Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Le passage à travers la matière est l'un des effets les plus usité en magie des élastiques. L'enclavement est un sous-ensemble de cette famille d'effets.

Il est clair que pour aborder la manipulation de bracelets en caoutchouc,

les vidéogrammes de Dan HARLAN sont un passage incontournable car ils constituent comme le début d'une véritable encyclopédie sur la magie des élastiques

Les 3 volumes de Magic with rubberbands sont véritablement d'une richesse inépuisable pour qui veut développer le sujet. Le premier tour du volume 1 est intitulé Rubber Cuffs qui est le nom qu'aime donner HARLAN à l'effet de Michael AMMAR "The Crazy Man's Hand Cuffs".

Ce grand classique effet de pénétration est le suivant :

- un élastique est tendu entre le pouce et l'index d'une main, formant ainsi avec ces deux doigts comme un anneau censé être sans solution de continuité (ce qui n'est pas loin d'être vrai). Sur l'autre main est mis pareillement un second élastique en tension pouce/index, mais de telle sorte que cet élastique passe dans l'anneau formé par le couple doigts/élastique de la première main. On obtient ainsi... deux "anneaux" enclavés, les élastiques étant perpendiculaires l'un par rapport à l'autre et formant comme une croix. Le centre des segments étant en contact, l'objectif est de donner l'illusion que les élastiques vont passer magiquement l'un au travers de l'autre. La technique permettant d'arriver à donner cette illusion trouve selon Dan HARLAN son origine dans l'effet intitulé : "Arthur SETTERINGTON's Penetrating Bands".

Dan HARLAN donne ensuite un grand nombre de variantes basées sur la même technique (dont le "Donald CAROLAN's Card Cuffs" qui est une version assez étonnante où l'élastique passe à travers une carte bizarrement percée de deux trous).

Chad LONG lors de son passage en France nous avait donné son point de vue sur la façon d'exécuter l'effet des "menottes du dingue".

Il le présentait non pas comme une éventuelle démonstration de force de la part du magicien, mais plutôt sous le mode comique de la surprise, un peu comme si les élastiques s'échappaient d'eux-mêmes tout en échappant aussi, du coup, au contrôle du magicien.

Il a donc adopté une présentation ludique et drôle dans laquelle finalement on ne voit pas le moment du passage lui-même, mais où l'on est toujours surpris car l'élastique est DEJA passé, sans que l'on sache vraiment quand ni comment, car c'est trop tard.

Inspiré par Chad LONG, j'ai dû ensuite moi-même user de ce mode de présentation pour cet effet car j'utilise non pas des bracelets en caoutchouc mais des chouchous : l'épaisseur des fibres textiles rend impossible le bluff visuel que permettent les élastiques qui, alors que le passage s'est déjà effectué secrètement, donnent encore l'impression d'un enclavement.

Avec des chouchous, il devient impératif d'utiliser le stratagème comique de la surprise au moment de "l'évasion". Je me permets de rajouter que, outre cette présentation que l'on peut trouver au point n° 53 de ma cassette Scrunchy Magic, j'ai proposé également une méthode qui permet de libérer simultanément deux chouchous d'un troisième (voir "S.M". au point n°11).

Dans "Élastic mon ami" vol.1 (Paris Magic), Pierre POQUET utilise le même mouvement "secret" de libération dans une variante qu'il appelle "l'évasion tourniquet".

Cette variante introduit un système de présentation qui permet de donner l'impression que les élastiques sont enclavés jusqu'à la fin (la libération s'effectuant ensuite à vue), alors qu'il s'agit de chouchous, ce qui a donc impliqué de trouver un leurre visuel particulier .

Il existe une vidéo (production Radio Prim) dans laquelle Bob JARDINE développe le principe de SETTERINGTON. Il disait alors : "(cet effet), personne ne sait qui l'a créé, mais on sait qu'il l'a montré à Herb ZARROW qui lui-même l'a montré à TANNEN qui a demandé à Harry LORAYNE de le décrire (...)" (sic). La description serait dans le TARBELL vol.7.

JARDINE fait en outre une démonstration d'un passage de l'élastique à travers un stylo tenu des deux bouts par une spectatrice.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum sait où se trouve la description originale de "Arthur SETTERINGTON's Penetrating Bands" ?

