Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Réflexion du jour :

Ayant un univers "historique" bien particulier je consulte régulièrement les boutiques des marchands de trucs, j'achète des Tours et si le principe me plait, je revend car cela ne me servira pas en l'état et je recrée mon propre matériel.

Bref cela me porte à une réflexion sur les créateurs et les créations actuelles.

Je distingue plusieurs types de créateurs :

1) Les professionnels qui créent avant tout pour un usage réel en prestation avec au rendez-vous qualité et régularité.

Par exemple Céseral dans le domaine électronique ou Shelley, François Danis dans le bois et la micro-magie, Denis Marc, Marc Antoine...

Alors le prix est élevé certes mais le plus souvent c'est bien pensé, de qualité, pas de surprise cela fonctionne bien et dans des conditions pro.

Les échanges sont pros, les créateurs sont le plus souvent accessibles et de bons conseils. Lorsque je veux un objet durable, qui fait le job et sans avoir besoin de le modifier c'est vers eux que je me tourne, la Céseral spirit Bell est un bel exemple !

2) Les amateurs passionnés, ils sont super doués, font des choses sur mesure de ouf (pour parler comme les jeunes), par exemple sur le forum David pour le bois, ou Dave pour l' électronique...

Ils prennent le temps, ne vendent que de manière artisanale et épisodique, ne compte pas leur heures. On peut ainsi avoir des produits uniques et surtout correspondant parfaitement à un besoin personnel.

C'est certes "amateurs" mais souvent 100% mieux que des pseudos pros, car ils ne comptent pas leurs heures et font des choses exceptionnelles.

3) Les créations que l'on retrouvent en boutique.

Je trouve que c'est de pire en pire.

De moins en moins de choses originales ou simplement qui améliorent quelques choses.

Des trailers mensongers ou alors qui ne montrent pas l'intégralité du mode opératoire, c'est magique mais quand on voit toutes les indications et consignes à faire faire pour arriver à l'effet c'est juste illogique, mauvais, inexploitable.

On est rentré je trouve dans une air de consumérisme, il faut vendre, vendre, des choses non abouties, mal pensées, qui existent depuis 100 ans... avec des angles impossibles, une qualité de matériel bof mais vendre.

Un nombre astronomique de sorties, l'une qui chasse l'autre...etc alors ce n'est pas le cas de tous mais je trouve cela de pire en pire non ?

Des magiciens qui profitent d'une petite notoriété pour vendre un truc pourri qu'ils n'utilisent pas eux même !

Ou qui proposent leur version qui n'apporte rien ou qui est encore plus compliquée et inutile pour le même résultat.

Combien de produits sortent réellement du lot en proportion, de moins en moins je dirais mais je peux me tromper, qu'en pensez-vous ?

 C'est mon ressenti mais je me trompe peut-être ou je suis difficile ?

  • J'aime 12
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 5 heures, Michel (darlone) a dit :

C'est mon ressenti mais je me trompe peut-être ou je suis difficile ?

Je suis du même avis, mais le client n'est pas magicien la plupart du temps, il ne travaille pas professionnellement, ni suffisamment fréquemment que pour peaufiner le tour. Il achète le premier jouet venu sans avoir un historique de la création. Il ne se renseigne pas sur le créateur (la plupart d'entre eux n'ont jamais vu un vrai public), les conférences sont des ventes Tupperware déguisées. Les donneurs de conseil sur internet sont en général les potes des vendeurs.

Le client est complice de cet état de chose.

Il reste quelques excellents créateurs qui sont de véritables experts, mais ils diffusent rarement leurs produits aux masses qui ne mettent pas le prix que mérite une vraie création.

