Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Salut à toutes et à tous.

Voilà quelques jours que je suis sur le forum.
Je m'étais inscrit il y'a quelques temps, sans y venir régulièrement.

Aujourd'hui, je m'aperçois qu'il y a un sacré niveau, avec des professionnels, des conférences, etc....

Je commence juste à pratiquer, même si j'ai toujours été un fan de magie, mais il y a tellement de choses....

Donc ma question : Comment faire pour débuter ? quelle type de magie ?

- cartes (truquées, classiques, tours auto, gimmicks, petits tas de cartes)

- pièces (quelles pièces, boites okito, slot, dynamic en tour auto)

- balles mousse,

- FI (j'ai enfin compris ce que ça voulait dire 😉 ),

- mentalisme,

- foulards, 

- Gobelets

BREF !!! comment avez-vous choisi votre voie ? et comment choisir la mienne ? 

pour info, j'arrive à faire passer mon index gauche sur la main droite, ou à couper le but de mon index et le faire déplacer le long du majeur...(ma filleule est fan de mon niveau 🤣🤣)

 

  • J'aime 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut @Yohan MORAet déjà félicitations d’avoir pu passer le cap car je sais que sa peux mettre très longtemps avant de le passer 

 

pour tes débuts je te dirais de choisir ce qui te fais kiffer. Certains commence avec des cartes d’autres avec des pièces etc.. Le principal c’est que tu prennent du plaisir dans ta pratique 

 

Perso j’ai commencé avec les cartes puis je me suis vite tournée vers le Fi également.

 

Je ne dirais pas qu’il y’a un chemin prédéfinis en magie tant que tu kiff quand tu en fais après ça viendra avec la pratique 

Publié le
Il y a 4 heures, Yacine EL BEDIA a dit :

pour tes débuts je te dirais de choisir ce qui te fais kiffer.

C'est tout là le problème....🤣...quand on kiffe tout. A regarder, j'adore tous les types de magie.

Il est vrai que quand on connait le "truc", ça fait moins rêver, mais ça donne envie de le faire...ou pas, si c'est trop dur (au début) 😬

Publié le
Il y a 2 heures, Yohan MORA a dit :

C'est tout là le problème....🤣...quand on kiffe tout. A regarder, j'adore tous les types de magie.

La magie à regarder n’est pas forcément celle que l’on veux pratiquer 

Tests et tu verra bien ce que tu aime 

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Yohan MORA a dit :

BREF !!! comment avez-vous choisi votre voie ? et comment choisir la mienne ? 

Le problème posé dans la deuxième partie de ta question est trop personnel pour qu'une autre personne que toi puisse répondre Yohan.

Éventuellement rappel toi quels sont les tours qui  t'ont subjugué au début et commence peut être par les faire... pour canaliser.

Maintenant il n'y a pas de règles, nous sommes tous avec un parcours différent.

Avant de faire plaisir à tes spectateurs, il faut se faire plaisir soit même pour bien appréhender le tour et en tirer le maximum.

Si tu passes par le côté "chien fou" du débutant c'est un peu normal je pense. Aujourd'hui il y a les "trailers" qui appâtent beaucoup, c'est vrai qu'autrefois l'accès aux effets magiques c'était les magiciens à la TV et en gros les livres et les commandes par catalogue donc il y avait moins de tentations visuelles et d'achats.

De toute façon, avec le temps tes choix vont s'affiner. Il ne faut pas que tu souhaites t'enfermer de toi même dans un genre dès le début, ça viendra tout seul...

Personnellement je me suis intéressé à tout avec plus ou moins de passion pour connaître l'ensemble de l'art et encore je ne connais pas tout. Beaucoup de gens négligent également le côté historique de cet art et c'est dommage. Il y a de bonnes sources pourtant.

Rien est figé tu vois car la magie des pièces m'avait toujours laissé froid et il y a peu ça ma pris de commencer... donc tout est possible laisse toi porter. 😉

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de ne pas privilégier la quantité mais la qualité de ton tour donc de bien le travailler.

Il vaut mieux connaître 3 tours que tu fais parfaitement que 50 que tu vas rater.

