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Saut de Coupe | conseils


Kenan

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  • 5 months plus tard...
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Bonjour ou re-bonjour,

voila j'ai du mal avec une technique (saut de coupe) et j'aurai aimé avoir quelque conseils.

Je tiens a signaler que je connais comment l’exécuter mais je n'arrive pas à le faire à la vitesse souhaité.

je vous met la vidéo réalisé par Jean Pierre Vallarino ou on le voit faire le mouvement quasiment invisible même pour moi qui connait la technique.

Ps ci je ne suit pas dans le bon forum faite le moi savoir ...

[video:youtube]

Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

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Eh ben voilà, quand c'est bien demandé on n'a qu'une envie : de répondre gentiment (ça c'est pour ceux qui disent que sur VM les demandes sont toujours mal accueillies ;) )

Alors, pour commencer la vidéo de Valarino n'est pas sous le meilleur angle.

Ceci étant, la technique n'est pas du tout "quasiment invisible". On voit très bien qu'il se passe quelque chose. Mais il a un niveau d'exécution très bon qui fait qu'on ne sait pas quoi.

Le meilleur des sauts de coupe sera visible si les gens ont les yeux rivés dessus. Le détournement d'attention, la gestion des temps faible, la "time misdirection" sont autant d'armes à exploiter.

Bon, tu viens d'arriver, tu as 7 messages à ton actif, quel est ton niveau de pratique magie ? Clairement le saut de coupe n'est pas une technique à ajouter immédiatement à son arsenal. Il faut "maitriser" (et je pèse CE mot) la levée double, un forçage, un faux mélange, une fausse coupe, et si possible le top change et l'empalmage. Déjà un beau programme.

Pour le saut de coupe, avant de maitriser cela (ce qui n'est pas encore mon cas après 6 ans de magie assidue), il y a tout simplement le "passless pass" d'Eric Jones (décrit dans Twizted, mais je ne sais pas s'il est expliqué ailleurs...)

Sinon récemment j'ai beaucoup aimé le DVD "Butterfly Pass" qui livre un travail énorme autour du saut de coupe façon Charlier.

Et oui, parce que tu as plusieurs méthodes selon la partie que tu actionnes en premier, il n'y a pas qu'UN saut de coupe.

Le super mieux serait de prendre un cours avec quelqu'un qui le maitrise, parce que pour ce genre de progrès, il n'y a rien de mieux que l'enseignement direct et c'est d'ailleurs probablement pour ça que je ne m'y suis pas encore frotté.

Bon courage ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

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Merci pour ta réponse Chakkan au vu de ce que je lit cette technique ne s'acquière pas ci facilement visiblement.

Pour les cours en privé avec une personne qui maîtrise malheureusement je ne connait personne qui pourrait m'aider et les professionnels ne ce donne pas.

Sinon oui effectivement je suis nouveau et je pratique depuis un ans.

Je maitrise 3 fausses coupes (classique et XCM) 4 forages le comptage elmsley et plusieurs faux mélange classique (hindou, francais américain etc...) et bien sur je maitrise la levé double et les breaks.

Je demandais des conseils car j'aime manipuler les cartes je n'utilise que très peu de Gimmicks à l'exeption d'une PK ring, D-ligt, faux pouce et de pièces chinoises.

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La vidéo ne présente pas grand intérêt, car le fait que la technique soit invisible sous cet angle n'est pas très important.

Je peux te promettre que ce même passage, du point de vue du spectateur sera beaucoup moins clean.

Et pour cette technique, il y a l'aspect technique, le "grip" à adopter pour que les paquets s'interchangent rapidement et silencieusement, mais il y a aussi l'intention, le rythme, l'orientation et la respiration.

Quelques petits tips, sans débiner:

-Toujours essayer de placer la technique sur un temps de relaxation, ou tout du moins, en expirant. C'est valable pour la plupart des techniques censées être invisibles.

-Essayer de détendre les mains au maximum, et exercer juste la pression minimum sur les cartes avec les doigts. La technique deviendra plus silencieuse, mais aussi plus fluide.

-Laisser faire la gravité. Les paquets s'intervertissent tout seuls en fait... La main ne fait que faciliter le processus.

-Pour la pratiquer tout en l'apprenant, il est bon de chercher une motivation pour couvrir ce mouvement. J'ai commencé avec la Dribble Pass de Luke Jermay sur Penguin. Puis, plus tard, il m'arrivait de faire la mouvement en désignant quelque chose, le mouvement d'avant en arrière aidant à cacher le petit mouvement.

-Si possible, motiver le fait que les deux mains touchent le jeu. Il n'y a que les magiciens qui égalisent des jeux déjà égalisés. Précéder la passe d'un étalement (par exemple) la rend plus invisible.

-Travailler aussi les variantes, comme le saut de coupe au retournement par exemple (il y en a un merveilleux dans Influences de Eric Leblon). C'est une bonne façon de faire le tour de la technique et de l'adapter à tes mains, ta gestuelle et ton timming.

