Aller au contenu

[Réflexion] Hommage ou Pillage


Recommended Posts

moins connu dans la pub : le logo Lessieur.

Au départ, il s'agissait d'un svastika (symbole indien, plus connu aujourd'hui sous le nom de croix gammée). Quand le nazisme reprit ce symbole, lessieur préféra modifier un peu son logo, qui devint 4 losanges rouges séparés par un filet blanc.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ATTENTION !!!

Ne pensez pas que les pubeurs dont je fais partie font n'importe quoi et "pille"... voire rende "hommage" ... certes pour ce qui est d'un tableau de Vermeer ou de Michel Ange on peut dire que ça fait partie du patrimoine que chacun de nous a en lui et l'utilisation se fait dans le cadre de la création publicitaire

Mais pour la plupart des pubs utilisant des oeuvres artistiques il y a des ayants droits, voire des propiétaires (indépendants ou musées par ex...) et il serait mal venu d'utiliser tout ou partie d'une oeuvre sans demander les autorisations... On s'exposerait à des poursuites assez lourdes (amendes plus pub retirées...) et de plus nous sommes reponsables vis à vis de nos clients de ce que nous produisons nous serions donc doublement fautifs..

Les droits sont en général assez faibles lorsqu'il s'agit de musées qq centaines d'euros mais lorsqu'il y a des ayants droits encore en vie cela peut se chiffrer en milliers d'euros (Xsara Picasso 150 000 E + des royalties sur les ventes...) voire m se solder par un refus... c'est ce qui m'est arrivé par ex avec un petit morceau d'un tableau de F. Léger que je souhaitais utiliser et cela m'a été refusé par la famille

et je n'ai pas insisté, et je n'ai pas non plus cherché à les contourner car ils étaient de plus très virulents juridiquement

Et croyez moi il y a tous les ans plusieurs procès pour plagiat dans ce domaine dont le grand public n'est pas informé mais qui donne souvent lieu à des négociations financières en amont pour éviter les tribunaux...

Effectivement dans la pub les enjeux financiers sont autrement plus importants que dans le monde la magie... comme d'hab ceci expliquant cela...

Pour ce qui est des emblèmes nazis allez faire un tour sur le site de DARTY et regardez le logotype... ça ne vous rapelle rien... il a été fait EXPRES dans cet esprit pour avoir qq chose de graphiquement puissant, fort hégémonique et dominant à la demande de Darty... et le graphiste (que j'ai rencontré) qui a créé le logo, a été puisé ses sources dans l'histoire de l'Allemagne... ceci est encore plus surprenant lorsqu'on connait la religion des frères Darty...

Et le logo de Nike "la virgule" qui a été crée suite à un concours dans une école de graphiste et qui n'a JAMAIS donné lieu au versement du moindre dollar de droits ou de création...

"Merci tonton MAX pour ces belles histoires.".. "Oui, les enfants j'en ai plein d'autres et si vous êtes sages je vous en raconterais encore...allez maintenant il faut dormir et rêver que vous êtes le plus grand magicos du MONDE!!!!

M M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de thread, très intéressant. Merci beaucoup !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette toile de Vincent Van Gogh est une copie (ou un hommage) :

VG-pontjap.jpg

à celle de Ando Hiroshige :

100_views_edo_052.jpg

Sans oublier les nombreuses copies (dont certaines à polémiques, et c'est tant mieux !) du célèbre :

cene-leonard-petit.jpg

cene-girbaud-petit.jpg

Même les Brunophils se sont peut être inspirés de cette affiche pour leur tour de la tête dans la cage :

medium_affichepol-12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON !!! une petite dernière pour la route et après dodo gneugneu surtout toi mon petit Gérard tu es bien gentil mais un peu dissipé à toujours faire ton malin...

Ton logo Carrefour me rappelle l'histoire suivante

Once upon a time...

Un jour Carrefour a décidé de vendre à un autre groupe qq uns de ses magasins à travers la France ... ce qui fut dit fut fait et les nouveaux propiétaires se retrouvèrent avec les lettres des enseignes C A R R E F O U R et pour faire des économies

ils décidérent d'utiliser les lettres de l'enseigne et c'est pour ça que de temps en temps vous rentrez dans des magasins CORA.... depuis ça a évolué bien sûr....

Ahhh!!! la grande distribution tout pour faire de la thune

Bonne nuit les petits lalalalala lalala lalala

M M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...