Merci.

En outre je sais que les informations sur les effets d'élastiques, particulièrement issues des revues dans lesquelles se trouvent certainement quelques petits joyaux cachés, intéressent beaucoup de magiciens, mais sont souvent éparpillées.

Aussi je propose que soit lancé sur ce site un appel général pour recenser

TOUT ce qui s'est fait à propos des élastiques : tours commercialisés, livres, revues, vidéos et autres.

Je vous livre ici simplement (et rapidement) les premiers éléments qui me

viennent à l'esprit, en espérant que beaucoup parmi vous viennent compléter cette liste . Si c'est le cas, nous pourrions sur VirtualMagie disposer d'une banque de

données sur ce thème qui serait utile à tous les magiciens et qui pourrait être mise à jour régulièrement dans la partie Trucs du Métier, au fur et à mesure que chacun apporterait sa contribution , selon sa compétence et sa documentation. Qu'en pensez-vous ?

Voici un aperçu de ce que cela pourrait donner :

> VIDEOS

> BRACELETS EN CAOUTCHOUC :

- Band Shark, Dan HARLAN 1993, vidéo 

- Magic with Rubber Bands, Dan HARLAN L&L Publishing, vidéo en 3 volumes 

- La saga des élastiques, Sylvain MIROUF, vidéo

- Elastic Stories vol.1, Marc SERIN Concept Magic Diffusion, vidéo (élastiques à mémoire)

- ...

> CHOUCHOUS :

- The magic lecture video, Shigeo TAKAGI, vidéo avec quelques effets de chouchous,

en japonais

- Elastic mon ami, Pierre POQUET vol. 1 et 2 (avril 1992, Paris Magic) vidéo chouchous

- Génération Imagik 3, Participation de Christian GIRARD pour une routine de chouchous, vidéo

- Scrunchy Magic, Christian GIRARD, Joker Deluxe, chouchous, vidéo 

- ...

> REVUES :

- Imagik : n° 22 "La patte du dragon", Christian GIRARD, chouchou

n° 26 "Chouchous, effets enchaînés", Christian GIRARD

n° 27 "Le billet sauteur" Lee FREED (il s'agit du tour de Dan HARLAN "Travelling cash" mais avec une nouvelle tenue de l'élastique (d'ailleurs adopté par HARLAN dans le vol.3 de "Magic with rubber band" sous le nom de "Lee FREED's Latter Lader ").

- ...

> LIVRES :

- Encyclopédie de la magie impromptue T.1, Martin GARDNER (Joker Deluxe)

- Elastrix vol. 1 ( The encyclopedia of rubber band magic ), compiled by Ed Mishell and Prof. Abraham B. Hurwitz . ( Magico Magazine 1990 ). Including "The penetrating Bands" as seen on TV perfomed by David Coperfield ".

- Elastrix vol. 2 , 1995 Joe RINDFLEISH (Magico Magazine)

- Micromagie avec des élastiques, René DEXTER , avril 1989 .

- ...

> TOURS :

- Elastok, Gaëtan BLOOM (Mayette Magie Moderne) 

- Band'wich, Jean-Pierre VALLARINO (Concept Magic Diffusion)

- ...

> SITES INTERNET :

- neomagie.com /forum/close-up/élastiques : "où trouver de bons élastiques ?"

- ...

Voilà, c'est un début.

A titre personnel et afin d'obtenir un renseignement sur une source, je cherche à connaître René DEXTER.

Quelqu'un peut-il me communiquer ses coordonnées ?

J'espère que ma proposition vous intéressera et qu'elle aura un bon accueil.

Christian GIRARD

  • J'aime 5
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Confusion: la description d'Arthur Setterington est bien celle de Tarbell à laquelle il est fait référence.

Ammar en a épuré le mouvement, rationnalisé le handling, développé la philosophie, mais crédite Setterington dans "The Magic Of Michael Ammar".

Le titre "Crazy Man's Handcuffs" est attribué, toujours selon le même Ammar, à Daryl.

L'idée de la "banque de données" évolutive est très judicieuse, je me demande où j'ai déjà pu lire ça...

Seb.

[ 18 Juillet 2002: Message édité par : Seb ]

Publié le

Bravo pour cette initiative.

