Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous !

Effectivement, le titre interpelle...Pour les plus curieux qui seront arrivés jusqu'ici, sachez que l'on va se prendre la tête, (psycho, philo, etc...) : pas la peine de s'attendre à une révélation sur le dernier tour, le livre, le DVD ou la dernière conférence à la mode. Non, on va parler passion, d'achats impulsifs, de choix cornélien et du temps qui passe.

Alors si vous avez déjà l'impression de manquer de temps entre vos séries,  le boulot, les enfants et les ennuis du quotidien, alors fuyez ! Pour les autres, ça pourrait commencer  ainsi :

on sait tous que 'l'habit ne fait pas le moine' et en extrapolant, on pourrait dire aussi qu'un bon magicien n'a pas non plus besoin de posséder tous les tours du répertoire magique, ni maîtriser toutes les techniques, d'abord parce qu'il n'aurait pas assez d'une vie entière pour y parvenir, aussi parce que certains tours ne conviennent peut-être pas à sa personnalité, ensuite parce que certaines techniques ne lui serviraient que peu face au travail nécessaire pour les apprendre, parce que certains sont plus doués que d'autres dans tel ou tel domaine et enfin parce qu'on le sait tous mieux vaut 20 tours maîtrisés à la perfection (routine, mise en scène, cohésion des enchaînements et technique) que de vouloir s'essayer à tout !

Alors pourquoi, sachant qu'un bon set de pièces, un jeu de cartes, de bons ouvrages sur le mentalisme, sur l'impromptu, quelques connaissances sur l'histoire, la 'philosophie' de la magie et la psychologie du spectateur ainsi qu'une énorme dose de travail, d'échanges avec les collègues et de remise en question face au retour des spectateurs, suffiraient à  faire de nous un assez bon magicien, pourquoi cette soif de connaissance semble nous dominer tous ?

En effet, qui après quelques années passées dans l'engrenage de sa passion, n'a jamais regardé ses tiroirs et s'être demandé : pourquoi j'ai encore acheté ce truc ?

La passion ? Le besoin de rationnaliser ? La faiblesse face aux attaques marketing ? La curiosité ?  Le besoin de faire vivre l'art magique pour les plus altruistes ou du moins de remercier le conférencier pour le super moment passé à ses côtés ? Voire peut-être, une projection de l'image de la prestation sur ses capacités futures à faire vivre cette émotion ?

Ca doit être un peu tout ça à la fois, je ne suis pas psychologue, je ne connais pas le marketing, ni la pub plus que mon libre arbitre me permet de juger mais j'aimerai connaître votre ressenti,

Attention, quand je parle de trucs dans les tiroirs, rien de dénigrant, je ne parle pas du tour que l'on a acheté en se disant peu après ' mais quelle arnaque, c'est pas présentable en condition habituelle etc...'  mais plutôt de toutes ces trės bonnes routines qui parfois dorment dans le placard ou dans les pages de nos livres (parfois jamais travaillées souvent sous exploitées), sitôt achetées, sitôt remplacées par la dernière nouveauté du Blackpool ou la dernière technique ingénieuse qui souvent ne date pas d'hier.

Alors, des avis, des pistes sur le besoin commun à tous les passionnés ? Certains vieux de la vieille ont-ils des méthodes à eux pour canalyser la frustration de ne pas tout posséder, sachant que posséder physiquement ne veut bien évidement pas dire posséder techniquement, que la vie est courte et que des choix sont nécessaires ! 

En gros, comment gérer vous vos achats, le fait de ne pas intégrer à votre répertoire tel tour qui pourtant  'irait si bien avec votre routine habituelle ?' 🙂

Comment gérer vous egalement le temps sachant qu'un bon DVD peut vous prendre des jours de travail et que vous en avez une bonne dizaine encore à visionner ? Visionner vous certains DVD juste pour la beauté du travail accompli en sachant que la ventriloquie, la manipulation de cartes ou la grande illusion ne feront jamais partie de votre répertoire.

Comment se limiter, non pas forcèment financièrement mais par la raison sachant qu'on restera toujours limité par le temps.

