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Droits de Possession & de Représentation


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Je rebondis sur cette intervention de @Peter DIN dans un autre sujet:

"Je parle bien entendu des secrets devenus du domaine public. Mais aucun magicien ici ne se permettrait de faire des tours en public dont il n’aurait pas acquis les droits de représentation (je ne parle pas des droits de possession)."

Concrètement, lorsqu'on achète un gimmick, l'explication d'une technique, d'une routine, ou que sais-je, c'est sous réserve de ne pas le présenter en public?

Si c'est le cas, je ne suis pas sur de saisir l'intérêt d'acheter du matériel ou du "savoir" magique!

Je crois que le sujet a été évoqué aussi dans un ou deux VM Live et j'avoue être un peu dans le flou.

Quelqu'un pourrait-il clarifier ce point?

Benjamin

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Si j'ai bien compris ...

- Lorsque nous achetons un DVD, par exemple "Dirty Dancing", nous avons le droit de le regarder exclusivement dans un cercle familial.

- Et bien c'est la même chose lorsque nous achetons un tour, nous avons le droit de le présenter exclusivement dans un cercle familial. 

Il y a évidement une tolérance de certain créateur de magie mais en gros si tu es assigné au tribunal par un créateur tu dois t'attendre à ce que l'on te reproche de t'être écarté du cercle familiale. 

 

Modifié par Jamal Ezedine
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Pour préciser mon dernier message et ce que j'ai compris* des différentes discussions à ce sujet :

- Lors de l'achat d'un tour, s'il n'est pas clairement indiqué sur la boîte ou la notice explicative que nous avons le droit de le présenter dans un cadre professionnel ( table à table)  c'est que cela est interdit. 

 

 

Modifié par Jamal Ezedine
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il y a 14 minutes, Jamal Ezedine a dit :

Lors de l'achat d'un tour, s'il n'est pas clairement indiqué sur la boîte ou la notice explicative que nous avons le droit de le présenter dans un cadre professionnel ( table à table)  c'est que cela est interdit. 

C'est effectivement ce que j'ai compris lors d'un VM avec 2 spécialistes de la propriété actuelle.

En clair en dehors de le présenter à tata Ginette le dimanche à l'heure du café, tu es en infraction.

Que tu sois en représentation publique payant ou non. Pas le droit.

On se demande d'ailleurs pourquoi nous n'avons pas ce genre de mise en garde par les marchands lorsque nous passons commande...

Les gars étaient très clairs. Ils avaient pris comme exemple Duvivier et et ce live oi un autre Mathieu Bich que toutes présentations sans son accord étaitent interdites.

 

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

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il y a 37 minutes, Jamal Ezedine a dit :

Lors de l'achat d'un tour, s'il n'est pas clairement indiqué sur la boîte ou la notice explicative que nous avons le droit de le présenter dans un cadre professionnel ( table à table)  c'est que cela est interdit. 

Et bien, dans ce cas tout ce que j'ai acheté chez Magicaplanet et autres ne pourrait jamais me servir professionnellement un jour alors ?

 

Même par exemple Tool de David Stone, rien n'indique dans le DVD qu'on peut s'en servir dans un but pro.

Faiseur de trucs et de bidules.

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Par exemple sur le site de Mathieu Bich on a :

En ce qui concerne les prestations en télévision, sur les réseaux sociaux ou spectacles nécessitant une billetterie, des droits d'auteurs s'appliquent

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il y a 6 minutes, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Par exemple sur le site de Mathieu Bich on a :

En ce qui concerne les prestations en télévision, sur les réseaux sociaux ou spectacles nécessitant une billetterie, des droits d'auteurs s'appliquent

On peut comprendre que dès lors qu'il y a un intermédiaire il y a des droits.

 

Par contre si on va faire du table à table au resto du coin et que le cachet va directement dans la poche, ça passe.

Faiseur de trucs et de bidules.

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il y a 6 minutes, Antony RBLLR a dit :

Par contre si on va faire du table à table au resto du coin et que le cachet va directement dans la poche, ça passe.

Hum, tu joues pour de l'argent je dirais non.

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Dans un bonus d'un de ces DVD Eric Antoine dit par exemple qu'il a acheté les droits de représentation pour la boule de bowling et pour le rubik cube

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Invité
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  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
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