Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

Effectivement, le titre interpelle...Pour les plus curieux qui seront arrivés jusqu'ici, sachez que l'on va se prendre la tête, (psycho, philo, etc...) : pas la peine de s'attendre à une révélation sur le dernier tour, le livre, le DVD ou la dernière conférence à la mode. Non, on va parler passion, d'achats impulsifs, de choix cornélien et du temps qui passe.

Alors si vous avez déjà l'impression de manquer de temps entre vos séries,  le boulot, les enfants et les ennuis du quotidien, alors fuyez ! Pour les autres, ça pourrait commencer  ainsi :

on sait tous que 'l'habit ne fait pas le moine' et en extrapolant, on pourrait dire aussi qu'un bon magicien n'a pas non plus besoin de posséder tous les tours du répertoire magique, ni maîtriser toutes les techniques, d'abord parce qu'il n'aurait pas assez d'une vie entière pour y parvenir, aussi parce que certains tours ne conviennent peut-être pas à sa personnalité, ensuite parce que certaines techniques ne lui serviraient que peu face au travail nécessaire pour les apprendre, parce que certains sont plus doués que d'autres dans tel ou tel domaine et enfin parce qu'on le sait tous mieux vaut 20 tours maîtrisés à la perfection (routine, mise en scène, cohésion des enchaînements et technique) que de vouloir s'essayer à tout !

Alors pourquoi, sachant qu'un bon set de pièces, un jeu de cartes, de bons ouvrages sur le mentalisme, sur l'impromptu, quelques connaissances sur l'histoire, la 'philosophie' de la magie et la psychologie du spectateur ainsi qu'une énorme dose de travail, d'échanges avec les collègues et de remise en question face au retour des spectateurs, suffiraient à  faire de nous un assez bon magicien, pourquoi cette soif de connaissance semble nous dominer tous ?

En effet, qui après quelques années passées dans l'engrenage de sa passion, n'a jamais regardé ses tiroirs et s'être demandé : pourquoi j'ai encore acheté ce truc ?

La passion ? Le besoin de rationnaliser ? La faiblesse face aux attaques marketing ? La curiosité ?  Le besoin de faire vivre l'art magique pour les plus altruistes ou du moins de remercier le conférencier pour le super moment passé à ses côtés ? Voire peut-être, une projection de l'image de la prestation sur ses capacités futures à faire vivre cette émotion ?

Ca doit être un peu tout ça à la fois, je ne suis pas psychologue, je ne connais pas le marketing, ni la pub plus que mon libre arbitre me permet de juger mais j'aimerai connaître votre ressenti,

Attention, quand je parle de trucs dans les tiroirs, rien de dénigrant, je ne parle pas du tour que l'on a acheté en se disant peu après ' mais quelle arnaque, c'est pas présentable en condition habituelle etc...'  mais plutôt de toutes ces trės bonnes routines qui parfois dorment dans le placard ou dans les pages de nos livres (parfois jamais travaillées souvent sous exploitées), sitôt achetées, sitôt remplacées par la dernière nouveauté du Blackpool ou la dernière technique ingénieuse qui souvent ne date pas d'hier.

Alors, des avis, des pistes sur le besoin commun à tous les passionnés ? Certains vieux de la vieille ont-ils des méthodes à eux pour canalyser la frustration de ne pas tout posséder, sachant que posséder physiquement ne veut bien évidement pas dire posséder techniquement, que la vie est courte et que des choix sont nécessaires ! 

En gros, comment gérer vous vos achats, le fait de ne pas intégrer à votre répertoire tel tour qui pourtant  'irait si bien avec votre routine habituelle ?' 🙂

Comment gérer vous egalement le temps sachant qu'un bon DVD peut vous prendre des jours de travail et que vous en avez une bonne dizaine encore à visionner ? Visionner vous certains DVD juste pour la beauté du travail accompli en sachant que la ventriloquie, la manipulation de cartes ou la grande illusion ne feront jamais partie de votre répertoire.

Comment se limiter, non pas forcèment financièrement mais par la raison sachant qu'on restera toujours limité par le temps.

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de cet interlude psycho !

Sur ce, bonne année magique à tous !

Modifié par Martial B
  • J'aime 7
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Citation

Pourquoi la magie, pourquoi pas les échecs !!!! :-)

Passe une soirée au Métropolis, essaye d'emballer en parlant de la variante Rossolimo, reviens nous faire un compte-rendu de ta soirée et tu auras un début de réponse. C'était ma réponse socrastique à ton interlude psycho xD .

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Publié le

Ben moi je fais les échecs aussi !

Ensuite, ayant commencé par l'auto-hypnose puis par l'étude du langage non-verbal, je suis arrivé sur le terrain du mentalisme (magique).

Je dois dire que ce qui m'y a emmené c'est aussi l'handicap de ma fille.

