Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 22/10/2020 à 10:52, Eric SCHNEIDER a dit :

Bonjour, 

Je valide ces choix, mais je me permet de rajouter un superbe livre de Pit Hartling, "In Order to Amaze" (pas encore traduit en français) qui a entièrement sa place aux côtés de ceux cités par Stéphane.

Eric

Merci Eric.

Quelqu'un sait s'il existe un projet de traduction de ce livre, qui semble effectivement très bien...?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 46 minutes, Stéphane BICHON a dit :

Merci Eric.

Quelqu'un sait s'il existe un projet de traduction de ce livre, qui semble effectivement très bien...?

 

J'ai posé la question à l'auteur directement il y a un peu plus d'un mois, il existe une version Italienne, Espagnole et Japonaise. Pas encore de projet en Français, mais il est à l'écoute. Espérons que cela inspire nos éditeurs préférés ! 

Publié le
Le 22/10/2020 à 10:04, Philippe SACCOMANO a dit :

J'ai trouvé ce fascicule sur le net mais c'est en Anglais et pique et trèfle sont inversés par rapport à ce que l'on fait en France.

Ce qui fait la spécificité du Si Sebbins, c'est son côté cyclique et les propriétés mathématiques qu'il contient.
L'ordre des familles n'intervient en rien dedans, d'ailleurs l'ordre des familles d'un chapelet n'intervient réellement que dans les épellations et accessoirement dans le stay-stack.

  • Merci 1

Circulez !

Publié le (modifié)
Le 22/10/2020 à 09:08, Michael VESSEREAU a dit :

Génial, quelle belle ressource... Un grand merci dub... 

Un grand merci à Aronson et à Artefake. 🙂

Pour en revenir au sujet, il faut à mon avis distinguer deux choses:
Les tours avec chapelet ou de chapelet, et le travail avec chapelet.

La grande majorité des livres, comme celui d'Aronson ou de Pit Hartling sont des livres de tours, permettant de découvrir l'exploitation des principes avec un accent sur l'un (les stack number chez Aronson, le Quartet chez Hartling, l'open index chez d'autres...).
On y découvre souvent des merveilles que l'on a envie d'exploiter ou de s'approprier. Mais ce n'est pas parce qu'une personne aime un tour spécifique qu'il te conviendra forcément.
Et à mon avis si tu raisonnes en tour unique, tu vas découvrir plus économique que l'utilisation d'un chapelet car souvent (voir toujours), pour un tour unique, le chapelet pourra être compensé pour un gimmick ou une procédure différente (jeu marqué biseauté, ...).

L'intérêt de se pencher sur le travail avec chapelet, c'est que tu vas découvrir qu'avec le même outil tu pourras réaliser et enchainer une foultitude d'effet. Et là le chapelet devient économique. 
Pour découvrir le travail avec chapelet tu peux étudier le travail de Vincent Hedan avec le Mnemonica : 

Ou le travail de Philippe Molina en vidéo (la référence t'as déjà été donnée au début).

C'est un univers bien plus vaste, qui demande de la pratique, et certainement de passer par l'étape "tour unique",  mais un univers tellement riche et gratifiant qui justifie pleinement l'apprentissage d'un stack et son choix réfléchi

Modifié par Eric (dub)
  • J'aime 4

Circulez !

Publié le

Effectivement ce qui m'intéresse c'est bien de passer du " tour unique" à l'enchaînement du plusieurs routines et effets afin de constituer un vrai moment de magie. J'aime également ( challenge personnel) ne pas trop travailler avec des gimmicks ou du moins pouvoir laisser le jeu à l'examen... 

