Disparition de stylo ! đ
Annonces
-
Par Mathieu MARIANI · PubliĂ© le
Les bananes sont lĂ©gĂšrement radioactives âąïžđ, Ă cause du potassium-40 qu'elles contiennent. Mais rassure-toi : il faudrait une quantitĂ© totalement dĂ©raisonnable de bananes pour que ce soit dangereux. đ -
đ Certains escargots peuvent dormir pendant plusieurs annĂ©es lorsque les conditions sont mauvaises. đ§ Ton cerveau lui-mĂȘme ne possĂšde pas de rĂ©cepteurs de douleur. C'est notamment pour cela que certaines opĂ©rations cĂ©rĂ©brales peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es avec le patient Ă©veillĂ©. đŠ Une girafe possĂšde le mĂȘme nombre de vertĂšbres cervicales qu'un humain : 7. Elles sont juste beaucoup, beaucoup plus grandes. đ Les abeilles peuvent reconnaĂźtre des visages humains grĂące Ă leur cerveau minuscule. đ§ L'eau peut bouillir et geler simultanĂ©ment dans certaines conditions de pression et de tempĂ©rature : c'est le « point triple ». đȘ Sur VĂ©nus, une rotation complĂšte sur elle-mĂȘme prend plus de temps qu'une rĂ©volution autour du Soleil. đ Les vaches peuvent avoir des meilleures amies et ĂȘtre plus stressĂ©es lorsqu'elles en sont sĂ©parĂ©es. ⥠La foudre peut ĂȘtre environ cinq fois plus chaude que la surface du Soleil pendant un trĂšs bref instant. 𩮠à la naissance, un bĂ©bĂ© humain possĂšde davantage d'os qu'un adulte : certains fusionnent ensuite. đ Ton nez peut s'habituer Ă une odeur au point que tu ne la remarques presque plus, alors que les autres la sentent encore. đ·ïž Certaines araignĂ©es peuvent « voler » dans les airs en utilisant des fils de soie et les champs Ă©lectriques de l'atmosphĂšre. đ« Le chocolat Ă©tait autrefois utilisĂ© comme monnaie par certaines civilisations mĂ©soamĂ©ricaines. đ§ Les manchots ne vivent pas uniquement dans des rĂ©gions glaciales : certaines espĂšces vivent prĂšs de l'Ă©quateur. đ Si tu regardes les Ă©toiles, tu regardes littĂ©ralement dans le passĂ© : leur lumiĂšre peut avoir mis des annĂ©es, des siĂšcles ou davantage Ă nous parvenir. -
Je comprends ton point de vue et je ne reproche Ă©videmment pas Ă quelquâun dâutiliser lâimpression 3D pour fabriquer ses propres accessoires ou reproduire des objets existants. LĂ oĂč je suis plus rĂ©servĂ©, câest lorsque lâimpression 3D devient un vĂ©ritable mode de production commerciale pour les tours de magie. Pour moi, lâimpression 3D devrait rester avant tout un outil formidable pour lâamateur ou le particulier qui souhaite fabriquer lui-mĂȘme quelque chose pour son usage personnel. Ce qui me dĂ©range davantage, câest quâĂ terme on risque de perdre une partie de tout ce qui fait le charme de lâartisanat. Aujourdâhui, on achĂšte un objet fabriquĂ© par quelquâun qui a consacrĂ© du temps, du savoir-faire et parfois beaucoup de recherche Ă sa rĂ©alisation. Demain, tout le monde aura peut-ĂȘtre son imprimante 3D et il suffira dâacheter un fichier ou un plan pour imprimer soi-mĂȘme pratiquement nâimporte quel tour. Ce sera pratique, certes, mais on perdra quelque chose au passage. Câest un peu la mĂȘme inquiĂ©tude que jâai avec les peeks Ă©lectroniques et toutes ces technologies qui rendent certaines choses de plus en plus faciles, automatiques et instantanĂ©es. Ă force de tout automatiser, on risque de perdre une partie du savoir-faire, de la rĂ©flexion et mĂȘme de la difficultĂ© qui participent Ă la beautĂ© de notre art. Et finalement, si demain tout est imprimable et fabriquĂ© directement chez soi, on va aussi finir par supprimer une partie des intermĂ©diaires : fabricants, artisans, transporteurs⊠Tout deviendra instantanĂ© et dĂ©matĂ©rialisĂ© jusqu'au moment oĂč l'objet sortira de l'imprimante. Je ne suis donc pas contre l'impression 3D en elle-mĂȘme, bien au contraire. Je trouve simplement qu'il faut faire attention Ă la place qu'on lui donne. Pour moi, elle est fantastique comme outil pour crĂ©er, expĂ©rimenter et fabriquer pour soi, mais elle ne devrait pas faire disparaĂźtre tout ce qui fait la valeur et le charme de la fabrication artisanale.
-
-
Statistiques des membres
-
Total des membres8535
-
Maximum en ligne9330
-
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.5k
-
Total des messages686k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.