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Publié le

Bonjour à tous, je souhaite débuter un apprentissage de routines " cups and balls" ou gobelets ( en français). J'ai donc quelques questions :

- quels gobelets choisir ( metal, bois, taille, etc) 

- quels DVD, livres, ressources, 

Je vous remercie de vos conseils et participations 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Pour débuter, gobelets Alu ensuite tu évolues vers des Gobelets Haut de gamme si cela te plait vraiment. Ensuite tu peux investir dans un chop cup.

Les DVD de Michael Hammar sont la référence ainsi que son bouquin (en anglais) qui est terriblement bien Illustré.

Ensuite tu as plein de DVD sur les technqiues de base (Google est ton ami ou les boutiques aussi).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Tout à fait d'accord avec Thierry : Michael Ammar est incontournable

En alternative comme tu commences et pour pas cher tu peux aussi regarder du côté du Daryl : Essentials in Magic Cups and Balls (environ 8 dollars sur Penguin) ou son : Master Course Cups and Balls 

Révélation

 

 

Modifié par Manuel MARCOZZI

Manu

Publié le

Euh je déconseille absolument les gobelets en alu pour commencer... Ça me semble même être le pire matériel pour commencer à cause de la légèreté des gobelets.

Un set de gobelets en cuivre premier prix en cuivre (copper) ou en laiton (brass) me semble l'idéal pour le poids et la tenue de l'objet. On en trouve pour des sommes entre 45 et 85 euros. Le marché de l'occasion permet également de faire de bonnes affaires pour des gobelets 'sérieux'. 

Attention aux gobelets d'appellation 'steel' (acier) : il s'agit parfois d'un type de finition, ou bien parfois il s'agit réellement d'acier mais dans une épaisseur tellement fine que l'on est proche du gobelet alu.

Attention également aux dénominations copper ou brass qui peuvent caractériser la finition (en gros la couche de peinture) et non le matériau employé. 

Par ailleurs, il s' agit de Michael Ammar... 😉

Publié le

Euh comme pour le moment j'y connais rien, je voulais savoir la différence entre des routines "chop cup" et " cups and balls". Je m'excuse encore de mon ignorance que j'espère passagère 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
il y a 9 minutes, Michael (Mikal) a dit :

Euh comme pour le moment j'y connais rien, je voulais savoir la différence entre des routines "chop cup" et " cups and balls". Je m'excuse encore de mon ignorance que j'espère passagère 

Hello. 

Pour les Chop Cup, il s'agit, en général d'une trio de gobelet fourni généralement avec  4 muscades ( ce sont les petites balles ) , dont une gimiqué qui va avec le gobelet gimiqué lui aussi, Viens MP si tu ne vois pas trop de quoi je parle 🙂 

Le Cups & Balls, il s'agit de routines de gobelets sans gimmick, peut importe le nombre de gobelets et de muscade 🙂 Que tu pourrais par exemple faire avec des balles et des verres qui sont chez quelqu'un par exemple 🙂 

Publié le (modifié)

Pour ce qui est des ouvrages / dvd, personnellement,  étant étudient et en maque de budget, j'ai trouvé une routine de 5/6 minutes expliqué, sur youtube abordant pas mal de manipulations et il y a également une jolie routine de Duvivier sur Old to New volume 2.

Et avec ces deux références, j'ai été capable de créer ma propre routine. et pris connaissances de pas mal de mouvements 🙂 

 

Modifié par Robin DEL.
Publié le
il y a 1 minute, Michael (Mikal) a dit :

Je crois alors que suis plus intéressé par apprendre les techniques de manipulations et donc sans gimmick 

Après, rien ne  t’empêche de prendre un Chop Cup, tu peux faire toutes les routines de gobelets que tu souhaite sans utiliser la balle gimiqué. ( c'est ce que j'ai fais )  C'est approximativement le même prix qu'un Cups & Balls

Ça te permettrais de pouvoir travailler des routines de cups & balls, mais de pouvoir, lorsque tu le souhaitera, travailler des routines de Chop Cup.

Ça t’éviterait de racheter un Chop Cup plus tard si cela t’intéresse 🙂 

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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