Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La FESM, organisation luxembourgeoise était une coquille vide jusqu'à ce que Mr Gilles Arthur saisisse l'opportunité de la réactiver dont il se fait élire Président Rien de moins.

Pourquoi cette situation?

Il s'agit d'abord et avant tout d'un règlement de compte où la magie est à mille lieux des préoccupations

L'explication:

Le président de la FFAP propose à la FISM de créér une fédération européenne. La FISM donne son accord et constitue une commission de travail.

Cette initiative est insupportable pour le père des Mandrakes qui méprise la direction actuelle de la FFAP

Se met en place alors la première imposture:

la réactivation de la FESM (luxembourgeoise.)

Celle-ci a pour objectif de rivaliser la FESM de la FFAP au sein même de la FISM

La seconde imposture:

La FISM a autorisé que les congrès nationaux organisés par les fédérations et clubs affiliés s'intitulent championnat nationaux. Pour la France: Championat de France.

La FFAP ayant refusé à Mr Mandrakes d'or de filmer son dernier congrès. la sanction tombe: le producteur règle ses comptes et organise de prétendus "Championnats de France"

Au delà de ces querelles et règlements de comptes internes, se pose donc la crédibilité de la France dans les instances de la FISM.

Pour autant, nous pourrions être tentés de considérer ces initiatives d'un meilleur oeil si la promesse de guider les jeunes dans le paysage télévisuel n'était pas de la poudre aux yeux, un leurre médiatique.

Paroles, paroles...

Les magiciens n'ont pas à cautionner une initiative qui n'est dans les faits, que la résultante d'une rivalité entre deux hommes. L'apparition de la FESM est l'exemple extrème d'une dérive affligeante de ce que les égos peuvent secréter.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je trouve dommage que le sujet dévoile encore plus de rivalité quant à savoir qui "commande"/fait autorité dans le monde de la magie.

Maintenant, on ne connait pas les antécédents de l'histoire, peut-être que Gilles Arthur a proposé une collaboration avec la FFAP... peut-être que non...

Mais en tout cas, je suis sûr que les magiciens (et sinon, au moins moi) aimeraient voir les associations locales, nationales et internationales travailler main dans la main.

A Dundee, en Ecosse, il y avait deux clubs de magie. Au Royaume-Uni, chez les magiciens, Dundee est connue pour cette particularité : deux clubs, séparés pour des raisons de mésentente et de vouloir faire autorité exclusive. Un club affilié aux sociétés magiques du Royaume-Uni, un autre qui ne l'était pas.

Ca en faisait rire certains, d'un rire jaune, qui déplorait que des magiciens puissent se faire concurrence au lieu de travailler main dans la main.

Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il en est, je sais juste qu'un excellent magicien de l'époque (2002-2003) avait parlé d'une réunification, et de l'absurdité de cette rivalité, qui avait disparu au fil du temps.

Tout le monde espérait une réunification et un travail encore plus fort en commun...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

le chat est d'un démago/consensuel/ennui que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout...

et si je comprends bien (ce que j'ai lu) il servait justement à vendre de la FESM encore et encore.

Publié le

Comme je l'avais déjà dit lors d'un autre sujet, je ne suis pas choqué qu'il y ait un championnat de france FFAP et un championnat de france FESM.

Je pratique le sport depuis de nombreuses années, et il y a les championnats fédéraux et les championnats FSGT, les championnats universitaires,...

Dans certaines disciplines il y a 2 fédérations qui ont des championnats séparés.

Le tout étant de préciser le titre lorsqu'on s'y réfère.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Etant à l’origine de ce post, il est temps pour moi de vous révéler la supercherie. Tout comme Zakary a feint d’être mon Judas, ce post n’était qu’une tentative de gagner le prix Loebner du meilleur logiciel capable de réussir le fameux « test de turing » (recherchez cette expression sur google et vous comprendrez…

Alan TURING est le père théorique de l’informatique pour qui j’ai une grande admiration depuis mon premier prix informatique de l’Ecole Centrale en 1983. En résumé :

--- début de citation ---

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

Le test de Turing est une proposition de test d'intelligence artificielle ayant la faculté d'imiter la conversation humaine. Décrit par Alan Turing en 1950 dans sa publication « Computing machinery and intelligence », ce test consiste à mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l'aveugle.

