Aller au contenu

Meilleur Final pour le Biddle Trick


Mikael WEYER

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Le "Biddle" ou plutôt le tour utilisant en fait le "Elmer Biddle move" est à coup sûr un des effets les plus bluffants que l'on puisse faire avec un jeu de cartes normales.

Il a pratiquement toujours fait partie de mon arsenal... 

Quel est l'effet, exactement, pour les gens...?

Une carte choisie très librement, perdue dans le jeu, est finalement estimée comme l'une parmi 4, par le magicien.

il ne sait pas laquelle... mais d'une façon très magique, il va successivement deviner la carte, la faire disparaitre, pour finalement la retrouver "rematérialisée" dans le jeu, à distance...

On est toujours avec au moins un temps d'avance, et le "biddle" est invisible, et aussitôt renforcé par le comptage Trois comme quatre, qui enfonce le clou... il y a bien quatre cartes...

Ma présentation suit , à partir de ce moment, avec un petit détail qui décuple l'effet, c'est garanti...

Donc, durant le "biddle", le texte peut être:

"Je ne sais pas quelle est votre carte, mais à mon avis, c'est , ou le six de carreau, le deux de pique, le trois de coeur, ou l'as de pique??? .... exact? yes!!!"

puis juste après, pendant le comptage, " donc c'est une de ces, une, deux, trois ou quatre cartes, et pas une autre...!

J'enchaine aussitôt, tenant le petit paquet au bout des doigts...:

"tendez moi votre main...( j'y dépose les cartes)... mettez l'autre main par dessus.."

"Maintenant imaginez, juste imaginez que je puisse extirper invisiblement les quatre cartes, et les faire flotter au dessus de vos propres mains...Pensez juste à votre carte...Maintenant!"

( je mime exactement ça...puis je mime que j'éventaille légèrement les quatre cartes, et que j'en choisis une , et que je regarde juste cette carte, en la tournant verticalement vers moi...)

Je semble maintenant déchiffrer la carte progressivement..." C'est une rouge... un coeur, ...le trois de coeur???!!!"

entre chacune de ces révélations, je regarde la spectatrice qui a choisi la carte, et son visage surpris s'éclaire progressivement.. C'est un moment intense, vraiment...

Donc, j'ai toujours ma main verticale, avec le fantôme de la carte choisie en main...avec l'autre main, je mime que je fais redescendre les trois autres cartes dans SA main...

"Regardez vous même...plus que trois... et plus la vôtre...!"

C'EST DANS SA MAIN....Ca à un poids énorme...elle vérifie bien que les cartes sont pas collées... rien à dire... juste à déguster le moment...

car pour eux, c'est panique dans l'entendement, comment il a trouvé la carte, comment elle a disparu de mes mains???? et si vite, sans aucun faux mouvement?

et alors, seulement alors, sans rien dire, je continue dans le silence le mime de retourner complètement sa carte face en l'air, et mime de la lancer dans le jeu...

Il semble que le jeu est sur la table depuis une éternité...

après le lancé..petit mouvement cher à Juan Tamariz...les deux mains, paumes vers les spectateurs , comme dans "haut les mains"... genre on arrête tout, même le temps... je touche à rien...

et du bout des doigts, très délicatement, je fais le ruban, et on voit la carte face en l'air, au milieu...

C'est tout, et c'est un Miracle...

Je ne suis pas fan de faire faire le ruban par les spectateur, parce que souvent, il ne sait pas faire ça, et vous nique ce moment de grâce...en faisant un étalement foireux...C'est la touche finale, comme le dernier arpège d'un pianiste qui  balaie le clavier, avant de frapper la dernière note....

On peut discuter de savoir si c'est mieux ou non de révéler la carte face en bas ou non, et les deux sont jouables...et Thomas a raison de penser que l'on preserve l'ultime révélation, mais pour moi dans ma logique de l'effet, j'ai réussi à dématérialiser la carte du spectateur, par mon mime, et la logique magique fait que c'est fatalement celle-là que je rematérialise ailleurs, dans le jeu , en l'occurence.

Enfin, en déambulatoire, il arrive souvent qu'il n'y ait pas de table.. dans ce cas, le premier spectateur me sert de table, les deux mains à plat, et il garde le gros paquet à la fin du biddle... C'est presque encore plus fort pour la fin...

Ce tour est une merveille, essayez le vite...

BIzzzz

Gaëtan

  • J'aime 11
  • Merci 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaëtan BLOOM a dit :

C'EST DANS SA MAIN....Ca à un poids énorme

En te lisant, je réalise qu'en décrivant ce que je fais j'ai totalement omis de préciser cet aspect essentiel ! 🙂

Après le comptage E..., je demande à la personne te mimer comme si elle avait un pistolet et je lui colle le paquet de cartes sous le pouce. Elle peut donc le refermer.

