Antony RBLLR Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Bonjour, Dans "Tours de cartes sans appareils" de l'Encyclopédie Roret il est régulièrement fait mention des "Grecs", notamment pour le mélange à la queue d'aronde dit à la grecque et certaines techniques de triches. La question est simple : d'où ça vient ? Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Tu parles peut-être du mélange faro? Je l'avais vu aussi nommé mélange grec au vu du fait qu'il est mathématiquement parfait Tu as un lien galica vers le tome en question? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antony RBLLR Publié le 16 juillet 2019 Auteur Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Pas de lien Gallica (je viens de regarder) et il s'agit bien du mélange à la queue d'aronde. Citer Faiseur de trucs et de bidules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent CAMPANELLI Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Le terme grec est me semble t'il un terme ancien pour désigner un escroc. Robert houdin l'utilise souvent dans ses ecrits... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Manuel (Cervier) Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Dans l'argot du XIXe siècles, les tricheurs étaient appelés des "grecs", comme par exemple dans "L'art de gagner à tous les jeux, tricheries des grecs dévoilées" de J-E Robert-Houdin. Alors si le mélange en queue d'aronde est considéré comme une technique de triche (et je me souviens par exemple qu'il était présenté comme ça par Gérard Majax), il est compréhensible qu'on le surnomme aussi "à la grecque". Une précision : pour les champignons, l'origine de l'expression est différente 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alx Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Il y a 1 heure, Magic-Tony a dit : La question est simple : d'où ça vient ? Les Grecs viennent de Grèce (et j'ai même pas consulté Wikipédia ! ) 3 Citer L'important, c'est que ça valide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Il y a 2 heures, Magic-Tony a dit : il est régulièrement fait mention des "Grecs" Même dans VM, c'est dire ! : Source : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 il y a 33 minutes, Alx a dit : Les Grecs viennent de Grèce ... dont la capitale est G comme la mer. (Oui, la mer Égée...) (Notez que pour mettre en évidence la majuscule, il a fallu que je la graisse, c'est capital !) (Pas « que je l'agresse » hein !) 1 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien NATTER Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 Super intéressant comme sujet, mais entre les yaourts (à la grec), les grecs (à la turc qui engraisse la graisse) et les tricheurs (à la queue d'aronde), j'avoue être un peu perdu. 1 Citer Bisous Magicalement, Busan1903 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian GIRARD Publié le 16 juillet 2019 Partager ce message Publié le 16 juillet 2019 (modifié) Citation Origine du terme les Grecs Question d'autant plus intéressante qu'on sait bien que c'est le terme grec thermos (signifiant chaud) qui donna celui de thermes... romains ! Comment ça je dis Grèce ? Alors il est temps de mettre un terme à mes digressions . Modifié 16 juillet 2019 par Christian GIRARD 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.