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Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

 

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

 

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Modifié par Didier AGYRD

Didier (artifice31)

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Publié le
il y a 3 minutes, Didier AGYRD a dit :

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Le traiteur Picard n'existait pas à l'époque (surement de Robert Houdin)
Mais cela marche pareil
suffit de le savoir.....
happy the next step GIF by CBBC

Publié le
Il y a 3 heures, Claudemage SALONI a dit :

Honnêtement c'est ce problème qui m'a fait aller vers le C-PAP  de Patrick DESSI, qui a le mérite d'être Français

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

et comme j'ai amélioré le système avec positions<->cartes, pas besoin de connaitre par cœur

j'ai toujours 2 ou 3 jeux préparé en C-PAP prêt au cas où, et je peux le monter en 1 minutes, devant les spectateurs.

De quel problème parles-tu ?

 

Publié le
il y a 33 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

De quel problème parles-tu ?

 

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

Publié le (modifié)

Je pense que Tamariz donne la clé pour comprendre l'utilisation d'un stack dans le chapitre Five classics, Divinations, routined divinations( p79 de la version anglaise de Mnemonica). L'impact de ce genre de routines sur les profanes est énorme, c'est la base à maîtriser et c'est ce qui donnera de l'assurance pour pratiquer. Tamariz recommande de ne faire que ce genre de routine au début, c'est le meilleur apprentissage et permet de super interactions avec le public. Il est très important aussi de maîtriser des faux mélanges et autres stratégies pour que les spectateurs ne pensent pas à un jeu arrangé et pour se sentir complètement à l'aise. 

Modifié par Jacques TRN
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Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

Ben justement, si je te pose la question c'est que ça n'est pas clair à quoi tu réfères dans le message qui aborde Mnémonicosis, des références à des tours pour débuter,  Aronson ou d'autres auteurs, et surout je ne vois pas le rapport avec C-PAP. Mais  c'est pas grave 😉

Pour en revenir à Mnémonicosis, c'est pas vraiment le tour à conseiller à un débutant,

parce que ça demande précisemment d'être à l'aise, et de l'avoir suffisamment expérimenté dans pas mal de situations pour "jazzer" en fonction des circonstances.

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 1
Publié le
Il y a 14 heures, Thomas GARCIA a dit :

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

  • L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite
  • Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)
  • Test Condition de Jan Forster
  • Card Calling de Richard Osterlind
  • Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

Pour Everybody's lazy, pense à la simplification que j'ai indiquée sur FB 😉

 

  • Merci 1
Publié le

Je connais le chapelet BHS (Bart harding) mais il faut faire des correspondances. Curieusement, le systeme de calcul ne m'a pas permis de me le rappeler par cœur. Cela ne me permet pas de profiter de l'intérêt majeur d'un chapelet: savoir instantanément ou se trouve les cartes, leurs ordre, la carte suivante. Le par cœur sans sourciller me semble le meilleur moyen pour utiliser un chapelet. Je m'attelle donc au travail de mnemonica. Certainement laborieux mais j'espère fructueux sur le long terme. 

quelle est votre expérience à ce sujet ? 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)

Je pense que connaitre son chapelet à froid est quand même:

- un (très) gros avantage car cela permet une connaissance intuitive,

- à la portée de beaucoup de gens .

J'ai déjà fait la comparaison: on connait/on retient 50 mots d'un langue étrangère si on en parle une,

on connait/on retient les prénoms de 50 personnes de son entourage, on connait/on retient 50 noms des rues dans plusieurs villes, on connait/on retient des tables de multiplication  etc etc ... Donc retenir un rang d'une carte est  a priori de l'ordre du possible.
C'est vrai qu'une carte à jouer est assez impersonnelle (à part quelques unes) et que c'est un désavantage lors de la mémorisation (mais ça se contourne) alors que dans le cas d'images etc ... la mémorisation est encore plus rapide.
 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
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