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Stack Master | Entrainement pour Apprendre un Chapelet


Alistair CROMPTON

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il y a 10 minutes, Alistair Crompton a dit :

Un challenge est disponible dans la version bêta Android (1.619).

Diantre qu'il est rapide. ;) Merci!

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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il y a 45 minutes, TanMai a dit :

Quick check (vérification du Stack):
Qui n'a jamais connu un mélange à dégagement foireux ou un zarrow approximatif et, pris d'un doute affreux, souhaite vérifier que son stack tant aimé est toujours bien ordonné. Mais cette vérif "rapide" prend un peu de temps. Ce serait donc pas mal d'avoir un exercice dédié à ceci, ça permettrait surtout de développer la connaissance intuitive du stack (il me semble qu'actuellement, seul 1000$ TCL le permet).
Le jeu serait étalé à la manière du 1000$ TCL, et deux cas de figures se présentent:
- pas d'erreur, le jeu est correctement classé
- il s'est glissé une seule erreur (pas plus)
Il faut alors taper sur la carte qui n'est pas à son emplacement, mais si aucune erreur n'est trouvée, taper sur un bouton "pas d'erreur" (bouton toujours présent). A mon avis pas la peine de replacer la carte au bon endroit, trop fastidieux côté interface.
Niveau type d'erreur, ça peut aller crescendo avec d'abord une carte très éloignée de sa position normale, puis une simple inversion entre deux cartes adjacentes (dans ce cas, il faudra que n'importe laquelle des deux cartes soit considérée comme bonne réponse). L'inversion entre 2 cartes jumelles peut aussi être assez perverse... ;) 
Pour monter crescendo, on peut imaginer de commencer par une séquence de 10 cartes, puis 15, 20... 52...

Très bonne idée. C'est en plus la première phase de Unforgettable de Pit Hartling où une carte est déplacée dans le ruban et il faut l'identifier.

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Il y a 4 heures, TanMai a dit :

Open index (carte à la commande, ajustements):
Je ne sais pas vous, mais quand je dois sortir une carte à la commande mes coupes à l'estimation tombent malheureusement assez rarement juste du premier coup, en général il faut ajuster derrière. Et cet ajustement nécessite une petite gymnastique intellectuelle...
Ex: il me faut le 6P(29), je coupe à l'estimation et j'obtiens alors le 8K(27) sous le jeu, que dois-je faire ?

L'idée serait donc de proposer une carte cible (6P), et indiquer la carte sous le jeu (8K). Les propositions seraient du genre +2 ou -1 (+2 signifiant devoir faire remonter 2 cartes du dessous vers le dessus, -1 signifiant envoyer 1 carte du dessus vers le dessous). Ces valeurs ne devant pas excéder disons... 5 (car au delà c'est que l'estimation n'est franchement pas terrible).

Quelques réflexions:
- La carte cible doit-elle être obtenue dessus ou dessous ? (gestion +1/-1)

- simulation d'un jeu marqué ? (gestion +1/-1 lié au fait que l'info vient de la carte du DESSUS, et marquages pouvant indiquer rang OU carte)

Le gros problème, c'est que jongler entre ces différentes situations au cours de la même partie serait une gymnastique très difficile et peu pertinente pour l'usage final. A titre de comparaison, pour moi la grosse difficulté du jeu "coupe moi" est de jongler constamment entre les 2 scénarios (ajouter ou soustraire), c'est une gymnastique assez difficile pour peu de résultats pertinents dans les faits quand on a le jeu en main.
Bref, tout ceci pour dire qu'à mon avis, mieux vaut rester sur le cas générique qui servira à tout le monde: la carte cible est à obtenir sous le jeu et l'information fournie est l'identité de la carte sous le jeu.
Côté interface, on pourrait imaginer que les choix possibles soient proposés via 2 lignes constantes, toujours présentes, l'une contenant +1, +2, +3, +4, +5, et l'autre -1, -2, -3, -4, -5...


On pourrait aussi envisager que je jeu simule une séquence d'ajustement complète en 2 temps:
1. Dans un premier temps, une carte est proposée et il faut indiquer son rang (comme dans le jeu classique...), 
2. une fois la (bonne) réponse donnée, simulation d'une coupe à l'estimation: la nouvelle carte de coupe sous le jeu est indiquée, cette carte étant éloignée au maximum de 5 rangs de la carte cible. Il faut alors indiquer la correction à faire.
L'idée de faire la séquence entière n'est pas innocente. Je suis convaincu qu'en procédant ainsi, le transfert de cette connaissance sera plus efficace une fois le jeu main, le cerveau étant habitué à cet automatisme: correspondance carte>rang, suivi d'un ajustement. Je dis ceci car je m'aperçois que bizarrement, l'entrainement avec le jeu "coupe moi" ne donne pas des améliorations si significatives en condition (je trouve). Mais c'est peut-être personnel. L'idée derrière tout ça est de pouvoir s'entraîner à ces usages très concrets sans pour autant avoir de jeu sous la main.

Est ce que ça n'est pas inclus en partie dans l'entrainement à  Mnemonicosis, avec des corrections   multiples (nombre, épellation etc ... ? )

Personnellement, je serais pour une extension de quelques  possibilités supplémentaires  de Mnemonicosis , dont on pourrait suggérer la forme à Alistair, comme par exemple un patéo à 2,3, ..X cartes ?

