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Publié le
Le 27/11/2021 à 14:01, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Juste une prĂ©cision : pour la routine Escape Deadlock, est-il nĂ©cessaire d’avoir le Dead Lock au format Medium ou l’Original suffit ?

Merci.

Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur la conférence de @Taha MANSOUR. Je viens de craquer, aprÚs celle de Noham. 

J’ai pu visionner Escape Deadlock et j’ai la rĂ©ponse Ă  ma question prĂ©cĂ©dente (cf ci-dessus).
Je reviendrai sur la file pour apporter ma contribution quant à la critique de la conférence.

En tout cas, Ă©tant un grand fan d’escape games, et possĂ©dant un Dead Lock, j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© la routine Escape Deadlock ❀ 

Et les explications de Taha sont un régal.

  • J'aime 4

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

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Publié le
Il y a 8 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Cela faisait un petit moment que je lorgnais sur la conférence de @Taha MANSOUR. Je viens de craquer, aprÚs celle de Noham. 
J’ai pu visionner Escape Deadlock et j’ai la rĂ©ponse Ă  ma question prĂ©cĂ©dente (cf ci-dessus).
Je reviendrai sur la file pour apporter ma contribution quant Ă  la critique de la confĂ©rence. En tout cas, Ă©tant un grand fan d’escape games, et possĂ©dant un Dead Lock, j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© la routine Escape Deadlock ❀ Et les explications de Taha sont un rĂ©gal.

Merci beuaocup de ton retour @Jean-Baptiste DUGAST, ça me touche énormément !

Je suis trĂšs content que la routine t'ai plut ^^ sache qu'il y a d'autres idĂ©es bonus dans le groupe Facebook donc n'hĂ©site pas Ă  les regarder aussi 🙂

A bientĂŽt !

  • J'aime 2
  • 5 months plus tard...
Publié le

Voici l'avis de @Julien LOSA à propos des Chemins Multiples de @Taha MANSOUR... dans laquelle cela parle aussi de la confĂ©rence de @Franck MALFANT😉 et aussi du Dead Lock disponible ici.

🛒 A se procurer ici https://bit.ly/337r7jz

  • J'aime 4
  • Merci 1

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  • Thomas changed the title to đŸ”„ Chemins Multiples de Taha MANSOUR
  • 2 annĂ©es plus tard...
Publié le

Chez @Taha MANSOUR, j’admire Ă©normĂ©ment de choses :

  • Sa culture du mentalisme et sa maĂźtrise de la psychologie humaine, un domaine que peu de personnes maĂźtrisent rĂ©ellement.
  • Sa capacitĂ© Ă  anticiper toutes les incertitudes et les chemins multiples empruntĂ©s par les spectateurs, qui pourraient potentiellement perturber une routine.
  • Son perfectionnisme, qui ne laisse absolument rien au hasard.
  • Sa maniĂšre de sublimer des routines, souvent connues, Ă  la façon d’un grand chef prĂ©parant un plat raffinĂ©, alors que la plupart d’entre nous les servons comme de simples bons cuisiniers.
  • Sa façon de penser et de structurer ses effets me parle profondĂ©ment.

"Les chemins multiples", c’est un peu tout cela : revisiter des routines classiques en les intĂ©grant dans une rĂ©flexion intelligente et respectueuse, qui guide le spectateur vers des choix qu’il a l’illusion de faire librement.

Pour Taha MANSOUR, les chemins sont multiples, mais pour le spectateur, un seul lui semble visible : celui qu’il croit avoir choisi.

En rĂ©sumĂ©, il manipule les perceptions en donnant l’illusion d’un chaos qu’il façonne Ă  sa guise, pour crĂ©er progressivement la rĂ©alitĂ© que le spectateur dĂ©sirait voir.

Ne cherchez pas ici un simple tour, mais une autre maniĂšre de vivre et de concevoir le mentalisme.

Bravo.