  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le

Je pourrais rajouter le livre Memorandum de woody Aragon (en anglais ou espagnol)
Et un ebook (en anglais ou espagnol) de Dani Daortiz également qui s'appelle My bajaja personal, d'après l'étude de différentes propriétés de certains stack deck dont le mnemonica. J'avais commencé à le travailler pour effectuer sa routine "Or not" je dois avouer que c'est très intéressant et comme dans tous les stack deck il y a du positif et du négatif. Dans celui ci il y a récurrence mathématique donc possibilité de calculer la carte suivante etc...
Récemment est sorti the elephant stack (livre français) de Pierre Bock et Yves Merret. Un nouveau stack avec quelques routines dont de très bonnes et surtout une méthode pour apprendre qui à mon sens est la meilleure, la plus rapide et la plus durable d'un point de vu ancrage dans le temps . Applicable également aux autres stack tels que le mnemonica; si stebbins, aronson. Pour le reste des livres je crois que tout ce qui me vient en tete a déjà été cité : mnemonica, vbo aronson, vbo darwin ortiz, in order to amaze de pit hartling, repertoire de asi wind, isis, le c-pap, le travail de molina.
Pour approfondir un peu dans le genre en évitant le hors sujet (avec de nombreux rapprochements) il y a les jeux palyndromique (rever de max maven) et les duos de cartes (le terme m'échappe) avec de nombreuses publication dont l'excellent Multitude de vincent hedan, espiègleries de pit hartling en fait une utilisation dans la routine cupidon, denis behr également en fait état.
Bref, tout cela rentre dans ce que tu recherches d'après ton dernier message, notamment le jeu multi-effet de vincent hedan dans multitude, une lecture enrichissante 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Le 23/10/2020 à 17:29, Eric (dub) a dit :

L'intérêt de se pencher sur le travail avec chapelet, c'est que tu vas découvrir qu'avec le même outil tu pourras réaliser et enchainer une foultitude d'effet.

En effet, la force du chapelet réside en grande partie dans la force des enchaînements possible. D'ailleurs, paradoxalement quand on débute dans ce domaine, la possibilité d'enchaînement est d'abord une limite (obligation d'avoir un chapelet 100% monté pour effectuer un tour qui souvent détruit ce dernier). Bref... Pour m'aider à la réflexion de la mise en place d'enchaînements, et grandement aidé par les échanges avec @Isidore BUC (grand merci à lui 🙂 ), j'avais mis au point une nomenclature permettant de représenter l'état d'ordre d'un chapelet. Je la partage ici pour ceux que ça intéresse.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 4

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

  • L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite
  • Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)
  • Test Condition de Jan Forster
  • Card Calling de Richard Osterlind
  • Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

  • J'aime 2
Publié le
Il y a 8 heures, Thomas GARCIA a dit :

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite

Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)

Test Condition de Jan Forster

Card Calling de Richard Osterlind

Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

 

Honnêtement c'est ce problème qui m'a fait aller vers le C-PAP  de Patrick DESSI, qui a le mérite d'être Français

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

et comme j'ai amélioré le système avec positions<->cartes, pas besoin de connaitre par cœur

j'ai toujours 2 ou 3 jeux préparé en C-PAP prêt au cas où, et je peux le monter en 1 minutes, devant les spectateurs.

  • J'aime 1
Publié le

Le seul chapelet que je connaisse est celui proposé par Boris Wild. Il a ses limites, les cartes à l'étalement trahissent la bizarrerie, mais il s'apprend en moins de 30 minutes et permet de réaliser, entre autres, sa routine Pure Téléphaty que j'adore .

Plusieurs propositions d'utilisations de son chapelet dans le troisième DVD de son coffret Remarkable Card Magic.

Didier (artifice31)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
    • 🔥16 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 20€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Avec cet ouvrage, vous apprendrez 50 tours de magie qui vous demanderont parfois de réaliser de simples calculs ou des opérations mentales ultra-rapides, pour un résultat au-delà de l'incroyable. Que vous soyez bon ou non en mathématiques ce livre vous conviendra.  Alors qu'attendez-vous ?  Venez pénétrer le monde des nombres magiques.   ➡ AU SOMMAIRE : Préface

AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
    • ACAAB de Boris WILD 🔥20 € PORT COMPRIS - ÉTAT COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25€ - RUPTURE DE STOCK DÉFINITIVE 🇫🇷Livre en français 🚨 Savez-vous quel effet est considéré comme le « Saint-Graal » des cartomanes ? Il s’agit de « la carte au nombre ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, en voici une brève description : le magicien demande à un spectateur un nombre entre 1 et 52, puis il demande à un autre spectateur le nom d’une carte à jouer. Les cartes sont comptées une par une d’un jeu, jusqu’à la carte qui correspond au nombre choisi précédemment. On constate alors qu’il s’agit de la carte librement nommée ! Ce type d’effet n’est pas tout jeune, puisqu’on le trouve déjà, entre autres, dans les écrit de Robert-Houdin et de Erdnase… ➡ Boris Wild a décidé de partager avec la communauté magique sa version de la carte au nombre… Rien que son nom doit vous faire dresser l’oreille. Son niveau d’exigence et son perfectionnisme sont tels que, lorsqu’il décide de partager quelque chose, on peut être sûr que c’est un travail réfléchi et abouti ! ➡ Boris intitule sa routine ACAAB : « Any Card At Any Birthday ». Littéralement : « N’importe quelle carte à n’importe quel anniversaire ». Dans son soucis d’impliquer émotionnellement les spectateurs, Boris a choisi de donner du sens au nombre qu’il fait choisir (le jour anniversaire de la spectatrice, ou de l’un de ses proches, ou d’un événement important pour elle). Remarque importante : cette limitation du choix du nombre à une date d’anniversaire n’est qu’un impératif de présentation et pas de méthode. On peut réellement demander n’importe quel nombre entre 1 et 52 si on le souhaite ! C’est un véritable numéro clé en main qui est ici fourni ! ➡ Retenez bien les points forts de la version de Boris : Les six critères d’une vraie routine de « la carte au nombre » sont présents dans ACAAB :     1    Aucun des trois spectateurs n’est complice (ni même « complice instantané »).     2    Le jeu prédiction est montré au public avant que l’expérience ne commence. Il reste dans son étui et dans un lieu sûr, préalablement vérifié par un spectateur, jusqu’à la fin de la routine.     3    Le premier spectateur annonce librement n’importe quel nombre (sa date d’anniversaire ou un nombre de 1 à 52). Il peut réellement dire n’importe quel nombre. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     4    Le deuxième spectateur nomme librement n’importe quelle carte à jouer. Il peut réellement dire n’importe quelle carte d’un jeu de 52. Pas de restriction. Son choix est totalement libre.     5    Le troisième spectateur compte lui-même les cartes en les retournant une par une jusqu’au nombre annoncé. Le magicien ne touche jamais aux cartes. Il n’ouvre même pas l’étui.     6    La carte révélée par le troisième spectateur à la position exacte du nombre librement annoncé par le premier est celle que le deuxième a librement nommée. ➡ Mais ce n’est pas tout ! Voyez plutôt : Les trois spectateurs sont vraiment choisis au hasard. Pas d’entrevue avec qui que ce soit avant le spectacle (« pré-show »). Aucun assistant n’est nécessaire pendant la présentation du numéro. Aucune condition spéciale n’est requise. L’effet peut être présenté partout : sur scène, en salon ou en close-up. Pas besoin de table. Vous pouvez même présenter le numéro en magie déambulatoire. Pas de manipulation. Le numéro peut être présenté par n’importe qui, même s’il ne fait jamais de tours de cartes. Pas d’équivoque ou « choix du magicien ». Aucun forçage, quel qu’il soit. Le nombre et la carte sont deux choix absolument libres. Pas de jeu mémorisé, ni de travail mnémonique à réaliser. Aucune formule ou séquence à retenir. Pas de calculs mathématiques à apprendre. Pas de roughing fluid. Pas de cartes adhésives. Pas de cartes courtes. Les cartes peuvent être manipulées librement par le spectateur. Elles sont normales. Pas de scénarios multiples qui affectent la présentation de la routine devenant plus ou moins nette en fonction du nombre annoncé ou de la carte nommée. Peut être répété autant de fois que vous le souhaitez avec un nombre différent et une carte différente à chaque représentation. Se prépare en quelques secondes pour pouvoir être répétée aussitôt après. Le magicien ne touche pas aux cartes qui sont dans le jeu prédiction et n’ouvre même pas l’étui. C’est la spectatrice qui fait tout. Elle ouvre l’étui, elle en sort les cartes et elle les compte elle-même. Les cartes sont retournées faces en haut par la spectatrice de façon à ce que tout le monde puisse voir chaque carte jusqu’à celle révélée au nombre annoncé. La carte nommée est à chaque fois révélée exactement au nombre annoncé. Une fois la carte révélée au nombre annoncé, la spectatrice peut jeter un coup d’œil aux cartes suivantes dans le jeu, si elle le souhaite. Elle ne trouvera aucun duplicata de la carte nommée !      
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...