Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je pense qu'utiliser un projecteur quelconque n'est pas du tout utile dans la fabrication du premier kaléidoscope, ça en deviendrait même dangereux avec un projecteur à source laser.

Le Novascope  doit être fabriqué en gravant les miroirs, soit de lignes, soit de points. Des couches  de gélatine ou verre dichroique pour les couleurs sont intercalées entre la couche interne et externe pour créer des couleurs.

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bon je prends le sujet en cours et je vais paraître un peu à côté de la plaque, mais quand j'étais jeune j'en avais construits facilement sans tout les moyens techniques modernes, je pense qu'il faut simplement reprendre le principe de base et le faire évoluer pour pouvoir maîtriser la conception.

Les kaléidoscopes que je construisais gamin était très simple, trois miroirs en bande identique scotché entre eux pour faire un triangle (pas une pyramide) un calque au bout pour faire entrer la lumière, des petits bouts de verre colorés de toute formes, posé sur le fond côté calque, à l'autre bout un carton avec un trou, et on tournait au hasard pour mélanger les bouts coloré en regardant par le trou, et tout un tas de figure apparaissaient réfléchit par les miroirs. 

Fortement comparable a la première vidéo du sujet.

Dans Google chercher

Construire un kaléidoscopes

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Publié le
Le 22/10/2019 à 00:33, Thomas a dit :

@Christian GIRARD peut-être des idées pour aider @Lola HEUDE ? 

Désolé, j'étais à plus de 8000 km de Paris ces dernières semaines, de plus je ne connais pas vraiment les détails de construction de cet objet (même s'il me semble qu'il fut en vente chez Grand Illusion, onglet « jouets optiques », mais il n'y est plus : https://www.grand-illusions.com/optical-toys-c102x3054949 ). Merci à Lola pour les vidéos en lien, c'est super ! 

Publié le

Bonsoir à tous, ça me donne pas mal de pistes que je vais pouvoir tester !! Un grand merci pour vos réponses.

Je reste cependant sans trop de réponse sur les formes...

Car même en collant des bandes de plastiques teintés du côté du miroir sans teint ou en gravant les miroirs, soit de lignes, soit de points avec du verre dichroïque ou des gélatine comment expliquez vous ces formes (en capture d'écran ci-joint)?

et qu'en plus quand il passe sa main sur le haut celle-ci change de forme (comme si il y avait plusieurs plans/niveaux...?

voir entre 00:14 et 00:30    / et entre 2:13 et 2:24

 

Capture d’écran 2019-11-12 à 17.34.04.png

Capture d’écran 2019-11-12 à 17.36.24.png

  • Merci 1

ok

Publié le

Je viens de voir que se procédé à un autre nom :

geodesic sphereoscope

 

Ça c'est la bonne idée de David sur le verre dichroïque: 

Je me demande si il n'y a pas cette technique du scratch hologramme:

Donc l'idée pour faire les formes d'un geodesic sphereoscope: on utiliserait du scratch hologramme sur une plaque de verre dichroïque ?

Qu'est-ce que vous en dites?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

ok

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Au programme de cet Apéro Magique #306 @Michel DARLONE : routine de tarot personnelle "le premier tour" @Pascal BECQUERELLE : X RayBan - inspiré du tour L'idée de Nick Conticello" présent dans le livre Tours Automatiques tome 7 de Richard VOLLMER) Alexis DUDZIAK : Application exclusive Universalis de Alexis DUDZIAK (développée par @Sébastien MACAK (Splitter)) avec @Gildas MONNIER @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : routine avec des affiches de films qui utilise Sven Album et Inject 2 @Elise BOUAZIZ : Le Vietnam 231 d'après Vietnam de Larry JENNINGS avec Michel DARLONE, @Luc GINGER et @Nicolas LEPAGE @Christian ERBS : Jeu tourne et retourné Yann LE GOUADEC : Inject et Inversion board ultra de Pitata Benoit VREUX : Out from Under de Ben BLAU avec Bernard S'YM'S (tour réussi) Christian ERBS : Mélange salade Michel DARLONE : Chips de Jasper BLAKEKEY et Alan WONG Alexis DUDZIAK : Double Prédiction aux Tarots de Béline avec Elise BOUAZIZ Christian ERBS : Carte pensée avec Luc GINGER, @Claudine LANGLOIS, @Julien COLSON et Bernard SYM'S After animé par @Alexis DUDZIAK Michel DARLONE : routine de tarot personnelle "le premier tour" Michel DARLONE : Chips de Jasper BLAKEKEY et Alan WONG Benoit VREUX : Out from Under de Ben BLAU Pascal BECQUERELLE : X RayBan - inspiré du tour L'idée de Nick Conticello" présent dans le livre Tours Automatiques tome 7 de Richard VOLLMER) Yann LE GOUADEC : routine avec des affiches de films qui utilise Sven Album et Inject 2 Yann LE GOUADEC : Inject et Inversion board ultra de Pitata Yann LE GOUADEC : Inject et Fltch comment ça marche Christian ERBS : Jeu toune et retourné Christian ERBS : Mélange salade Christian ERBS : Carte pensée Alexis DUDZIAK : Double Prédiction aux Tarots de Béline Alexis DUDZIAK : Application exclusive Universalis de Alexis DUDZIAK (dévelopée par Sébastien Splitter MACAK) ✅ Revoir les replays ici https://virtualmagie.com/forum/topic/95228-vm-live-761-apéro-magique-306/
    • Hello les amis, ce soir lors de l'after du VM LIVE, j'ai dit que MysterSmith n'était pas compatible avec Flitch et que j'avais demandé à Benke Smith et Fabien Kleisse. En fait je n'avais pas vu le tuto "Comment utiliser une planche à dessin avec les applications Flitch et PeekSmith" et je viens de voir que c'est tout a fait possible. Donc mea culpa, Flitch et MysterSmith sont bien compatible. Je viens de tester l'effet HotelDoor de Flitch avec ma télécommande Pitata et ca fonctionne sans problème. Je vais pouvoir tester mon impression pas (Wooden Board) et Flitch pour pleins d'effet.  Je montrerais un exemple la semaine prochaine je pense.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8551
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Gildas MONNIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.6k
×
×
  • Créer...