Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je suis étonné chaque année de la "faible implication", "timidité" ..... de nos marchands préférés en cette période de solde qui vient de s'ouvrir.

Seule une Big boutique a réellement communiqué la dessus, la majeure partie des autres n'ayant tout bonnement soit rien mis en oeuvre, soit communiqué sur de très faibles remises (5%).

N'y voyez pas ici une critique acerbe mais un réel questionnement car je ne comprends pas cette démarche ; en effet, une très grosse majorité de commerçants, tous secteurs confondus voient en cette période des débouchés commerciaux ; en quoi le secteur de la magie d'un point de vue commercial serait différent ?

Et si en tant que commerçant on pense toujours aux effets pervers de cette période : baisse de marge, habitude des consommateurs à focaliser leurs achats sur une temporalité particulière, habitude des consommateurs à envisager des prix plus bas.....

Il ne faut cependant pas occulter les vertus des soldes :

- L'épurement et la rotation des stocks en particulier des principaux invendus : les plus grosses démarques se font naturellement sur les produits les moins vendus et aux stocks conséquents ; il est démontré qu'une baisse significative de prix sur un produit de moins "bonne qualité" entraîne une augmentation du processus d'achat, dans une logique qui va de : " au prix initial je ne l'aurai pas acheté ou je m'en serais passé"  à " A ce prix là, je vais quand même me laissé tenter et essayer le produit"

- Une démarque significative entraîne une augmentation globale importante du panier initial, le fait d'avoir le sentiment d'avoir fait une bonne affaire pousse en général le comportement de consommation : vous aviez prévu de dépensé 30 € dans un effet, ce dernier est bradé à 50%...dans de nombreux cas le consommateur va reporté le budget alloué sur un autre produit considérant son premier achat comme gagnant, d'une dépense initiale de 30 euros on peut alors basculer sur 45€ voir plus en accumulant les promotions : "les bonnes affaires" ont en fait des vertus cumulatrices.

- Malgré une baisse de marge, les soldes sont un moyen de générer d'avantage de chiffre d'affaires, améliorant ainsi la trésorerie du commerce, sur une période estivale qui connait des CA mitigés en raison d’occurrences situationnelles : vacances des salariés, fermetures pour congés, baisse d'affluence.....

- Les soldes sont également un outil de fidélisation : le consommateur envisage ce retour comme un geste commercial par rapport à son ensemble de consommation annuelle. Pour vulgariser la chose c'est un peu comme "la tournée du patron", ce qui est d'autant plus important sur le créneau de la magie car même si le nombre de consommateurs est limité, le panier moyen annuel est relativement élevé par rapport à d'autres secteurs ; le consommateur au vu de l'enveloppe qu'il consacre à sa passion ou son métier est en attente de gestes et de retours commerciaux ; que cette habitude soit bonne au mauvaise elle est ancrée dans les mentalités de nos jours et ce tous secteurs confondus : le consommateur veut faire des affaires, marchander, baisser les prix, obtenir des remise des cadeaux......

- La captation de part de marché peut également rentrer dans ce cercle vertueux : une boutique se démarquant peut captée une clientèle qui n'avait jamais acheté ou peu chez elle pour ensuite la fidéliser et la garder en portefeuille, le panier moyen du consommateur sera alors splitter voir en grosse majeure partie phagocyter par le nouvel entrant changeant l'habitude même de consommation.

Ceux qui vont agir sur ces axes vont se démarquer de la concurrence et marquer des points aux yeux des consommateurs......par contre l'absence d'implication peut entraîner un déficit de considération et de report sur d'autres commerces.

Modifié par Manuel MARCOZZI
  • J'aime 5

Manu

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Très étonné aussi de ces soldes magiques...
5%, comment dire ? Mieux vaut ne rien faire car pour des soldes, ce taux de remise fait pleurer de rire le chaland.
Big Magie a été le premier à tirer, et va récuperer les 1ers euros dépensés, et quand le budget solde est épuisé, le client n'ira pas les dépenser ailleurs, et pour un commerçant, ce qui est perdu est perdu.