 

 

Modifié par Sébastien GOYAUD
  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord avec Yacine et Seb, juste kiff le reste ça viendra tout seul mais à partir du moment où tu prendra du plaisir à faire ce que tu fais tu en donnera aux autres !

Après je dirais que pour commencer les cartes ou les pièces c'est bien pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup de documentation sur les deux sujets, DVD, livres etc...

Donc tu trouveras facilement de quoi travailler !

Bon courage 😉😉😉

Modifié par Gael GAGNEPAIN
Publié le

C'est vrai que lorsqu'on débute, on est un peu comme un chien fou comme le dit Sébastien, surtout aujourd'hui où la tentation est grande. Lorsque j'ai commencé, j'ai acheté des cartes, des pièces, des cordes, des accessoires pour faire de la magie de salon, j'ai acheté des dizaines cassettes vidéo et dvd. Et puis je me suis calmé. Je me suis attaché vite à une seule spécialité, les cartes. Bien sûr j'ai continué à acheter des jeux truqués, des tours avec gimmicks pour finalement arrivé à l'essentiel. Un simple jeu de 52 cartes et 2 jokers. Il faut te laisser faire ton propre chemin dans ce vaste univers magique, par rapport à tes envies, tes aspirations. Si ton objectif est de faire des tours juste à tes amis, pas besoin d'investir dans une grande illusion. Passé ce temps où l'on achète un peu dans tous les sens, on se pose. Avec le recul, je m'intéresserais d'abord à une spécialité (cartes, pièces...), j'en apprendrais les bases avec un support vidéo et je verrais si c'est fait pour moi. Si oui, j'approfondirais, j'achèterais des accessoires et gimmicks qui permettraient d'élargir mon répertoire. Et si mon premier choix ne me convient pas, je passerais à un deuxième avec la même démarche d'apprentissage et d'approfondissement. Je pense que fonctionner comme cela évite de dépenser trop d'argent de manière inconsidérée. Car oui, la magie est une passion qui coûte cher.

  • J'aime 1
Publié le

c'est un peu ça ..."un chien fou " !!!

Comme je l'ai dit, j'ai déjà plein de gimmicks, de jeux divers, des pièces des foulards....etc...
j'aime les cartes et le pièces, je vais donc commencer par les bases....

j'ai toute la série des DVD de Mirrouf, "au coeur de la magie" plutôt sympa.

la magie par les cartes de Billis

cups and balls de Ammar

et un dvd de D.Duvivier.

j'avais commandé la série des 9 dvd stars of Magic et la magie des pièces de Morgan De Cecco..mais j'ai l'impression que je ne vais pas les recevoir.... 😞

et aujourd'hui je devrais recevoir l'école de la magie Vol8 de Duvivier...

J'ai donc de quoi faire....Apprendre les bases, et continuer à suivre ce forum...

 

Publié le
il y a une heure, Yohan MORA a dit :

c'est un peu ça ..."un chien fou " !!!

C'était juste une image 😉

 

Il y a 4 heures, Arnaud JOURAND a dit :

Un simple jeu de 52 cartes et 2 jokers.

C'est sûr qu'avec un simple jeu de carte (ou quelques pièces) et la technique il est possible de faire beaucoup de miracles !

Bernard Bilis s'est présenté avec un simple jeu de carte pendant des années au PGCDM et il a pu enchanter une large audience. Il y a bien eu quelques gimmicks par ci par là mais au final pas tant que ça.

