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Publié le

Bonjour 

Je vois que les noms de magiciens sont très divers et souvent imagés. 

Je suppose qu'il n'y a pas de règle en la matière si ce n'est de vérifier que quelqu'un ne l'utilise pas déjà. 

Peut-on utiliser des noms issus de mythologies ? Faut-il déposer le nom dans une instance de protection de défense de la propriété intellectuelle etc... 

Quelle est votre expérience en la matière ? 

Cordialement 

Philippe 

Philippe 

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Publié le

Comme tu l'as indiqué le plus important pour éviter les ennuis et déconvenues de plusieurs sortes assures toi qu'aucun autres artistes n'utilise le pseudo que tu as choisis.

Pour le reste niveau juridique ce que dit l'INPI : le pseudonyme est un nom de fantaisie, librement choisi par une personne pour dissimuler au public sa personnalité véritable dans l'exercice d'une activité particulière, notamment dans le domaine littéraire ou artistique.

Il n'existe aucune formalité spécifique à effectuer pour obtenir la protection d'un pseudonyme. En effet, il constitue un attribut de la personnalité, comme le nom de naissance ou patronymique, ou l'image d'un individu, s'il s'identifie, aux yeux du public, à celui qui le porte par un usage prolongé. Cette appréciation ne relève pas de l'INPI mais des tribunaux.

Auprès de l'INPI, vous pouvez déposer votre pseudonyme en tant que marque. Vous pourrez dans ce cas identifier et promouvoir les services proposés en tant que prestataire ou les produits sur lesquels ou sur le conditionnement desquels elle est apposée.
Il vous appartient de déterminer, en fonction de votre activité, si votre pseudonyme donne matière à ce type de protection.

Dans les deux cas, et avant de choisir un pseudonyme, il convient de s'assurer que le nom est disponible, qu'il n'a pas été approprié ou qu'il ne porte pas atteinte à d'autres droits antérieurs tels que les noms commerciaux, les dénominations sociales, les enseignes ou les marques. Pour ce faire, l'INPI met à la disposition du public un service permettant d'effectuer une recherche d'antériorités dans le fichier des noms de sociétés et dans le fichier des marques.
 

Tu peux donc utiliser des noms de la mythologie.

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

  • Thomas changed the title to Choix de son Nom de Magicien
Publié le

Claude a écrit un article ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/le-nom-de-lartiste-le-pseudonyme/

Tu peux compléter avec ton logo par @Norbert Ferré ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/comment-choisir-son-logotype-dessin-ou-graphisme/

et d'un point de vue plus général te plonger dans les autres articles publiés dans la partie Trucs du Métier ici https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/ et les sujets du forum Conseil des Sages ici https://virtualmagie.com/forum/forum/28-conseil-des-sages/

Bonne lecture ! ;)

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Publié le (modifié)
Il y a 23 heures, Philippe S a dit :

Peut-on utiliser des noms issus de mythologies ? Faut-il déposer le nom dans une instance de protection de défense de la propriété intellectuelle etc... 

Drôle de question mais finalement assez intéressante. Mon beau-frère, ex plombier-zingueur en Picardie et maintenant installé rue Ronchaux à Besançon, a débuté sa carrière comme mannequin et c'est donc tout naturellement que lorsqu'il s'est mis à la magie, il a pris comme pseudonyme "Magic Antoine, l'Apollon des balles mousses et de la ficelle" car il ne présentait alors que des routines de balles éponges et le fil hindou,  d'où son nom d'artiste.

Mais depuis, s'il continue à ne faire que des balles éponges et du fil hindou, il a changé de pseudo pasque même si t'es super bon en balles mousses et en fil hindou, personne n'engage un type qui s'appelle "Magic Antoine" sur simple présentation de sa carte de visite. C'est même d'ailleurs plutôt le contraire.  Du coup, il a essayé "Etienne Pradier", ça a plutôt bien marché jusqu'à ce qu'il s'embrouille avec le Prince Philip, ce dernier ayant juré que lui vivant, cet "Etienne Pradier" ne remettrait plus jamais les pieds dans une réception à la cour d'Angleterre.  Il a ensuite choisi un pseudo en hommage à Jean-Paul Belmondo, son acteur préféré depuis "Le Guignolo" mais là encore, il a du faire face à un concurrent déloyal portant le même pseudo que lui et qui travaillait, tenez-vous bien, dans la rue, pour trois fois rien !

Du coup, et je pense que cela répondra parfaitement à ta question, Philippe S, il a opté pour la simplicité, en éliminant toute référence à un acteur, un personnage de roman ou de la mythologie, en se présentant tout bêtement sous son prénom, pas de "Magic Truc", de "Great Machin" ou je ne sais quoi, juste son prénom. Et son coup de génie, Antoine étant un joli prénom  mais assez commun finalement, a été d'opter pour une touche d'exotisme; il se présente maintenant sous le pseudonyme d'"Antonio". C'est simple mais il fallait y penser. Hé bien croyez le ou non, il fait un tabac, ce simple changement de pseudo lui a permis de tripler - oui de tripler !- ses engagements. Il y a juste un petit détail qui le chiffonne (mais qui ne l'empêche pas non plus de dormir hein), c'est que, allez, deux fois sur trois lorsqu'on l'engage, il ne sait pas pourquoi mais on lui fait cette drôle de remarque, comme quoi, il ferait "plus mince en vrai"...

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 4
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Woody (Philippe) a dit :

Du coup, il a essayé "Etienne Pradier", ça a plutôt bien marché jusqu'à ce qu'il s'embrouille avec le Prince Philip, ce dernier ayant juré que lui vivant, cet "Etienne Pradier" ne remettrait plus jamais les pieds dans une réception à la cour d'Angleterre.

C'est pourtant un nom qui sonne, j'en connais un qui a des accointances avec le prince Charles, il rentre peut-être à la cour par l'entrée des artistes.

J'ai vu sa conférence en Seine et Marne il y a peu et il a plus d'un tour dans son sac et il assure le bougre

Modifié par Philippe S

Philippe 

Publié le
il y a 28 minutes, Philippe S a dit :

J'ai vu sa conférence en Seine et Marne il y a peu et il a plus d'un tour dans son sac et il assure le bougre

Notez que @Philippe S parle ici d'Etienne Pradier, et non du prince. Sinon, il aurait dit "et il assure, le bourge:D

  • J'aime 1

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    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
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