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Publié le
il y a 20 minutes, Otto WESSELY a dit :

Tu es le roi des selfies bien fait !

C'est gentil. Maintenant sur cette dernière là lumière ne nous met pas trop en valeur. 😜

Je viens d'ajouter quatre nouvelles surprises dans le sujet avec toutes les photos et vidéos ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83148-54e-congrès-ffap-championnat-de-france-à-troyes-du-23-au-270921/page/9/

Encore trente minutes et les bouchons du périphérique et je suis arrivé. 

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Publié le
Il y a 10 heures, Jean-Yves LOES a dit :

Quelqu'un peut-il me dire en quoi consiste ce prix ? Sauf erreur, SHCHUKIN a été honoré d'un autre prix lors de ces Championnats ! 

C'est un nouveau prix créé pour récompenser le meilleur numéro étranger sachant qu'il ne peut être champion de France du fait de sa nationalité. 

Les noms n'ayant pas été diffusé sur écran, je remets ici certains où j'ai pu faire des coquilles 

Prix Invention / Perfectionnement

Rémi Chasez ex-aequo Aurélien Guibert
Troisième Prix Perfectionnement

Imagineo Productions
Troisième Prix Invention

Et étant sur scène et coulisse avant la remise, je n'ai pu entendre certains. Les voici. 

Prix CIPI

@Jimmy LOOCK (scène) - Markobi (close-up)

Vidéo Magique de l'Année

Christian Simond
Trophée Méliès

Nael D.P. - RIUCHI
Finalistes

Spectacles Magiques de l'Année

Labyrinthe, les couloirs de l'infini - @Pourang
Mentalisme

La petite boutique de magie - @Sébastien MOSSIERE
Spectacle pour enfants

Magic Box - @Jean-Luc BERTRAND
Show de Magie

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@Jean-Luc MULLER vient de m'envoyer cette photo !

saluts lauréats.jpg

Si vous en avez de sympa, vous pouvez les publier ici ! 🙂

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Publié le (modifié)

François de Saint Brévin passe me prendre. On partage les frais et cela simplifie le trajet en nous évitant un passage par Paris.

Mercredi 11h, départ en voiture pour un long périple de Nantes à Troyes (environ 7h et 630km).
Hé oui on a mis une heure de plus, elle n'était pas prévu au programme, le GPS nous a renvoyé sur des nationales et dans le feu de la discussions on n'a pas fait attention au trajet en faisant confiance au GPS, quand on s'en est aperçu il était trop tard.

Je pense que l'année prochaine on pourrait aussi faire aussi un départ groupé pour les membres du club, car le prochain congrès se situe à Poitier (2h30 et 190km, enfin sans erreurs de GPS !).

PASS MAGIC

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours.

Jean et Stéphane dans la cabine Spirit.

Cabine-Spirite-_-site.jpg

Jeudi soir première soirée, on a assisté au PASS MAGIC et je ne le regrette absolument pas. Deux performances sur des effets très rares à observer de nos jours. La Cabine Spirit.
Jean et Stéphane père et fils, nous convient à une étrange cérémonie. Parmi les vestiges d’un ancien théâtre victorien de Brighton, ils nous content l’histoire surprenante, et vraie, des artistes et médiums qui ont habité ce lieu… et qui l’habitent peut-être encore ?
On se retrouve dans l'ambiance de l'époque début XIXe siècle.
Le médium (père) est ligoté, aux poignets, au cou et tout ceci sous l’œil attentif de deux spectateurs. Qui vont jusqu'à clouer les rubans de tissus sur une planche dressée derrière la chaise.
On ferme les rideaux, et tout à coup la sonnette s'agite, les partitions volent.
La veste jetée par-dessus les rideaux, finit sur les épaules du médium.
etc…
Bref une vision de ce que pouvaient être ces spectacles mondains du 19e siècle

@Antoine SALEMBIER et son épouse Valérie.

Salembier.jpg

Nous proposent un superbe numéro de transmission de pensées à la Myr et Myrosca.
Un grand moment sans aucunes fautes, et pourtant les magiciens présent ont sorti des objets à deviner, tous aussi insolites.

Pour ma part j'ai présenté la petite main de M. Ammar, et le fermoir de porte-monnaie que Valérie a parfaitement décrit.
Antoine en présentateur parfait a réussi à transmettre sans effort apparent l'ensemble des noms, objets, chiffres, présentés par la salle.

C'est vraiment un artiste polyvalent et brillant dans plusieurs domaines de la magie : close-up, scène, mentalisme, magie fantastique (bizarre dirons certains), mathémagie et même grandes illusions avec son épouse et magicienne Valérie.

 

GALA OUVERTURE

Présenté par JEAN-FREDERIC
On passe en revu les disparitions des deux années précédentes et elles sont nombreuses, le Covid étant passé par là.
Les discours et remerciements habituels aux organisateurs, la présentation des membres du jury, etc.
Pour les 150 ans de la disparitions de Robert-Houdin, on parle de la tombe du maître et de la campagne de financement qui a pleinement donné satisfaction et la tombe sera réhabilitée complètement.

