Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Mélanges à la Française | références
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Salut Frédéric ! 🙂

Il y a 3 heures, Frédéric ZAWALSKI a dit :

Je me remets à la magie et je suis à la recherche d’un ouvrage parlant quasi uniquement sur le mélange à la française.

En attendant d'autres réponses, pour maitriser la base du mélange à la française, tu as l'excellent "La magie par les cartes volume 1" de Bernard Bilis.

De mémoire (à vérifier) tu as :

  • Pas mal de mélanges classiques, américain, hindou, français... Bien expliqués avec des subtilités et contrôles.
  • Des effets très bons que j'utilise encore 25 ans après :
    • Les mélanges du monde
    • La carte fantôme (Top top top !) ma meilleure téléportation de carte impromptue sans gimmick 😃
    • Où sont les rouges, où sont les noires
  • Un niveau facile et accessible idéal même pour débuter

Bref, si tu fais un retour à la magie des cartes, c'est un excellent moyen de t'y replonger 😉

Mais sinon un ouvrage qui ne traiterait quasi uniquement que du mélange à la française, je n'vois pas.

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 2
Publié le

Salut ! Je trouve que les explications données dans Expert at the card table d'Erdnase (qui existe également en Français maintenant, ou même annoté en anglais par Vernon et Marlo il me semble) se trouvent les explications du mélange français classique puis viennent les faux mélanges français permettant de stocker le dessus/le dessous du jeu voir même de classer des cartes. Une vraie baffe lorsque je l'ai découvert, tellement simple et tellement puissant ! 

Ce n'est pas un ouvrage mais j'ai pu voir également chez Philippe Molina un faux mélange français très simple permettant de garder l'ordre entier du jeux. Sur un de ses dvds il me semble.

En revanche, je ne peux qu'être d'accord avec Mickaël, je ne connais aucuns livre traitant UNIQUEMENT du mélange français. Mais est ce si grave ? 😁 (Tu auras en plus une bonne entrée en matière sur les donnes du dessous, les donnes en seconde, les fausses coupes etc)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Publié le (modifié)

Un livre exclusivement sur le sujet ou précisément sur la mécanique du jog du mélange français:

- Jog shuffle de Paul Gordon 

Sinon effectivement il se trouve un peu partout disséminé dans la littérature. 

Modifié par Frédéric HÔ
  • 4 months plus tard...
Publié le

Un ouvrage ou DVD qui ne traite que de ça, je ne connais pas, en revanche sur le DVD "Bébel enfin le DVD" tu disposes d'une explication extrêmement claire et didactique par un maitre de la cartomagie mondiale (et en français ...)

 

... Tu disposeras également de magnifiques routines, certaines assez techniques, mais toutes d'une qualité ... 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Jason England a fait une vidéo de 35 minutes exclusivement sur le faux mélange français - False Overhand Shuffle.

C'est disponible en téléchargement sur le site de Theory 11.

 

Tu la trouveras également au sein de son dvd ou téléchargement Foundations Vol 3.

F3-Web01_2000x1024.thumb.jpg.633512116e3bde834aa03650211069f2.jpg

 

C'est une des seules sources traitant uniquement des bases du faux mélange français.

 

 

On trouve une longue section sur le mélange français dans le volume 1 du coffret de 5 dvd de R. Paul Wilson, The Royal Road To Card Magic.

7937a-5318eee28dad5.jpg.e3df6640ecd6bc7482a34cb5bee3b12a.jpg

 

Cette section du dvd reprend en vidéo le contenu exact du livre de Jean Hugard & Frederick Braue du même nom, The Royal Road to Card Magic.

57a.jpg.2b3f23c4cf0b66947dae64ecf4e4134b.jpg

 

Sommaire de The Royal Road to Card Magic:

https://www.conjuringarchive.com/list/book/57

 

Ce livre a été traduit en français par Richard Vollmer sous le titre La Magie Des Cartes.

1891884508_51oa3iSeBeL._SX332_BO1204203200_.jpg.c024369bda4b99da09a6ab99e99c0535.jpg

 

 

Jared Kopf propose sa version, le Double Optical Shuffle, qui est un faux mélange total.

Ce faux mélange fait partie d'un téléchargement, Jared Kopf - Collection 1, disponible sur le site de Vanishing Inc.

 

On retrouve la description de son Double Optical Shuffle, sur son livret Nothing but the Family Deck.

1028a.thumb.jpg.351f5acbb8ec440c289f9b9f8e27c7b9.jpg

 

 

Jeremy Griffith a également travaillé sur sa version du faux mélange français, le BC Shuffle.

C'est une vidéo en téléchargement d'un peu plus d'1 heure disponible sur le site créé par Xavior Spade, Lost Art of Magic.

 

 

Un compte rendu de Michael O'Brien.

 

A noter également, pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, que Jeremy Griffith (spécialisé dans la magie des cartes, et plus particulièrement le côté technique) est très actif sur Instagram sous le nom de Lost Angelus.

 

 

Il existe aussi le Dan Fishman Overhand False Shuffle.

 

Publié à l'origine dans des notes de conférence de Dan Fishman, dans les années 90, tu trouveras une description mise à jour de ce mélange dans le téléchargement de Patrick Redford, The False Shuffle Project.

