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Autant j'ai toujours adoré le mouvement, autant je n'ai jamais aimé les gimmick associés à cette technique.

Soit l'objet est purement un truc de magicien... Soit un effet improbable (on parle du Hot Rod... Non mais qui a inventé ce truc... 🤪🤪)

Les canifs étaient un bon compris, malheureusement plus personne ne se balade avec un couteau sur lui - à part mon père...

La routine de Duraty citée précédemment est marrante mais un peu grivoise (comme souvent chez Duraty) et l'objet n'en reste pas moins improbable (pourquoi une ardoise de cette forme 🧐🤔)

Le seul gimmick Malin que j'ai et que J'UTILISE c'est le pizza paddle... L'objet ressemble à quelque chose de connu et la routine à du sens.

Hâte de voir ce que ce message pourra me faire découvrir d'amusant et d'intéressant (j'en ai eu une grande quantité dans les mains....)

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Il y a 3 heures, PaulMagie a dit :

Autant j'ai toujours adoré le mouvement, autant je n'ai jamais aimé les gimmick associés à cette technique.

Soit l'objet est purement un truc de magicien... Soit un effet improbable (on parle du Hot Rod... Non mais qui a inventé ce truc... 🤪🤪)

Les canifs étaient un bon compris, malheureusement plus personne ne se balade avec un couteau sur lui - à part mon père...

La routine de Duraty citée précédemment est marrante mais un peu grivoise (comme souvent chez Duraty) et l'objet n'en reste pas moins improbable (pourquoi une ardoise de cette forme 🧐🤔)

Le seul gimmick Malin que j'ai et que J'UTILISE c'est le pizza paddle... L'objet ressemble à quelque chose de connu et la routine à du sens.

Hâte de voir ce que ce message pourra me faire découvrir d'amusant et d'intéressant (j'en ai eu une grande quantité dans les mains....)

Heu! Les clés USB de "Flash de Chad Long " sont vraiment dans l'air du temps et remplace avantageusement les canifs et en plus il y a un final original avec la clé qui se rallonge.

  • J'aime 1
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😢😢😢

C'est triste de ne pas réussir à voir la beauté qui réside dans les vieilles pagaies... 

C'est le magicien qui donne un sens à sa routine et à ses accessoires, pas le contraire !

Si je peux comprendre la volonté d'être dans l'air du temps (avec des clef USB, sérieusement ?! 😂😂😂) ou d'avoir une thématique directement liée à l'objet 'étrange' (les pizzas ! 😂😂😂), je crois qu'il ne faut pas pour autant enterrer les vieilles pagaies : elles sont souvent bien plus complexes et amusantes que l'on pourrait croire au premier abord. 

  • J'aime 1
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Il y a 16 heures, Philip59 a dit :

😢😢😢

C'est triste de ne pas réussir à voir la beauté qui réside dans les vieilles pagaies... 

C'est le magicien qui donne un sens à sa routine et à ses accessoires, pas le contraire !

Si je peux comprendre la volonté d'être dans l'air du temps (avec des clef USB, sérieusement ?! 😂😂😂) ou d'avoir une thématique directement liée à l'objet 'étrange' (les pizzas ! 😂😂😂), je crois qu'il ne faut pas pour autant enterrer les vieilles pagaies : elles sont souvent bien plus complexes et amusantes que l'on pourrait croire au premier abord. 

 

 

  • J'aime 1
Publié le
Le 09/06/2019 à 21:00, Philip59 a dit :

😢😢😢

C'est triste de ne pas réussir à voir la beauté qui réside dans les vieilles pagaies... 

C'est le magicien qui donne un sens à sa routine et à ses accessoires, pas le contraire !

Si je peux comprendre la volonté d'être dans l'air du temps (avec des clef USB, sérieusement ?! 😂😂😂) ou d'avoir une thématique directement liée à l'objet 'étrange' (les pizzas ! 😂😂😂), je crois qu'il ne faut pas pour autant enterrer les vieilles pagaies : elles sont souvent bien plus complexes et amusantes que l'on pourrait croire au premier abord. 

Je ne dis pas qu'il faut les enterrer, je dis qu'elles n'évoquent rien aux spectateurs. 

Pour moi c'est un "objet de magicien", il n'y a pas de référentiel réel pour un spectateur.

Ces objets ne trouvent pas leur place dans mon set, j'ai eu beau chercher, dessiner, imaginer des formes, des objets..  chercher des liens avec des objets existants... Je n'ai pas trouvé. Donc ... Ne les enterrez pas si vous voulez, mais vous pourrez creuser dans mon jardin vous en trouverez sûrement 🙂

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Publié le (modifié)
il y a une heure, PaulMagie a dit :

Je ne dis pas qu'il faut les enterrer, je dis qu'elles n'évoquent rien aux spectateurs. 

Pour moi c'est un "objet de magicien", il n'y a pas de référentiel réel pour un spectateur.

Pourtant, la version "clés USB" de Chad Long me paraîtrait déjà proche du réel pour les spectateurs.

 

Sinon tu as aussi la version Lego avec Baffling Blocks de Eric Leclerc.