On parle aussi de l'éviction de @Céline NOULIN  à la maison de la magie de Blois, de la pétition et de l'espoir que le maire de Blois revienne en arrière sur sa décision.

"Le monde magique a appris avec incrédulité l’éviction de Céline Noulin, qui était depuis 20 ans la responsable culturelle (autrement dit, la directrice) de la Maison de la Magie Robert-Houdin de Blois.

Pourtant, elle n’a pas démérité au service de cette Maison, et au service de la magie"

 

Puis on passe au GALA
Présenté par Jean-Frédéric 

Jean-fred.jpg

fred-razon.jpg

@Fred RAZON

@Laurent PIRON

@Félix GUYONNET

Cyril.jpg

@Cyril HARVEY

tom-stone.jpg

TOM STONE

Un bon moment qui inaugure bien de la suite du congrès

 

LES CONFÉRENCES 

Chaque année cela n'est pas évident de voir toutes les conférences, qui en plus, passent en même temps que les concours.

Il faut faire un choix mais cette année c'était plus simple car les conférences passaient 3 fois, ce qui facilitait la programmation de son congrès.
J'ai réussi à voir pratiquement tout ce qui m'intéressait, Harvey étant passé à Nantes, j'ai gagné une conférence.

 

François BOST

La première conférence que j'ai vue c'est François BOST que je ne connaissais pas et qui est historien de la magie. Il nous a parlé du 18e siècle (avant Robert Houdin), une découverte pour moi et aussi sûrement aussi des autres magiciens présents.


On s'aperçoit que les effets existaient avant et qu'ils ont acquis leurs lettres de noblesse dans cette période du Siècle des lumières, grâce aux scientifiques et au passage dans les salons mondains.

Et que la magie a évolué progressivement passant des camelots opérant dans la rue vers les salons et ensuite les salles de spectacles.

 

Henry EVANS

Henry nous parle des questions que doit se poser un magicien pour construire son personnage. Avoir une bonne connaissance de soi-même, comprendre sa personnalité.
Et il faut adapter sa magie à sa personnalité.

Après Henry nous montre un tour où le spectateur coupe en 4 paquets un jeu de cartes. Il annonce que le spectateur a coupé sur les 4 As.
Il montre alors solennellement et avec beaucoup d'emphase les 4 cartes du dessus de chaque paquet, qui évidemment sont des cartes quelconques, et se fait applaudir.

Les gens protestent, alors Henry prend chaque carte indicatrice et compte le nombre de cartes à partir du dessus de chaque pile, et retourne les 4 cartes ce sont bien des As.
Il répondra à beaucoup de questions sur sa magie.

 

Tom STONE 

Tom nous explique le tour qu'il a présenté pendant le Gala. Le Foulards à l'œuf.

Un spectateur monte sur scène, Tom lui met la main devant lui en creux, il lui donne un foulard, il prend lui aussi un foulard, et tous les deux enfoncent avec les doigts le foulard dans le creux de leur main. Après une formule magique avec un stylo pris dans sa poche. Lui et le spectateur montrent l'intérieur de leur main, le foulard s'est transformé en Œuf.

Bon, Tom prend l'œuf du spectateur entre ses doigts et montre l'arrière des deux œufs, on voit alors un rond rouge (sûrement le foulard, qui est dans le creux de l'œuf).
Tom redonne l'œuf au spectateur et lui dit de faire comme lui, et alors il décolle de son œuf le rond rouge, le spectateur fait comme lui et lui aussi retire une pastille rouge collée sur son œuf.

Les deux montrent devant derrière les œufs, et il semble que ce soit des vrais œufs.
Pour le prouver, Tom prend alors, deux verres à pied derrière lui, demanda au spectateur de faire comme lui, tous les deux casses alors leur œuf, sur le bord de leur verre, et montre le liquide jaune et blanc qui coule dans leur verre.

Il nous montre l'utilisation d'une boîte de pellicule recouverte avec de la feutrine noire.
Il s'en sert pour entre autres pour la disparition d'une balle éponge.

Il nous parle aussi de la mis-direction avec regard croisé qui permet de forcer les spectateurs de regarder ou l'on souhaite, et qu'ils posent les yeux dans la direction opposée à l'action et cette mis-direction dure environ une seconde.

Il nous montre un tour où deux spectateurs prennent chacun un petit paquet de cartes dans un jeu de cartes.

Le premier on compte combien il a de carte en main et donc on connaît sa carte.
Pour le 2 on fait une carte à l'œil sur la première du paquet restant,

Enfin, il nous montre un petit Gag avec 10 cartes reliées d'un jeu électrique.
Une bonne conférence avec un Tom très sympathique.

 

@Alain MASK

 Une conférence autour des bulles. 