 

J'avais la CB en main, prêt à dégainer, et finalement... Ma femme a été admirative des mes soldes magiques ( 0€ )...

Publié le

Je partage ce constat...

 

Alors est-ce par ce que je mûris et que j'ai déjà bien assez de trucs ? Que mon porte-feuille ne me permet pas de grosses folies ?

 

J'ai parcouru 3 sites, dont celui avec les 5% (quelle générosité...), rien ne m'a fait envie.

 

J'en parcours un 4ème pendant que je rédige ce message, bof, sans compter les produits en rupture indiqués en solde.

 

Je pense que cela ne touche pas que les sites de magie, je suis allé à Carrefour hier après-midi, c'était pas folichon non plus.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
il y a une heure, Bruno R. a dit :

je comprend pas ton message 🤔

Effectivement ce n'est pas très clair, en gros les promos peuvent se faire toute l'année, les soldes non.

Profiter des dates de soldes pour faire des promos c'est un peu jouer l'opportunité, ce qui est important pour le client c'est le pourcentage consenti sur le prix du produit initial. 

En général les produits soldés sont beaucoup plus intéressants que les prix de promo.

Soldes ou promo à partir de 30/100 c'est bon à prendre. 🖕

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 29 minutes, Yves (HREJ) a dit :

Effectivement ce n'est pas très clair, en gros les promos peuvent se faire toute l'année, les soldes non.

Profiter des dates de soldes pour faire des promos c'est un peu jouer l'opportunité, ce qui est important pour le client c'est le pourcentage consenti sur le prix du produit initial. 

En général les produits soldés sont beaucoup plus intéressants que les prix de promo.

Soldes ou promo à partir de 30/100 c'est bon à prendre. 🖕

 

Concretement, soldes ou promos, l'appellation n'est pas très importante pour le client/prospect.
Rien n'interdit qu'un prix promo soit inférieur à un prix Soldes.
Par contre, seules les soldes permettent de vendre à perte ( hors rare exceptions pour les promotions ), donc on s'attend logiquement à des prix plus bas.

Et si tu lis certains prospectus, il y a des promotions des Soldes ( promotions dans la période des Soldes ) qui ne répondent pas aux critères des soldes ( article payé et en stock depuis 30 jours, de mémoire, entre autres conditions ).

Mais voir des soldes sur des produits qui viennent de sortir, du type 1 semaine ou 2, c'est légalement impossible....

Publié le

Comme leur nom l'indique, le but des soldes, c'est de liquider les invendus (le solde, c'est ce qu'il reste...)

Ca se comprend très bien pour les vêtements (les collections changent tous les ans), mais un peu moins pour les tours de magie, qui ne sont pas périmés d'une année sur l'autre...

Ceci dit, les arguments avancés par @Manuel MARCOZZI sont valables (fidélisation, augmentation du panier, etc.). reste à voir si une boutique préfère faire 100€ de CA avec une marge de 10% ou 50€ avec une marge de 30%...

Dans un marché de niche comme celui de la magie, les boutiques ont tendance à s'aligner les unes sur les autres : lors du Black Friday, tout le monde fait des promos dingues, mais pendant les soldes, personne (ou presque) ne sort du lot pour proposer des ristournes à -50%...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 6 minutes, Alx a dit :

mais un peu moins pour les tours de magie, qui ne sont pas périmés d'une année sur l'autre...

Mais si tu vois que ton produit ne part pas au bout, on va dire d'un an, pourquoi ne pas le solder ?

Cela permet d'avoir de la trésorerie pour payer les nouveaux porduits qui sortent.

Anecdote : le petit M a lancé ses soldes.

J'ai vu un produit que j'ai achété chez eux il y a 10 jours, il est affiché aujourd'hui au prix réduit de 38€ au lieu de 40€.