  • J'aime 3
Publié le

J'en arrive effectivement à la réflexion,"on est jamais mieux servi que par soi-même ou par quelques belles et rares personnes", et que finalement en achetant on devient complice d'un système qui dessert plus qu'il ne sert la magie. Le temps des vieilles boutiques obscures, ou l'on échangeait me manquent, on faisait des kilomètres parfois seulement pour une belle rencontre, un conseil, un bout de corde...Voir passer les créations magiques d'un marché confidentiel a un marché concurrentiel a tendance à me déprimer, la rançon de la gloire sans doute.

  • J'aime 1
  • Triste 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Rien de nouveau sous le soleil.
Des trucs infaisables vendus dans les boutiques de magie y'en a toujours eu, les clients de Mayette dans les années 80 doivent pouvoir en témoigner.
Ce qui change, c'est l'accès rapide et débridé à l'information qui multiplie le nombre de pigeons, l'apparition des réseaux sociaux/forum qui permet de partager ses déboires, et la culture zapping qui permet d'oublier ce déboire pour se tourner rapidement vers le suivant.  

  • J'aime 3
  • Haha 1

Circulez !

Publié le

Difficile de parler pour ma part je ne pratique que les livres des magiciens les plus illustres ou reconnus, qui certaines fois ne divulguent pas que des tours et procédés mais aussi bien autre chose, puis quelques excellents amateurs qui peuvent faire un livret voire un livre ou encore une vidéo.

Je n'achète pas de truc ou de tours vendus clef en main.

 

Par contre pour la profusion de sorties cela touche tous les secteurs, en fait livre (voir le nombre de romans et essais pilonné à chaque rentrées) les séries et les films, il suffit de voir le nombre de sorties en salles ou sur petit écran de navet ou d'excellentes séries...

 

Idem pour la presse il se crée chaque année un nombre incalculable de magazines qui ne tiennent pas.

Idem pour mon domaine de prédilection, le wargame alors que la clientèle s'étiole depuis les années 80, le nombre jeux d'histoire militaire qui sortent chaque année ne cesse de croître.

Comme pour la magie il ne faut pas oublié que nos hobbies sont devenus planétaires grâce à internet.

Quand Mc bride passe à Penn & Teller et qu'il vend son tour aussi tout comme shin lim qui a dû gagner bien plus en vendant son tour un peu partout dans le monde qu'en remportant america got talent.

Ce qui a modifié le monde de la magie est la mondialisation de ce monde grâce à internet.

Dés la fin des années 90.

Il faut voir que ce monde de consommateur amateur de magie passe de quelques centaines de milliers à plusieurs millions et bien plus de consommateurs  à l'échelle du monde, Amérique, Europe et Asie.

Publié le

Disons qu'il y avait surtout le plaisir de l'attente... comme dans plein d'autres domaines, d'ailleurs...

L 'attente, et le désir, les deux vrais bonheurs avant l'acte, la révélation....qui peut être plus terne...ou pas...

Juan Mayoral décrivait très bien dans une conférence, cette attente, du moment ou on passait commande, chez "Boutique"... Mayette, Klingsor, ou autre... ou on avait lu le descriptif de l'effet, dans le catalogue, avec superlatifs essentiels, "succès assuré", "un triomphe au bout de vos doigts"...

on envoyait le cheque... on attendait... genre deux semaines... pendant lesquelles on rêvait, on pensait, comment, sans savoir, comment on allait pouvoir faire un meilleur miracle du truc convoité... 

et on élaborait déjà des merveilles...

Le fameux truc arrivé, mis à nu plus vite que n'importe quelle danseuse du Crazy... on se retrouvait souvent avec bien des désillusions en main, mais au moins, on avait eu le temps de penser à d'autres miracles... restait qu'à faire...

Aujourd'hui, le même processus prend une seconde sur internet, un clic de paypal, et on connait.. bingo, et on regarde, sans attente, et bingo, on sait... et on passe au suivant...

et on consomme, sans savourer... je sais, j'ai fait... mais j'me soigne...hihihi...l 'eternel gamin en moi veut retrouver le temps de découvrir en vrai les choses, les moments...

d'ou le plaisir du Surnatéum, entre autres... merci Christian...

le vrai bonheur est aussi dans le temps partagé.....

définitivement....