Il fallait que je trouve des moyens de l'intéressé à la mémoire, qu'elle a bonne, à la psychomotricité, là par contre, je me disais que manipuler des cartes ou objet lui donnerait de la dextérité, les maths, là c'est son gros problème, donc lui donner envie grace aux carrés magiques....

Après le choix de mes "expériences" car je suis plus dans le mentalisme proviennent de mes envies (j'aime les carrés magiques, les book-tests, les prédictions,...).

Après j'ai vu qu'il fallait que j'approfondisse ceratines techniques comme des levées doubles car il m'arrive d'utiliser des cartes.

Les dvd sont aussi un spectacle. Après il y a la sélection naturelle.

Voilà pour un premier jet

  • J'aime 1
  • Merci 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le (modifié)

Juste parce que je ne savais pas quoi mettre comme titre et que ça peut attiser la curiosité donc des réponses potentielles 😁 .

En gros si j'étais passionné d'échec, un bon jeu, qq bouquins et un club adapté suffiraient (enfin c'est ce que j'imagine, c'est peut être pas l'avis des fans d'échec ) mais en tout cas ça  me semble bien moins vaste que la magie !

Modifié par Martial B
Publié le
Il y a 16 heures, Woody (Philippe) a dit :

Passe une soirée au Métropolis, essaye d'emballer en parlant de la variante Rossolimo, reviens nous faire un compte-rendu de ta soirée et tu auras un début de réponse. C'était ma réponse socrastique à ton interlude psycho xD .

 

Effectivement, comme dans tous les domaines, je sais que échecs (que j'apprécie aussi d'ailleurs) ou tout autre domaine, il y a toujours moyen d'approfondir et s'améliorer toute sa vie durant mais je trouve que la magie est un domaine où l'on peut vite se disperser si on ne s'impose pas des limites ! Il n'y a que moi qui pense ça. C pourquoi, je voulais votre ressenti sur vos moyens de canalyser vos investissements financiers et surtout gérer vos investissements en temps sur tel technique plutôt qu'une autre. Bref, choisir de se disperser mais raisonnablement ! 😁

Publié le
il y a 23 minutes, Martial B. a dit :

c'est peut être pas l'avis des fans d'échec ) mais en tout cas ça  me semble bien moins vaste que la magie !

euh as-tu déjà vu le nombre de livres qu'il y a, rien que sur les ouvertures ?

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le
il y a 25 minutes, Martial B. a dit :

En gros si j'étais passionné d'échec, un bon jeu, qq bouquins et un club adapté suffiraient 

Du temps et du travail également.
C'est peut être même un début de réponse.

  • J'aime 1

Circulez !