Voici quelques informations supplémentaires;

livres:

Dans le livre de David Harkey :BODY LANGUAGE

de 1988 traduit en francais;le premier effet est un tour d'elastiques enclavés nommé MISSING LINK.

Dans les notes de conférence de 1980 de Bernard Bilis il y a deux effets prédiction avec elastique et cartes pages 17 a 20 intitulés :Une fausse prédiction et cartes prédiction a l'elastique.Un des effets est d'ailleurs repris dans la Bilis 6 avec une carte imprimée avec le dessin d'un elastique.

Enfin un petit fascicule vendu par Magix d'un effet de pénétration avec une bague de Barry Govan.

Voila pour mes petites informations

Publié le

Bonjour à tous,

Sylvain Mirouf a également sorti une vidéo sur les élastiques qui, d'après un

camarade magicien, contient de véritables bijoux ( cartes + élastiques notamment ).

Voilà, voilà ...

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

[ 19 Juillet 2002: Message édité par : woody ]

Publié le

Re-Informations nouvelles:

Livre:

Dans la collection Cardini club de Andre Robert dans un des 4 petits livres de la reedition nouvelle serie il y a un effet d'elastique de Derek Dingle:dédoublement d'un élastique pour finir en un.

Video:

Dans la video the lecture de Michael Weber

collection international Magic london

Il y a deux effets d'elastiques:

Un effet d'enclavage (dans ses mains c'est miraculeux)de 2 elastiques.

Un effet de houlette avec un jeu de carte et un elastique qui entoure celui ci.La carte choisie s'élève du jeu ;en final on montre que l'elastique fait parti de la carte (somptueux)

Dans la video de Ray KOSBY : WOW It's Ray Kosby il y a un effet intitulé :A rubber band breaks into three smaller bands.

Voila c'est tout

Publié le

Dans le Vol. 1 des cassettes de Colombini chez L & L , il présente un effet d'élastique :

Il fait choisir une carte , la perd dans le jeu puis il enroule un élastique , deux fois , autour du jeu , met sa main par dessus le jeu : L'élastique disparîat . On étalle les cartes : Une seule carte est enroulée d'un élastique , la carte choisie !

Voilà ,

Trist@n.

Tristan

Publié le

Video de Harry Lorayne (the ninth of Tannens manuscript series) Star of Magic :

"Snap ! The rubber band little miracle "(Il s'agit de l'effet désormais classique où l'on "casse" un élastique, puis on le restaure magiquement .

 

Aldo Colombini présente un autre effet d'élastique (en interaction avec un paquet de cartes)dans la cassette n°2 de son séminaire au C.I.P.I., mais cette vidéo est réservée à ceux qui ont participé à ce week-end ...

Par contre , on peut facilement trouver la vidéo "Ultimate Marlo vol.3" (Joker Deluxe). Sur la jaquette on peut lire : "Prédiction à l'élastique" , mais en visionnant la cassette le titre qui apparait alors est "Carte ambitieuse à l'élastique" . Pourtant, aucun des deux titres n'a de rapport avec l'effet (!) , car il s'agit plutôt d'un ...sandwich à répétition ! Deux Jokers sont ceinturés ensemble par un élastique (il n'y a réellement rien entre les jokers)et sont posés sur la table . Puis une carte est choisie dans un jeu , "perdue", et le jeu est posé à l'écart . Aussitôt, Marlo montre que la carte choisie est maintenant prise en sandwich entre les jokers! La carte est retirée et remise dans le jeu, mais instantanément elle se retrouve à nouveau en sandwich entre les jokers . La carte est enlevée à nouveau , perdue dans le paquet, et l'effet est renouvellé une troisième fois ! Et durant toutes ces opérations, les jokers sont continuellement maintenus par l'élastique ! images/icons/shocked.gif

C.G.

 

Dans son dernier recueil "Close-up Festival" (dont certains effets ont été intégrés au répertoire professionnel de certains magiciens dès la sortie du livre), Duraty nous propose une routine intitulée "La bague sauteuse" qui est sa version d'un tour de Bruce Elliot (tour étant lui-même une extension de "Jumping Rubber Band" de Stanley Collins). Duraty rend la présentation plus interactive en faisant sauter d'un élastique à l'autre non pas un simple bout de papier (qui ne tient d'ailleurs jamais très bien), mais une bague empruntée, et il nous propose en outre un mouvement de couverture qui permet d' éliminer un point faible habituel de la technique qui est la zone d'arrivée quelque peu aléatoire des élastiques .

