Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

FUMEE DANS LE VERRE


Eric STAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

je manie le permanganate de potassium et l'eau oxygénée depuis ma boîte de " petit chimiste" quand j'avais 10 ans ( j'en ai 33) en passant par les paillasses de ma terminale C et les tours de mes vieilles années. Je maintiens tout ce que j'ai dit sur les deux produits (permanganate de potassium et eau oxygénée - d'autant qu'il suffit d'eau oxygénée à 10vol) qui sont en eux même inoffensifs au contact (dans leurs versions grand public, bon bien sur il ne faut pas les ingérer ou se les injecter) contrairement à l'acide chloridrique qui au simple contact peu faire bien plus de dégats.

J'ai indiqué dans mon message que le mélange des deux peut entraîner une combustion, je pense que pris dans un élan tardif et nocturne j'ai commis une erreur c'est le mélange glycérine/ permanganate qui peut entraîner une combustion.Sur climagic un tour exploite cette propriété que la plupart des boîtes de chimie proposaient quand j'étais jeune ( juste avant le chapitre volcan et boule puante : si j'ai bonne mémoire mélange de soufre et de limaille de fer brulée versée dans un acide quelconque)

Juste pour dire, Matthieu ne change peut-être pas les prises électriques et laisse cela aux physiciens parce que l'intensité, l'ampérage et les électons c'est dangereux.

Un bon bouquin de terminale (de mon temps en tout cas) de chimie et les profs de TC qui allaient avec à l'époque permettent d'avoir une connaissance suffisante pour faire sans danger les expériences de chimie amusante présentée dans lesdits bouquins ( en connaissant même les équations de la réaction).;-)

Pour la bonne bouche voici un extrait de l'hydromagie par Roger Barbaud (Paris 1935 société française d'éditions littéraires et techniques):

"Sous la signature Gallisi Rancy , le journal l'illusioniste du mois de mai 1903 donne la description d'un ingénieurs procédé de transformation d'eau en vin: présentez un verre faites le examiner. aprrès l'avoir recouvert d'un mouchoir blanc, vous versez dans le verre la moitié de sa contenance d'eau.Celle _ci se filtre en passant à travers le linge. Vous touchez le verre avec votre baguette. Vous le découvrez. L'eau est changéé en vin. Vous annoncez que c'est là une illusion et vous recouvrez le verre une seconde fois avec le mouchoir. vous le touchez de nouveau et vous présentez le verre rempli d'eau claire.

explication: après avoir fait visiter le verre vous y mettez une pincée de permanganate de potasse. Ce produit est dissout par l'eau qui prend la coloration du vin. Pour revenir à l'eau claire, laisser tomber un morceau d'hyposulfite de soude , gros comme un pois. Mettez au début quelques gouttes d'acide sulfurique dans l'eau employée." smile.gif" border="0

Ils n'avaient peur de rien les anciens...

Matthieu suggère de mélanger de la glycérine à de l'acide nitrique, nous avons reconnu la nitroglycérine ( je confesse que pour le coup je ne connais pas les proportions, mais peut être une molécule de glycérine plus une molécule d'acide nitrique donnent-elles immédiatement une molécule d'ether trinitrique), puisqu'il trouve ce produit trop instable, je lui conseille de le mélanger à des grains de silice poreuse formés par des diatonées fossiles(kiesalguhr)...il obtiendra de la dynamite (selon un procédé décrit dans un manuel de chimie pour cours secondaires, si si ), c'est bien plus stable.

Je serais ravi qu'il me remette en tête le souvenir des équations d'oxydoréduction diverses, de saponification ( e.g.:stéarine +soude -> glycérine + stéréate de sodium ( savon)) , d'esther et d'acide qu'en dépit de longues heures d'apprentissage ma vieillesse a dissipé.

Je serais aussi ravi qu'il me prouve qu'il y a un danger plus important à manipuler l'eau oxygénée et le permanganate de potassium qu'à utiliser de l'essence c sur son pouce...

Bon, Matthieu, ne me chatouille pas sur le permanganate de potassium...

A+ grin.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai dit que le permenganate n etait pas dangereux.

Et pourquoi essayer de nous en mettre peins la vue? Si t as pas fait d ecole d ingenieur chimie ou que t es pas docteur je vois pas l interet de nous parler du programme de terminale.

Je mettait en garde et disait que c etait debile de reinventer la roue, ou plus precisement d essayer de reinventer l avion en se jettant d une falaise.

Si les gens veulent apprendre la chimie y a des bouquins pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Mathieu. Tu te sens vraiment oblige d'essayer d'en mettre pleins la vue ?

D'autant plus que tu dis parfois n'importe quoi ... Je serais curieux de voir quelqu'un frabiquer de la nitro avec un seul melange de glycerine et d'acide nitrique, sans alchool et acide sulfurique tu vas pas aller bien loin. En plus tu en rajoutes en parlant de trinitre, je sais pas si t'es au courant, mais TRI ca veut dire trois, et ca se fait effictivement en 3 etapes, qui sont vraiment dangeureuses si tu controles pas correctement la temperature.

