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    • un coffret complet permettant de découvrir, d'apprendre et de jouer au Pai Gow tout en permettant des routines plus magiques ou plus portée sur la triche ? (étant précisé que les routines ou demonstrations peuvent s'exécuter dans le déroulement normal d'une partie).
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    • un coffret plus simple (moins cher) permettant uniquement d'évoquer le Pai Gow et de réaliser des routines simples mais pas de jouer au Pai Gow
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Publié le
il y a une heure, Jean-Marc (thucydide) a dit :

J'avais déjà vu Dynamo faire une routine de Domino dans une émission où il réalise de la magie de rue et de close up aux états-unis.

Les dominos chinois sont assez différents des dominos occidentaux, mais effectivement les routines qui fonctionnent avec un type de dominos fonctionnent avec l'autre.

Je ne connais pas la routine de Dynamo que tu évoques mais il y a effectivement des tours de dominos assez classiques en close up.

J'adore ce tour que je présente dans une version personnelle avec l'un ou l'autre de ces sets de dominos :

 

FB_IMG_1540498705710.jpg

FB_IMG_1525187336169.jpg

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Publié le
il y a 42 minutes, Philip59 a dit :

il y a effectivement des tours de dominos assez classiques en close up.

Tu as des exemples de routines percutantes ? (je ne connais pas du tout la magie des dominos)

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Salut @Philip59,

Pour bien connaître la Chine, et sa culture, j'ai trainé dans les Casino à Macau, les cercles de jeux, les bars ... et je dois dire que je n'ai jamais vu ni entendu parlé du Pai Gow. Le nom d'ailleurs ne respecte pas de nomenclature connue, ce qui me mets sur une piste de compréhension: je pense à un jeu originaire d'Hong Kong (colonies anglophones), et donc pas très populaire en Chine continentale, où le Mah-jong est largement plus répandu, c'est pas le même jeu, mais on y joue de l'argent, et y'a bien moyen de tricher.... (j'ai d'ailleurs les tuiles pour faire la même routine que celle de Taytelbaum dont tu as mis une photo)

D'une part, je pense que si tu connais très bien le jeu, que tu y joues (à la loyale) et que tu sais bien le faire vivre c'est assez facile pour TOI. (un peu la réflexion de @Christian CHELMAN au sujet du backgammon). Autant je pense qu'il est difficile pour un public occidental de se projeter dans ce genre de routine si les objets/jeu ne lui sont pas familier. Il est très facile d'accrocher l'attention du public avec ce thème de "triche" sur des "jeux" comme le bonneteau (cartes, noix, gobelets...) ou les dés, ou des jeux de cartes comme le poker... que là... j'ai un doute. 

On va pas se mentir, en plus les règles sont quand même pas hyper intuitives, la vidéo d'explication, au delà d'être hyper rapide, n'explique pas vraiment la structure de mémorisation des combinaisons de tuiles... expliquer çà à des spectateurs... faut mettre le contexte... perso je ne l'ai pas. (mais par contre je serai captiver par cet univers si j'étais amené à te voir performer)

  • Merci 2

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Publié le
Il y a 7 heures, PaulMagie a dit :

Pour bien connaître la Chine, et sa culture, j'ai trainé dans les Casino à Macau, les cercles de jeux, les bars ... et je dois dire que je n'ai jamais vu ni entendu parlé du Pai Gow.

De mémoire, les casinos ne sont autorisés qu'à Hong Kong et à Macau... Donc pour jouer au Pai Gow, il faut se rendre dans des cercles de jeux peut être illégaux... Je ne sais pas s'il existe des cercles de jeux 'légaux' en Chine. Mais je peux te confirmer que le Pai Gow est bel et bien joué à Macau même si trouver les tables semblent plus difficile que pour le baccarat... (notamment au Diamond Casino, à l'Emperor Palace, au Lisboa et au Grand Lisboa, au Lan Kwai Fong, ou a l'Oceanus...)

Mais il est également très joué à Vegas (au Venetian, Wynn, Harrah, Paris, Bellagio, Caesars, MGM grand, Mandala Bay, Rio, Mirage....) ainsi que dans des casinos Canadiens (notamment Vancouver qui a une importante communauté asiatique). 