Gaetan   

  • J'aime 4
Publié le

Dans le temps, comme dit @Gaëtan BLOOM, on devait attendre, voir avoir du mal à accéder à un matériel, un ouvrage.... Du coup quand on arrivait enfin à mettre la main dessus, eh bien on le chérissait, et comme on n'avait QUE ça, ben on le peaufinait, on le travaillait à outrance, on inventait des variantes, on explorait plusieurs pistes de présentation. On avait aussi une plus grande sensibilisation au secret de manière indirect. Pourquoi faire vite fait un effet/tour/routine devant des profanes au risque de débiner le secret par notre échec alors qu'on avait mis tant de temps à l'obtenir et le travailler...

Alors que maintenant pour certains les sorties sont comme un paquet de chips. on achète le dernier truc à la mode, on regarde la vidéo en ligne grace au lien/QRcode. On fait le déroulé une fois devant la vidéo. on se dit "c'est bon ce n'est QUE ça. je le présente ce soir à mes amis ma famille !" Par chance on ne flashera pas ce soir là, du coup on se dit c'est bon je sais le faire (ou je le "maitrise" dépendant de l'égo du magicien). et on est arrivé au bout du paquet de chips et on saute sur la deuxième sortie du moment et on répète le scénario.

Voir pire on achète pour acheter. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible de retrouver bon nombre d' annonces de produits magiques  avec la mention "produit neuf et non déballé" ou équivalent. On le revend alors qu'on n'a même pas pris la peine de le tester. (Bon ok j'imagine que parfois c'est lié à un produit doublon, ce qui ne rentre pas dans le cas de figure de ma remarque, mais je doute que ça soit la majorité)

 

  • J'aime 5

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

Publié le
Il y a 20 heures, Michel (darlone) a dit :

On est rentré je trouve dans une air de consumérisme, il faut vendre, vendre, des choses non abouties, mal pensées, qui existent depuis 100 ans... avec des angles impossibles, une qualité de matériel bof mais vendre.

J'extrapole un peu le sujet mais de manière générale en magie, certains trucs ne datent pas d'hier.

Quasiment dès l'apparition de la télévision, celle-ci était utilisée, donc la magie numérique est bien plus vieille qu'on ne le pense (j'avais lu ça dans un livre).

 

J'étais aussi tombé sur une vidéo d'un effet avec un jeu de cartes vendu récemment que j'avais déjà vu dans une émission canadienne des années 80 (Merci Youtube pour les voyages temporels). De mémoire une carte parmi 8 était choisie, le magicien la retrouve et tout le reste est blanc, quelque chose du genre.

 

Gérard Majax dans "Le pouvoir de la magie", publié en 1986, évoque déjà les pianos volant et il me semble que la version de Dani Lary est relativement récente.

 

Quant aux ventes "neuf, jamais déballé", je pense que sur le moment ça a fait envie et puis les gens sont passés à autre chose.

 

Note : quand je dis "récemment" c'est les années 2010 voire 2000.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)

Ou que sont vendus des choses totalement inexploitables et inutilisables mais qui bénéficient d'une publicité basée sur le mensonge (vidéo, caution de magiciens connus...), un peu comme la boutique M6 TV le matin, qui vante des crèmes miracles ou une ceinture électrique de musculation qui vous faire ressembler à Mister monde en 5 minutes d'utilisation...Alors je veux bien que l'idée à un prix, pour certaines d'ailleurs l'idée peut même ne pas avoir de prix! Mais 60 euros pour un principe connu et deux élastiques, je trouve qu'il y a quelques abus. Bref du gadget, du jouet, mais rien qui ne puisse servir vraiment dans une présentation devant un public. Bien entendu certains produits peuvent sortir du lot, heureusement mais je trouve personnellement que c'est trop rare.

