Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pourquoi faisons-nous de la Magie ?


Pascal AMYL

Recommended Posts

Bonjour à tous,

pour ceux qui se posent parfois cette question: 

Pourquoi pratiquons-nous la magie (quelle qu’elle soit) ?
Qu’est-ce qui nous pousse à en faire, à vouloir voir l’émerveillement dans les yeux des autres? Cela révèle t-il une part de qui nous sommes, peut-être liée l’enfance, ou, si on remonte encore le fil du désir, cela pointe t-il vers une Sagesse cachée?

Y a t-il des ouvrages qui vous ont inspiré sur ce thème?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Thomas changed the title to Pourquoi faisons-nous de la Magie ?

 

Il y a 1 heure, Mickaël M. a dit :

Aujourd'hui c'est pour voir la joie dans le regard des enfants 🙂 leur apporter un peu de rêve ^^

Justement, en quoi apporter du rêve aux enfants te fait plaisir 😉 

A titre personnel, je pense qu'on a tous une grosse part d'égoïsme, qui se traduit de façon différente en fonction de chacun et qu'elle joue dans notre envie d'en mettre plein la vue aux spectateur. L'être humain est égoïste de par sa nature, nous restons des animaux, je pourrais m'attarder dessus, mais ce serait bien trop long  ... 😉 

J'ai beaucoup réfléchis  à cette question qui portait atteinte à ma vie personnelle et professionnelle ( je suis éducateur spécialisé ) et je donne une grande part de mon temps à aider les autres ( 35heures  / semaines si ce n'est plus en fait ... ), j'organise également des maraudes tous les ans en y investissant des centaines d'euros. 

Pourquoi est-ce que je fais ça ?  pourquoi je ne pense pas à moi, et que je me sens bien quand je vois d'autres personnes heureuses ou me sens utile ?

Pour faire plaisir, évidemment, pour me faire plaisir, absolument, mais aussi car mon égaux est flatté de toute cette "empathie", bienveillance,  redevance sentimental / émotionnelle  que je reçoit quand on me dit merci, quand je vois un sourire, ... 

Pour moi, c'est également ça qui me pousse à faire de la magie, me voir progresser, m'améliorer, prendre un plaisir à faire quelque chose et voir que mon travail paie. Mais également parce que je me dis, de façon non intentionnel,  que je suis fort car j'ai réussi à glisser une carte sous la montre du spectateur juste sous son nez, j'ai empalmé une carte juste sous ses yeux, je lui ai laissé croire qu'il avait le choix en citant n importe quelle carte, alors qu'en fait non, ... Ce sentiment un peu honteux de "toute puissance" qui nous envahi et qui nous pousse à aller de plus en plus loin pour présenter les effets les plus What The Fuck à quenqu'un.

Voilà, j'espère ne pas être passé pour un [grossièreté]d vaniteux, prétentieux et ayant pensé qu'à sa gueule, mais je pense que c'est ce que nous ressentons tous, sans forcement nous en rendre compte, mais c'est aussi ce qui nous permet de nous améliorer dans notre domaine ( et peut importe la discipline ) après tout, je pense que quand on en retire aucune satisfaction, on ne peut pas avoir envie de s'améliorer et de présenter de belles choses  à d'autres 😉 

Modifié par Robin DEL.
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Robin DEL. a dit :

Justement, en quoi apporter du rêve aux enfants te fait plaisir 😉 

Alors j'ai eu la chance de faire quelques "grandes salles" avec 120 personnes (pour moi c'est énorme déjà !)

  • Mais j'ai plus souvent fait des structures avec peu voire pas de moyens...

Prenons un exemple parlant : les crèches et micro-crèches de villages.

Ce sont des structures dans lesquelles il n'y a quasiment pas de budget, il est impensable de faire venir un prestataire (musicien, conteur, magicien...).

