Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Prestige de Christopher NOLAN

Philippe NOËL

Recommended Posts

Et bien voilà pour ma part : Le cinéma a communiqué dans les journaux sur les projections précédées d'une animation magique originale. J'ai commencé par une demi-heure de magie aux spectateurs avant le film, où j'ai mis en exergue ce fameux "prestige". Le cinéma n'a pas passé de pub avant pour privilégier la magie.

Le film a continué cette soirée et franchement... j'ai aimé, tant par les décors, les costumes, l'intrigue, la mentalité des magiciens que l'on retrouve au sein même de notre milieu si souvent (chacun pour sa gueule pour sa propre superbe :grin:), le fait de vivre la magie intensément...

Un petit peu trop de débinage à mon goût, mais que les spectateurs n'auront imprimé que le temps du film et oublieront après.

J'ai continué par une demi heure de magie avant la seconde projection... les gens on adoré... Demain, un autre magicien me remplacera sur place car je suis ailleurs (d'ailleurs, s'il me lit ici, je le remercie de tout coeur ;) ), mais je sais d'ores et déjà que cette animation provoquera des lendemains intéressants.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je ne pense pas qu'ils aient existé. Ils sont le fruit de l'imagination de l'auteur du livre, qui s'est basé sur des rivalités reelles intermagiques (qui ne sont pas que fruits du passé dans le milieu, d'ailleurs). Ricky Jay et Michael Weber ont d'ailleurs très bien conseillé Christopher Nolan tant au niveau technique qu'historique, et c'est ce qui pousse ainsi le réalisme du film.

Par contre, Tesla a réellement existé. Une recherche sur le net te donnera autant d'infos que tu veux sur lui.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Que Tanhouarn puisse penser que les deux magiciens aient réellement existé...prouve qu'il y a encore de la magie dans ... la fiction !

Faut-il re-re-rappeler que le film est adapté d'un roman de pure fiction ?

Mais il est vrai qu'à l'instar d'autres romans à la mode, l'auteur avait mélangé êtres imaginaires et personnages réels.

Tesla, bien sûr !

Un génie méconnu...

Et Chung-Lin-Soo, dont on "adapte" quelque peu le personnage pour n'en garder que le nom de scène : vous n'êtes pas sans savoir qu'il s'agissait d'un Américain grimé en asiatique... mais dans le film c'est VRAIMENT un vieux chinois !

Et puis, le "Prestige", c'est quand même le duel à mort entre Wolverine et Batman sous l'oeil de Ziggy Stardust... et ça, c'est très très fort aussi !

Tu te trompes, Mandrake ;) ... j'ai dit "je ne pense pas qu'ils aient existé...". Pour ma part, j'en suis certain, mais comme on ne connait jamais tout, j'ai tempéré en disant "je ne pense pas".

Par contre en effet, je suis d'accord sur le fait qu'il y a de la magie dans la fiction, même si certains ne l'ont pas vue.

Quad à Tesla, une recherche sur le Web en intéressera plus d'un. Tout le monde connait Edison, beaucoup moins Tesla, et pourtant, il l'aurait mérité. Mais comme tu le dis.... un génie méconnu.

Vu ce week end avec un couple d'amis non magiciens (je suis moi meme un grand debutant)

Perso, j'ai adoré. J'aime cegenre de films, avec une construction un peu complexe (jeu sur les flashbacks, au travers des 2 journaux) Les décors, costumes et descriptions de l'Angleterre Victorienne sont magnifiques, tout comme l'pport de la "technologie" les machines, les mécanismes...

je ne connaissias pas l'histoire (je suis en train de lire le livre, mais à peine commencé) et j'ai adoré le mélange de mystere, de magie, de relations tortueuses, un peu comme une enquete policiere.

Un autre point, déja remonté par l'un d'entre vous, l'auteur répond à toutes les questions.. Meme si aucours du film on ne comprend pas l'intéret d'une image ou d'une ligne de dialogue, tout s'explique apres (pas seulement a la fin) en finesse...

Bien sur il y a le final, vraiment interessant. Perso j'ai adoré, mais l'un de mes amis a toruvé cela abracadabrant !!

Quant à la magie, je trouve qu'elle est tres bien rendue, l'obsession des magiciens a vivre leur art à la perfection, les rapports différents à la magie des 2 personnage sprincipaux montrent bien 2 conceptions assez différentes de la magie, qui néanmoins se retrouvent à la fin..

Bref, un film superbe que je garderai dans ma bibliotheque de films magiques...

, mais comme on ne connait jamais tout, j'ai tempéré en disant "je ne pense pas".

Par contre en effet, je suis d'accord sur le fait qu'il y a de la magie dans la fiction, même si certains ne l'ont pas vue.

Hé hé... en fait j'ai sauté un message et voulais répondre à ZIrko.

tongue.gif

J'ai vu les prestige ainsi que l'illusioniste.

Les deux sont super bien fait, pas exactement dans le même registre. C'est vrai qu'il y a un peu de debinage dans le prestige alors qu'illusioniste se rapprocherai plus de la sorcellerie.

Les deux sont vraiment à voire.

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...