 

Il y a 7 heures, PaulMagie a dit :

Le nom d'ailleurs ne respecte pas de nomenclature connue, ce qui me mets sur une piste de compréhension: je pense à un jeu originaire d'Hong Kong (colonies anglophones), et donc pas très populaire en Chine continentale,

Alors la je ne suis vraiment pas spécialiste... Mais la piste d'un jeu originaire de HK me semble erronée : on retrouve des traces de ces dominos et de ce jeux sous la dynastie Song (entre 960 et 1279). Les historiens spécialisés sur les anciens jeux chinois comme Sir William Henry Wilkinson (dont l'ouvrage 'Chinese Origine Of Playing Cards', 1895,fait toujours référence) indique que ces dominos existent depuis longtemps avant la dynastie Song). 

 

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

en Chine continentale, où le Mah-jong est largement plus répandu, c'est pas le même jeu, mais on y joue de l'argent, et y'a bien moyen de tricher.... (j'ai d'ailleurs les tuiles pour faire la même routine que celle de Taytelbaum dont tu as mis une photo)

Oui je connais très bien le Mah-jong que je pratique aussi (version MCR, ou Singapour, et depuis peu Riichi Mah-jong japonais). Je connais pas mal le sujet de la Triche sur le mah-jong... À vrai dire la triche et le mah-jong sont quasi indissociables 😉

Je sais qu'il existe également des tables de Pai Gow qui font appel à quelques unes des tuiles de mahjong... Mais je crois qu'il ne s'agit que d'une version simplifiée du Pai Gow. 

Le Pai gow, contrairement au Mahjong, n'est pas un jeu aussi 'universel' et joué par toutes les couches de la société. Il est effectivement délaissé par les chinois alors que, pour le coup, c'est un heritage culturel et historique important. Bizarrement, c'est Las Vegas (notamment) qui a permis de sauver ce jeu. En tout cas, les asiatiques préfèrent largement le baccarat au Pai Gow (les règles sont un peu similaire, en tout cas plus proche que le Mahjong, bien qu'il existe des jeux proches du mahjong qui utilisent les dominos chinois...) 

 

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

D'une part, je pense que si tu connais très bien le jeu, que tu y joues (à la loyale) et que tu sais bien le faire vivre c'est assez facile pour TOI. (un peu la réflexion de @Christian CHELMAN au sujet du backgammon).

Effectivement, je n'ai pas de difficulté à intéresser les gens au Pai Gow... Mais je n'ai aucun mérite : c'est un jeu qui se révèle fascinant par bien des aspects.

Je ne connais pas la réflexion de CC au sujet du Backgammon (jeu que j'adore et pratique également). 

 

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

Autant je pense qu'il est difficile pour un public occidental de se projeter dans ce genre de routine si les objets/jeu ne lui sont pas familier. Il est très facile d'accrocher l'attention du public avec ce thème de "triche" sur des "jeux" comme le bonneteau (cartes, noix, gobelets...) ou les dés, ou des jeux de cartes comme le poker... que là... j'ai un doute. 

En réalité, je pense que tu as raison et tort en même temps. D'une part, s'il s'agit d'accrocher l'attention du public, c'est assez facile : l'objet est 'globalement' reconnu car beaucoup de similarité avec nos dominos mais en même temps il est très mystérieux et très intriguant... Quand on le relie à la Culture chinoise, les gens n'ont qu'une envie : essayer d'y jouer... Si tu complètes ton exposé par des 'fun facts' et quelques routines... Ça y est tout est fini : Les gens adorent !

Je crois que l'on avait eu le même genre de discussion au sujet des pagaies ainsi que les mêmes divergences d'opinions... 😉 mon avis reste identique : il fait sortir le public du quotidien en utilisant des points d'accroche qui sont ancrés dans le réel et amener petit à petit les spectateurs dans l'irréel. 