Sauf qu'il y a 10 jours je n'ai pas le souvenir que les 38€ que j'ai payé à l'époque était un prix réduit.

 

Hum hum...

  • J'aime 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le

je suis d'accord avec toi : j'essaie juste de me mettre dans la tête d'un marchand. S'il n'a pas de problèmes de trésorerie particuliers, ou s'il n'a pas de vieux tromblons dont personne ne veut, il n'a pas forcément envie de brader son stock, qui se vendra sans doute (presque) aussi bien le mois prochain...

Et ce, surtout si les concurrents ne se lancent pas non plus : c'est sûr, quand tu es le seul à ne pas solder tes produits, tu ne vois pas un client. Mais quand personne ne solde, je pense que tes ventes se maintiennent...

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Même en vous y mettant à deux vous avez un peu de mal 😉 alors je me permets de rectifier c'est Labero, pas Lebero. C'est écrit sur sa mallette mais également dans le titre de la vidéo à 0'15... Légèrement. Il est Suédois (il le dit d'ailleurs à un moment dans la vidéo, et vers le début il est écrit 'Magiker' qui est le mot suédois pour magicien) et en fait je le connais par une vieille vidéo de 2002 nommée '10 Förtrollande År' (10 années enchanteresses). Donc ça fait un bail qu'il est magicien pro. Cette vidéo est en suédois sous-titrée en anglais, y'a de la scène et des illusions que Copperfield présentait aussi (lévitation sur l'eau, flying) et pleins d'autres GI, y'a du close-up, de l'interview, des gourmettes et des chaines, une limousine, des danseuses, du cuir etc... C'était peut-être une émission de Tv cette vidéo, je ne sais pas. Je peux la partager ici, si on a le droit (??) Pour la vidéo Youtube, j'ai trouvé très bonne l'idée d'utiliser la casserole en feu pour faire apparaitre le bloc de glace.  
    • En littérature, La théorie du bourdon de Paul JOUBERT est un bon exemple du prix de la Magie. 
    • 🔥 55 €  🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️ 100% NEUF ( jamais utilisé - j’ai un autre set en Liberty que je lui préfère ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Autrefois incontournable dans l’arsenal de tout magicien de pièces, l’effet Scotch & Soda a peu à peu été éclipsé par des innovations plus récentes. Pourtant, son charme intemporel continue de séduire, en particulier les magiciens expérimentés. Un effet puissant et entièrement automatique ➡ Le Scotch & Soda a traversé les années principalement grâce à son fonctionnement self-working (quasi automatique). Dans la routine classique présentée dans la vidéo, le magicien remet simplement les pièces au spectateur, qui prend alors le contrôle total de l’effet — y compris le moment magique lui-même. Le miracle se produit entièrement dans les mains du spectateur, ce qui le rend encore plus percutant. ➡ Aujourd’hui, Artisan Coin redonne vie à ce grand classique grâce à une amélioration magnétique moderne, offrant une manipulation plus rapide, une exécution plus fluide et une polyvalence accrue. ➡ Caractéristiques :     •    Mécanisme magnétique avec réinitialisation instantanée Plus besoin d’anneaux « bang » en cuivre ni de réinitialisations maladroites. Remise à zéro en seulement 1 seconde, de manière silencieuse et invisible. ( et pas besoin d’aimant )     •    Gimmick à verrouillage automatique Conçu avec une précision extrême pour se verrouiller automatiquement et rester parfaitement en place jusqu’au moment où vous décidez de le libérer.     •    Aspect et sensation ultra réalistes Fabriqué pour se fondre parfaitement parmi de vraies pièces, idéal pour la magie de proximité.     •    Penny aminci inclus Offre une plus grande polyvalence pour différents styles de présentation et routines. ➡ Contenu :     •    1 × Coquille gimmick HD     •    1 × Pièce gimmick cuivre/argent     •    1 × Penny assorti (aminci)     •    Boite de rangement        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8349
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...