Aller au contenu

Enclavements d'Élastiques et Effets de Pénétration | références


Christian GIRARD

Recommended Posts

S'agissant de "Missing Link", attribué tantôt à Chris Kenner, Dan Harlan ou Michael Weber (l'histoire est assez compliquée, il semble...): La meilleure description, et de loin, figure dans "Out of Control" de Chris Kenner/Homer Liwag (1992, pp 15-23). C'est d'ailleurs, de l'avis même de Kenner, LE tour du livre, et la meilleure explication de l'ouvrage.

Il est absolument essentiel d'utiliser deux élastiques de couleur, de diamètre et d'épaisseur différentes pour rendre l'illusion convaincante. Le contraste visuel entre un petit élastique fin tendu et un gros élastique épais au repos qui se ballade sur le premier est ce qui permet de "vendre" l'illusion. Je pense cependant, et je ne suis pas le seul dans ce cas, que c'est une erreur de "casser" le petit élastique pour en dégager le gros, puis de "raccommoder" le petit afin de finir avec deux élastiques entiers. Cela accrédite l'idée qu'un élastique peut s'ouvrir secrètement et surtout, cela dilue l'effet initial en mélangeant enclavage et élastique coupé et raccommodé, deux effets suffisamment forts pour être présentés indépendamment. Kenner ne finit donc pas en cassant l'élastique, mais en les séparant à vue (Notes de conférence vidéo, 1992 ou 1993). La fin de Weber est également excellente: il ajoute une séquence supplémentaire afin de revenir en position dite "Harlan" (je parle des élastiques) et désenclave les deux élastiques dans les mains de deux spectateurs (Life Savers, ou encore notes de conférence vidéo Mac Millan).

Il faut donc résister, même si la tentation est grande (j'en sais quelque chose), de casser et raccommoder l'un des deux élastiques.. C'est un peu comme le côté obscur de la Force: c'est plus rapide et plus séduisant, mais d'un point de vue Vernono-puriste, ce n'est pas une bonne solution et ça affaiblit l'effet de base, qui est déjà d'une grande pureté...

Seb.

[ 02 Août 2002: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'illusionniste n°343, 2 effets avec des chouchous:

-"L'évasion tourniquet" (Pierre Poquet) .

Remarque : le mouvement attribué à P. Poquet est plutôt celui de A.

Setterington , appliqué à un chouchou en position dite "de surenclavage" ..

L'évasion tourniquet qui est dans la vidéo n°1 de Pierre Poquet repose bien

sur le même principe technique , mais possède quelques caractéristiques qui

la différencient de ce qui est décrit dans la revue (la tenue des chouchous,

le mouvement des poignets qui a certainement donné son nom à l'effet, et le

maintient final des chouchous qui permet une pose avant l'évasion ) .

-"Le chouchou escamoté" (Claude Nops).

Toujours à partir de la technique de A. Setterington , l'idée est qu'au

lieu de donner l'illusion que le chouchou passe au travers de l'autre , on

donne l'illusion qu'il disparaît ! J'ai eu l'occasion de débattre et

d'échanger des idées sur les chouchous avec Claude ; il m'a montré des

développements personnels qui lui ont permis de monter toute une routine

avec cet outil magique qui semble plaire à de plus en plus de magiciens . La

ruse utilisée par Claude pour réaliser l' effet ci-dessus est très porteuse et prometteuse.

-L'illusionniste n°344 (qui vient juste de paraître), chouchous:

-"Ligotage éclair"(C. Nops).

L'effet : on étire un chouchou, on le lâche , et il se retrouve

immédiatement ligoté sur 4 doigts .

-Le magicien n°133 , élastiques :

-"Séparation instantanée" (Dan Harlan)

Le but est de donner l'impression qu'on attache 4 élastiques un peu

n'importe comment sur les doigts d'une main . Tous les élastiques sont

tendus, on les lâche, et il y en a alors exactement un autour de chaque

doigt . C'est un développement de Dan Harlan à partir du principe de Stanley

Collins, mais il s'agit plus (selon moi) d'un tour d'ouverture disons "esthétique" que d'un

véritable effet magique . On peut voir cet effet exécuté par Harlan dans sa

vidéo "The Band-Shark" sous le titre de "Instant Separation".

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton information . A noter : l'effet de D.Dingle est décrit plus haut avec une référence en version française .

On le trouve également dans "The Complete Works of Derek Dingle " (p.213) édité chez Kaufman .

C.G.

[ 03 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 06 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la série des "The Chronicles" :

- "Jumping shot" par Fr Cyprian et Karl Fulves (p1221)

- "Elastic Problem" par Neal Thomas dans le n°7 et la solution quelques n° plus loin (p.1301)

- "Band it Boston" par JK Hartmann (...a playing card magically jumps from one rubber-banded packet to another...n°26)

-Dans le n° 31 "Unlinking Bands" par Herb Zarrow suivi de "Linking Band" dans le numéro suivant.