J'ai fait des animations dans ces types de structures où tu te sens vraiment utile... C'est l'attraction de l'année pour la plupart. Je vois les enfants émerveillés, qui ne te quittent pas du regard même après la prestation, qui ont des paillettes plein les yeux. Souvent les parents restent ce jour-là justement parce qu'il y a "le magicien".

  • C'est cette sensation d'apporter du bonheur dans leur journée qui me fait plaisir. A plus forte raison lorsque ce sont des structures sans moyens.

J'ai fait un Noël dans un hôpital l'année dernière, ce n'était pas super facile psychologiquement, certains enfants étaient très malades... Et pourtant, tous avaient les yeux émerveillés et ne pensaient qu'à la "magie de Noël".

  • C'est le genre de situation où tu te sens utile. 🙂
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la magie est une échappatoire au chômage. Pire même, je dirais que c'est un bâton de survie. C'est pour ça que je m'intéresse aussi à la jonglerie, la ventriloquie et l'escapologie.

 

Le chômage longue durée est un véritable enfer et ce monde artistique apparaît alors comme une parenthèse enchantée.

 

Toutefois je me suis rendu compte il y a peu que la magie n'avait jamais été très loin de moi depuis mon enfance : jeu de cartes et boîte tiroir dans Picsou Magazine, apprendre à c*rner une carte, boîte jamais utilisée reçue à 8 ans, achat comme ça d'une boîte Marvin d'occasion... Les tours de magie avec les numéros de chant sont même les seuls qui m'intéressent dans Incroyable Talent et ce avant d'être tombé réellement dedans.

  • J'aime 5

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bien sûr ! Voici une version améliorée, corrigée et ponctuée de quelques smileys pour un ton chaleureux et enthousiaste : Très bon effet ! Ingénieux… et facile à faire ! La vidéo explicative est claire et bien réalisée 🎥 Je recommande vivement l’effet CHROMA 5 de @Benoit CAMPANA, qui mérite d’être salué pour sa réactivité et son souci de s’assurer que tout soit bien compris par chacun ✅ Bravo ! Et un grand merci à Thomas qui veille au bon fonctionnement de tout cela comme toujours 🙏✨
    • Merci beaucoup pour le compliment @Frantz RÉJASSE. 🙏🙏🙏 Pour ton site, il fait plus artisanal et passe beaucoup mieux pour un site réalisé par un étudiant. 😉 Pour la question sur la date de l'effet, honnêtement je ne sais pas. La vidéo a été postée, j'ai eu la chance de la regarder avant qu'elle ait été retirée à la demande de Greg Rostani. D'ailleurs, non, non, le site n'est pas l'idée de Greg Rostani. En revanche, je ne sais pas trop si c'est Lloyd Barnes ou Craig Petty qui a lancé le site. En revanche ce que je suppose fortement, c'est que Lloyd et/ou Craig utilisent cette version du site de manière "professionnelle", plutôt que l'atomic deck. J'ai la forte impression qu'ils se sont dit que s'ils faisaient payer leur "idée" à la communauté magique, ce serait commercialement trop léger et peu rémunérateur (ce n'est qu'une supposition bien sûr). Alors il se peut qu'ils aient planché sur une version "alternative", l'atomic deck, pour d'une part vendre l'idée plus chère et justifier ainsi le prix en apportant ce jeu spécial. Pour être honnête, lorsque l'on travaille de manière professionnelle, cette version avec le jeu mnémonica est plus "worker" et pratique à utiliser. En plus, le reset est instantané lorsque l'on utilise le jeu que j'ai montré dans le live. Par contre, pour le public, est-ce vraiment un effet whaou, surtout pas. Par expérience, une routine de bague empruntée qui passe plusieurs fois au travers d'un lacet, pour au final disparaître et se retrouver à un autre endroit, a par exemple beaucoup plus d'impact sur le public. 😉 CQFD.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8193
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismael SEYDI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      678k

×
×
  • Créer...