Aurélien B. (TanMai) Publié le 26 octobre 2020 Partager ce message Publié le 26 octobre 2020 (modifié) Bonjour à tous, Voilà plusieurs années, je m'étais fait un système de notation qui m'avait permis de mieux appréhender certains concepts du chapelet, notamment le puissant concept des groupes (se référer notamment au travail d'@Isidore BUC ). Le but principal de cette notation était de décrire de manière synthétique l'état de classement d'un jeu pour aller au delà du simple classé/détruit. Ceci permet de visualiser plus facilement l'évolution du classement au cours d'un enchaînement ou celui-ci va être partiellement détruit/reconstruit pour donner cette illusion de désordre. Cela fait un long moment que tout ceci dort sur une étagère, je vous le livre ici, si certains se sentent l'envie de dépoussiérer cela. Bonne lecture. nomenclature.pdf Modifié 26 octobre 2020 par Aurélien B. (TanMai) 6 6 Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isidore BUC Publié le 27 octobre 2020 Partager ce message Publié le 27 octobre 2020 Cela va au delà de ce que j'avais vu lors de nos échanges. C'est top, merci pour le partage. Citer Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric NOWACKI Publié le 27 octobre 2020 Partager ce message Publié le 27 octobre 2020 Merci pour ce partage. Faut se l'approprier, et travailler un peu ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 27 octobre 2020 Partager ce message Publié le 27 octobre 2020 Merci je vais regarder cela de près ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry TRAMOLAY Publié le 28 octobre 2020 Partager ce message Publié le 28 octobre 2020 Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien B. (TanMai) Publié le 28 octobre 2020 Auteur Partager ce message Publié le 28 octobre 2020 (modifié) Le 27/10/2020 à 15:51, Frédéric NOWACKI a dit : Faut se l'approprier, et travailler un peu ... De l'utilité que j'en avais, il y avait deux aspects: La prise de notes perso, là effectivement, ça demande peut-être un peu de travail au début, je ne me rends pas trop compte. Mais c'était au final pour moi plus simple qu'une tartine de texte. la mise à disposition d'un catalogue de routines exécutables lors d'un enchaînement. Là, il me semble que la notation est vraiment simple à comprendre car le chapitre 1 suffit. L'idée était d'indiquer l'état initial nécessaire pour effectuer une routine, et l'état final du jeu à la fin de la routine. Qqs exemples (à la va-vite de tête, je peux me tromper...): Divination de Tamariz: [1-52] > [1-52] (dit autrement: il faut un chapelet complet, le chapelet est maintenu) Memory jumble de Tamariz: {1-52} > [1-26]/{27-52} (dit autrement: au départ le jeu est en désordre, à la fin la première moitié est classée) Tour X de Monsieur Y: [1-52] > [1-13]/{14-52} (dit autrement: au départ le jeu classé, à la fin les 3/4 sont détruits mais le premier quart est maintenu) Unforgettable de Pit HARTLING: [1-13]/{14-26}/{27-52} >[1-13]/{14-26}/{27-52} (un peu plus dur à lire celui-là, encore que...) (dit autrement: le premier quart est classé, suivi du deuxième quart en désordre, suivi de la moitié restante en désordre. A la fin le jeu est dans le même état. Mais là, on voit déjà qu'avec cette formulation il y a pas mal d'ambiguïtés qui disparaissent avec la notation) Cette information pour les routines de chapelet (mais aussi toutes les routines en général) est très pratique pour savoir très rapidement si un tour est utilisable dans un enchaînement, sans avoir forcément besoin de relire tout le déroulé de la routine pour s'en assurer. En phase de recherche c'est vraiment pratique. Et au passage, ça permet d'identifier d'un rapide coup d'oeil les routines classificatrices, éternelle quête du chapeléiste. Modifié 28 octobre 2020 par Aurélien B. (TanMai) 3 Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric NOWACKI Publié le 29 octobre 2020 Partager ce message Publié le 29 octobre 2020 (modifié) Très intéressant. Finalement c'est une nomenclature qui peut s'appliquer de manière générale (il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels) pour pouvoir codifier l'intégralité d'un répertoire. Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre (de mémoire car je n'en ai qu'entendu parler par Philippe Molina). Une partie a été captée en vidéo et est accessible au travers d'une dizaine d'enchainements offerts en bonus de la Web Série de Philippe ( et ce sont des bonus vraiment formidables à mes yeux). Modifié 29 octobre 2020 par Frédéric NOWACKI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien B. (TanMai) Publié le 29 octobre 2020 Auteur Partager ce message Publié le 29 octobre 2020 (modifié) il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit : il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels Effectivement, l'idée avec le chapitre 1 était de fournir le strict minimum pour que ce soit simple à comprendre tout en couvrant l'essentiel du principe. Dans ce sens l'ajout des parenthèses (chapitre 3) permet d'être un peu plus précis, mais je l'ai traité à part pour rester simple. N'hésite surtout pas à suggérer des idées! Bien qu'aujourd'hui je ne suis plus trop dedans, toute suggestion m'intéresse. il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit : Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre Je ne connais pas cet arbre, mais ça me rappelle le tableau de transition fournis dans Isis (p101). Ce genre d'outil est effectivement très pratique, le problème est que c'est délicat de l'enrichir avec du travail personnel (sauf à refaire un tableau chez soi). Modifié 29 octobre 2020 par Aurélien B. (TanMai) Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric NOWACKI Publié le 29 octobre 2020 Partager ce message Publié le 29 octobre 2020 Ca me fait penser que ça pourrait aussi être très utile pour qui déciderait de faire un chapelet avec un jeu photographique dans la mesure où certains groupes seraient moins évidents ou intuitifs visuellement. Faudrait que j'en parle à @Isidore BUC 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier SSK (If....) Publié le 1 novembre 2020 Partager ce message Publié le 1 novembre 2020 Merci ! De la chouette lecture pour les soirées qui viennent ! 1 Citer Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.