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Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Niels PoP's a dit :

Je change de sujet, auriez vous une application, une programmation excel ou n'importe quoi d'autre pour s’entraîner à sa table de rappel (sur un support numérique) ?

Memocamp (https://memocamp.com/en) et MemoryLeague (https://app.memoryleague.com/#!/home) offrent des épreuves de mots. Ils sont gratuits jusqu'à un certain point :

- niveau 3 sur memocamp c'est-à-dire jusqu'à 40 mots pour l'épreuve avec 15 minutes de mémorisation

- jusqu'à trois essais par jour sur ML (je ne sais plus si c'est une limitation sur les matchs ou alors également sur les entrainements).

Le français est dispo sur ces deux sites.

Modifié par Sylle Arvidieu
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Publié le

Une façon simple de générer des mots aléatoires est de profiter des paroles écoutées quotidiennement: écouter son interlocuteur et  placer les mots clefs dans un palace de mémoire. Ceci peut être fait aussi avec une chanson, une présentation….

Je le fais souvent en réunion mais aussi en en face à face avec mon chef ; ce qui le rend dingue car je ne prends pas notes mais suis capable de lui restituer tout son discours. Je lui explique que si prends notes, je suis occupé à écrire et n’écoute pas ce qu’il dit : on ne fait bien qu’une chose à la fois.

Essayez, vous verrez que les gens s’engluent dans le détail, se répètent et parlent pour rien. En outre le débit de paroles en mode parlé est assez lent ( ce qui laisse le temps de faire des mini critiques des images) ; si on devait mettre tous les mots du journal TV du 20H , cela ne prendrait pas plus que 2 colonnes dans le journal Le Monde.

Vous allez très vite vous construire une bibliothèque virtuelle de mots et créer entre les mots qui font la différence : collègue, ami, camarade, complice, pote…

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  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Ce soir dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, sur France 2 (23h35), la présence de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, qui vient présenter son livre "La Mémoire Est Un Jeu"», publié chez Premier Parallèle, avec des illustrations de Juliette Raut.

71aFNxE-AWL.thumb.jpg.9178433e5d57d9a50ebded7c4a65dfa4.jpg

 

 

  • 3 months plus tard...
Publié le

https://www.svtplay.se/video/19052747/duellen/duellen-sasong-2-1-sep-02-00?position=1620&start=auto

Je ne sais pas si le lien ci-dessus fonctionne depuis la France ... le double champion du monde de mémoire, Jonas von Essen a été récemment invité à défier un groupe de 10 personnes. Jonas avait 10 minutes pour retenir une liste de courses avec 100 éléments tandis que ses adversaires avaient 5 minutes pour mémoriser 10 éléments chacun. L'idée était de voir qui arriverait à remplir son chariot avec le plus d'éléments possible issus de cette liste. Je vous laisse deviner qui a gagné ?! :)

Publié le (modifié)

   Il y a un petit moment que je n'avais pas pu venir sur VM et ce message est vraiment passionnant. Il y a de nombreuses nouvelles interventions que je n'avais pas lues et qui sont très intéressante. Alors moi je vais vous faire part d'une petite expérience arrivée cet été. Comme certains ici le savent peut-être, nous avons une petite structure de chambres d'hôtes autour du thème de la Magie et j'organise régulièrement des stages d'initiations aux techniques de mémorisation (principalement pour Mr ou Mme TOUTLEMONDE et pas spécialement pour des magiciens). Donc j'ai l'habitude de personnes qui "débutent" en techniques de mémorisation.

   Cet été,nous avons eu en vacances mon petit fils de 9 ans. Son père m'a demandé s'il serait éventuellement possible que durant les vacances, je commence à lui enseigner quelques techniques de mémorisation. Un après-midi, je réalise donc sur une feuille A4 sur laquelle j'imprime 10 images, avec en dessous de chaque image, un numéro et le nom de l'objet représenté sur l'image (une grille de rappel de 10). J'appelle mon petit fils, lui montre et lui explique qu'il va devoir apprendre par coeur les 10 images associées au numéro de chacune d'elle. Je lui dit qu'il faudra qu'il sache cela par coeur, mais qu'il apprenne tranquillement à son rythme et que dans plusieurs jours, lorsqu'il la saurait, il me le dise. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir 5 minutes après (mais quand je dis 5 minutes c'est réellement 5 minutes, ce n'est pas juste une expression !!!) en me disant qu'il la connaissait. J'avais des doutes mais c'est la réalité, il la connaissait par coeur et dans n'importe quel sens (objet-numéro ou numéro-objet).

   Du coup, aussitôt, je lui rajoute 10 nouveaux objets et lui fait donc une grille de rappel de 20 toujours en lui disant qu'il avait plusieurs jours pour l'apprendre. 5 minutes après, il connaissait non seulement les 10 nouveaux dans n'importe quel ordre mais se rappelait sans problème des 10 premiers !!! Je laisse passer une bonne semaine sans rien lui demander d'autre, et un après-midi, alors que nous sommes dans la piscine, je lui demande s'il se rappelle de la liste des 20 mots. Aussitôt il me la récite très rapidement et sans faire la moindre erreur !!!

   Je laisse passer encore quelques jours et lui explique alors comment utiliser cette grille en faisant des associations d'objets et décide de lui faire immédiatement appliquer en lui faisant une liste de 10. Ayant parfaitement réussi l'exercice, il me demande d'aller jusqu'à 20 et lui rajoute donc 10 nouveaux objets. Il réussit parfaitement avec pratiquement aucune erreur, vers la fin juste deux petites erreurs (vite rectifiées de lui-même) où il m'annonce l'objet de sa grille de rappel au lieu de l'objet que je lui avais indiqué !!! J'étais vraiment stupéfait de la facilité avec laquelle il a appris et assimilé la méthode quand je vois au cour de mes stages la difficulté qu'ont certains adultes à déjà mémoriser une grille de 20 et ensuite à appliquer la méthode d'association d'images.

   Là cela fait 3 semaines qu'il est rentré chez lui en région parisienne, et donc qu'il n'a pas "travaillé" sur sa grille. Je lui demande s'il est capable de me la réciter et il me la restitue sans problème et à très grande vitesse.... Voilà donc juste cette petite expérience que je voulais partager avec vous....

Modifié par NIRAG
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NIRAG

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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