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VM
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  • J'aime 2

RahzĂŒl 500 ans plus tard

 

  • Thomas changed the title to đŸ”„ Les Chemins Multiples de Taha MANSOUR
Publié le
il y a 45 minutes, Bernard BARBIER (Rahzul) a dit :

Chez @Taha MANSOUR, j’admire Ă©normĂ©ment de choses :

  • Sa culture du mentalisme et sa maĂźtrise de la psychologie humaine, un domaine que peu de personnes maĂźtrisent rĂ©ellement.
  • Sa capacitĂ© Ă  anticiper toutes les incertitudes et les chemins multiples empruntĂ©s par les spectateurs, qui pourraient potentiellement perturber une routine.
  • Son perfectionnisme, qui ne laisse absolument rien au hasard.
  • Sa maniĂšre de sublimer des routines, souvent connues, Ă  la façon d’un grand chef prĂ©parant un plat raffinĂ©, alors que la plupart d’entre nous les servons comme de simples bons cuisiniers.
  • Sa façon de penser et de structurer ses effets me parle profondĂ©ment.

"Les chemins multiples", c’est un peu tout cela : revisiter des routines classiques en les intĂ©grant dans une rĂ©flexion intelligente et respectueuse, qui guide le spectateur vers des choix qu’il a l’illusion de faire librement.

Pour Taha MANSOUR, les chemins sont multiples, mais pour le spectateur, un seul lui semble visible : celui qu’il croit avoir choisi.

En rĂ©sumĂ©, il manipule les perceptions en donnant l’illusion d’un chaos qu’il façonne Ă  sa guise, pour crĂ©er progressivement la rĂ©alitĂ© que le spectateur dĂ©sirait voir.

Ne cherchez pas ici un simple tour, mais une autre maniĂšre de vivre et de concevoir le mentalisme.

Bravo

@Bernard BARBIER (Rahzul)merci beaucoup pour ton retour. Ça me touche Ă©normĂ©ment et je suis ravi que ce systĂšme te plaise !

Au plaisir !

