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Publié le

Salut 

 

pour ma part je suis phagicien 😉

L’ecran de projection sera a ta hauteur ou beaucoup plus haut?

Si a ta hauteur Tu pourrais inclure dans ton power  point un effet de D’lite par exemple. Avec la telecommande le timmig peut etre parfait. Genre une tache de lumiere empiète subitement l’ecran. Elle se déplace puis tu l’attrape et tu l’avale. 

Essaye d’imaginer un book test avec un vidal recos avec une page en rapport avec la pathologie. Tes confrères s’intéresseront a tes effets si tu les inclus dans l’effet.

Si non sur des cartes blanches tu inscris plein de nom de pathologie, tu en fais un gag au début de ta présenation. Un peu comme stone avec les legume dans la France à un I.T.  Tu as de quoi t’éclater!

Tu forces la carte sur laquelle est inscrite la patho que tu expliques. Elle est tenue secrète et tu la révèles a la fin quand tu donnes ton diagnostique 😀

 

 

"La magie, c'est faire tout ce que tu ne dis pas et dire tout ce que tu ne fais pas !"

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Publié le (modifié)

Tu peux aussi prévoir différentes sorties si le diag n’est pas le bon avec un change de carte (mais j’espère que ce sera le bon)

Modifié par Christophe DURET

"La magie, c'est faire tout ce que tu ne dis pas et dire tout ce que tu ne fais pas !"

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour, A mon avis il te faut un effet présentant  si possible du materiel bien visible de loin. Peut etre que l’utilisation d’un des tomes du « diagnostic difficile en medecine interne » pourrait te servir de support. Je trouve l’idée du Wordsmith bonne. L’acronyme de ton diagnostic est courte; surtout que tu peux présenter les lettres dans le mauvais ordre et bluffer encore plus l’auditoire en les remettant dans l’ordre ( faire croire à une erreur de diagnostic ?) ,en les remettant dans le bon ordre ensuite. Je n’ai pas trouvé d’anagramme avec les 5 lettres , mais tu peux aussi peut être faire le tour avec les 4 premieres lettres et faire apparaître la dernière ( bon c’est vrai que la production dans l’amphi d’une lettre de scrabble on a vu mieux au niveau scénique, mais on peut trouver quelque chose). Je devrais être présent ce jour là normalement  🙂 si tu as besoin ...

  • J'aime 1
Publié le

Merci a tous pour vos précieux conseils😀

Comme vous vous en doutez la conférence est reportée😞. J'avais pris le partie de faire une prediction du diagnostic avec un book test en utilisant un ouvrage médical (diagnostic difficile en médecine interne).

J'introduisais la prédiction en débutant le topo sur une reflexion sur le raisonnement médical (place de l'intuition et du hasard dans le diagnostic,croyez vous au hasard?...) Simple mais visuel et efficace.

L'idée de Christian Girard (je crois) avec l'acronyme MAGIE/MNGIE en utilisant letters par exemple me plaisait bien... mais je n'ai pas le matos !

Encore merci à tous. 

 

  • Merci 1
Publié le
il y a 16 minutes, Guillaume GONDRAN a dit :

L'idée de Christian Girard (je crois) avec l'acronyme MAGIE/MNGIE en utilisant letters par exemple me plaisait bien... mais je n'ai pas le matos !

En bougeant la barre du A tu peux le transformer en N, peut-être une piste à creuser...

Faiseur de trucs et de bidules.

  • 9 months plus tard...
Publié le (modifié)

J’ai beaucoup aimé 😀vos échanges constructifs concernant ma présentation pour ce congrès médical et je vous remercie vivement 

Comme vous vous en doutez la conférence a été reportée 😒à début mars 2021 et se fera finalement par ZOOM… Cela aura le mérite de toucher un plus vaste public.

Par contre côté présentation, cela ne facilite rien ; cela les corse même !  

Je souhaite tout de même continuer à y insérer des effets magiques.🤪..

Ma présentation médicale est un peu plus aboutie.

 A priori, je souhaite intégrer en toute fin de présentation une réflexion sur les différents mécanismes intuitifs/déductifs qui mènent aux diagnostics … pour finir par dire que parfois on a un peu de chance… ou que le hasard fait bien les choses. Par chance on peut parfois ouvrir un ouvrage médical et "tomber" sur le diagnostic!

Et là, j’interpelle les congressistes pour leur demander s’ils croient au hasard/chance pour arriver à un diagnostic. Je sors mon livre de chevet (mon book test "maison" : « diagnostics difficiles en médecine interne »). Je l’effeuille et je leur demande de m’arrêter à n’importe quel moment. Je révèle la page  devant la caméra: il y est noté le diagnostic ! Par skype, je pense que cela peut passer… 

Il me reste à proposer quelques effets magiques pour le début du topo. Je reste donc preneur d’autres idées possibles par skype. Cela peut être quelques effets visuels déconnecter du sujet.... Comme vous le soulignez fort justement, je ne souhaite pas:

- utiliser des lettres de Scrabble, un sac à fo**, un jeu de carte et/ou tout objet qui n’auraient pas sa place dans un congrès médical et qui via skype ne sont pas adaptées.

- utiliser des "procédés magiques" pour arriver au diagnostic médical (pas d'anagrammes, etc...). 

Certains souhaitaient plus d'info pour aider: au cours de la conférence, je vais dans un premier temps évoquer différents diagnostiques : pathologies infectieuses (Whipple), tumorales (syndromes paranéoplasiques), maladie de surcharge(amylose), maladies auto-immunes (syndrome paranéoplasiques)  avant d’évoquer une rare maladie héréditaire métabolique de révélation tardive (à l’âge adulte) . Je les élimine petit à petit. 

UN GRAND MERCI A TOUS

Guillaume 

Modifié par Guillaume GONDRAN
  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ton dernier paragraphe me fait penser à un forçage qui repose sur une série d'éliminations successives. Le principe original est tout bête : tu commences avec un jeu de cartes normal et une carte double face (par exemple 4♥️ des deux côtés). Tu jettes les cartes sur la table, et tu élimines toutes celles qui sont face en bas. Puis tu recommences jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une (évidemment le 4♥️).

L'avantage, c'est que c'est un forçage compatible Zoom : c'est toi qui manipules les cartes, mais les spectateurs ne peuvent pas mettre en doute le caractère chaotique des lancers.

J'ai bien noté que tu ne voulais pas utiliser de cartes, mais rien n'empêche d'appliquer le même principe à des fiches médicales au format carte de visite (fiches récapitulatives qui porteraient par exemple le nom de la maladie et une liste de symptômes ou des références bibliographiques) : tu commences en présentant les cartes et en expliquant que ce sont tous les diagnostics possibles, puis tu les jettes sur la table en disant que tu appliques un premier critère de test et tu élimines les cartes FB en disant "ça ne peut pas être une pathologie infectieuse". Puis tu recommences avec un deuxième critère et tu élimines les cartes FB : "ça ne peut pas être une pathologie tumorale", etc. A la fin, il ne te reste qu'une seule fiche : MNGIE.

Ca, c'est pour illustrer le processus déductif. Tu peux ensuite attirer l'attention sur une enveloppe qui contient la même prédiction, et parler du processus intuitif.
(Mais ce dernier point n'est pas indispensable : ta conclusion personnelle est une "prédiction" qui est suffisante, à mon avis)

Le texte ne "colle" pas tout à fait à la présentation, car tu vas laisser des cartes "tumeur" quand tu dis que tu élimines les tumeurs, mais je pense que c'est un détail... (et même, ça renforce le caractère aléatoire)

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
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