 

Sur ce même téléchargement The False Shuffle Project, tu as une autre variation du Dan Fishman Overhand False Shuffle, le Redfish Shuffle.

 

La description de ces deux mélanges se trouve également dans le livre de Patrick Redford, Temporarily Out of Order.

temporarily-out-of-order.jpg.f399e5cb1a61fca3decde6361fb44d7b.jpg

 

 

Tu avais également (introuvable aujourd'hui) le Fauxerhand Shuffle de James Dickson.

 

 

Un téléchargement disponible chez le Penguin, Sopas de Diogo Viana.

 

 

Steve Beam à un livret de 24 pages sur une version d'un faux mélange français total, (Full Deck False Shuffle), The Underhand Shuffle.

Beam.thumb.jpg.6d7086200923e560b6a367dce187fdb9.jpg

 


Un autre faux mélange français, le False Overhand Shuffle de G. W. Hunter.

 

Ce dernier a été repris dans de nombreuses publications.

Notamment dans le Card College Volume 2 de Roberto Giobbi.

Hunter False Shuffle - https://www.conjuringarchive.com/list/person/827

Origines du G. W. Hunter False Overhand Shuffle.

 

On le trouve aussi dans de nombreux dvd dédiés aux techniques de cartes, avec entre autres, Advanced Card Control Volume 5 d'Allan Ackerman, l'Encyclopedia of Card Sleights - Volume 2 de Daryl.

 

 

On aussi le Underhanded Overhand Shuffle de Dan Garrett, qui est une variation du False Overhand Shuffle de G. W. Hunter.

 

 

Voici des sources supplémentaires sur le mélange français que l'on retrouve dans la littérature magique

Source: le site Conjuring Archive de Denis Behr - https://www.conjuringarchive.com

 

Manipulation de base

Faux mélange total

Stacking

Transferts et Déplacements de Cartes

 

 

Et pour finir, quelques vidéos trouvées sur YouTube qui peuvent aider aussi.

 

Daryl

 

Ekaterina

 

Dan ou Dave Buck

.

Modifié par SébastienO
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • 3 months plus tard...
Publié le
Le 18/09/2020 à 14:58, Clément VRN a dit :

Salut ! Je trouve que les explications données dans Expert at the card table d'Erdnase (qui existe également en Français maintenant, ou même annoté en anglais par Vernon et Marlo il me semble) se trouvent les explications du mélange français classique puis viennent les faux mélanges français permettant de stocker le dessus/le dessous du jeu voir même de classer des cartes. Une vraie baffe lorsque je l'ai découvert, tellement simple et tellement puissant ! 

Ce n'est pas un ouvrage mais j'ai pu voir également chez Philippe Molina un faux mélange français très simple permettant de garder l'ordre entier du jeux. Sur un de ses dvds il me semble.

En revanche, je ne peux qu'être d'accord avec Mickaël, je ne connais aucuns livre traitant UNIQUEMENT du mélange français. Mais est ce si grave ? 😁 (Tu auras en plus une bonne entrée en matière sur les donnes du dessous, les donnes en seconde, les fausses coupes etc)

Bonjour,

Désolé pour le commentaire tardif, mais sur que DVD (VOD?) de Philippe as tu vu l’explication du faux mélange (ABC, Régis…) ?

Merci

 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Y'a le VM Live avec @Philippe MOLINA sur le jeu mémorisé qui est super aussi. Et invitation au voyage, le généreux PDF de @Isidore BUC . Il est dispo sur le forum. J'ai même demandé à Isidore la permission de me l'imprimer au format livre pour mon usage personnel. Il a gentiment dit oui. Un effet tout bête que je fais régulièrement, et je crois que Philippe Molina en parle dans le VM Live. Tu demandes au spectateur de te dire sa carte préférée. Grace au chapelet plus coupe à l'estimation, tu peux la contrôler sur le dessus du jeu, tout en questionnant ton spectateur sur son choix. Tu demandes à un deuxième spectateur de couper le jeu et de marquer la coupe. Tu parles avec le deuxième spectateur s'il comprend les raisons du choix du premier (parenthèse d'oubli)... Et tu révèles qu'il a coupé sur la carte. C'est pas très dur à realiser et j'ai des retours puissants.  Le VBO Aronson est très bien.  Je fais régulièrement  Pure Télépathie de @Boris WILD qui demande un chapelet, et un jeu m..... (disponible dans le Livre VM des 10 Ans). Bref y'a plein de truc à faire. 
    • Le problème n’est pas l’humour, mais son usage systématique pour discréditer un sujet avant même de l’examiner. On peut être sceptique sur les OVNI sans ridiculiser ceux qui en parlent, sinon on ne débat plus : on se rassure entre convaincus.
    • Comme à ton habitude tu fais fausse route sur tous les points (en plus de réagir négativement à mes messages avec une constance quasi pathologique). Je vais donc et uniquement sur l’un desdits points remettre l’église au milieu du village : n’as-tu pas remarqué l’émoji clin d’œil dans mon introduction relative à Pernod Ricard et à la discussion de « comptoir » 😉 ? La plupart des lecteurs auront compris qu’il s’agissait d’une pointe d’humour, sauf ceux qui en sont dépourvu ou y sont insensibles, évidemment. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.1k
×
×
  • Créer...