Récap..., geste magique et elle même réalise que sa carte a disparu.

Etant adepte du travail vertical pour la visibilité, cela m'évite de poser les cartes et cela renforce encore l'interactivité avec du visuel, du kinesthésique et du sonore (en frappant parfois sur les cartes qu'il tient).

  • J'aime 2

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HIHIHI... C'est drôle comme on peut passer à coté des points essentiels... 

Ce sont en fait des omissions, mais hyper importantes pour ceux qui veulent apprendre.

Et pour le vertical, bien sûr...le déambulatoire t'oblige à trouver ces solutions, 

pas de table, pas de chocolat!!!!

Bises

Gaetan

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 15:21, Gael (munky) a dit :

Pas mal toutes ces versions!

Perso, je commence sur le thème du langage corporel et du "poker face" et comment on peut donner l'illusion d'une lecture de pensée.
Comme je suis pas très bon, je suis pas capable de nommer la carte à laquelle le spectateur pense, mais j'hésite entre quelques cartes.
Après avoir montré les 5 cartes, je demande au spectateur de me tenir le jeu (au lieu de le remettre sur la table).

Malgré la tête de poker du spectateur, j'arrête mon choix sur la carte que je pense être la sienne. Je l'isole sous ma main posée sur la table  (rub a dub)

Après avoir examiné les 4 cartes restantes, on s'aperçoit que j'ai raison. 

Etonnement poli du spectateur. Le final est pas ouf, on sait déjà que la carte sous ma main est la bonne, et j'ai pas vraiment donné l'illusion d'une lecture de pensée...


Du coup changement de plan.


Je fais monter la sauce sur le fait que le spectateur a le jeu en main depuis que le tour a commencé. Sur le fait que je n'ai pas retiré ma main de la table. 

Premier WTF, je lève ma main et la carte a disparu. 
Second WTF, le spectateur trouve la carte retournée dans le jeu qu'il tient "depuis le début" (donc pour répondre à la question, je préfère que le spectateur se démerde). 

J'ai piqué pas mal d'idées ici et mélangé avec d'autres trucs... 


 

Merci pour le partage. Je fais aussi depuis peu le tour dans les mains du spectateur et je trouve ça génial ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Marie C. a dit :

 

Je fais un comptage 5 pour 4 au moment où je dis ça (cf Tommy Wonder : cela ne sert à rien de dénombrer les cartes en dessous de 5, le spectateur a des yeux)

Parfois même pour 5 je ne fait pas de comptage et je trouve que ça marche bien aussi, on attire moins l'attention.

 

Pour le gag de fin où le spectateur envoi la carte au sol, je me suis pas mal posé la question de le faire ou non. Est ce que ça apporte vraiment quelque chose au tour si ce n'est le rallonger  ? 

Ma routine est similaire aux versions décrites précédemment.

Ma présentation un peu différente : je dis au spectateur que  :  les animaux laissent des empreintes pour marquer leur territoire. Je ne sais pas trop pourquoi mais les spectateur sont la même chose sur les cartes (en plus c'est souvent vrai quand les spectateurs tordent les cartes ^^ ) et je vais essayer de sentir ces traces, empreintes.

...

Je regarde les cinq cartes d'un peu plus près et je trouve la carte du spectateur.

Je dis que je peux essayer d'enlever ses traces, de les rendre invisible. Ah mince en fait c'est la carte qui est devenu invisible ...

Et après la fin classique mais qui colle pas trop avec le reste ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 13:55, Mikael1 a dit :

Ma présentation un peu différente : je dis au spectateur que  :  les animaux laissent des empreintes pour marquer leur territoire. Je ne sais pas trop pourquoi mais les spectateur sont la même chose sur les cartes (en plus c'est souvent vrai quand les spectateurs tordent les cartes ^^ ) et je vais essayer de sentir ces traces, empreintes.

- tu te douches après l'amour ?
- bien sûr, question d'hygiène !
- eh ben tu devrais baiser plus souvent...

  • Haha 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ma version du biddle a beaucoup évolué (hein @Jérôme DAMIEN !)

C'est avec elle que j'ai compris "c'est mieux dans la main des spectateurs". Un peu d'hypnose ou complice instantané permet de faire disparaître la 5ème carte ;)

J'ai lu dans Strong Magic une histoire de château hanté qui m'a de suite séduite.

Light it up est un gimmick que je trouve réellement magique.

Je ne suis pas pour les fioritures, mais j'ai trouvé avec Sybil de Chris Kenner un assistant merveilleux.

Je positionne le fantôme dès le départ au milieu du jeu, qui sera la sélection plus tard !!

Mon boniment est une boucle temporaire qui créé la dynamique que je cherchais.