Modifié par Michel (darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • NEUF 42 euros fdpi ou 35 sur Lyon       Un accessoire de mentalisme classique reconditionné avec des symboles ESP, fabriqué en laiton de haute qualité, et associé à des cartes ESP assorties pour une pièce intemporelle dans la collection de n’importe quel magicien.   ➡ Un spectateur choisit une face d’un dé et le place dans une boîte avec cette face vers le haut. Sans regarder, le magicien devine correctement le choix. Cet accessoire de mentalisme classique est un tour indémodable réalisé depuis des décennies. Aujourd’hui encore, sa mécanique est impressionnante. Pour améliorer encore l’expérience de chacun, nous avons reconditionné le produit, l’avons associé aux symboles ESP classiques.   ➡ Nous avons choisi un matériau en laiton de la plus haute qualité pour créer cet accessoire, en préservant autant que possible la texture du métal, afin qu’il devienne une pièce intemporelle de votre collection de magie. Nous l’avons également associé au jeu de cartes ESP assorti, d’une épaisseur de 0,5 mm et fabriqué en PVC pour garantir la durabilité et le confort de manipulation des cartes.   ➡ Trois effets Lecture de l’esprit : Le public pense à un symbole et place les dés dans la boîte ronde, le symbole pensé vers le haut. Sans regarder, le magicien peut deviner le symbole de différentes manières. N’importe quel choix : le magicien pose six cartes ESP face cachée sur la table et remet les dés ESP à un spectateur. Le public place le dé librement sur l’une des cartes et, par chance, le symbole du dé correspond à la carte choisie. Double correspondance : Le public choisit un symbole et place le dé dans la boîte avec ce symbole vers le haut. Le magicien sort les six cartes ESP, les mélange et les distribue une à une, face cachée, sur la table. Le public dit stop à sa guise et la carte arrêtée correspond exactement au symbole du dé.   ➡ Caractéristiques Facile à réaliser ; Produit non électronique à usage permanent ; Aucune installation n’est nécessaire, l’effet peut être réalisé immédiatement ; Comprend trois effets ; Esthétique exquise, adaptée à la collection.     ➡ Contenu Un dé mental ESP en laiton Une boîte ronde en laiton Un jeu de 6 cartes ESP marquées Une enveloppe de rangement pour les cartes ESP Une carte d’instructions     ➡ Dimensions Matériau des principaux accessoires : Laiton Matériau des cartes ESP : PVC Taille de la boîte ronde en laiton : Diamètre 57,4 mm, hauteur 23 mm Taille des cartes ESP : 63 mm x 88 mm, épaisseur 0,5 mm Note : Toutes les tailles ci-dessus ont été mesurées manuellement, avec de légères erreurs qui n’affectent pas l’utilisation du produit.    
    • Neuf 42 euros fdpi ou 35 remise en main propre sur Lyon          
    • J'ai vu le spectacle "L'enfumeur" de Luc Apers à Pontoise, et je me suis régalé. Comme le dit @Jérémie JOSI, regarder d'abord le DVD avant de lire le livre. A noter que le livre ne contient pas que des tours du spectacle. Il contient aussi d'autres tours (dont certains vus en conférence). Beaucoup de bonnes astuces dans les tours, et des chapitres avec de très bons conseils. Pour 4 des tours du livre, un des participants connaîtra une partie du secret. Cela pourra gêner certaines personnes. Personnellement, j'ai vu 3 de ces tours. Il n'y en a qu'un qui m'a vraiment gêné car je trouve que c'est tellement gros (en tout cas vu de moi), qu'on peut deviner que le participant est de mèche avec le magicien. Mais pour les 2 autres tours que j'ai vus, cela passe très très bien, tellement bien qu'un de ces tours est un de mes préférés (version "la carte invisible" du chapitre "Slip poker et autres").
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...