Edit: Ce que j'appelle Mnemonicosis c'est Perfect Hit en fait, comme l'a rappelé Alistair

Modifié par Fredzik
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Si TanMai commence déjà à formuler les nouveaux challenges pour être certain de les gagner, où va-t-on ?

Donc à mon tour de proposer un challenge: On donne le numéro de la carte dans le stack Aronson et on doit trouver le numéro de stack dans son propre stack !

 

 

PS: Vous l'aurez deviné, j'utilise Aronson 😉

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  • 11 months plus tard...

Hello !

Grace au bouche à oreille, Stack Master a dépassé les 300 utilisateurs, voici un nouveau challenge élaboré pour l'occasion !

Il s'agit d'une version online, arcade, du challenge "classique".

Pour profiter de cette petite bêtise (comme dirait notre prolifique ami Mickael C) il vous faut :

— Stack Master 1.628 (Android ou iOS)
— Une connexion internet
— Connaitre votre chapelet (c'est mieux quand même...)
— Un pote (qui connait un chapelet...) qui possède Stack Master
— Un pseudo (dans la page de configuration)

(il s'agit bien là d'une première version d'un challenge expérimental qui va certainement évoluer, et pas forcément dans le bon sens 🤪)

Bon week-end !

PS : j'oubliais, pour débloquer le challenge, la combinaison est la suivante :

SCORE, FLECHE BAS, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE HAUT.

 

56649408_2178627305583562_7789443049842540544_n.jpg

Modifié par Alistair CROMPTON
oubli séquence de déblocage...
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il y a 23 minutes, Alistair CROMPTON a dit :

Hello !

Grace au bouche à oreille, Stack Master a dépassé les 300 utilisateurs, voici un nouveau challenge élaboré pour l'occasion !

Il s'agit d'une version online, arcade, du challenge "classique".

Pour profiter de cette petite bêtise (comme dirait notre prolifique ami Mickael C) il vous faut :

— Stack Master 1.628 (Android ou iOS)
— Une connexion internet
— Connaitre votre chapelet (c'est mieux quand même...)
— Un pote (qui connait un chapelet...) qui possède Stack Master
— Un pseudo (dans la page de configuration)

(il s'agit bien là d'une première version d'un challenge expérimental qui va certainement évoluer, et pas forcément dans le bon sens 🤪)

Bon week-end !

PS : j'oubliais, pour débloquer le challenge, la combinaison est la suivante :

SCORE, FLECHE BAS, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE BAS, FLECHE HAUT, FLECHE HAUT.

 

56649408_2178627305583562_7789443049842540544_n.jpg

Super ! Y plus qu'à trouver un partenaire de jeu ... 

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il y a 58 minutes, Fredzik a dit :

Cela dit j'ai eu du mal parfois à comprendre les bonus et autres  mais j'imagine que c'est plus ou moins identique pour Aurélien.

La séquence aléatoire de cartes est la même (avec les mêmes décalages) pour les deux adversaires, et les bonus générés sont les mêmes et apparaissent aux mêmes endroits.

Si les deux joueurs utilisent deux chapelets différents, les cartes sont bien évidemment différentes mais les indexes sont les mêmes, "l'effort mental" est donc le même pour les deux joueurs...

Les bonus sont uniquement là pour ralentir et gêner votre adversaire, il n'y a pas de bonus de points ou de temps...

Je suis bien conscient que ce challenge orienté arcade n'apportera pas grand chose dans l'amélioration de la connaissance de votre chapelet mais j'avais envie de faire un truc un peu différent et marrant* pour marquer les 300 utilisateurs 🙂

* Et qui ne me prenne pas trop de temps j'avoue...

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Merci pour ces précisions.

Je n'ai pas très bien compris les bonus spéciaux (mais je suis en train de la faire en écrivant ce message 🙂) : j'ai d'abord cru que si tu as une bombe sur une bonne réponse, il fallait l'éviter. Mais non c'est une bombe à collecter pour la relancer ensuite ... OK. Pour le reste, on verra à l'usage.

 

Modifié par Fredzik
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il y a 5 minutes, Fredzik a dit :

j'ai d'abord cru que si tu as une bombe sur une bonne réponse, il fallait l'éviter. Mais non c'est une bombe à collecter pour la relancer ensuite ... OK. Pour le reste, on verra à l'usage.

Oui voila, TOUS les bonus peuvent être récupérés, stockés en haut de l'écran (dans la limite de 5) pour être déclenchés plus tard.

Si on est vraiment rapide, on peut même collecter les bonus qui sont positionnés sur les mauvaises réponses...

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    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
    • Bonjour, Je propose mon "Heart of gold" de Mikame, magnifique outil de change! Il est livré dans la boite d'origine avec les instructions en anglais. A noter qu'il est indiqué dans la notice la présence d'un "memo pad" que je n'ai jamais eu et qui n'est donc pas présent. (aucun impact sur la mécanique du change) J'en demande 175 euros fdpi depuis la Begique (avec mondial relay)  
    • C'est, de toute façon, un mouvement qui n'est pas évident au départ. Moi, je le fais avec le jeu entier, mais j'ai des mains relativement grandes (moyennes-grandes, plutôt).
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