 

 

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

On va pas se mentir, en plus les règles sont quand même pas hyper intuitives, la vidéo d'explication, au delà d'être hyper rapide, n'explique pas vraiment la structure de mémorisation des combinaisons de tuiles... expliquer çà à des spectateurs... faut mettre le contexte... perso je ne l'ai pas. (mais par contre je serai captiver par cet univers si j'étais amené à te voir performer)

On est bien d'accord. Et je pense, sans me vanter, être un des rares français à m'être intéressé à ce jeu, à le pratiquer et, dans une moindre mesure, à le diffuser autour de moi. J'ai également organiser des soirées d'initiation qui ont super bien marchées... Avec la bonne méthode d'apprentissage (et les supports en français que j'ai réalisé et flouté sur la photo 😉 ), ce jeu au départ totalement hermétique devient très accessible. 

Mais on est d'accord, ce type de matériel ne s'emmène pas en cocktail ou en restaurant... 😉

  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, PaulMagie a dit :

Autant je pense qu'il est difficile pour un public occidental de se projeter dans ce genre de routine si les objets/jeu ne lui sont pas familier. Il est très facile d'accrocher l'attention du public avec ce thème de "triche" sur des "jeux" comme le bonneteau (cartes, noix, gobelets...) ou les dés, ou des jeux de cartes comme le poker... que là... j'ai un doute. 

Je pense que c'est possible d'intéresser le public, comme beaucoup de choses cela dépend du contexte, de la présentation. Par exemple je présente des runes, qui sont peu connues du grand public, cela marche très bien, y compris pour de l'événementiel de société en table en table. Je pense que le mystère de ces dominos chinois peut intéresser largement un public. Le support est propice à instaurer une belle ambiance à la Macao l'enfer du jeu 😀 ou une ambiance plus traditionnelle à la découverte de la chine ancienne. Quand je vois le succès que je rencontre avec Haiku et les poèmes japonais, je trouve que les univers exotiques sont un support magique des plus sympathiques.

Bref je trouve en tous les cas l'idée sympa, je ne connais pas mais découvrir et faire découvrir me semble une idée originale.

Modifié par Michel (Darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 11 minutes, Michel (Darlone) a dit :

Je pense que c'est possible d'intéresser le public, comme beaucoup de choses cela dépend du contexte, de la présentation. Par exemple je présente des runes, qui sont peu connues du grand public, cela marche très bien, y compris pour de l'événementiel de société en table en table. Je pense que le mystère de ces dominos chinois peut intéresser largement un public. Le support est propice à instaurer une belle ambiance à la Macao l'enfer du jeu 😀 ou une ambiance plus traditionnelle à la découverte de la chine ancienne. Quand je vois le succès que je rencontre avec Haiku et les poèmes japonais, je trouve que les univers exotiques sont un support magique des plus sympathiques.

Bref je trouve en tous les cas l'idée sympa, je ne connais pas mais découvrir et faire découvrir me semble une idée originale.

Merci @Michel (Darlone) Je partage à 100% ton avis. 

Par contre, tu m'as cité or il s'agit des propos de @PaulMagie

  • J'aime 1
Publié le

Avez-vous déjà entendu parler de ce jeu ? Non

Avez-vous déjà vu ce jeu (ciné, série, littérature...)? Non

Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Occasionnellement ou régulièrement ? Non

Êtes vous intéressé pour découvrir ce jeu ? Oui

Êtes vous intéressé par une routine complète basée sur ce jeu ? Oui

-> Oui mais plutôt intéressé par la routine en elle-même si elle m'intéresse <<<< Oui

-> Oui mais plutôt intéressé par l'univers, le jeu et la culture autour du jeu

-> Non absolument pas car... 

  • Merci 1
Publié le
Il y a 14 heures, Philip59 a dit :

Hier soir, j'ai enfin mis la main sur une vidéo de Mah-jong pai gow ! 

Voici a quoi cela ressemble :

 

 

Et ben ... C'est le bordel.. 🙂

on pige pas plus... Désolé 😄

Bon ça ressemble plus à un tripot clandestin qu'à un cercle de jeu. Et je confirme que ça parle un dialecte du Sud.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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