-Et principalement, travailler le regard. La pire passe du monde passera inaperçu si personne ne regarde tes mains à ce moment là. Maitriser ton regard, c'est contrôler celui de tes spectateurs.

Tu peux aussi aller jeter un oeil au travail de Jason England si ça n'est pas déjà fait.

Modifié par munky
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Merci pour tout ces précieux conseil c'est vraiment sympa d'aider des personnes à évoluer.

Il existe tellement de magiciens de talent et malheureusement on ne peut pas acheter tout les DVD ou toutes leurs explication cela reviendrai cher (lol).

En revanche le fait de citer vos références personnels pourrai m'aider à avancer.

Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

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… Clairement le saut de coupe n'est pas une technique à ajouter immédiatement à son arsenal…

Héhéhé :

Les temps changent ;)

Dans le cours magica, que beaucoup ici ont utilisé à leurs débuts, et considèrent comme une bible, le SDC est présenté comme un mouvement de base, juste après le glissage, si je me souviens bien, tout au début de la partie carte.

Beaucoup d’autres ouvrages un peu anciens (fin 18ième et début 19ième) présentent le SDC comme un outil absolument indispensable, faisant partie des préliminaires de l’apprentissage.

Arf :

Ils devaient être très bon, les magiciens de cette époque, pour commencer par ce genre de machin.

Car le SDC est extrêmement facile à faire… mal.

Heureusement, de nos jours, on a une grande quantités de mouvements alternatifs qui n'étaient pas connus ou divulgués à l'époque...

Bon, si on fait la synthèse des très bons conseils qui ont été donnés :

Tu as deux axes de perfectionnement :

Tout d’abord, la qualité technique de manipulation :

-Faire le saut avec l’effet rapidement (la phase préparatoire peut être lente, suivant la méthode utilisée, mais en général, c’est mieux que la phase terminale soit plus rapide si elle n’est pas couverte…)

- le faire silencieusement, et ça, ce n’est pas toujours évident en milieu calme…

-le faire sans le regarder si l’effet doit rester secret au moment de le faire (en gros, si on ne s’en sert pas en change visuel ou en apparition/disparition dans l’instant). La seule façon d’être sûr de bien le faire sans regarder, c’est te filmer. Cela permet aussi d’étudier les angles, en complément du miroir triptyque que tu dois déjà avoir…

-le faire en maitrisant les angles, justement : beaucoup de SDC de bases et statiques (sans retournement ni cascade) ont des angles, d’un côté ou de l’autre. Le but étant bien sûr que l’angle délicat ne soit pas perçu coté public…Cela amène à avoir des positions, mouvement ou même techniques différentes, suivant la position relative du public avec ce que l’on veut cacher. Notamment aussi dans l’axe vertical, qu’on néglige parfois au début : si on est debout ou assis, que le public est debout ou assis, que le public est composé de grand adultes ou de petits enfants…l’angle de vue des spectateurs varie…

-bien sûr, la fluidité (ne pas confondre avec la rapidité !), mais ça, c’est pour tout…

La fluidité peut s’acquérir avec un travail sur la lenteur : Bebel (ben oui, j’aime autant redonner les conseils de gens compétents, parce que moi…) préconise de travailler au ralentit, chaque fois que le mouvement le permet. Une fois qu’on a le geste au ralentit, et qu’il est fluide, on peut travailler l’augmentation de vitesse, mais essayer de le faire vite et fluide dès le départ est une perte de temps, globalement.

-Et pour finir, l’insoupçonnabilité : on peut de ne rien voir en ce qui concerne les cartes, mais se demander si cette bizarre petite torsion du poignet ne cachait pas un truc…

L’insoupçonnabilité est possible à atteindre techniquement, mais peut plus facilement être gérée grâce à ce qui suis :

Le second axe de développement, c’est le contexte :

Les temps forts et faibles, la respiration, la misdirection, les gestes de camouflages (grand mouvement qui cache le petit, directions marquantes ou affaiblissantes psychologiquement…) etc.

Bref, tout ce qui est indispensable en illusionnisme, et qui n’est pas dans les doigts, mais dans l’exploitation des faiblesses de l’esprit du spectateur, et dans l’exploitation de la relation avec lui.

On fait le mouvement pour lui, alors l’oublier serait ballot…

Vouloir se centrer uniquement sur la première partie (technique manipulatoire) est courageux, mais souvent une mauvaise idée, ou en tout cas beaucoup plus difficile que d’allier les deux.

Vouloir se servir uniquement de la seconde est possible, mais demande tout autant de travail.

Je ne sais plus quel magicien de renom avait dit : « le principal, c’est le moment où on fait le SDC : il faut parfois attendre un long moment, que les gens regardent ailleurs. Alors j’attends. »

Le SDC statique totalement indécelable à la caméra sous l’angle des spectateurs est très dur à faire, c’est un graal pour certains.

