Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Mathématiques (et plus si affinités)


Gilbus

Recommended Posts

Tiens, un petit problème de math et de physique, puisque il y a des matheux ici…

Vous savez tous (ou google vous le confirmera…) qu’en électricité, on a un tas de formule gérant la relation entre la tension, la résistance (ou l’impédance, mais ne compliquons pas…) et le courant.

 

La fameuse loi d’ohm.

Ces formules marchent parfaitement dans leur domaine d’application, mais… ;) 

On a par exemple :

P=U²/R

Ou P est la puissance en Watt, U la tension en Volts, et R la résistance en Ohm.

Jusque-là, tout va bien, si on augmente la tension, ou qu’on diminue la résistance, la puissance consommée augmente…

Là ou ça devient rigolo, c’est quand on réfléchit à la définition de ces valeurs P, U et R.

Les volts, par exemple.

C’est une unité de mesure.

Donc une échelle arbitraire, définissant une certaine tension physique, que l’on va appeler 1V.

Quand il y en aura deux fois plus, on aura 2 V, et ainsi de suite :

Les unités de mesures sont essentielles, pour que notre esprit puisse mesurer les choses.

Mais elles ne sont que des choix consensuels, pas des valeurs universelles dictées par les lois de la physique :

Si on prend pour base que le Volt est une unité pratique, mais arbitraire, on obtient une chose curieuse :

Si on a 2V et 1 ohm, la puissance est de P= U²/R = (2*2)/1 = 4W

Si on a 3V et 1 ohm, la puissance est de P= U²/R = (3*3)/1 = 9W

Mais si on a 1V, la puissance devient : 1W, puisque le carré de 1, c’est 1.

On a donc dans ce cas particulier P=U²/R = U/R = 1W

Dans ce cas très précis, U fait le même effet qu’U² dans la formule.

 

Or, cette valeur de 1V, on l’a vu, est arbitraire, c’est un consensus…

Si on changeait d’unité, la valeur physique de tension, ou U²=U=1 serait différente.

Et on aurait donc un autre point ou P=U/R = U²/R

Et comme le choix des unités est infini, puisque ce ne sont que des conventions, on peut donc dire que P=U/R peut être vrai pour n’importe quelle valeur physique de tension, il suffit de changer l’échelle de mesure.

On a donc une description (P=U²/R) qui ne correspond à rien dans l’univers, mais fonctionne bien.

Le fait que P=U/R soit faux dans la majorité des systèmes d’unités sauf un n’exclue pas le fait que P=U/R fonctionne pour n’importe quelle valeur de tension, si ont choisi la bonne unité de mesure.

Cela fait réfléchir un peu sur notre conception de l’univers, et au fait que la carte n’est pas le territoire, non ? 😉

 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Heu non car dans ton raisonnement tu confonds valeur et unité. En effet, P=U²/R est très différent de P=U/R car dans le premier cas il s'agit d'une puissance (W), dans l'autre d'une intensité (A). 

L'unité représente le concept permettant de décrire l'univers, la valeur l'état de cette description à un instant t.

1 vaut effectivement 1² mais ce n'est pas pour autant que  1 carotte = 1² pomme de terre.

Mais j'apprécie néanmoins cette volonté d'étendre le domaine de lutte... :);) 

Modifié par Woody (Philippe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi hi !

Oui, c'est vrai qu'on pourrait le croire si le Volt était effectivement une unité arbitraire.

Sauf que, sauf erreur de ma part, le volt est défini en fonction de la valeur d'un watt. Donc si on décidait de changer arbitrairement la valeur du volt, cela impacterait aussi la valeur du watt et celle de l'ampère.

Et l'unité de résistance ohm dépend elle aussi de la valeur du volt (1Ω = 1V/A).

La formule P= U²/R (où P, U et R sont exprimées respectivement en watts, en volts et en ohms) n'est donc vraie que pour les définitions des unités telles qu'elles sont définies, et la formule ne fonctionne plus dès lors qu'on modifie une des échelles ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woody: hors sujet, 0 :) Non, je ne confond pas intensité et voltage, rassures toi ;) relis l'énoncé ;) 

Alx: sujet bien maîtrisé et observé, mais peut encore mieux faire :) 

Effectivement, ce paradoxe apparent est dut au fait que l'on a des unités qui sont toutes liées les unes aux autres.

Mais si les unités sont effectivement en corrélations entre A, V et W, cela ne change pas la question:

Si on modifie tout le système d'unité, on pourra quand même avoir une valeur physique réelle différentes ou ces valeurs seront à 1.

et donc ou le carré sera égal à l'unité...

Mais d'un autre coté, avoir un raisonnement qui se prouve lui même, ou des unités qui se valident les unes les autres en boucle, cela montre quand même bien qu'il y a une différence l'univers réel et les forces qu'il contient d'un coté, et les systèmes de mesures de l'autre, qui ne sont qu'une tentative de qualifier l'absolu en réduisant les paramètres  :)

De toute façon, ma question préférée n'est pas celle là, qui est juste une amuserie...

Non, la vraie question qui remet en cause l'univers, c'est:

"Si on met deux miroir parfait face à face, sans rien entre eux, ils reflètent quoi?"

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gilbus a dit :

Si on met deux miroir parfait face à face, sans rien entre eux, ils reflètent quoi?

Je dirais que si on n'a pas de source de lumière on ne verrait rien et si on a une source de lumière, on verrait la lumière de cette source de lumière de refléter à l'infini dans les miroirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickaël a dit :

Je dirais que si on n'a pas de source de lumière on ne verrait rien et si on a une source de lumière, on verrait la lumière de cette source de lumière de refléter à l'infini dans les miroirs :)

A un niveau de lecture, tu pourrais avoir raison :) 

Maintenant, imagine que ce soit une énigme symbolique...