Merci d'avoir tenu jusqu'au bout de cet interlude psycho !

Sur ce, bonne année magique à tous !

Modifié par Martial B
  • J'aime 7
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Citation

Pourquoi la magie, pourquoi pas les échecs !!!! :-)

Passe une soirée au Métropolis, essaye d'emballer en parlant de la variante Rossolimo, reviens nous faire un compte-rendu de ta soirée et tu auras un début de réponse. C'était ma réponse socrastique à ton interlude psycho xD .

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Publié le

Ben moi je fais les échecs aussi !

Ensuite, ayant commencé par l'auto-hypnose puis par l'étude du langage non-verbal, je suis arrivé sur le terrain du mentalisme (magique).

Je dois dire que ce qui m'y a emmené c'est aussi l'handicap de ma fille.

Il fallait que je trouve des moyens de l'intéressé à la mémoire, qu'elle a bonne, à la psychomotricité, là par contre, je me disais que manipuler des cartes ou objet lui donnerait de la dextérité, les maths, là c'est son gros problème, donc lui donner envie grace aux carrés magiques....

Après le choix de mes "expériences" car je suis plus dans le mentalisme proviennent de mes envies (j'aime les carrés magiques, les book-tests, les prédictions,...).

Après j'ai vu qu'il fallait que j'approfondisse ceratines techniques comme des levées doubles car il m'arrive d'utiliser des cartes.

Les dvd sont aussi un spectacle. Après il y a la sélection naturelle.

Voilà pour un premier jet

  • J'aime 1
  • Merci 2

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le (modifié)

Juste parce que je ne savais pas quoi mettre comme titre et que ça peut attiser la curiosité donc des réponses potentielles 😁 .

En gros si j'étais passionné d'échec, un bon jeu, qq bouquins et un club adapté suffiraient (enfin c'est ce que j'imagine, c'est peut être pas l'avis des fans d'échec ) mais en tout cas ça  me semble bien moins vaste que la magie !

Modifié par Martial B
Publié le
Il y a 16 heures, Woody (Philippe) a dit :

Passe une soirée au Métropolis, essaye d'emballer en parlant de la variante Rossolimo, reviens nous faire un compte-rendu de ta soirée et tu auras un début de réponse. C'était ma réponse socrastique à ton interlude psycho xD .

 

Effectivement, comme dans tous les domaines, je sais que échecs (que j'apprécie aussi d'ailleurs) ou tout autre domaine, il y a toujours moyen d'approfondir et s'améliorer toute sa vie durant mais je trouve que la magie est un domaine où l'on peut vite se disperser si on ne s'impose pas des limites ! Il n'y a que moi qui pense ça. C pourquoi, je voulais votre ressenti sur vos moyens de canalyser vos investissements financiers et surtout gérer vos investissements en temps sur tel technique plutôt qu'une autre. Bref, choisir de se disperser mais raisonnablement ! 😁

Publié le
il y a 23 minutes, Martial B. a dit :

c'est peut être pas l'avis des fans d'échec ) mais en tout cas ça  me semble bien moins vaste que la magie !

euh as-tu déjà vu le nombre de livres qu'il y a, rien que sur les ouvertures ?

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le
il y a 25 minutes, Martial B. a dit :

En gros si j'étais passionné d'échec, un bon jeu, qq bouquins et un club adapté suffiraient 

Du temps et du travail également.
C'est peut être même un début de réponse.

  • J'aime 1

Circulez !