Alain nous fournit sa préparation pour les entraînements:

Il utilise des tubes de 0,8cm aussi d'1,5 cm, jusqu'à 6 cm. Un gant de coton ou laine.
On bouche partiellement le côté où on souffle par un bouchon (pour que la bulle ne se dégonfle pas trop rapidement).

Pour faire des bulles solides :
souffler vers le bas (pour que liquide descende vers la bulle)
Après on la laisse se dégonfler à moitié.
Et l'on donne un petit coup sec pour la détacher.

Alain nous montre différents tours, une rose qui apparaît en haut du tube.
Un collier qui apparaît dans une bulle. (Le collier est caché dans le tube)
La bulle volcan qui éjecte de la fumée.
etc.

 

@Black EDUORDO

Blake remplace au pied levé Joshua Jay qui n'a pas pu venir, Le petit-suisse, s'en tire brillamment.

Il nous parle de la théorie
De la première chose à faire quand on arrive devant le public (en scène, ou en table à table). Créer de l'empathie, il donne comme exemple, le forçage à l'éventail.

Si le public à de l'empathie, il prend presque à coup sûr la carte que vous lui tendez. Si le public n'a pas d'empathie pour vous, il va vouloir la carte cachée au fond.

Aussi toujours aborder une table avec une question ouverte (quand, comment, qui)
"C'est quand la dernière fois ou vous avez vu un tour de magie?",
et surtout pas une question fermée: "vous voulez que je vous fasse un tour ?",
que faire si c'est un non ?.

Surtout pas de réponse oui/non
Il insiste sur la création de son personnage, y compris dans la posture, démarche et le positionnement de la voix.

Penser en regardant tout droit, sans baisser les yeux

Pouvoir du regard, contrôle de soi, présence, charisme, force de
persuasion

Posture d’écoute, langage non verbal vs posture de lead. 

Exercice de diction: babebibobu etc. / une mite

Si problème pour respirer, se mettre en scène avec un personnage qui
rythme avec sa respiration. 

Blake nous explique le tour qu'il a fait sur scène.
"Carte à la demande, (Téton: d'Hector Mancha)"
Il propose aussi de travailler sur un de vos tours en vidéo conférence (20 min). 

 

Antoine SALEMBIER 

Un atelier sur son livre Arcane.

Effet : il demande à un spectateur de choisir une carte (en pensée), prend le jeu retire les As, au dos de l'As qui correspond à la couleur de la carte pensée il y a un chiffre, on compte le nombre de carte correspondant (peut-être fait par le spectateur), on montre la carte il s'agit bien de la carte librement pensée, en fait il ne touche pratiquement pas au jeu, (le jeu peut-être dans un ruban de soie).

En fait il peut avoir une prédiction qu'il ouvre quand le spectateur annonce la couleur de carte, le spectateur compte en fonction de la prédiction et c'est bien carte pensée.

 

GALA DE CLOSE-UP 

Un gala de close-up le Vendredi soir. 

Blake Edouardo

Henry Evans

Antoine Salembier

Une présentation Dynamique de ce gendre idéal

@Giacomo BERTINI

Tom JONES 

 

GALA DE SCÈNE (samedi soir)

Reginald et Myriam

Une présentation rythmée.
Réginald nous mets la pression car à 17h30 il y a eu un gala public, et il nous juge en fonction des réactions précédentes des Moldus.

Pour permettre aux techniciens les changements de décors, il nous fait la chaise dans le carton, qui se retourne suivant le sens d'une flèche. Il finit avec 2 chaises en + sorties de nulle part.

Avec son assistante il nous fera aussi un bout de son spectacle d'ombres chinoises.

@Adrien QUILLIEN

MAXIM

@Léa KYLE

Jaana 

MAG MARIN

Pablo CANOVAS

Tous les artistes ont été formidables. 

Adtrien Quilien nous a charmé avec ses citrons et ses shakers.
Pablo Canovas avec sa production de cartes qui viennent du néant.
Jaana pour la formidable poésie de ses lévitations.
Maxim pour sa production de colombes derrière des dé-lights.
Mag Marin pour ses grandes illusions assez classique, mais avec un entrain très fort.
Léa Kyle pour sa formidable prestation de changes instantanés (voir ci-dessous)
ce n'est plus du Quick Changing mais bien de la magie.

 

LES CONCOURS

Voir les résultats dans ce sujet publié par Thomas. 

 

CONCLUSION 

Un congrès au-dessus de la moyenne, pas un sommet, mais un bon cru honnête.

Des beaux galas, des conférenciers généreux, bref après cette année 2020 de misère COVID. 

Un retour au présentiel que tout le monde a apprécié.

Modifié par Claudemage SALONI
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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''"humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de D.BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 : "I may be alone in thinking about this, but in a craft building on foundations of untruth, it is a worthwile occupation to seek to bring it to a place of honesty."
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