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Publié le

Salut Yacine.

Il existe plusieurs méthodes pour arriver a ce résultat, mais a cause du montage vidéo, il sera difficile de déterminer laquelle est utilisée ici. 

De plus, ici on ne debine pas les tours. Si tu as envie de réaliser ce genre d'effet, tu peux nous demander des pistes de travail en fonction de tes contraintes, des ouvrages, des auteurs, des créateurs vers lesquels te tourner. Mais expliquer simplement "le truc" est totalement contraire en ce que nous défendons.

Et enfin, si un jour tu souhaites vraiment échanger sur les "trucs", ce n'est possible de le faire qu'en chambre des secrets ici, partie du forum a laquelle tu ne pourras accéder qu'après avoir participé et montré que tu étais dans une optique de partage, de bienveillance, de respect du travail des autres et des créateurs.

Mathieu

  • J'aime 3
  • Merci 2
Publié le
Il y a 3 heures, Mathieu GOFFINET a dit :

Salut Yacine.

Il existe plusieurs méthodes pour arriver a ce résultat, mais a cause du montage vidéo, il sera difficile de déterminer laquelle est utilisée ici. 

De plus, ici on ne debine pas les tours. Si tu as envie de réaliser ce genre d'effet, tu peux nous demander des pistes de travail en fonction de tes contraintes, des ouvrages, des auteurs, des créateurs vers lesquels te tourner. Mais expliquer simplement "le truc" est totalement contraire en ce que nous défendons.

Hello Mathieu,

Oui c’était plus de ça dont je parlais même si ma phrase laisse penser que je souhaite plus un débinage.

Si t’a des pistes à ce sujet je veux bien stp lol

 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

Publié le (modifié)

Merci de ta réponse, ravi que nous soyons d'accord sur le but de cette discussion.

Je ne suis pas spécialiste de cet effet, et je n'ai pas vraiment souvenir d'une sortie récente sur cet effet, pourtant très a la mode il y a une dizaine d'années.

Pour les créateurs français, je vois "Windows" de David Stone (dont on parle beaucoup en ce moment) , "Windows pro" de Vallarino. 

Sinon, ça date un peu, mais il y avait eu une discussion sur cet effet ici (et une aussi en chambre de secrets)

 

Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider plus, je ne suis pas du tout fan de cet effet a titre perso. D'autres seront plus qualifiés que moi pour te répondre.

Modifié par Mathieu GOFFINET
Ajout lien chambre des secrets
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Cette présentation n'a rien à voir avec window, pro ou pas...

Dans ces tours, la carte est collée de l'autre côté de la vitre, et se retourne quant le magicien veux la prendre...

Rien d'aussi sophistiqué ici, c'est du kamel :

juste une carte collée par en dessous... Et probablement pas par kamel, en plus, car n'oublions pas qu'on filme pour la télé :

il doit y avoir une douzaine de personnes hors champ, pour la caméra, l'éclairage, le son, les assistants...

Bref, la seule chose pour le cas ou le spectateur ne soit pas complice et que le tour a réellement lieu (ce qui n'est pas évident à la télé...), c'est le choix de la méthode :

Mais il y a tant de possibilités que l'embaras viens du choix... 😏

C'est le problème des numéros filmés :

Si on n'est pas en plan continu et plein champs pendant toutes les phases du tour, autant ne pas s'embêter, de toute façon la magie disparaît au montage pour le spectateur final.

On a, au mieux, comme ici, le spectacle de la réaction du spectateur réel, mais le téléspectateur, lui, n'a qu'un hersatz de magie...

C'est ballot...

Gilbus

 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 37 minutes, Gilbus a dit :

Cette présentation n'a rien à voir avec window, pro ou pas...

Dans ces tours, la carte est collée de l'autre côté de la vitre, et se retourne quant le magicien veux la prendre...

Rien d'aussi sophistiqué ici, c'est du kamel :

juste une carte collée par en dessous... Et probablement pas par kamel, en plus, car n'oublions pas qu'on filme pour la télé :

il doit y avoir une douzaine de personnes hors champ, pour la caméra, l'éclairage, le son, les assistants...

Bref, la seule chose pour le cas ou le spectateur ne soit pas complice et que le tour a réellement lieu (ce qui n'est pas évident à la télé...), c'est le choix de la méthode :

Mais il y a tant de possibilités que l'embaras viens du choix... 😏

C'est le problème des numéros filmés :

Si on n'est pas en plan continu et plein champs pendant toutes les phases du tour, autant ne pas s'embêter, de toute façon la magie disparaît au montage pour le spectateur final.

On a, au mieux, comme ici, le spectacle de la réaction du spectateur réel, mais le téléspectateur, lui, n'a qu'un hersatz de magie...

C'est ballot...

Gilbus

 

Pas totalement d'accord il me semble l'avoir vu refaire le même tour dehors sur une vitre de tramWay donc pour le coup je pense pas qu'il y 'ai de grandes préparations avant 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

Publié le

Et quand tu l'a vu dans le tramway, c'était en live, ou à la télé ?

Il n'y a pas besoin de "grosse" préparation, il faut 1 secondes pour coller la carte ou il faut...

As tu vu l'endroit ou est apparu la carte sans la carte, avant?

Mais bon, comme il est dit plus haut, on ne va pas détailler ça en public, j'en ai déjà dit un peu trop, laissons courrir le rêve 😁😇

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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