Duraty mentionne parfaitement ses sources et signale qu'il existe une version de Gary Ward avec "des trombones qui permutent" dans "Linking Ring vol.77 n°6 .

Je signale, comme c'est une actualité , que Duraty est à l'honneur du numéro 36 de la revue Imagik (une interview, deux routines et un bonus): ne passez pas à côté du "noeud gordien" qui est une libération magique extrêmement convainquante de deux cordons "vraiment" bien attachés l'un à l'autre . A l'évidence cette trouvaille va devenir un classique !

Christian GIRARD

Au fait , je continue (presque) tout seul à alimenter cette "banque de données évolutive" ou certains parmis vous sont en train de compulser leur bibliothèque et relire les sommaires de leurs collections de magazines ?

En tous cas merci à ceux qui ont déjà participé . Je rappelle qu'à terme, ces informations figureront dans la rubrique "trucs de métier" et qu'elles seront utiles à tous ...

  • J'aime 1
Publié le

Excusez... mais il me semble que personne n'a cité Paul Harris (ou alors j'ai lu trop vite) et notamment son tour publié dans un livret "Inner Circle" (de mémoire). Il me semble également que cela a été republié dans son anthologie en trois volumes.

Sinon, il y a également un tour cartes + élastiques dans une vidéo de Jay Sankey (toujours de mémoire : Sankey-tized vol 1).

Il y a aussi une version impromptue de Bandwith de Vallarino sur une des deux vidéos produites par Mayette Magie Moderne.

Sinon est ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver la cassette de Mirouf dont il est question dans plusieurs de vos post ?

Voili, voilà...

... et aussi, je me souviens avoir deux tours assez visuels avec un jeu de cartes et un élastique dans un numéro du Magicien... je vous donne la référence demain... mais vous aurez peut être d'ici là votre collection du Magicien à portée de main images/icons/smile.gif

Toujours pas retrouvé la référence dans le Magicien mais puisqu'on parle des élastiques on peut aussi ajouter les effets du type bague+élastique.

Il me semble que l'initiateur de ce type d'effet est Bill Kalush et que cela a été publié dans un numéro de Richard's Almanach. Ammar en a également publié une version dans The Magic of M. Ammar.

Encore moi... il faudra que quelqu'un compile tout cela...

Il y a des effets d'élastique dans les deux bouquins suivants (j'avais presque oublié qu'ils étaient dans ma bibliothèque) :

- Try the impossible de Simon Aronson (bague sur élastique)

- Out of control de Chris Kenner (élastiques qui s'enclavent)

A ce sujet, voici un post sur le forum de Genii qui vous donnera pas mal d'infos et de sources supplémentaires :

http://geniimagazine.com/forum/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=1;t=000192

Une deuxième discussion intéressante : http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=5175&forum=4&11&start=0#10

Un autre lien qui ne concerne pas directement la magie avec des élastiques mais plutôt des fioritures :

http://members.iweb.net.au/~kith/juggling/Micro/misc/misc_s.htm

Un tour avec un élastique et une bague : http://magic.about.com/library/tricks/bltrick4.htm

Voilà... j'arrête...

Publié le

Il s'agit du magicien n°147 (avec Ascanio en couverture ). Les deux effets sont de David Jade et reposent sur un principe similaire .Il est recommandé d'utiliser un élastique japonais .

1/"Clip-Card Elastic": une carte choisie est perdue dans le jeu qui est entouré par un élastique et déposé sur la table . La main droite saisit le jeu en tenue de la coupe et le soulève. Le jeu tombe sur la table , toujours entouré par l'élastique, mais la carte choisie reste dans la main droite (toujours en tenue de la coupe ), comme extraite magiquement du jeu et ayant passé à travers l'élastique .

2/"Clip-Ejection Card": Le jeu est entouré par l'élastique, puis saisi en tenue de la coupe . Une carte précédemment choisie s'éjecte du jeu, et c'est elle seule qui est désormais entourée par l'élastique .

C.G.

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...