Aller au contenu

Kaléidoscope / Nova Scopes


Lola HEUDE

Recommended Posts

Je pense qu'utiliser un projecteur quelconque n'est pas du tout utile dans la fabrication du premier kaléidoscope, ça en deviendrait même dangereux avec un projecteur à source laser.

Le Novascope  doit être fabriqué en gravant les miroirs, soit de lignes, soit de points. Des couches  de gélatine ou verre dichroique pour les couleurs sont intercalées entre la couche interne et externe pour créer des couleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je prends le sujet en cours et je vais paraître un peu à côté de la plaque, mais quand j'étais jeune j'en avais construits facilement sans tout les moyens techniques modernes, je pense qu'il faut simplement reprendre le principe de base et le faire évoluer pour pouvoir maîtriser la conception.

Les kaléidoscopes que je construisais gamin était très simple, trois miroirs en bande identique scotché entre eux pour faire un triangle (pas une pyramide) un calque au bout pour faire entrer la lumière, des petits bouts de verre colorés de toute formes, posé sur le fond côté calque, à l'autre bout un carton avec un trou, et on tournait au hasard pour mélanger les bouts coloré en regardant par le trou, et tout un tas de figure apparaissaient réfléchit par les miroirs. 

Fortement comparable a la première vidéo du sujet.

Dans Google chercher

Construire un kaléidoscopes

Modifié par claudemage
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2019 à 00:33, Thomas a dit :

@Christian GIRARD peut-être des idées pour aider @Lola HEUDE ? 

Désolé, j'étais à plus de 8000 km de Paris ces dernières semaines, de plus je ne connais pas vraiment les détails de construction de cet objet (même s'il me semble qu'il fut en vente chez Grand Illusion, onglet « jouets optiques », mais il n'y est plus https://www.grand-illusions.com/optical-toys-c102x3054949 ). Merci à Lola pour les vidéos en lien, c'est super ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ça me donne pas mal de pistes que je vais pouvoir tester !! Un grand merci pour vos réponses.

Je reste cependant sans trop de réponse sur les formes...

Car même en collant des bandes de plastiques teintés du côté du miroir sans teint ou en gravant les miroirs, soit de lignes, soit de points avec du verre dichroïque ou des gélatine comment expliquez vous ces formes (en capture d'écran ci-joint)?

et qu'en plus quand il passe sa main sur le haut celle-ci change de forme (comme si il y avait plusieurs plans/niveaux...?

voir entre 00:14 et 00:30    / et entre 2:13 et 2:24

 

Capture d’écran 2019-11-12 à 17.34.04.png

Capture d’écran 2019-11-12 à 17.36.24.png

  • Merci 1

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que se procédé à un autre nom :

geodesic sphereoscope

 

Ça c'est la bonne idée de David sur le verre dichroïque: 

Je me demande si il n'y a pas cette technique du scratch hologramme:

Donc l'idée pour faire les formes d'un geodesic sphereoscope: on utiliserait du scratch hologramme sur une plaque de verre dichroïque ?

Qu'est-ce que vous en dites?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...