Turing a prédit que les ordinateurs seront un jour capable de passer le test. En fait il estimait qu'en l'an 2000 des machines avec 128 Mo de mémoire seraient capable de tromper environs 30% des juges humains durant un test de 5 minutes. Il a prédit que les humains à ce moment là, ne verraient pas l'expression « machine intelligente » comme contradictoire.

En 2004 aucun ordinateur n'a passé le test de Turing en tant que tel. Des programmes de conversation simple tel que ELIZA ont trompé des humains croyant parler à d'autres humains, avec des expressions informelles, comme le bot AOLiza.

Le prix Loebner est une compétition annuelle qui permet de déterminer le meilleur programme capable de passer le test de Turing.

À l'origine Turing a imaginé ce test pour répondre à sa question existentielle : « une machine peut elle penser ? », avec une interprétation de sa question plus concrète.

Une idée intéressante de sa proposition de test est que les réponses doivent être données dans des intervalles de temps définis.

? fin de citation ---

Ce chat limité dans le temps avec un certain [Gilles ARTHUR] , en réalité [Eliza] n’était qu’une formalité pour répondre à cette compétition. Il s’agit du pseudonyme utilisé pour ma version du logiciel « Eliza » (développé en Prolog) dont vous pouvez tester le style des réponses analogue à celui du chat à l’adresse :

http://library.thinkquest.org/18242/eliza.shtml

A la lecture du chat, plusieurs incohérences auraient dû vous révéler la supercherie :

Tout d’abord Gilles ARTHUR n’est jamais intervenu dans ce post et pour cause, c’est un pseudo fictif mélangeant les noms de Gilles MANCUSO et d’Arthur TIVOLI. J’ai choisi notre Arthur ballooneur pour son habilité à intervenir dans TOUS les messages de virtualmagie sans avoir rien d’autre à dire que « bises », « je t’adore » ou « achetez mon DVD ». C’était le nom idéal pour dissimuler Eliza qu’il singe à merveille. Et « LA FESM » aurait du vous rappeler les impostures télévisées de LAFESSE.

La palme revient à B.ADAMS qui a relevé dans ce chat quelques-unes des phrases bateaux de mon moteur d’inférences :

"initiative positive"

"le moteur d'un succès venant de la passion et du travail"

"la défense de l'interêt général de la magie"

"malmenée"

"les énergies de valorisation de la magie"

"les interêts de valorisation de l'image des magiciens"

"certaines interpellations ne se référent pas au fond du problème "

Voici quelques règles simples d’intelligence artificielle utilisées ici :

- Ne JAMAIS répondre pour OUI ou NON (car l’ordinateur ne peut PAS saisir le sens sémantique d’une phrase et serait démasqué aussitôt)

[eric] mais il serait simple de répondre par 'oui' ou 'non'

(…)

[eric] non mais c est genant que sur une question SIMPLE mr arthur ne puisse pas répondre clairement par 'oui' ou 'non' !

- Si je ne comprend pas la question, je réponds de manière positive et banale :

[niko] qu'entendez vous par 'plus fort dans tous les medias européens' ? (désolé, je ne suis pas sur d'avoir saisi...)

[Eliza] bonne question...

J’ai connu quelques bugs au cours du test. Par exemple lors de l’échange où le programme répond à côté de la plaque et sans respecter la grammaire de base du français :

[steve] ou se déroulerai cette FESM ?

[Eliza] merci tu es 3547 adhérents... on a le droit de rever quoique la magie c'est fait pour ça

J’ai aussi du rebooter à un moment donné comme on le voit :

[Eston] Reconnection de Gilles Arthur en cours ...

[eric] je vois pas le dialogue

[eric] allo

[eric] personne ???

