Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Ecran de Fumée de Sylvain MIROUF


Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

Ne connaissant pas le contexte, je voulais juste apporter un témoignage.

J’ai eu la chance de participer avec Sylvain à des séances de brainstorming en vue de concevoir notre nouveau spectacle.

Sylvain nous a ouvert les portes de sa maison afin de nous faire découvrir des effets adaptés au thème de l’histoire que nous voulions raconter. Il était venu nous voir au café théâtre et nous a proposé spontanément, sans rien en attendre en retour, de nous aider.

A chaque fois, nous avons pu observer avec quel soin il faisait référence aux créateurs du tour et avec quelle précision, il nous racontait la genèse des effets dont nous discutions.

Il y a d’ailleurs une idée de mise en scène, soufflée par Sylvain, que nous avons utilisé dans notre spectacle actuel.

Sylvain a été très généreux, nous donnant même des objets à lui nous permettant d’enrichir notre panoplie.

Il y a peu, il est venu remettre les diplômes de fin d’année aux élèves de notre école AKILTOUR qui parlent encore de sa disponibilité et des échanges aidants qu’ils ont pu avoir avec lui tout en regardant, les yeux remplis de souvenirs, la photo de classe ou lis figurent au coté de leur prestigieux parrain.

J’en profite également pour remercier tous les magiciens venus depuis 5 ans leur apporter du rêve : DURATY, Yves CARBONNIER, Frédéric MASSCHELEIN, Michel LAGEOIS, Le Professeur WONDERFULL, Jérôme CADEAC, Jean FARE, Jacques TANDEAU, Thomas THIEBAUT, Gérard BAKNER… j’espère ne pas en avoir oublié.

Des magiciens comme Sylvain ou Gaétan mais aussi KASSAGI, Jacques DELORD, GARCIMORE, Gérard MAJAX, Gilles ARTHUR, Dominique WEBB, Dominique DUVIVIER, Dani LARY, Bernard BILIS… (là encore, pardon à ceux que j’ai oublié), pour ne citer que ceux que j’ai vu régulièrement à la télévision, ont été à l’origine de beaucoup de vocations ou de passions comme le prouve le témoignage des élèves de l’école et c’est surtout cela que je retiendrai.

Donc, j’en profite pour remercier Sylvain pour son aide précieuse et sa créativité sans limite et féliciter Gaétan que je ne connais pas personnellement mais qui m’a fait, à de nombreuses reprises, toucher du doigt que j’étais encore loin de tout connaître en magie.

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour à tous,

loin de moi l'idée d'entretenir la polémique de ce post à rallonge (y'a des jours comme çà, où çà part tout seul, çà doit être la chaleur...).

J'en profite juste égoïstement pour faire qqchose que je n'aurait certainement jamais l'occasion de renouveler en vrai: saluer bien bas Messieurs Mirouf et Bloom.

J'ai appris énormément à travers vos vidéos et notes respectives (et surtout le fait que je ne sais pas grand chose) et je vous en remercie.

2 styles, mais un même résultat à la fin des tours, de l'émerveillement

allez, j'arrête les fleurs....

Sinon, pour vous réconcilier, faites donc une vidéo ensemble !! (je plaisante...quoique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends acte de cette réponse, mais je ne vois pas le rapport.

Au risque de me répéter, le principe de déchirer réellement un angle de carte à l’identique de celle déjà dissimulée dans un endroit impossible n’a pas de rapport avec le tour auquel il est fait référence.

Dans cette version dont je me souviens, puisque que c’est celle que Gaétan m’as montrée le jour où je lui ai présenté mon concept, il s’agissait d’une carte poche sur laquelle était déjà fixé le coin à échanger. Cela permettait ainsi d’être clean puisque le change était déjà fait.

La déchirure du coin ne nécessitant aucune précision particulière dans la mesure ou la partie déchirée se trouvait masquée par la poche.

Faire référence à ce tour est une manière de noyer le poisson avec le sujet qui nous occupe, me semble-t-il.

Les deux concepts, bien que servant le même but, sont différents.

Pour la petite histoire, j’ai fait la connaissance de Freddy Fah à qui j’ai présenté mon principe.

Ce dernier nécessitant l’utilisation de deux cartes ayant un coin découpé à l’identique, ( cf. :revue l’illusionniste), Freddy eut l’idée de se confectionner une plaque métallique au coin découpé et tranchant afin de faciliter la fabrication de mes cartes truquées.

Il m’a montré cette plaque quelques semaines plus tard.

À sa disparition, Gaétan récupéra une boîte à l’intérieur de laquelle se trouvait cette plaque métallique prédécoupée.

Toujours aux dires de Bloom, cette plaque n’était accompagnée d’aucune notice.

Bloom m’a prétendu que l’idée de l’intercessor lui était venu après avoir récupéré cette plaque.