Bref, des idées trouvées par ci par là ont constitué ma routine Sybil. 

  • J'aime 3
  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aficionados du tour ' Double Exposure' de Asi Wind, il est possible d'ajouter un moment magique sans pour autant alourdir le tour du Biddle:

Une fois les 5 cartes pelées et le jeu mis de côté, le magicien donne le petit paquet en l'etalant à la verticale de sorte que le spectateur le tienne et ne voit que les dos, il en voit bien 5. 

Le magicien sort son tel, prend une photo des faces, les 5 donc. 

Ensuite déroulé classique, le spectateur voit qu'une carte a disparu la sienne. 

Le magicien montre alors sa photo, il n'y a que 4 faces sur la photo sans celle du spectateur. 

Puis déroulé final avec étalement du jeu.

Cette variante est possible avec l'ajout d'un petit truc. 

 

J'aime beaucoup la présentation de M. Bloom

 

 

Modifié par Fred Hô
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bon, une fois n’est pas coutume, petite anecdote personnelle. 🙂 

  C’était à l’occasion d’un week-end du CIPI si je ne m’abuse, mais pas durant la formation elle-même. J’étais à une table, à la terrasse d’un café. Je vois un magicien exécuter un tour, Theo Dari, qui n’était pas encore connu pour sa création de Laserman (il n’en était qu’aux prémices) et présenter le « fameux tour de Biddle » dont il est question dans ce sujet.

À l’époque je connais et reconnais le tour qui en est à la phase où la carte choisie a disparu.

Il y a alors comme un flottement temporel (d’une certaine façon le tour « pourrait » être fini à cette étape) et, sans que je puisse dire la raison audacieuse qui me pousse à agir ainsi, j’interviens dans la présentation de Theo, je rentre dans la brèche.

Il a la finesse d’esprit de comprendre que je prends la main mais sans l’intention de lui voler la vedette, juste dans le but d’amplifier l’effet pour les spectatrices attablées.

Et il a l’amabilité de me laisser faire et interagir (il aurait pu me repousser comme un cuistre). Comprenez qu’à ce moment précis, je me trouve à une autre table, sans la moindre possibilité d’interaction physique avec la leur ou avec les cartes.

Je me mets debout et je commence donc à prendre la parole (ne me demandez pas la formulation exacte, ça date un peu et forcément j’improvise) : « Excusez-moi, est-ce que je peux me permettre de tenter quelque chose ? Oui ? Merci, mais alors à distance, regardez. »

M’adressant à nouveau aux jeunes femmes je continue : « Votre carte a disparu mais pas complètement, elle flotte ici, invisiblement, dans les airs.

Regardez... Il suffit de la saisir à distance et, par la force de la pensée, de la projeter à l'envers dans le jeu, comme ceci. »

Bref, vous comprenez l’idée. En tout cas je reste à une bonne distance du jeu.

  Une fois les cartes étalées la carte choisie apparaît face en l’air dans le ruban.

J’ai la présomption de croire que l’effet fut sublimé par mon intervention et qu’il laissa une forte trace dans le souvenir des participantes.

Je crois d’ailleurs que c’est à cette occasion que j’ai pris contact avec Theo pour la première fois (et il y a bien longtemps que je ne l’ai pas revu).

Je ne sais même pas s’il se souvient de cette histoire...  ni même de moi. 😉 

Le 25/07/2019 à 12:34, Gaëtan BLOOM a dit :

Le "Biddle" ou plutôt le tour utilisant en fait le "Elmer Biddle move" est à coup sûr un des effets les plus bluffants que l'on puisse faire avec un jeu de cartes normales.

Je passe maintenant à la question des sources de cet effet cartomagique. Serez-vous surpris si je vous dis que vous trouverez de nombreuses informations (toutes ?) au sujet de ce tour dans Prestidigitation - Retour aux sources, de Pierre Guedin et Philippe Billot 

Se référer page 63 au « Le saviez-vous ? » intitulé « À propos de bidule... » dans lequel se trouve la description du tour « original » de 1947 et où l’on constate que l’effet de Biddle... n’est pas celui que nous attribuons généralement à ce tour ! 

On y trouve également le nom de celui qui a réellement conçu ce tour où l’on retrouve à la fin la carte choisie à l’envers dans le jeu, et qui n’est pas Biddle. Jusqu’à preuve du contraire...

 

Il y a 10 heures, Christian GIRARD a dit :

Se référer page 63 au « Le saviez-vous ? » intitulé « À propos de bidule... »

Dans la foulée, regardez page 120 pour ce qui concerne le Kardyro-Biddle Move et pages 217 et 218 pour ce qui concerne une tenue de Tom Sellers apparentée à « la tenue Biddle » mais qui lui est antérieure.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...