  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un coffre à ouverture ET fermeture automatique télécommandée, idéal pour le mentalisme ou les numéros de scène. Pièce unique / modèle unique. L'effet : Posez le coffre sur scène ou en salon. À n'importe quel moment de votre numéro, vous déclenchez son ouverture et sa fermeture  à distance de manière totalement invisible. Caractéristiques techniques : Exclusivité : Modèle unique. Système : Ouverture ET fermeture automatique télécommandée. Alimentation : Fonctionne sur batterie rechargeable. Portée : Télécommande efficace jusqu'à 15 mètres. Utilisation : Parfait pour la scène, le cabaret, le mentalisme ou les numéros pour enfants. Prix : 800 € (+ frais de port) Conditions : Premier contact par messagerie. Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre.  
    • Je mets en vente le célèbre tour « Sablez le Champagne » de la marque de prestige Magic Hands. Un numéro de scène classique, très visuel et élégant, idéal pour apporter une touche festive et spectaculaire à vos prestations. Caractéristiques et particularités : Marque : Magic Hands (matériel de qualité professionnelle). Inclus : Le matériel complet nécessaire à la réalisation de la routine. Idéal pour : Spectacles de scène, cabaret, magie événementielle et galas. État : Matériel d'occasion en bon état fonctionnel (voir photo et vidéo). Prix : 190 € (+ frais de port) Conditions : Premier contact par messagerie. Expédition possible (frais de port à la charge de l'acheteur) ou remise en main propre. texte PUB de l'époque : Une bouteille de Champagne apparaît puis disparaît pour laisser place à un beau streamer de soie ! Que le spectacle commence et que le Champagne coule à flot ! Vous montrez tour à tour deux tubes vides. On voit parfaitement à travers : nul doute subsiste, il n’y a rien à l’intérieur, d’autant plus que vous avez bien montré les deux côtés ! Vous vous emparez d’un tube et le glissez lentement dans l’autre. Soudain, le goulot d’une bouteille de Champagne apparaît ! Vous retirez les deux tubes… et une bouteille de Champagne entière est là… sur votre guéridon, surgie de nulle part ! Le phénomène est d’autant plus surprenant que la bouteille est presque deux fois plus haute… que les tubes ! Vous en faites sauter le bouchon et, le bras drapé d’une serviette blanche, vous prouvez derechef la réalité de l’apparition en remplissant 4 coupes ! Comme vous êtes sympa, vous offrez le Champagne à la ronde. Personne ne refusera ! C’est du vrai de vrai ! Les tubes sont à nouveau montrés vides. La bouteille est réintroduite à l’intérieur de l’un d’entre eux. Les spectateurs la voient parfaitement dépasser en haut du tube. Puis la bouteille est lentement enfoncée ; elle dépasse maintenant d’un bon tiers en bas du tube. Suspense… Dernier coup d’œil malicieux pour vous assurer que tout le monde vous suit… La bouteille est « remontée » et Pfuiiitt… elle disparaît ! Plus de goulot, plus de bouteille, plus rien ! Enfin si ! Immédiatement après la disparition de la bouteille, s’écoule de la partie inférieure du tube un streamer de soie qui retombe en belle cascade sur scène. Le flot de soie dure bien 10 à 20 secondes et provoque immanquablement les applaudissements du public. Et pour finir en beauté, vous montrez à nouveau les deux tubes vides !!! Points forts : Aussi bien un tour de salon qu’un tour de scène. Un petit numéro complet en soi. Il y a un début, un milieu et une fin + une belle chute finale à rebondissements. Facile à faire. Aucune manipulation. Tout coule de source (si l’on peut dire !) et fonctionne automatiquement. Crédibilité totale : L’apparition et la disparition de la bouteille de Champagne sont crédibilisées dans l’esprit du public par le bouchon qui « saute » en faisant le bruit caractéristique que tout le monde connaît et par les 4 coupes que vous servez. Bien entendu, il s’agit de véritable Champagne (ou mousseux !) et ceux qui le boiront attesteront bien entendu qu’il ne s’agissait pas d’une illusion ! Effet surprenant et inattendu : Comment diable pouvez-vous la produire puisque les tubes sont plus petits qu’elle d’environ 15 cm ? Non seulement la bouteille disparaît corps et bien, mais en plus vous produisez une banderole de soie de près de 12 mètres de longueur… d’un tube montré vide et ce à plusieurs reprises ! Tubes non truqués : Ils sont très minces, leur hauteur est de 20 cm et le diamètre d’environ 10 cm. L’un des tubes rentre tout juste dans l’autre. Ils sont joliment décorés de scintillants.