Je me suis même amusé à insérer dans ma base lexicale une pique envers M. ESTON qui m’a attaqué sur mon procès avec Duvivier :

[Eliza] les questions sur la magie sont toujours les bienvenues par contre les diffamations des quelques gugusses ne méritent pas d'intéret

Le logiciel s’est trompé une fois en répondant QUAND sur une question du COMMENT (après avoir tergiversé, ce qui n’’a pas échappé à la sagacité d’Eric) :

[eric] mais il est interessant de savoir COMMENT a été constitué le bureau

[Eliza] en posant une question sans diffamation on obtient sans problème la réponse

[eric] je demande juste COMMENT a été constitué le bureau ....

[eric] ce n est pas de la diffamation ?!

[Eliza] le bureau a été constitué AU COURS de la dernière assemblée générale du luxembourg

Mais c’est promis, je vais corriger cela dans la prochaine version.

J’ai failli être démasqué par Eric plusieurs fois :

[eric] mais gilles vous ne répondez pas à la question ???

[eric] je pose une question à laquelle vous ssemblez avoir du mal à répondre....

Parfois, je joue la montre (le concours précise qu’il faut tenir une heure) en questionnant hors sujet :

[Eliza] eric peux ton savoir quel est ta profession ?

Puis beaucoup plus tard (pour ne pas éveiller les soupçons), la même réplique ressort de la base de données :

[Eliza] je repose la question qui es tu et quel métier souhaites tu pratiquer ? es tu magicien ?

Mais c’est un jeu dangereux qui ne trompe ni dedemagic, ni Eric :

[dedemagic] enfin mr gile on va pas parler de ca

[eric] mais je pose des questions et vous répondez en me posant des questions dont les réponses n interessent personnes

[dedemagic] poouvon nous reparler de la fesme(sujet de ce soir )

J’ai même été pris en flagrant delit d’hors sujet, voici sans coupures :

[eric] cest pas la question

[eric] vous répondez à coté

[eric] ma question n est pas claire ?

Le logiciel déraille et tente une nouvelle réponse sanctionnée illico par :

[bob_l] C'est le choix du magicien

[eric] vous répondez pas aux questions !

Autre bug, le logiciel passe sans motif du vouvoiement au tutoiement, aussitôt remarqué par Eric :

[eric] vous me tutoyez ??

Au bout d’une heure, çà sent le roussi :

[bob_l] les réponses sont floues et rien de rassurant pour assainir quoique ce soit

L’art de berner un interlocuteur humain est de lui poser une question en reprenant son prénom avec un mot clé de sa réflexion, par exemple :

[bob] Certaines choses OPAQUES et d'autres un peu moins me font un peu peur

[Eliza] peux tu préciser ce qui te parait OPAQUE Bob ?

Eric étant le plus perspicace, je préfère l’évincer par précaution, quitte à avoir une pénalité lors de l’évaluation du test (on a droit à un joker dans le règlement) :

...eric a été éjecté(e) du salon ! Motif : hors sujet

Ce qui pensent que tout cela est bidon peuvent me demander la pseudo-intégralité du chat (visiblement caviardé comme je m’y attendais).

Pardonnez-moi d’avoir monté toute cette mascarade aux dépens de quelques participants involontaires. Je partagerai le prix Loebner avec eux si je gagne.

Pour conclure, il n'y avait effectivement pas la moindre once d'intelligence ou d'humanité derrière ces réponses artificielles.

Hervé LE MARCHAND, ingénieur en informatique et mathématiques appliquées.

Publié le

J'avais lu, il y a 2 ans, dans le magazine "Sciences et vie" un reportage sur ce logiciel ELIZA et je ne savais que tu avais bossé dessus Mimosa.

Franchement, je suis scié. Faire le clown avec l'informatique, je ne connaissais pas ça.

En tout cas, bravo...tu nous as bien entubé. On avait 2 comiques de part et d'autre du tchat : Mimosa et Gilles Arthur...

Y'a une question qui me chagrine malgré tout, Mimosa. Ok pour ce tchat monté de toute pièce par tes soins mais qui a annoncé ce Tchat sur VM ? Si ce n'est pas Eston ou Arthur qui ont programmé ce tchat pourquoi ne sont-ils pas intervenu pour le déprogrammer ? Y'a un truc qui cloche.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...