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Publié le

mes souvenirs de chimie sont un peu lointain mais amoniaque + acide chloridrique cela provoque une réaction violente = Prudence dan le maniement.

Par ailleurs, ça sent pas bon ( les deux produits se trouvent dans une droguerie, les deux produits sont dangereux pr eux -même)

Permenganate de potassium et eau oxygénée = pas d'odeur. Ce mélange dégage une fumée blanche, mais aussi de la chaleur et peu s'enflammer ( c'est d'ailleurs un bon moyen de créer du feu)( les deux produits se trouvent en pharmacie et sont pas dangereux en eux même) Pour le fun : permanganate dilué dans l'eau = rouge , en rajoutant de l'eau oxygénée = incolore avec des bulles.

Je pense que de la neige cabornique sèche, dégage à l'air une fumée blanche( c'est les sachets de neige carbonique des traiteurs)

Publié le

EAU OXYGENE+BICARBONATE MARCHE BIEN SAUF QUE CELA LAISSE DES TRACES AU FOND DU VERRE PRENDRE DE L'ACIDE PAS QUESTION IL SEMBLE QU'IL EXISTE UN PRODUIT ... LA SOLUTION POUR L'INSTANT N'A PAS ETE TROUVE ALORS AVIS AUX CHIMISTES !

ERIC STAN

0658092321

Publié le

« …prendre de l’acide pas question…. » Et pourquoi donc ?

« …le permanganate de potassium et l’eau oxygénée ne sont pas dangereux en eux même… » Est-ce bien sûr ?

Comme dans beaucoup de domaine, ce n’est pas tant le produit qui est dangereux « en lui même », mais plutôt la concentration où il est utilisé.

S’il est vrai que l’eau oxygénée vendue en pharmacie (pour décolorer les cheveux, par exemple) n’est pas très concentrée donc très peu corrosive, celle vendue par les laboratoires de chimie est, elle, en revanche très concentrée…tombez vous en une goutte sur les doigts…et on en reparlera. Quand au permanganate de potassium…c’est un produit nocif, et loin d’être anodin et dont l’une des recommandations d’utilisation est précisément de ne pas le mélanger avec un oxydant tel l’eau oxygénée….car il se dégage alors de l’oxygène…qui à la fâcheuse manie de favoriser les combustions, voire les explosions ! En plus, le violet du permanganate de potassium ne fait pas très discret.

Reste donc l’acide chlorhydrique et l’ammoniaque….utiliser de l’acide chlorhydrique n’est pas plus dangereux que d’utiliser de l’eau de Javel (qui est probablement l’un des produit chimique de grande consommation le plus dangereux potentiellement…et pourtant tout le monde l’utilise sans trembler de peur.)

Aucun produit n’est dangereux s’il est manipulé avec un minimum de précaution.

Quand à la réaction produisant de la fumée, il ne s’agit pas de mélanger les deux produits, mais de mélanger les vapeurs des deux produits…une goutte de chaque suffit (une au fond du verre, l’autre sur la sous-tasse c’est tout )…ce qui a au moins l’avantage de limiter l’odeur…car l’ammoniaque :ça pu ! ! (à éviter en close-up)

Franchement, cette réaction est tellement belle qu’il serait stupide de s’en priver sous prétexte qu’on a peur d’utiliser de l’acide chlorhydrique.

Publié le

Arf c est beau quand les magiciens veulent reinventer la chime...

On se croirait revenu 300 ans en arriere: et si je melange un peu de ca avec ca...

C est n importe quoi ce thread.

Thomas tu censure des trucs debiles comme les reflexions de Gecko (il etait pas mechant dans le fond) et tu laisses des trucs aussi dangereux que ce qui est sur ce thread.

Censure utile, pour peu que certains s amuse a melanger n importe quoi...

un melange sympa serait acide nitrique + glycerine... a cote de ca les airburts vont faire ridicules

Conclusion, a moins d etre de vrais chimistes

qui ont fait beaucoup d etudes sur le sujet, qui savent de quoi ils parlent: faut s abstenir de dire de betises et donner de mauvaise idees.

Publié le

Coucou Mathieu

Pourrais-tu nous dire en plus et nous dire pourquoi les dires énoncés plus haut sont faux ?

D'avance merci pour tes éclaircissements chimiques.

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Publié le

Deja je vois mal comment parler de reaction chimiques sans les concentartions.

Ensuite comme dit dans mon post precedent je me sent pas assez qualifie pour parle chimie.

J ai arrete apres la maths spe.

Juste que je trouvais ca debile de jouer avec le feu.

Le produit cite plus haut sont loin d etre sans danger. Ormi le permanganate de potassium qui contrairement a se qui a ete dit n est pas dangereux.

Je pense pas que ce soit un forum fait pour parler de ce genre de choses, a la limite les forums de chimie.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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