    • J'ai présenté mon avis complet en apéro magique. Voici mon CR en résumé :  Sur la forme et la réception Sur la forme, le livre est vraiment de très belle qualité : un bel ouvrage de 240 pages avec une mise en pages classique. Je l'ai commandé directement chez l'auteur, via la compagnie Scarabée Jaune, et je l'ai reçu emballé à l'ancienne dans du papier de soie, avec un brin de lavande et un petit mot. C'est une délicate attention qui fait directement écho à une partie du livre, donc vraiment top ! Et de plus, il est à 65 euros, ce qui est bien moins cher que partout ailleurs. Ce qui m'a tout de suite parlé L'auteur, Claude Piante, est hypnotiseur, hypnothérapeute, comédien et metteur en scène qui dirige une compagnie de spectacle vivant. Comme cela nous fait beaucoup de points communs, je partais forcément avec un a priori très positif ! Et sans surprise, je retrouve dans l'ouvrage des références à l'hypnose et aux suggestions que j'adore et que je pratique au quotidien. À l'origine, ce livre vient des conférences que donnait Jean Merlin avec Claude Piante sur la méthodologie de la narration magique : comment construire une routine, son personnage, son texte. Je ne peux être qu'en totale phase avec le postulat de départ : la narration est un amplificateur de l'impact de la magie ! Un contenu d'une grande richesse Alors certes, l'auteur se réfère souvent aux personnages et aux textes de Jean Merlin, mais pas seulement : il y a de nombreux autres exemples comme Gaëtan Bloom, Derren Brown, Jacques Delord... On y trouve toute une méthodologie pour construire un personnage, le scénario d'une routine, mais aussi comment l'interpréter selon les différents points de vue (narrateur, acteur...). C'est très riche, avec des fiches résumées bien pratiques. On y trouve aussi de nombreuses routines classiques (comme les anneaux chinois ou les cordes) qui, au-delà des explications techniques, sont présentées avec plusieurs textes et ambiances pour bien illustrer ce que peut changer une narration. On y trouve des idées de scripts, d'objets, d'ambiances, de synopsis... On y apprend comment construire un storytelling, bâtir un personnage et également comment l'interpréter. S'il y a bien sûr des éléments communs avec le travail du metteur en scène ou du comédien, ici c'est vraiment présenté pour l'artiste magicien, avec toutes ses différences et ses subtilités. C'est un guide certes concret avec des exemples, des tableaux, quelques exercices de réflexion, mais aussi très philosophique dans le sens où il invite à la réflexion. Comparaison avec d'autres ouvrages et nuances C'est en ce sens qu'il est différent d'autres ouvrages de référence que sont pour moi Spectacle en Couleurs de Jonathan Renoux et Écrire pour la Magie de Benoît Grenier, qui vont à l'essentiel sur l'écriture, sont plus concrets, mais englobent moins toutes les facettes de la narration. Ici, il y a la création de la routine, du personnage, du texte, jusqu'à la façon de l'interpréter. Celui qui cherche des tours en trouvera beaucoup avec en exemple des textes qui invitent à la création mais là des pas le but du livre, les tours ne servant que d'exemple aux propos. Si je devais émettre quelques critiques sur la forme : Le personnage de "Tricker Bonnimenteur" de Jean Merlin est souvent utilisé dans les exemples, ce qui peut être un peu restrictif, même si d'autres magiciens et d'autres options sont évoqués et proposés. La présence de nombreuses citations peut aussi rebuter celui qui cherche du "clé en main". Ce serait pourtant dommage, car elles poussent à la réflexion pour comprendre, et c'est une partie à mon sens importante pour prendre sa part du pouvoir de la narration. Cela demande un effort et une réflexion pour être accessible. En résumé En résumé, je trouve ce livre passionnant et très complet. On y évoque tout, jusqu'à la voix du magicien ou le rôle que la narration peut jouer dans les effets : chaque mouvement, chaque misdirection est pensé dans cette narration. C'est à mes yeux un ouvrage de référence pour passer d'un simple montreur d'effets à un artiste magicien. Il invite à la remise en cause et à la réflexion sur sa propre magie. Il s'inscrira, je pense, rapidement comme un incontournable sur le sujet. Du pouvoir de la narration naît la vraie magie, l'émotion ressentie. Je suis tellement en phase avec ça, sachant que l'on ne parle pas ici de raconter une histoire pour raconter une histoire, de magie bizarre ou contée, mais du pouvoir de l'écriture et de la capacité à l'incarner sur scène.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8508
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Scott STOKDYT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      683.9k

×
×
  • Créer...