Publié le

Les échecs ce n'est pas là question, j'aurai pu dire la pétanque, le macramé, le foot ou le judo ! Investissement en temps mais il y a une ligne de conduite logique, une espèce de chemin tracé vers un but commun, le dépassement de soi. En magie, il y a également les bases mais les disciplines sont tellement différentes, comment vous est-il venu un jour de poser les limites. Je veux bien qu'il y ait des athlètes qui pratiquent le Decathlon, des musiciens qui jouent trois ou quatre instruments mais ici entre les gobelets, les cordes, les pièces, les cartes, l'impromptu, le mentalisme, la ventriloquie, le Quick change, la manipulation, les routines de triches, le sleeving, l'escapologie, les lévitations, la magie du corps, l'écriture d'un scénario, l'histoire de la magie, la street magie, la magie bizarre, les Rubik's, les jongleries etc... Ne me dites pas qu'un jour, vous n'avez pas dû vous dire ça me plairait mais j'ai d'autres choses à améliorer avant. Dans ce cas, à part le feeling et la disponibilité en temps et en courage, vous avez certainement dû vous résignez ou alors vous prenez ce que vous considérez comme le meilleur de chaque domaine et vous vous attachez à l'intégrer dans une espèce de continuité de votre personnage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://www.scientificamerican.com/article/what-is-the-quantum-ghost-murmur-purportedly-used-in-iran-scientists/  
    • J'allais me proposer 😉 pour ceux qui arrivent en train justement. J'habite à côté, je peux te récupérer avec plaisir.  
    • Encore une nouvelle capsule, cette fois cela devrait être la dernière du semestre, des répétitions m'attendent ! Je voulais depuis longtemps une routine immersive pour générer une interaction différente avec des spectateurs, le magicien serait un juge et les spectateurs les accusés. Mais pas d'un banal procès, de quelques choses de pire! Le thème d'un procès de l'inquisition s'est imposé comme une évidence au médiéviste passionné et habitant de la belle cité de Carcassonne que je suis. Inquisition, sorcellerie, bûcher et tarot, mon ambiance était posée. Il restait à l'ancrer. Quoi de mieux que l'histoire de France avec le plus célèbre procès en sorcellerie, celui des possédées de Loudun.  L'effet ici est le suivant. Un tarot séparé en 3 paquets, 3 spectateurs qui choisissent et mélangent leur paquet et y choisissent un arcane en secret (le magicien tourne le dos). Chaque spectateur passe son arcane à son voisin, il est perdu dans chaque paquet, qui sont remélangés. Pourtant le magicien retrouvent aisément les 3 arcanes à l'aide la flamme d'une bougie (qui s'allume si vous avez un accessoire magique ou qui s'éteint si vous avez une bougie normale). Le tout avec une méthode simple et un système personel adapté au tarots de Marseille.  Pour cette capsule une customisation d'une boite en bois pour lui donner un style "satanique". La création d'un fac-similé d'un pacte infernal médiéval sur parchemin avec sceaux : il existe un vrai pacte qui a été produit au vrai procès et qui est de nos jours conservé aux archives de Poitiers. Les signatures sont une copie des originales, une copie d'illustration d'époque, le texte est une traduction pour être lu en français moderne et calligraphié. Pour transporter le parchemin la création d'un étui rouleau, un bout d'un reste de tissus d'ameublement, un tube PVC et des bouchon de plomberie peints. Un peu de bois et de toile pour créer un support à bougie un peu lugubre, agrémenté d'un sceau de l'inquisition. Et pour compléter le tout un jeu de tarot grand format dans un style renaissance lugubre : "le tarot noir". Démo à venir en Apéro Magique.  "Approchez, âmes égarées, et déposez vos certitudes au seuil de ce tribunal de la Sainte Inquisition. Nous sommes en l'an de grâce 1638, dans l'ombre de Loudun, là où le souffle des possédées étouffe encore l'encens des églises. Regardez ce cierge de lumière qui trône : il est le témoin aveugle de vos secrets, une sentinelle de cire dont la mèche attend, pour s'éveiller le souffle de cotre culpabilité. Vous croyez tenir entre vos doigts de simples cartons illustrés ? Détrompez vous. Ce sont les Lames du Blasphème, des miroirs de suie où l'avenir se reflète avant de se consumer. Venez souiller vos mains de ces images interdites. Mêlez vos sorts, confondez vos vices, car dans ce chaos de papier, l'œil du Cardinal cherche déjà la marque de votre perdition. Ici, la preuve n'éclate pas dans le verbe. Elle jaillit du néant lorsqu'à l'approche de votre âme, la flamme resuscite d'un coup sec, arrachant à l'obscurité l'arcane de votre trahison. Oserez-vous laisser la Chambre Ardente sonder votre esprit? "  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8446
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...