Mais même si on n’obtient pas ce but dans sa pratique, un recours à la seconde catégorie de stratagème est un complément qui peut (et doit) compenser.

Cela ne veut pas dire qu’il faut avoir une technique pourrie...

C’est pour cela que je n’en fait jamais, n’étant pas vraiment magicien.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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E bah dis au vu de tout vos commentaires je m’aperçois que je ne suis pas prés d'y arriver mdr.

Encore merci à vous tous pour ces précieux conseils.

Gilbus dans ta réponse tu parle du cours magica, c'est un livre c'est sa ?

Ci oui est ce vraiment bien a ton avis dois je l acquerir ?

Je suis désolé de vous harceler de questions mais jusqu'a présent je n'est jamais eu l'occasion de discuter avec des personnes passionnées alors comprenez que j'en profite. depuis un an je m’entraîne, cherche découvre tout seul et je doit dire que c'est un gros travail de recherche.

Le seul ouvrage que je possède (en numérique) c'est "l'expert aux cartes" de S.W. Erdnase tout les reste ne me viens que d'internet en payant pour avoir accés à des techniques tours etc ...

Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

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Voir le Magigazine n° 29 contenant le Butterfly Pass.

A ce jour j'utilisais soit le "spread pass" soit le sdc au retournement.

Depuis le tournage du MGz 29 j'ai visualisé "The VS Proejct". A mes yeux désormais le SDC ne sera utilisé plus que pour controler un ensemble de cartes.

Si je n'ai qu'une carte à contrôler, j'irai sur une technique de contrôle d'une seule carte.

Je vais pas faire "Las Ketchup" à chaque fois... (référence au MGz 29, à partir de 23'45 environ ;) )

David

mnemonaute_tn.jpg

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Gilbus dans ta réponse tu parle du cours magica, c'est un livre c'est sa ?

...

Oui, c’est un livre, de Robert Veno :

Tu peux trouver une édition récente pour 40 euro en téléchargement chez Mayette, ou acheter les chapitres séparément pour quelques euros, au même endroit…

93 euro à la fnac, en broché.

Ci oui est ce vraiment bien a ton avis dois je l acquerir ?

...

La, tu me pose un problème :

Je ne peux déconseiller le cours magica, sous peine de me faire mal voir ici ;)

Je vais donc te dire que c’est un très bon livre, qui reflétait bien son époque (1954, je crois…) et contient de très bons conseils sur des sujets variés.

Si tu me demande si c’est le meilleur et le plus complet pour apprendre le SDC… la, je dirais non.

Pire, je pense (mais cela n’engage que moi…) qu’un DVD est plus adapté pour apprendre une technique comme le SDC.

C’est beaucoup plus facile à comprendre, si la vidéo montre bien les angles qu’il faut, les mouvements des mains etc…

Autant je recommande toujours les livres sur le spectacle en général, sur les tours bien souvent, autant sur les détails d’une techniques, la vidéo est plus facile à gérer…

Mais encore une fois, ce n’est qu’un avis…

Il faut cependant toujours relativiser une chose, quand on apprend, quel que soit le support :

Nous sommes tous différents, dans notre morphologie, notre façon de nous tenir, ou d’être en général.

Si le cours (quel qu’il soit) te dit de mettre ton petit doigt ici et pas là, à exactement 0,6 centimètre du coin, ben ce n’est pas toujours bon pour toi : Tes mains ne sont pas celles de celui qui fait la leçon…

Il faut donc adapter ce qu’on nous enseigne à notre cas, pour essayer de s’approcher du résultat avec nos propres possibilités :

La taille des doigts ou de la main impose parfois de changer les prises dans les détails.

La qualité de la peau (moyenne, glissante et sèche, plus humide et collante) peut imposer des variantes, ou rendre certaines choses beaucoup plus difficiles pour certains (Comme j’envie les gens qui ont des mains de poulpes, c’est-à-dire que les cartes les suivent comme collées par des ventouses…perso, j’ai des mains douce, lisses, qui n’entrainent tout simplement pas les cartes quand je les touches… cela complique parfois terriblement les choses…)

Il y a des choses qu’on peut travailler, comme la légèreté du toucher, la souplesse des articulations, les dissociations physiques (bouger un doigt sans que les autres suivent) ou psychologiques (faire deux choses différentes avec les deux mains, tout en faisant autre chose avec la tête…)

La, ton niveau va varier, en fonction de tes dispositions naturelles et du travail que tu as fait, et certaines choses seront plus faciles que d’autres pour toi…

Mais certains choses sont ce quelles sont, et si on a de petites mains, ou de grosse paluches, il faut faire avec.

Cela ne bloque rien, car on voit des magiciens célèbres avec des mains de toutes tailles…

Mais il faut adapter.

Donc, pour le SDC, je ferais confiance aux références qu’on a donné plus haut, sachant qu’il y en a plein d’autres…

Si tu veux des ouvrages plus généralistes, ben la, il faut plonger dans les discussions sur le sujet de VM…

Désolé pour la réponse vague…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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