Apres tu nous sors un charabiah hillarant sur la dynamite, plein de mot bien compliquer pour dire qu'il suffit de rajouter du carbonate de calcium et de la siure de bois ... (en fait la dynamite contient d'autres detonnants en plus de la nitro).

Quant a ta phrase "Juste pour dire, Matthieu ne change peut-être pas les prises électriques et laisse cela aux physiciens parce que l'intensité, l'ampérage et les électons c'est dangereux." elle est limite pathetique. Etant donne qu'il a fait une prepa de physiques, j'aurai quand meme tendance a plus le croire lui que la plus part des gens de ce forum ...

Tu vas me repondre que j'essaie d'en foutre aussi plein la vue. En fait j'essaie surtout de te faire comprendre que ca serrait bien que t'arrete de prendre les autres pour des imbeciles en croyant qu'ils en sachent forcement moins que toi.

J'aurai tendance a dire que en general en chimie moins on s'y connait moins on est prudent et moins on se rend compte du danger. Peut etre que ceux qui conseille de ne pas le faire le font, non pas parce qu'ils sont ignorants, mais justement parce qu'ils ne le sont pas.

Bref, je serais ravi - pour reprendre une des tes expressions - que tu n'oublies pas que des personnes tres jeunes lisent ce forum (desole Baltazar wink.gif" border="0)) huhu ), et d'autres moins jeunes, mais qui n'ont peut etre aucunes notions de chimies et de securite.

PS: au fait, la prochaine fois lis bien les messages, et tu verras que mathieu n'a jamais dit que le permanganate de potatium (tiens j'ai jamais eu de verue d'ailleurs smile.gif" border="0 ) etait dangereux.

Best Regards

ChoJin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s’égare ! !

La question n’est pas de savoir « qui en connaît le plus en chimie »

La question de départ était, si je me souvient bien « comment produire de la fumée ? »

On est tous d’accord : le plus simple est d’utiliser la chimie…Là où les avis divergent c’est semble-t-il sur la notion de danger….

Je persiste et je signe en disant que le permanganante de potassium est un produit nocif.

Preuve en est l’étiquette d’un flacon : « Favorise l’inflammation de matières combustibles-Nocif par contact avec la peau-Conserver hors de portée des enfants » à moins de l’acheter déjà dilué et non en poudre.

Bien sûr l’acide chlorhydrique est dangereux lui aussi …mais ni plus ni moins (si on prend soin de se laver les mimines dès qu’une goutte est tombée dessus…et l’incident s’arrètera là.)

Encore une fois tout les produits chimiques sont dangereux s’ils sont utilisé par des sagoins qui ne font pas attention, aucun ne l’est si on en connaît les dangers….et si on ne les connaît pas, le plus sage est de s’abstenir.

Puisqu’on parle des anciens, et de leur tours…lisez dés que l’occasion se présentera « cours magica « de Robert Veno et surtout sa description des aiguilles enfilées dans la bouche…un régal. Avec le bouquet final « si par hasard vous avaliez les aiguilles, vous n’avez qu’à avaler 5 g de coton hydrophile avec un peu d’eau…vous retrouverez le tout quelques jours plus tard……..

Je sais, ça n’a rien à voir avec le sujet…mais en parlant de dangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la question simple qui était posée :Comment peux t on faire de la fumée dans un verre ?

J 'ai répondu avec du permanganate de potassium et de l'eau oxygénée en précisant que j'avais trouvé la recette sur un site de chimie amusante.

Libre aux personnes d'utiliser ou non ce procédé, je ne suis pas chimiste mais ce que je tiens a dire c'est que je me suis procuré "mon" permanganate en achetant le tour "l'allumette qui s'enflamme toute seule" en vente dans tous les magasins de magie.

Ce tour nécessite le contact de deux produits chimiques.

Alors qu'on ne me dise pas que chimie et magie ne soit pas liées et qu'il ne faille pas utiliser la chimie si nous ne sommes pas qualifiés.

Comme dans toutes choses des précautions élémentaires s'impose et je ne pense pas que ma réponse justifie de telles réactions!!!

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c ets bon c est regle, j arretes dembeter tous le monde. C etait juste que certains trucs faisait bricolage , que j avais fais assez de betises en faisant moi meme mumuse avec des produits chimiques.

J ai aussi vu mon prof de chimie se [prendre de l acide dans la figure... c etait sympa:

"Ca c est du Chlorure d acide, ca reagit violament avec l eau alors attention..." evidement les eprouvettes avaient mal ete rincees... ca a pas fait un plis-> acide dans la bouche et les yeux.

Sa nous a reveille dans la classe on commencait a s endormir au fond. Mais bon ca le faisait moyen pour le prof.

Maintenant chacun est libre de faire ce qu il veut, je viendrais pas faire la police wink.gif" border="0

et c est mon dernier post sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...