  • Merci 1

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    • A dĂ©faut, il te suffit de prĂ©senter n'importe quelle routine de ton rĂ©pertoire Ă  tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et Ă  une lettre prĂšs, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coĂ»te un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagĂ©s ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scĂšne, plia son foulard et avec lui la compĂ©tition de micro-magie. Ce n’était que la premiĂšre session sur les trois de la compĂ©tition mais il n’y avait guĂšre de doute qu’IBUKI serait au palmarĂšs. La rumeur se rĂ©pand rapidement comme souvent dans ce type d’évĂ©nement. Le soir mĂȘme coincĂ© dans un bus avec la dĂ©lĂ©gation russe qui avait loupĂ© le passage du japonais les voilĂ  qui m’assaillent de questions sur son numĂ©ro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en dĂ©coudre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaĂźt debout derriĂšre sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevĂ© Ă  45° vers le public et oĂč se dĂ©roulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglĂ© dans une large veste de costume (couleur entre pĂȘche et crĂšme, mais pas noir, surtout pas noir), fermĂ©e sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se tĂ©lĂ©portent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supĂ©rieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus lĂ , tous les quatre.   RestĂ©s jusque-lĂ  bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le dĂ©but. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de tĂ©lĂ©portation se produisent dans un plan vertical, sur la veste mĂȘme d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilitĂ© de cet effet de Matrix, effet redoublĂ© d’une impossibilitĂ© matĂ©rielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilitĂ© matĂ©rielle qui redouble le seul effet de tĂ©lĂ©portation, on pense par exemple Ă  la Matrix avec des clous plantĂ©s dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur trĂšs claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilitĂ© de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilitĂ© des effets a Ă©tĂ© clairement un des problĂšmes qu’a eu Ă  rĂ©soudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : dĂ©marrer par les boutons regroupĂ©s puis les remettre magiquement Ă  leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait Ă©tĂ© contextualisĂ©e : IBUKI aurait alors « rĂ©paré » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI prĂ©fĂšre nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drĂŽlement regroupĂ©s (d’ailleurs on a pu croiser dans les allĂ©es de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drĂŽles de boutons, conscient de cette image emblĂ©matique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupĂ©s lĂ  oĂč ils ne servent plus Ă  rien, quoi de plus naturel que de les dĂ©coudre avec un petit ciseau de couturiĂšre.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise Ă  droite de la table se voit tendre les ciseaux et dĂ©coud elle-mĂȘme le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rĂŽle clef dans la suite de la mise en scĂšne).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : Ă  savoir la surprise. « Les boutons ont voyagĂ©...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la premiĂšre surprise de la suite du numĂ©ro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas ĂȘtre tant la tĂ©lĂ©portation que de coudre entre eux magiquement et Ă  volontĂ© toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillĂ© est dĂ©pliĂ© sur le tapis inclinĂ©, les quatre boutons tout juste dĂ©faits de la veste sont chacun posĂ©s Ă  un des quatre angles et Ă  partir de lĂ , et bien disons que plus rien ne va se passer comme prĂ©vu. PlutĂŽt que de dĂ©florer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problĂšme : il va magiquement coudre entre eux des objets prĂ©alablement montrĂ©s « libres » les uns des autres
mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scĂšne de la routine pallie cette difficultĂ© majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arriĂšre. o   IBUKI va Ă  plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan inclinĂ© du tapis de close-up vers le plan vertical du dĂ©but. Cela rend palpable les coutures mĂȘme aux spectateurs les plus Ă©loignĂ©s qui font physiquement l’expĂ©rience qu’en dĂ©pit de la gravitĂ© des objets restent dĂ©sormais inexplicablement fixĂ©s, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’ĂȘtre - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte mĂȘme de l’aiguille qui coud, communiquant lĂ  encore pratiquement physiquement Ă  tous les spectateurs l’expĂ©rience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilitĂ© de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise Ă  contribution comme tĂ©moin-relais de l’ensemble du public : invitĂ©e Ă  toucher les coutures, Ă  dĂ©coudre, Ă  manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne rĂ©vĂ©lera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a Ă©tĂ© suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piĂštre visibilitĂ©, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scĂšne est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-mĂȘme, un cĂŽtĂ© gendre idĂ©al un rien timide engoncĂ© dans son costume, posĂ© au dĂ©but, puis qui s’anime de plus en plus au grĂ© du crescendo des effets. Le texte : rĂ©duit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les diffĂ©rentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), Ă  « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots Ă  premiĂšre vue bĂȘta contribue Ă  la montĂ©e en Ă©motion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visĂ©e est la surprise, aussi chaque sĂ©quence se dĂ©roule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement sĂ©parĂ©s. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on dĂ©couvre stupĂ©fait que l’effet n’est pas nĂ©cessairement celui attendu (une tĂ©lĂ©portation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais lĂ  oĂč on l’aurait imaginĂ©e. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcĂ© la magie est dĂ©jĂ  advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le dĂ©but de la phase de rĂ©vĂ©lation de l’état final : dĂšs qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime Ă  l’appui de la couture pour souligner le piĂštre calembour so/saw) on frĂ©mit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi lĂ  oĂč on ne l’attendait pas. La tension entre la naĂŻvetĂ© assumĂ©e du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incomprĂ©hension du « truc » d’autre part, dĂ©cuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier dĂ©tail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compĂ©tition et dans le gala des gagnants) et deux fois Ă  un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus prĂšs de lui Ă  sa gauche, le foulard amidonnĂ© reste malencontreusement (?) dressĂ© Ă  la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton restĂ© en place et dont il n’a que simulĂ© la prise ? L’instant suivant remarquant le dĂ©sordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redĂ©poser bien Ă  plat sur le tapis
et anĂ©antir au passage notre hypothĂšse : aucun bouton oĂč nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est mĂȘme pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention dĂ©libĂ©rĂ©e du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible Ă©tait ou non une maladresse par deux fois rĂ©ellement malencontreuse (improbable Ă  ce niveau de compĂ©tition, d’autant que la chorĂ©graphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de rĂ©flĂ©chi, d’intentionnel (voir mĂȘme de nĂ©cessaire Ă  la mĂ©thode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrĂŽle de notre attention aura suffi Ă  me ravir.    
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