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Publié le

Teddy

Je respecte ta position, mais je pense qu'il y a plein de manières différentes de prendre des risques 🙂

Se mettre d'accord avec un restaurateur et laisser un chapeau en sortie du restaurant... je vois mal des gendarmes se mêler à ce genre d'affaires... je ne l'imagine évidemment pas devant l'église de Puilboreau à la sortie de la messe 😄

Je ne veux pas m'opposer par principe à tous ceux qui défendent le droit, mais mais ne voir systématiquement que les freins sans faire confiance au moteur, c'est une attitude fébrile face à la vie 🙂

Dans tous les cas, Florian semble avoir fait son choix, qui va dans ton sens 😉

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Publié le (modifié)

Ce n'est pas tant de " defense des droits" mais c'est surtout ne pas envoyer dans le mur  une famille . Je me souviens du desarroi de celle que j'ai defendu  cela faisait mal de se dire " ce n'est pas bien grave et ses gens  sont considérés  comme des mauvais parents laissant trainer leur progeniture" Malheureusement il y a parfois en France un manque de discernement entre de veritables  arnaques ( exemple le bonneteau  à Paris , sur un carton) et le sens du plaisir  , de faire plaisir avec une passion ! 

Quant au restaurateur  , je ne pense pas  qu'il accepetera  , l'image de marque de son restaurant  y prendrait un coup . 

Il y a plein d'endroit pour "se faire les dents "  : Tout ce qui est associatif philantropique , pour les bonnes causes  , dans les hopîtaux , fete d'ecole ect ect 

Modifié par Teddy REX
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Publié le

Hello,

Je suis surpris sur l'illégalité de la "participationau chapeau", par exemple pour les mardis de la magie on peut lire

"Accès gratuit (participation au chapeau) avec conso obligatoire, sur réservation uniquement par mail à l’adresse lesmardisdelamagie..."

Seraient-ils dans l'illégalité ?

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le (modifié)
il y a 20 minutes, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Hello,

Je suis surpris sur l'illégalité de la "participationau chapeau", par exemple pour les mardis de la magie on peut lire

"Accès gratuit (participation au chapeau) avec conso obligatoire, sur réservation uniquement par mail à l’adresse lesmardisdelamagie..."

Seraient-ils dans l'illégalité ?

Non SI  ils déclarent leurs gains.
Après cela se situe dans un théâtre donc je suppose qu'ils ont une autorisation, enfin l'organisateur doit avoir une licence d'organisation de spectacle, sauf si c'est une association qui peut en faire jusqu'à 6 par ans, mais tous les mardis cela représente plus de 6 donc c'est soit le théâtre, soit l'organisateur qui à une licence. 
Tu peux faire de la mendicité mais il faut absolument déclarer tes gains. 

Après la mendicité sur le domaine public, c'est toléré, mais cela peut être interdit, donc il vaut mieux avoir une autorisation de la mairie, exemple dans certaines stations de vacances on tolère les artistes de rue pour mettre de l'animation, mais ils ont des restrictions, de lieu, d'horaire etc...

Teddy peut sûrement répondre mieux

Modifié par claudemage
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Publié le

C'est parfait Claude , je n'aurai pas dit mieux !!😉😀

 

Effectivement il faut discerner le chapeau à l'EXTERIEUR c'est à dire dans la rue  ou encore faire "la manche"  et là je ne résiste pas à un peu de Culture dans mon domaine de prédilection " l'Histoire" !! Faire la manche remonte au temps du moyen age et des tournois de chevalerie , certaines dames accordaient leurs faveurs  à un chevalier combattant en lui offrant "une manche de leur  robe" pour defendre ses couleurs  , c'était une sorte de rémunération anticipée avant de passer éventuellement dans la "couche du beau chevalier" 😂 (Totalement historique!!) puis repris  à l'époque de Molière par les saltimbanques  pour se faire remunérer sur les foires et marchés  . Un "chapeau " était passé de main en main pendant que les coupes bourses en profitaient pour delester les nobles de leur "clincaille de monnaie" (Voilà c'est fait vous dormirez un peu plus cultivé ce soir 🤣

 

Effectivement Jean Philippe dans un lieu clos , le chapeau est "toléré" quoique  décrié car comme le dit Claude , celui qui touche le chapeau doit déclarer ses gains ( certes je sais   dans la pratique .......... ) Ce qui est dommage dans cela c'est que le patron LUI se fait du blé sur les consommations  et que l'artiste doit ramer pour gagner quelques miettes . 