Je le crois volontiers, pensant emprunter à Freddy sans savoir que j’en étais à l’origine.

Je suis sincèrement chagriné par toute cette dérisoire histoire. Je laisse Gaétan vous donner sa vision des choses et clarifier avec élégance cette funeste situation sur laquelle je ne m’étendrai pas davantage.

Étant d’humeur bavarde, je vais répondre à Husky dont la justesse du message force le respect.

Il est vrai que j’ai imposé à la production de mettre Gaétan en lumière dans les émissions de Végas.

Et si c’était à refaire, je n’hésiterai pas une seconde car je crois qu’il est du devoir de ceux qui ont les clés, d’ouvrir les portes à ceux qui le méritent. (Je ne vous raconte pas la volée de bois vert que j’ai reçue de la part de certains confrères jaloux qui m’en ont fait le reproche.)

Je tiens à dire également que j’ai souvent mis en avant la jeune génération talentueuse que nous avons en France lors des rendez-vous que j’ai pu avoir auprès des divers dirigeants. Je n’ai jamais refusé mon aide à cette génération car je sais trop à quel point certains « maîtres » vous laissent tomber lorsque vous rencontrez le succès.

Perverse chose que la jalousie, car tellement inconsciente.

Pour info, sachez que depuis sept ans, il est interdit de faire des émissions de magie sur les 5 chaînes du service public afin de ne pas concurrencer Le plus grand cabaret du monde.

Curieux que vous ne vous soyez pas posé la question de savoir pourquoi je me suis fait évincé de l’émission de Drucker… .

Mais c’est un autre débat dont je me refuse à dévoiler la triste vérité ici.

La vie m’a appris que la vérité n’intéresse pas souvent les gens.

Seul ce qui confirme leur pensée pré-établie trouve un écho en eux.

Tous mes vœux de santé à tous, car somme toute, le reste n’est que littérature.

Sylvain

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je persiste et signe :

je trouve Sylvain que tu as non seulement de vrais talents de magiciens, ce n'est pas une découverte,

mais je suis heureux de découvrir,aussi que tu de vrais talents d'écriture. De la belle magie, de la belle écriture. Merci !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sachez que depuis sept ans, il est interdit de faire des émissions de magie sur les 5 chaînes du service public afin de ne pas concurrencer Le plus grand cabaret du monde.

Curieux que vous ne vous soyez pas posé la question de savoir pourquoi je me suis fait évincé de l’émission de Drucker… .

Mais c’est un autre débat dont je me refuse à dévoiler la triste vérité ici.

Cher Sylvain, de 2 choses l'une : ou vous en avez trop dit, ou vous n'en avez pas assez dit...

La vie m’a appris que la vérité n’intéresse pas souvent les gens.

Moi, la vérité m'intéresse. Et je pense que je ne suis pas le seul.

Dites-nous tout.

Bob

PS : encore bravo pour votre magie; et pour pas faire de jaloux, bravo aussi à Gaëtan. Vous êtes tout deux de grands artistes.

Modifié par Thomas THIÉBAUT
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Étant d’humeur bavarde, je vais répondre à Husky dont la justesse du message force le respect."

Alors là M'sieur Mirouf c'est un magnifique tour de magie que vous me faites, comment avez-vous lu ce message ??!!, puisque je l'ai effacé peu de temps après l'avoir écrit cette nuit, me disant qu'après tout ça n'était peut-être utile et un poil décalé.

Je le regrette vraiment du coup vu votre sympathique commentaire sur mes propos.

Comment diable avez-vous fait ?!! Par quel magie ?

You are the best Magician in the world, sissii... non doit y avoir un truc... vous avez du vous coucher très tard !

Mais je préfère garder l'effet magique de l'apparition de votre commentaire là. Et merci !

Bon du coup je me sens un poil obligé de réécrire ce que je disais, mais plus rapidement et avec moins d'envolée que cette nuit, et si je me souviens bien de tout.

Je disais que j'avais toujours considéré que les magiciens étaient de grands enfants, quelque soit leur âge, et qu'une preuve supplémentaire de cela étaient ces gentils "règlements de compte " de cour de récréation.

Mais de trouver dommage que des magiciens si talentueux comme M'sieur Bloom et Mirouf qui se connaissent depuis des paires d'années et qui ont une admiration réciproque et une sympathie l'un pour l'autre se prennent ainsi le chou pour un COIN de détail de paternité d'un effet. Leur complicité, statut etc... devrait leur permettre d'être au-dessus de ça et surtout de le règler plus légèrement.

De grands enfants...

Je rappelais alors ces émissions de Végas où M'sieur Mirouf allait joliment et joyeusement rendre visite et hommage à la personnalité et au travail de M'sieur Bloom (au détour d'un hommage à M'sieur Dédé).

