Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Enfin moi je ne vois toujours pas ce que viens faire le tour de S. Mirouf dans la genèse de la création de l'Intercessor (surtout vu le récit de G. Bloom) même si UNE des applications de l'intercessor peut être celle du tour de S. Mirouf or ce n'est pas la seule application qu'on peut faire de cet outil ni celle pour laquelle il a été créé (il me semble).

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Vous l'aurez voulu ! Un post à la Gérard Petitbonhomme !

Un p'tit coin d'parapluie

Contre un coin d'paradis

Elle avait quelque chos' d'un ange

Un p'tit coin d'paradis

Contre un coin d'parapluie

Je n'perdais pas au chang', pardi

OU mieux

Un p'tit coin d'Gaëtan

Contre un coin de Sylvain

Ce tour avait quelque chos' d'un ange

Un p'tit coin de Sylvain

Contre un coin d'Gaëtan

Je n'perdais pas au chang', Freddy !

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Publié le (modifié)

Désolé Pop,

je trouve que ça a plus de classe

que ce que je vous fais supporter

à longueur de forum !

Ta filiation serait davantage

du coté de Gérard, et sous ma plume

c'est un compliment !

PS : Enorme : Thomas prépare une rétrospective

de tous mes messages !

PS 2 : Non ne partez pas ! Je plaisantais !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Et franchement, la bataille de la paternité d'un tour ou non est plus, à mon sens, une bataille pour son ego qu'autre chose.

Dans un monde où le paraître est le plus important, rien ne m'étonne.

Combien de grands magiciens ont donnés leurs tuyaux sans rien demander, et sur lesquels se sont jetés tous les magiciens comme des rapaces, et ce sans demander un kopeck et sans revendiquer une once de paternité. Pour eux, la magie évoluait, et une idée en amenait une autre. Seul le partage faisait avancer l'ensemble. Ils construisaient, quoi...

Certes, des batailles d'ego existaient, et existeront toujours... mais qu'est ce qu'on s'en fout !!!

Bloom est génial, tout comme Sylvain est très bon magicien. Mais jusqu'à s'étriper comme des gamins de cours de récré, ca me sidère.

J'avoue qu'il est intéressant de connaître l'antériorité des choses, et que par respect pour leurs inventeurs, c'est même important. Mais une question, juste :

Quelle satisfaction en emporterez-vous, surtout quand vous rejoindrez les autres là haut ?

Allez... kenavo, et pax vobiscum !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Bah faut pas oublier que ces excellents magiciens commercialisent leurs effets, ils sont donc soumis à la loi du copyright...

Les enjeux commerciaux sont quand même importants(leurs tours sont vendus dans le monde entier...)

Qu'ils revendiquent la paternité de leur tours est donc logique, au-delà de la recherche historique...

Perso, le tout-commercial me gonfle prodigieusement de nos jours...ramener l'humanité et ses créations à une poignée de billets...

Vive le partage!

(ce qui n'empêche pas de gagner honorablement sa vie)

Publié le

Tanhouarn

bien d'accord avec toi, mais je n'ai pas entamé cette polémique, et je ne vois pas de tels déchirements...c'est approprié.

Sylvain se demandait dans la revue l'illusionniste pourquoi il n'était pas cité à propos de l'intercessor, j'ai expliqué pourquoi, c'est tout.

Il n'y a pas de satisfaction personnelle, juste une mise au point pour ceux interessés par la petite histoire de la magie.

En fait, cela m'a donné l'idée de faire une petite anthologie des tours de cartes "à coins déchirés"...

J'ai déjà des sources qui remontent à Roterberg, "new era card tricks" de 1897, avec quelques trucs super sympa. dans cette anthologie, la version de Sylvain aurait parfaitement sa place, et plein d'autres choses...

bises

gaetan

Publié le (modifié)

Et bien au moins, ca ce sera quelque chose d'intéressant et de constructif, et beaucoup plus que la polémique engendrée (non pas créé) dans l'Illusionniste.

Il est certain que parfois, il faut savoir remettre les points sur les I, mais il aurait été judicieux de régler ca en privé, que Sylvain ne mette pas ca sur le tapis dans l'Illusionniste, que tout cela n'eusse pas été étalé en place publique, etc... On n'est pas dans Gala, Voici ou Ici Paris.

Mais bon, le monde magique n'est il pas peuplé de chimères, où l'on croit que tout est doré et pailleté (glimmerisé), mais que lorsqu' on gratte, on peut voir comme partout les mêmes problèmes que dans le monde réel ? Un monde ou le fiel se mêle à l'hydromel, où non-dits et bottes de Nevers sont donnés en même temps qu'accolades fraternelles ? Un monde où l'on se tire dedans, à coups de balles à blanc, pourtant blessant l'artiste parfois agonisant.

La magie n'est-elle pas dans ce cas comme dans d'autres, qu'un simple écran de fumée ?

Bref... tout va mieux, je l'espère, et en avant pour de nouvelles aventures...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Vous en connaissez d'autres que Gaëtan pour rebondir sur un épisode comme celui avec une excellente idée de bouquin ?.. Même dans l'adversité il est créatif. STOP !!! C'est plus humain ! :) Bon... il sort quand le bouquin ??? :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...