Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

« Je m’engage sur l’honneur à ne divulguer aucun des secrets qui sont le patrimoine des illusionnistes, ni de les décrire dans des publications ou par des moyens audiovisuels destinés à des profanes. Je m’engage sur l’honneur à être loyal envers mes confrères, à respecter la propriété artistique, à pratiquer dignement l’art de la prestidigitation. Je m’engage à m’efforcer de porter au plus haut niveau le prestige de l’art magique. »

Ca vous dit qque chose...

Pouvez-vous juré, craché n'avoir jamais trahi le serment même sous le charme d'une belle, d'une soirée arrosé, d'une grosse colère ?

http://petitbonhomme.canalblog.com/

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Publié le

ben honnêtement, non... :crazy:

mais après faut savoir faire la part des choses non?...

un peintre n'a jamais refusé de donner quelques conseils à quelqu'un qui montrait de l'intérêt pour son art... pareil pour un musicien...

alors... oui, c'est mal de débiner, c'est même très très mal... mais de là à ne JAMAIS rien dire...

allez, j'prends le risque de me faire flageller en place publique :

qd on me demande et qu'on insiste lourdement pour connaitre un truc, j'apprends toujours un ptit tour de carte tout pourri... utilisant une carte clé... mais... la prise de connaissance de la carte clé est tellement énorme... et pourtant...

ce qui ne m'empêchera pas d'utiliser ce principe d'une autre manière juste derrière... car ce qui fait la valeur d'un artiste, ce n'est pas le truc, mais la présentation...

c'est le même principe que le débinage du FP ou autre...

voili voilou... ce n'est que mon avis...

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Toute facon , c'est vite vu ....

Au boulot, un gars à qui j'ai fait un tour me dit: je voudrait bien savoir comment on le fait .

Au fil de la discution, je me rend compte que le gars avait acheté il y a quelque temps un tour avec FP.

Je lui demande donc de me faire une petite démonstration de ce tour et en échange, je lui passerait

une petit tour de carte.

Bon, j'ai attendu la demo longtemps !

et il m'a avoué qu'il ne trouvait plus le FP ....

donc, cela reste comme ça ............

Rien d'expliqué comme tour

Modifié par mbmagic

*************

magie magie ... quand tu nous tiens .....

T. N... L.... P..

Publié le

salut tout le monde....

Moi j'ai un petit commentaire a faire a ce sujet...

On est d'accord la magie est un art...et comme tout art, il faut apprendre...les supports sont multiples aujourd'hui, en passant par les livres, DVD, Internet, clubs..etc. Mais entre Magiciens...ou s'arrete et ou commence le debinage....

Exemple: Tu te retrouves, a une table d'un cafe avec trois potes magiciens, tu parles magie...et inevitablement a un moment ou a un autre des explications sortent...

Alors ? dans ce cas, tu respectes le code de deontologie ou pas ?

Du coup la question que l'on est en droit de se poser, c'est de savoir si tu t'adresses a un profane ou pas....faut il estimer le niveau du profance ?? pour savoir jusqu'ou tu peux aller ?

Un autre exemple, j'ai eu la chance de passer Dimanche a la Colombe....tu te balades dans les allees et la, ca debine dans tous les sens....j'ai vu un gamin de 10 ans avec son pere devant un vendeur qui vendait des accessoires...le mec lui a donne le secret d'une levitation.... comme ca....sans le moindre scrupule...avec une demo...devant une dixaine de personnes......j'ai pu voir dans les yeux du gamin a la fois le plaisir de savoir et la deception de savoir....et meme si il n'y avait une majorite de magicien dans les allees....ce genre de comportement me derange profondement...

Je comprends le vendeur qui veut vendre son matos...je comprends le pere qui veut faire decouvrir la magie a son fils....mais ne devrait il pas y avoir des petites salles backstage pour presenter ce genre de chose ?

Le vendeur n'aurait il pas du se renseigner un peu sur le niveau du pere ???

On denigre le debinage, les echanges de cassettes, de livres, de DVD....

J'avoue que le debinage et la deontologie des magiciens me laisse parfois dans le doute....

Je veux bien payer pour apprendre....et c'est ce que je fais en prenant des cours et en achetant des livres et DVDs....mais est que seul l'argent autorise le savoir et l'apprentissage ?

Un autre exemple...a ma table de cafe deux magiciens ont acheter un tour...ils le connaissent tous les deux...et en parlent...que dois je faire ?? ....me retirer ? ne pas ecouter ?? ce tour est payant, un magicien a passe des heures a y travailler, a le presenter...et la comme ca je peux en retirer le fruit sans payer ???

Quel devait etre ma reaction ???

N'y a t il pas une grande hypocrisie derriere tout ca...comment garder un secret quand il est commercialiser ?

Je ne sais pas se mes propos sont tres clairs, mais je vous donne juste un apercu de ce qui peut se passer dans la tete d'un apprenti magicien....

Une reflexion qui dans mon esprit est loin d'etre achevee...

Amic

Didier.

Publié le

Salut,

Tu es très clair Didier. Je te comprends parfaitement.

Il est vrai qu'apprendre un tour en étant dans une discussion entre magicien... (ben ca le fait mal, si j'ose dire, pour celui qui a inventé le tour et le commercialise). Mais en somme, si ta culture magique est d'un certain niveau, lors de cette discussion tu vas toi-même apporter ta contribution aux autres magiciens.

Je prends mon exemple. J'habite à l'étranger. Je ne connais pas de club ni de magicien ici. Je suis franchement isolé. Il ne me reste plus que les livres (voir les DVDs, mais cela fait cher au final). Celui qui veut vraiment apprendre des tours, eh bien il bosse. Encore et encore. Celui qui ne veut pas faire l'effort et qui veut seulement frimer, eh bien celui-là finit toujours par se décourager.

Donc, franchement, quand on me harcèle 15 minutes pour connaître le truc, c'est que j'ai réussi mon tour. Mais je sais aussi que les gens seront décus de connaître le truc (et surtout, ils ne seront plus aussi impressionnés par mes tours à l'avenir). Donc je ne lâche RIEN.

Mais maintenant, si je devais discuter avec quelqu'un qui a une culture magique et qui aurait besoin d'un peu d'aide, je n'ai absolument rien contre le fait de lui montrer un tour ou l'aider.

Je pense que de bons et sérieux amateurs donnent parfois un intérêt nouveau à la magie de certaines personnes. Je prends pour exemple quelques amis totalement indifférents à la magie qu'ils voient à la télévision et qui, sans s'y attendre, m'ont vu faire quelque chose qu'ils n'ont pas compris... Je pense que s'il y a un spectacle de magie dans les parages, maintenant, ils s'y rendront avec plaisir.

C'est pour ca que je pense que les bons amateurs ont un rôle à remplir dans le "tissu magique". C'est par eux que la magie peut (peut-être) intéresser une partie de la population qui y est indifférente (mais ces mêmes magicos doivent respecter la culture magique et ne pas brader ce qu'ils ont patiemment appris).

Kano

Publié le (modifié)

Non, non et non....

Le but du magicien n'est pas atteint quand le public n'a rien compris et que celui-ci vous harcèle afin d'avoir l'explication !

Désolé mais je hurle quand je lis des conn*ries pareilles !

LA SEULE CHOSE QUI COMPTE, C'EST QUAND LE PUBLIC VIENT VOUS DIRE MERCI.

Modifié par Gérard Bakner

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...