Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

@Peter DIN nous propose par écrit son expérience avec la magie pour les bouts de choux.

Citation

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ? C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans ces notes de conférence. De la recherche fondamentale sur les stades d’évolution des enfants à leur perception cognitive de l’acte magique. De la conception d’une animation au sol au sein d’une crèche à sa présentation. C’est une approche inédite qui vous est proposée. Que vous pratiquiez l’art magique pour les enfants ou uniquement pour les adultes. Vous y trouverez matière à développer votre pratique et à mieux en comprendre le fonctionnement.


Spécialiste reconnu de la magie en direction du très jeune public.
Peter Din a entrepris depuis plusieurs années, un travail de recherche auprès des bébés, afin de déterminer l’apport de l’émotion magique parmi toutes les émotions qu’ils sont en mesure de découvrir. Avec l’aide de professionnels de la petite enfance, il a créé des animations ciblées qu’il présente aujourd’hui dans les structures d’accueil d’enfants préscolaires. Il est l’auteur de La grande magie des tout petits en 2004 et de L’atelier de magie sans larmes en 2008 en collaboration avec @Hervé PIGNY.


200 page, reliure cousue couverture rigide, 24 cm x 16,5 cm - Bilingue français/Anglais


Extrait de la préface de @Benoît ROSEMONT

Cela fait un quart de siècle que je pratique sérieusement la magie, en particulier celle pour les enfants, et la plus grande révolution dans mon approche du spectacle pour les petits a été de voir Peter Din sur scène, puis de lire sa Grande Magie des Tout Petits, il y a plus de 15 ans.
Tous les magiciens commencent d’abord à s’intéresser à un « truc », un effet, une procédure. Certains artistes pensent un peu plus et développent un scénario, une histoire pour embarquer les enfants dans une merveilleuse aventure. Mais une poignée seulement ira au bout du chemin, en envisageant le spectacle comme une succession d’émotions, plutôt qu’un enchaînement d’étapes narratives ou, pire, une suite de trucs.
Dans le livre que vous tenez en main, Peter Din vous donne tous les outils nécessaires pour penser votre démarche magique à l’envers… et la remettre ainsi à l’endroit !
Peter Din vous présente très concrètement ici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans cette magie aussi merveilleuse qu’exigeante. Il vous suggère tous les axes pratiques nécessaires.
A vous de jouer…


Description de l’ouvrage
Format fermé : 246 mm x171 mm
Pagination : 200 pages + 8 pages de garde et couverture reliée/cousue cartonnée 2,5mm couchée satinée mat pell. « soft touch » avec signet et tranchefile - papier pages intérieures 130g

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est une très bonne initiative, je vais devoir me laisser tenter dans les prochains jours 🙂

Le 11/06/2020 à 08:51, Thomas a dit :

La magie est-elle un concept accessible aux bébés de 9 à 24 mois ?

  • Clairement oui 😎

C'est d'ailleurs un public qui vit à 200% la prestation du magicien... Émerveillé ou impressionné mais à fond dedans 😄

photo-cr0002.jpg

photo-cr0003.jpg

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ce sujet m'intéresse beaucoup !

Étant papa depuis bientôt 3 mois je me demandais justement ce que je pourrais faire avec mon p'tit loup dans les mois à venir ! 

Un chose est sûre, il aime les cartes à la bouche :p

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Le test complet du livre de @Arnaud LHERMITTE est accessible ici https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/bebe-magie-peter-din

 

A cette occasion, j'ai le plaisir de vous proposer un nouveau Bon Plan VM en partenariat avec @Peter DIN.

Dans la Boutique VM, vous pouvez désormais vous procurer son ouvrage Magie Bébé et aussi L’Atelier de Magie sans Larmes co-écrit avec @Hervé PIGNY.

Et pour le lot, vous recevez 3 baguettes à apparition OFFERTES !

Ce lundi soir à 18h30, Peter sera parmi des nôtres pour nous parler de ce livre.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'ai profité de l'offre de VM pour me procurer ces 2 livres de Peter Din que je n'avais pas ("L'atelier de magie sans larmes" et son nouveau "Bébé magie"). 

Je viens de les recevoir. Envoi rapide et nickel pour deux beaux livres. On n'a pas toujours de beaux packagings en magie. Ces livres sortent du lot (cartonnés, bien illustrés, bien écrit). C'est agréable lire.

Le contenu (du moins ce que j'en ai lu, puisque j'ai commencé "Bébé magie") envoie du lourd. Le but, comme le rappelle la preface de Benoît Rosemont, est de mettre en avant l'émotion magique. Pas toujours évident à atteindre, même chez les adultes. Heureusement le livre nous dévoile en détail les aptitudes cognitives liées à chaque âge des bébés, et les effets qui peuvent y être associés. C'est bien pédagogique. 

Hâte de finir le bouquin en tout cas, et de commencer l'autre. D'autant plus qu'ils couvrent des sujets rarement abordés (magie des tout-petits et apprentissage de la magie aux enfants).

Du très bon donc.

Benjamin 

  • Merci 1
Publié le

Je viens d’acheter « L’atelier de magie sans larmes » de Peter Din et Hervé Pigny. Ce n’est pas un livre « à lire ». C’est un livre à étudier, à réfléchir, à laisser « mariner » pour y prendre goût.

C’est aussi un livre qui nous dérange et nous oblige à nous poser des questions qui vont bousculer notre confort et nos certitudes paresseuses.

Il nous amène à comprendre que pour s’adresser aux enfants, peu importe si vous faites un atelier ou un spectacle, il faut d’abord vous intéresser à eux. Il faut déchiffrer leur monde. Il faut les aimer. C’est sans doute pour ça que peu d’artistes (et de magiciens) sont réellement capables de communiquer avec eux, nous sommes souvent trop concentré sur nous-mêmes.

Malgré ma réticence pour les règles systématiques et les « méthodes » en général, Peter Din et Hervé Pigny sont parvenus à me convaincre.

Ils ont réussi à « dompter » un sujet vaste et complexe, à le décortiquer, à classer l’inclassable, à ordonner le chaos.  Je leur dis bravo.

L’idée de diviser les tours selon la perception du spectateur est très intéressante et originale.

Dès le début du livre, on a la certitude que Peter et Hervé ont vécu tout ça « sur le terrain » et que l’on peut se laisser aller en confiance.

Enfin un livre de magie où ne s’agit pas que d’apprendre des tours !

Je cite Aristophane : « Former les hommes ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu. »

Merci Peter et Hervé, (j’ai passé 197 pages avec vous, je me permets de vous tutoyer !) grâce à vos conseils, je suis en mesure d’améliorer mes ateliers et de mieux appréhender le monde des enfants.   

Maurizio Cecchini 

IMG_3472.JPG

  • J'aime 2

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k
×
×
  • Créer...