Quelle est la source de lumière symbolique?

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant assez cartésien (extrêmement en fait mais chuuuut), j'aurais tendance à réfléchir (jeu de mots inside) sur les notions plutôt physiques...

  • La source de lumière me parait indispensable mais comment ? Diffuse ? Directe ?
  • La couleur également... S'il n'y a aucune source à reproduire, que nous montre le miroir ? Et alors de quelle couleur est-il ce miroir sans couleur à copier ?
  • Le sujet/la source. C'est, je pense, LA question implicite qui n'est pas posée : un miroir étant un objet qui renvoie une image. Que ce passe-t-il s'il n'a pas d'image source à renvoyer ? Que renvoie-t-il ? Le miroir a au moins cette double contrainte : il est obligé de renvoyer une image mais il est aussi obligé d'avoir une source. S'il n'y a pas de source, que ce passe-t-il ? Je pense même que le principe de prendre 2 miroirs qui se font face plutôt qu'un seul tend à vouloir éliminer de la question la question de la source en renvoyant la source à un autre objet qui a lui aussi besoin d'une source : un autre miroir. (désolé, la tournure est capilotractée mais elle "reflète" bien mon point de vue)

Bref, d'un point de vue technique, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule... On n'attend pas vraiment d'explication... Juste une curiosité physique. Même si, comme je le disais, sans lumière, le miroir ne fait rien et avec de la lumière, il renvoie cette lumière.

Modifié par Mickaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mickaël a dit :

Tu penses à l'oeil ? Ou au regard humain ? :)

Oula, tu veux vraiment que je dise ce que je pense?

Ça serait introduire un éclairage de plus, qui fausserai peut être l'image...

Un miroir peut devenir l'incarnation de beaucoup de symboles...

Deux miroirs, cela devient un système de reflet au carré? ou cela reste un seul reflet?

Ou alors, on peut penser à une image spycho-sociologique?

Genre "si tu te contentes de redonner ce que tu as pris, et que celui d'en face fait la même chose, ou est la création?"

Cela renvoie aussi à l'invisible, bien sûr, puisque le reflet d'une chose invisible, renvoyé par un autre miroir, reste invisible, ou peut être devient visible?

Magie de transformation...

Par exemple, si un vampire n'a pas de reflet, et qu'on le met entre deux miroirs...

Et si une objet visible entre deux miroirs se répète à l'infini, une chose invisible peut elle tendre vers l'infini aussi?

(Ne dites pas non tout de suite : Terry Pratchett utilise, dans le disque monde, deux miroirs face à face pour amplifier à l'infini la magie, qui n'est pas visible pour tout le monde...)

Enfin, on peut utiliser un symbolisme émotionnel... qui n'a jamais vu des amoureux rester les yeux dans les yeux bien trop longtemps pour l'observateur extérieur...

A, l'observateur... où le placer pour qu'il voit entre les deux miroirs sans troubler leur reflet... C'est bien sûr une question symbolique, je ne demande pas un calcul des angles de réfraction... ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cette discussion est fort intéressante, mais ne perdons pas de vue l'essentiel :

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Woody: hors sujet, 0 :)Non, je ne confond pas intensité et voltage, rassures toi ;)relis l'énoncé ;)

Alx: sujet bien maîtrisé et observé, mais peut encore mieux faire :)

J'ai battu Woody, nananè-reuh ! :P

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Gilles MAGEUX me communique les faire-parts que sa famille a diffusé.
    • Jean Merlin a traversé ma vie depuis cinquante ans que je vis à Paris. Il était une véritable institution. Sans lui, la vie magique parisienne aurait sans doute été bien différente. Il partageait généreusement ses connaissances avec tout le monde – même si ce n’était pas toujours gratuit ! Ses fameuses soirées vidéo des années 70 ont beaucoup compté pour moi ; elles ont contribué à ce que je me sente rapidement chez moi dans cette ville. Jean Merlin, c’était un organisateur, un animateur, un auteur inimitable. Un être entier, qui se fâchait facilement, aimait ou détestait, mais toujours avec sincérité. Oui, Jean était honnête, sincère, sans la moindre hypocrisie. Bref, Jean Merlin était profondément humain. Un Mensch, comme on dit en allemand : avec ses opinions tranchées, sa générosité, ses colères... et son immense talent. Il me manque. Paris sans lui – même si l’on ne se voyait pas souvent – ne sera plus jamais tout à fait la même. Otto
    • je vends ce lot 110 euros FDPI   The nine side die angelo carbone  PREDICTION DIGITALE : JUAN MAYORAL  tour de mentalisme rare et introuvable vendu en conférence The grail      de mike rose Royal fantasy : tour popularisé par Lubor Fiedler (des rois se changent instantanément en cartes à point)  Universal holder alexander de cova Gold dragon Tattoo de Fred Darevil The space between de jason palter’s Real man’s Wallet de steve Draun Voodoo (marchand de truc True colors  eric chien (FISM Grand prix) Les epingles de la chambre noire D Duvivier Mini gobelets de cuivres de 3,5 cm de haut x 2.5 cm de large TRILOGY peter nardy et brian caswells LIT Theory 11 de Dan white MISLED David copperfield.  (tour de pénétration de crayon dans un billet emprunté) Castle prediction /5 de coeur/ enorme chateau de carte permettant la révélation de la carte choisie (Bazar de magia) Linking Pin routine bruce bernstein’s Roped de Juan Pablo.  (pénétration d'une corde à travers le corps) Tyvek himber enveloppes Alan Wong COLORFUL by ZIHU sold out 2 jeux RAINBOW avec séquences al koran UFO dice   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8165
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Barou DIALLO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.3k

×
×
  • Créer...