Publié le

Les échecs ce n'est pas là question, j'aurai pu dire la pétanque, le macramé, le foot ou le judo ! Investissement en temps mais il y a une ligne de conduite logique, une espèce de chemin tracé vers un but commun, le dépassement de soi. En magie, il y a également les bases mais les disciplines sont tellement différentes, comment vous est-il venu un jour de poser les limites. Je veux bien qu'il y ait des athlètes qui pratiquent le Decathlon, des musiciens qui jouent trois ou quatre instruments mais ici entre les gobelets, les cordes, les pièces, les cartes, l'impromptu, le mentalisme, la ventriloquie, le Quick change, la manipulation, les routines de triches, le sleeving, l'escapologie, les lévitations, la magie du corps, l'écriture d'un scénario, l'histoire de la magie, la street magie, la magie bizarre, les Rubik's, les jongleries etc... Ne me dites pas qu'un jour, vous n'avez pas dû vous dire ça me plairait mais j'ai d'autres choses à améliorer avant. Dans ce cas, à part le feeling et la disponibilité en temps et en courage, vous avez certainement dû vous résignez ou alors vous prenez ce que vous considérez comme le meilleur de chaque domaine et vous vous attachez à l'intégrer dans une espèce de continuité de votre personnage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ta réponse est liée au fait que tu n'avais pas lu l'article du CNRS auquel je faisais allusion. Je suis aussi étonné que toi du résultat de cette étude mais le CNRS est réputé pour faire des études sérieuses et fiables. L'article en question ne donne pas, en revanche, certains détails à commencer par le type d'étude (statistique certainement mais ce n'est pas stipulé clairement) et le nombre de patients considéré. Ce serait intéressant de les avoir. Là, c'est toi le mauvais joueur. Voici ta citation tronquée de mes propos : [...]à mon sens, il n'y pas vraiment de mérite. Il n'y a pas assez de prise de risque artistique. C'est un peu du vol artistique. Il faut certes oser le faire mais c'est un peu trop facile. Ce que j'entends par là c'est que, sans vouloir être prétentieux, des numéros comme ça, je pourrais t'en pondre un tous les jours.[...] Et voici ce que j'ai écrit : Dominique WEBB a dû avoir un impact sur le public qui l'a vu, c'est indéniable, et c'est l'essentiel diront certains mais à mon sens, il n'y pas vraiment de mérite. Il n'y a pas assez de prise de risque artistique. C'est un peu du vol artistique. Il faut certes oser le faire mais c'est un peu trop facile. Ce que j'entends par là c'est que, sans vouloir être prétentieux, des numéros comme ça, je pourrais t'en pondre un tous les jours. Tu fais donc partie de ceux qui disent que l'impact sur le public, c'est l'essentiel. Je ne pense pas qu'il n'y ait que cela qui compte. Nos avis divergent là dessus mais je ne suis pas mauvais joueur. Si. Je t'en pond un en moins de 10 min, là, maintenant : Je fais venir 2 spectateurs sur scène. Je demande au premier d'allumer son portable et d'avoir sa carte bancaire sous les yeux. Je lui demande de choisir une somme d'argent, disons 584€. Je lui demande de lire dans sa tête lentement, le numéro de sa carte bancaire puis le numéro au dos. Ensuite je lui demande d'aller sur le site de sa banque, de voir son compte. J'annonce que je vais mentalement essayer de deviner son numéro de carte pour effectuer un achat de 584€ à distance. Va veste se gonfle alors a vu. J'en sort un objet quelconque et demande au deuxième spectateur d'en annoncer le prix encore dessus : 584€. Je demande au premier spectateur de regarder son compte : il est effectivement débité de 584€. Je lui offre l'objet "acheté" mais avant qu'il ne descende les marches de la scène, je le retiens : pouvez-vous aussi lire le code barre au dos de l'étiquette avec le prix ? Le code barre correspond au numéro de téléphone du second spectateur. La méthode sans mérite consiste à avoir simplement deux complices. Il est possible de faire le même numéro sans complice. Cela ne change rien pour le public mais pour moi, c'est ce qui fait la différence entre un type qui a juste du culot et une certaine présence scénique et un artiste digne de ce nom. Après je n'ai rien contre ceux qui ne sont pas de cet avis. J'attache une importance au mérite, c'est tout. Si je présentais ce numéro avec 2 complices, j'aurais l'impression de "voler" mon public. Si je le présentais sans complice, je serais fier de moi. Quand au fait d'être une légende. Ce n'est pas parce qu'on parle souvent d'un artiste qu'il était particulièrement bon tout comme ce n'est pas parce qu'un film fait beaucoup plus d'entrées qu'un autre qu'il est meilleur. Cela peut être le cas mais ce n'est pas systématique. Aux yeux des profanes, Gérard MAJAX est une légende et Bébel est un inconnu (où alors ils pensent à l'acteur). Le côté "légende" rend essentiellement compte d'une forte popularité (bonne ou mauvaise) liée à une médiatisation importante et/ou de nombreuses interventions et publications. Est-ce que Gérard MAJAX est meilleur magicien que Bébel ? Après il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Ma comparaison entre Gérard Majax et Bébel n'a pas du tout pour but de dire que l'un est meilleur que l'autre malgré leurs différences de popularité auprès des profanes. Elle a pour but de montrer que la comparaison de popularités est à distinguer d'une comparaison des oeuvres artistiques (numéros). Il y a des liens entre les deux mais l'une n'explique pas toujours l'autre. On ne peut pas dire qu'untel est une légende donc c'est qu'il était un magicien brillant. Ce n'est pas forcément le cas. Il peut y avoir un tas de raison à la popularité d'un artiste. On peut réussir avec ou sans mérite. J'ai plus d'estime pour ceux qui ont le mérite de ne pas opter pour la facilité. Mais l'estime ne rapporte pas d'argent. Après, je parle uniquement du côté artistique. Pour ce qui est du côté producteur, tourneur, etc...Dominique WEBB était brillant dans ce domaine. Il savait construire des plateaux artistiques à succès. C'était un brillant showman aussi pour moi mais pas un brillant magicien. Et je vais être un peu provocateur pour la fin : Qu'on me montre un seul numéro de Dominique WEBB particulièrement brillant, un numéro qui justifierait selon vous sa légende.  
    • Je n'ai pas trouvé de programme en ligne. Petite question qui y seront et/ou en ont déjà fait : y a-t'il un truc de spécial prévu le vendredi soir ? Si oui à quelle heure ?   Au fait, comme chaque congrès, je porterai le badge VM réversible. Très pratique pour me reconnaitre et vous reconnaître entre vous. Vous pouvez télécharger PDF pour l'imprimer ici https://www.virtualmagie.com/contact/a-propos-de-vm/#Badges
    • « Cette image serait la plus ancienne photo à inclure une forme humaine reconnaissable. Elle a été prise à Paris, en 1838, par Louis Daguerre. » https://www.franceinfo.fr/emission/le-17-20-numerique/2014-2015/la-premiere-photo-d-un-etre-humain-est-celle-d-un-parisien-05-11-2014-14-46
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8425
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...