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Le 01/01/2020 à 19:23, Jeff le magicien a dit :

Bonsoir 

Monnayer une passion à 14 ans... 

Tout de suite l'argent ! 

Tu te ferais payer si tu pratiquais le tir à l'arc ou la natation ? 

Sinon, Darlone a déjà dit l'essentiel. 

 

Oui ... En sport de haut niveau. J'ai moi même été rémunéré dans ma pratique sportive  à l'âge de 15 ans. 

Quand à la monnayer, pourquoi pas ? Vous êtes tous adulte, vous gagnez votre vie. Imaginez vous à 14 ans en demandant à vos parent de quoi acheter une pièce truqué à 55€ et vous parents qui vous répondent d'un air cynique : "Ça coûte chère quand même, ce serait bien que ça te permette de gagner un peut d'argent pour payer de nouveaux tours tous tes trucs là" ( oui, j'ai deja entendu cette phrase par mes parents alors que j'ai 24 ans.)

Je comprend tout à fait sa démarche et je ne trouve pas qu'il ait tort de se renseigner.

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il y a 51 minutes, Robin DEL. a dit :

Oui ... En sport de haut niveau. J'ai moi même été rémunéré dans ma pratique sportive  à l'âge de 15 ans. 

Quand à la monnayer, pourquoi pas ? Vous êtes tous adulte, vous gagnez votre vie. Imaginez vous à 14 ans en demandant à vos parent de quoi acheter une pièce truqué à 55€ et vous parents qui vous répondent d'un air cynique : "Ça coûte chère quand même, ce serait bien que ça te permette de gagner un peut d'argent pour payer de nouveaux tours tous tes trucs là" ( oui, j'ai deja entendu cette phrase par mes parents alors que j'ai 24 ans.)

Je comprend tout à fait sa démarche et je ne trouve pas qu'il ait tort de se renseigner.

  • Alors du coup, tout dépend du niveau dudit magicien 😉

Je pense que l'écrasante majorité des apprentis magiciens de 14 ans sont à l'image des jeunes qui pratiquent un sport en amateur le mercredi après-midi.

Et à ce titre, je rejoins Jeff pour le coup.

Mais quoi qu'il arrive je te donne raison sur ta dernière phrase, il n'a pas tort de se renseigner, bien au contraire.

  • Rares sont les jeunes qui font un sport de haut niveau... Encore plus rares sont les magiciens pro encore scolarisés au collège.
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Quand les administrations veulent contrôler, elles le font.

 

J'ai eu un léger problème avec Pôle Emploi et lors de mon RDV au service indemnisation on m'a montré un article Var Matin pour lequel j'avais envoyé des photos et on m'a demandé si j'avais touché de l'argent dessus. Ce qui n'était pas le cas.

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  • Embarrassé 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Le 08/01/2020 à 14:31, Robin DEL. a dit :

Oui ... En sport de haut niveau. J'ai moi même été rémunéré dans ma pratique sportive  à l'âge de 15 ans. 

Quand à la monnayer, pourquoi pas ? Vous êtes tous adulte, vous gagnez votre vie. Imaginez vous à 14 ans en demandant à vos parent de quoi acheter une pièce truqué à 55€ et vous parents qui vous répondent d'un air cynique : "Ça coûte chère quand même, ce serait bien que ça te permette de gagner un peut d'argent pour payer de nouveaux tours tous tes trucs là" ( oui, j'ai deja entendu cette phrase par mes parents alors que j'ai 24 ans.)

Je comprend tout à fait sa démarche et je ne trouve pas qu'il ait tort de se renseigner.

Bonjour

D'accord pour approuver l'idée de venir se renseigner. 

Mais l'exemple de la pièce à 55 euros ne me paraît pas un argument pour rentabiliser un accessoire onéreux, en se faisant rémunérer à 14 ans pour une passion. Pourquoi pas aussi investir dans un jeu de "multipliying bottles" ou une table volante, pendant qu'on y est... 

Un équipement pour le ski, un vélo de course, coûtent aussi très cher mais un amateur de 14 ans qui pourra se le faire faire offrir par la famille, pour assouvir une passion sans pour autant chercher à rentabiliser le matos... 

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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