Une égide de respect et une complicité qui devrait couvrir ce genre de baston de récré comme là.

Sinon je disais aussi que chouette chouette, une saga de l'été à venir donc, comme à la Tv avec des stars, mais là avec des bons docs d'époque , des belles histoires légendes (aahh la boiboite de Feddy Fah.... le suspens commence.... la boite magique et ensorceleuse ), de vieilles illustrations, etc...

Et d'espérer qu'à l'inverse de ces dites sagas télévisées le scénario sente moins le règlement de compte à deux balles.

Et que par pitié il n' y ait pas trop d'interludes de petitbonhomme ! (trop... trop... trop)

Et d'espérer qu'à la fin de la saga, M'sieur Mirouf et Bloom se prennent un bon apéro tranquille ensoleillé pour disserter ensemble sur des jolis COINS d'idées et d'effets magiques !

Et qu'ils nous envoient une photo !!

Enfin je trouvais que ce thread était bien cool car il montrait bien pleins de travers :

les rumeurs web, les médisances des internautes ignares ou cultivés, les problèmes de vie des pros dans leur relationnel avec les autres pros, etc....

Alors pour tout ça .... Magie.... Disparitions ..... !!

Mais bon c'était plus conscis et mieux dit cette nuit,

Husky

Ps 1 : je posais deux questions à M'sieur Bloom:

a) où en était cette double biographie, Bloom par Jean Merlin, et réciproquement ? Ah c'est une rumeur web ? Dangereux ça... Une autre me dit que Duvivier Dominique viendrait se greffer au projet pour mettre en scène et page le projet, car la narration biographique de sa carrière imputerait, elle, à sa fille.

b) Bon c'est quand que vous refaites un passage télé que le public français vous revoit ?!! Faudrait songer à faire un forcing.

(Mais quand on lit ce que dit là M'sieur Mirouf, ça semble pas simple ! Ahlala c'est encore le public profane qui en patit).

Ps2 : je posais deux questions à Sylvain Mirouf:

a) Combien de fois par semaine M'sieur venez-vous consulter VM ? (allez allez allez dites-le quoi... bon on est bien content de vous voir là en tt cas.)

b) Je ne sais plus la question exacte mais elle tenait au fait que si vous refaisiez des emissions, j'espère que vous aurez toujours envie comme vous l'aviez joliment fait de faire revenir M'sieur Bloom ... et donc d'autres artistes magiciens avec ce même élan d'envie de faire partager que par le passé et dont vous témoignez dans votre réponse là d'ailleurs.

Pensée du jour:

Quant aux jaloux qui ont pas aimé que M'sieur Mirouf y préfère inviter Bloom à eux-même dans l'émission de Végas, z'ont qu'à être moins cons et adolescents boutonneux jaloux (un magicien ça doit être qu'un gamin rêveur et pas bastonneur, alors s'il se la joue ado il est encore plus bête) et ils se feront inviter... ou alors z'ont qu'à inventer un intercessor new generation... car c'est grâce à ça qu'ils sont potes Bloom et Mirouf !

Je fais une prédiction: Hmm le prochain intervenant sera William Eston....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant Sylvain et Gaétan que cette communication virtuelle via un forum forcera une nouvelle amitié disparue pour un simple gimmick !

La guéguerre de clocher est une spécialité française comme le soulignait Juan Tamariz à l'Escorial bien attristé de ne pas voir certaines personnes lors que la cartomagie française à l'Escurial...

Qu'on en finisse. Depuis que je travaille avec Gilles Arthur je ne vois plus grand monde mais je suis fidèle en amitié !!!

A quand une soirée autour d'une table à Paris avec tous les pots...

Ca c'est de la vraie magie car nous ne sommes que de passage.

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour William !

Je t'ai croisé (trop) rapidement au championnat

de France, félicitations pour votre

premier prix, et content de voir que la sensibilité

d'un modeste représentant du public peut rejoindre

celle d'un jury ! Euh... Et inversement !

Je trouve ça rassurant.

Jean-Yves

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je voulais juste dire que je vous ai rencontré un jour, entre autre, tous les 2 ensemble : sylvain et Gaetan à Forges les eaux.

Ce jour restera, pour moi, toujours un excellent souvenir de belle amitié entre 2 pros : Gaëtan me proposant de m'offrir un verre alors que je l'enquiquinais tout intimidé pour une petite signature et m'offrant une discussion pendant 15 min avec lui alors qu'il avait certainement 1000 autres choses à faire... Puis Sylvain sortant de sa chambre, Gaëtan me présente pour la joie de réaliser une photo avec eux 2.

j'étais tellement aux anges que j'en était 'bloqué'

Je suis reparti avec pleins d'amours pour ces 2 types merveilleux

Modifié par tibo.nath

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...