-"Bill's Monte" par Bill Wish (n°32)

- "Getaway" par Arthur Setterington (tiré de The New Pentagram de mai 70)

Voilà

http://www.lescarboucle.fr.st

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Dans le "Spécial membre 95" ( membre au singulier , à croire qu'il n'y en a qu'un seul ...) de l'association Mindon Mania , il y a un sujet faisant partie des "archives de Mindon" (mais aucune source n'est donnée ) et qui s'appelle "Le détecteur de mensonge ". Cette fois-ci , l'une des propriétés d'un élastique est utilisée dans une expérience de mentalisme (oups !) pardon , de magie mentale ; l'élastique sert , comment dire , ... d'outil (ou de support ) pour une divination.

Alain Gesbert ou Didier Chantôme pourront peut-être retrouver la source ?

-Notes de conférence de Aldo Colombini "France 2001" :

"Pyramid" (concept original de Jay Sankey ) . Une carte est choisie puis perdue dans un jeu qui est coupé en trois paquets maintenus ensemble par un élastique et tenus en place horizontalement sur la table grâce à la pression d'un doigt . Lorsque le doigt s'enlève, les trois paquets prennent la forme d'une "pyramide" révélant la carte choisie sur sa base .

Il s'agit d'ailleurs du tour contenu dans la vidéo du CIPI mentionnée plus haut . Par contre , Thomas (Azrael) m'a confirmé qu'il ne s'agit pas du tour de Jay Sankey qu'il a signalé précédemment qui était plutôt "un effet d'ambitieuse" .

Là aussi, si l'un d'entre vous connaît les sources exactes des deux effets de Jay Sankey , il est le bienvenu .

Christian Girard

[ 07 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les notes de conférences d'Yves Carbonnier, on trouve un effet dérivé de cette routine de Sankey.

Il s'agit de: "la quêteuse de table", un principe qui permet de faire des échanges avec un jeu de cartes mis en forme de pyramide, le tout maintenu par un élastique.

Peut-être est-il au courant des sources exactes? Je crois qu'il visite ce site de temps en temps, je me souviens avoir pu y lire ses interventions.

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux informations complémentaires :

- Dans un livret de David Britland daté de 1985, "Angel card rise plus", il y a un effet d'éjection de carte d'un jeu qui est pas mal parce qu'on peut montrer de façon assez propre que l'élastique entoure bien le jeu. Lorsque la carte est éjectée le jeu de cartes est tenu du bout des doigts, ce qui rend la production très clean.

- Il existe une brochure (ou un bouquin) de Ken Simmons intitulé "Banded Deck Effects", consacré comme son nom l'indique aux effets jeu de cartes + élastique, mais impossible de le trouver. Quelqu'un a des idées ?

A++

Thomas

PS : Pour les sources en langue anglaise de l'effet de Sankey où le jeu se retrouve en pyramide, je cherche toujours. Mais, de mémoire, il me semble que c'est soit dans un "spécial sankey" de Richard's Almanach ou dans la trilogie de Paul Harris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'excellente revue Arcane :

- "Elastiquement votre" de Michael Rubinstein (n°42)

- "Pyramide" de Jay Sankey (n°43) qui a inspiré Max Dif pour "Hello ! Keops ! (n°67) ainsi que Hjalmar (n°78)

- "L'élastique Détective" par John Carney (n°48)

- "Pénétration d'une bague dans un élastique" par Bill Kallush (n°55)

- "Finesse de l'élastique coupé et restauré" par Michael Ammar (n°61)

- "Dédoublement d'élastique" par Sammy Rimington (n°63)

- "L'élastique Colombo" sans source dans le n°67 que l'on retrouve de nouveau sous le titre de "L'élastique Colombo v.o" dans le n°99 par Ken Simmon

- "Le saut à l'élastique" et "Un crac convaincant" dans un des spécial Jon Racherbaumer (n°68)

- "Impossible évasion" anonyme (n°71)

- "L'élastique à travers le Poignet" par T.C Churwell (n°73)

- "Bandwich 2" et "La Carte Prisonnière" dans le spécial Vallarino (n°87)

- "1,2,3 passez" par Aldo Colombini dans son spécial (n°88)

-...

http://www.lescarboucle.fr.st

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté un message sur le forum de Genii disant que je m'intéressait aux effets jeu de cartes + élastique et il y a eu quelques réponses de magiciens inconnus tels que Jon Racherbaumer, Richard Kaufman, David Acer et Ben Harris... (excusez du peu). De très intéressantes informations ont été données et je ne peux que vous encourager à aller les consulter. Je ferai une synthèse pour le forum de Virtualmagie et la compilation de Christian Girard dans le courant du week-end.

Concernant l'effet "pyramide" de Jay Sankey, voici les sources en langue anglaise : le tour a été publié dans des notes de conférences intitulées "The material fiction of Jay Sankey" puis dans la revue "Richard's Almanach" et enfin dans le livre "Sankey Panky".

Voili, voilà...

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...