 

Le thème "Lego" peut très bien marcher pour les enfants et les adultes, car tout le monde connaît.

 

Et pour introduire l'univers pourquoi pas commencer avant avec la routine de Mystery Box, toujours version Lego, Mystery Blox de PropDog.

Comme ça non seulement tu introduis un univers avec un référentiel réel pour les spectateurs, mais en plus tu prépares le terrain pour présenter la version paddle, qui du coup passera moins pour un objet différent, puisque l'univers Lego, connu de tous, est déjà là.

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 5
Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, PaulMagie a dit :

[...], je dis qu'elles n'évoquent rien aux spectateurs. 

Pour moi c'est un "objet de magicien", il n'y a pas de référentiel réel pour un spectateur.

C'est la que réside notre différence d'approche... 

Je pense qu'aucun objet 'anodin' n'évoque rien à aucun spectateur et que c'est au magicien de trouver une approche et de révéler le potentiel magique de l'objet.

Pour les pagaies, il y a, finalement, deux approches :

- la tienne qui consiste à dire que ces objets ne ressemblent à rien de commun, ce qui ne parlera pas aux spectateurs et donc te conduit à rechercher des 'pagaies' qui ressemblent à des objets du quotidien : clef usb, couteau ou canifs, pelle à pizza... L'approche est d'ordre 'illustrative' : on raconte une histoire avec un objet connu de tous. 

- une autre qui consiste à faire réaliser aux spectateurs qu'un simple bout de bois coloré peut apporter mystère, beauté, émerveillement... Il faut donc créer un contexte (d'où vient la pagaie, qui s'en servait, pourquoi faire etc...). Ça demande du boulot d'écriture et de se mettre à la place des spectateurs... On peut puiser dans des événements réels ou historiques (j'ai une histoire amusante qui raconte pourquoi le Panzer VI Tiger tombait toujours en panne...), culturels (j'ai une pagaie pour refaire l'équivalent d'une partie de quidditch)... Je n'ai pas trouvé d'approche sombre ou sérieuse mais je pense que tout est faisable à celui qui cherche et travaille.

 

L'objet n'a donc effectivement pas de référentiel pour le spectateur... Mais, c'est à mon avis le rôle du magicien que d'intégrer cet objet insolite dans son propos... C'est du boulot mais ça offre plus de liberté que de partir d'un objet qui posséderait un référentiel trop fort comme une clef usb ou la pelle à pizza. 

Modifié par Philip59
  • J'aime 2
Publié le
Le 15/06/2019 à 10:43, Philip59 a dit :

C'est la que réside notre différence d'approche... 

Je pense qu'aucun objet 'anodin' n'évoque rien à aucun spectateur et que c'est au magicien de trouver une approche et de révéler le potentiel magique de l'objet.

Pour les pagaies, il y a, finalement, deux approches :

- la tienne qui consiste à dire que ces objets ne ressemblent à rien de commun, ce qui ne parlera pas aux spectateurs et donc te conduit à rechercher des 'pagaies' qui ressemblent à des objets du quotidien : clef usb, couteau ou canifs, pelle à pizza... L'approche est d'ordre 'illustrative' : on raconte une histoire avec un objet connu de tous. 

- une autre qui consiste à faire réaliser aux spectateurs qu'un simple bout de bois coloré peut apporter mystère, beauté, émerveillement... Il faut donc créer un contexte (d'où vient la pagaie, qui s'en servait, pourquoi faire etc...). Ça demande du boulot d'écriture et de se mettre à la place des spectateurs... On peut puiser dans des événements réels ou historiques (j'ai une histoire amusante qui raconte pourquoi le Panzer VI Tiger tombait toujours en panne...), culturels (j'ai une pagaie pour refaire l'équivalent d'une partie de quidditch)... Je n'ai pas trouvé d'approche sombre ou sérieuse mais je pense que tout est faisable à celui qui cherche et travaille.

 

L'objet n'a donc effectivement pas de référentiel pour le spectateur... Mais, c'est à mon avis le rôle du magicien que d'intégrer cet objet insolite dans son propos... C'est du boulot mais ça offre plus de liberté que de partir d'un objet qui posséderait un référentiel trop fort comme une clef usb ou la pelle à pizza. 

Je comprends très bien cet argument, pour l'avoir éprouvé, à tel point que, d'un naturel très bricoleur, j'ai fabriqué bon nombre de pagaies, notamment à la suite de ma lecture de Punx... 

Mais ma vision, est certes basée sur cette séparation que tu as bien exprimée, mais elle est surtout fondée sur la nature du contexte dans lequel est présenté la magie. 

Disons, que mon répertoire de clients, mes contextes de travail, et les évènements pour lesquels j'interviens ne me permettent pas d'être dans le registre "narratif" (par opposition à "l'illustratif"). 

Ce n'est ni constat d'échec, ni un jugement de valeur. Je suis friand de belles histoires, et j'aime être emporté, mais force est de constater que je n'ai pas l'opportunité de proposer ce genre de numéro. 

Alors "faut-il adapter son répertoire à ses clients, ou trouver les clients qui vont avec le répertoire..." Vous avez 2 heures... Mais mon banquier n'est pas patient. 🙂

 

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    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
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