout bien classé qui je regarde quotidiennement pour toujours avoir un truc à bossé, ou alors je me fait tous les tours d'impromptu (yen à 77 à l'heure actuel 😅 ) à moi meme juste en regardant les titres pour pas les perdres. 

Voila c'est ma petite méthode 🙂 

  • J'aime 2
  • Merci 3

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.

Publié le

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire, auditive et visuelle. Mon répertoire magique n'est pas aussi étoffé que certains "vieux de la veille", mais c'est aussi par choix. Il est arrivé un moment où j'ai sélectionné quels tours j'allais garder en tête et lesquels je pouvais me passer. Idem pour ce qui est des accessoires, j'ai réduis le nombre de gimmicks au plus strict minimum, à savoir ceux que j'étais sûr d'utiliser. Je n'ai pas trop de soucis "d'oubli" mais je retourne lire/visionner mes tours préférés assez régulièrement (ou ceux que je n'ai pas trop pratiqué dernièrement), mais j'ai déjà commencé à rédiger un petit carnet pour tout archiver. Car, comme j'ai de plus en plus envie d'élargir mes connaissances aux autres domaines magiques (dont les pièces), il va peut-être arriver un moment où je risque de me mélanger les pinceaux, c'est là que mon carnet me sera bien utile. 😄

  • J'aime 3

Omnia Mea Mecum Porto

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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