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Grande illusion-Femme coupée en deux


Lou MEYER

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Le 11/01/2019 à 21:24, Loouu a dit :

Je ne trouve pas que ça sert à grand chose de faire ce tour publiquement si il faut des droits pour le faire! Il y en a vraiment autant que ça? 

En créant ce sujet, je ne savais pas qu'il fallait des droits pour ce genre de tours...Maintenant je suis informée! Je n'ai pas encore fait de grande illusion...😊

La plupart des machines de magie actuelles ne peuvent être fabriquées que par des constructeurs autorisés (le plus souvent américains) et nécessitent, pour être présentées au public, l'attribution d'une licence de représentation (Performances rights). Seules les machines de magie dont les plans sont accessibles dans des ouvrages peuvent être fabriquées librement pour être présentées en public. Construire une telle machine sans en avoir le droit constitue une violation des droits du créateur, des droits du fabriquant ainsi que de la législation douanière (car l'importation d'une machine de magie est soumise au paiement de droits de douane d'un montant de 2,7% : construire une contrefaçon revient donc indirectement à priver l'Etat de la perception de cette taxe, et autorise donc l'administration des douanes à saisir la machine et à la détruire lorsqu'elle est saisie d'une demande des ayant-droits). C'est aussi valable pour les contrefaçons de machine fabriquées par des constructeurs professionnels français  Allemand et Italien (dont il n'est pas utile de rappeler les noms puisque tout le monde les connait...). 

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Il y a 4 heures, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

La plupart des machines de magie actuelles ne peuvent être fabriquées que par des constructeurs autorisés (le plus souvent américains) et nécessitent, pour être présentées au public, l'attribution d'une licence de représentation (Performances rights). Seules les machines de magie dont les plans sont accessibles dans des ouvrages peuvent être fabriquées librement pour être présentées en public. Construire une telle machine sans en avoir le droit constitue une violation des droits du créateur, des droits du fabriquant ainsi que de la législation douanière (car l'importation d'une machine de magie est soumise au paiement de droits de douane d'un montant de 2,7% : construire une contrefaçon revient donc indirectement à priver l'Etat de la perception de cette taxe, et autorise donc l'administration des douanes à saisir la machine et à la détruire lorsqu'elle est saisie d'une demande des ayant-droits). C'est aussi valable pour les contrefaçons de machine fabriquées par des constructeurs professionnels français  Allemand et Italien (dont il n'est pas utile de rappeler les noms puisque tout le monde les connait...). 

Rien n'empêche de construire ta propre grande illusion, l'idée n'est pas protégeable seule le modèle est protégé.

 

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il y a 52 minutes, claudemage a dit :

Rien n'empêche de construire ta propre grande illusion, l'idée n'est pas protégeable seule le modèle est protégé.

 

Non, c'est faux.

Faux sur le terrain du droit d'auteur.

Faux sur le terrain du droit des dessins et modèles.

Faux, et hors sujet de surcroît, car la distinction entre l'idée non protégéable et l'idée mise en forme et donc protégée sont hors débat ici.  

Je ne comprendrais jamais pourquoi des gens qui n'ont pas de connaissances en propriété intellectuelle peuvent venir contredire ceux dont c'est le métier quand quelqu'un essaye d'obtenir des informations. Si vous pouviez éviter d'écrire n'importe quoi - personne ne vous empêche toutefois de le penser- , cela éviterait de polluer un message en faisant de la désinformation contre-productive là ou quelqu'un essaye de comprendre ce qui est autorisé ou non. Merci. 

 

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il y a 19 minutes, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

Non, c'est faux.

Faux sur le terrain du droit d'auteur.

Faux sur le terrain du droit des dessins et modèles.

Faux, et hors sujet de surcroît, car la distinction entre l'idée non protégéable et l'idée mise en forme et donc protégée sont hors débat ici.  

Je ne comprendrais jamais pourquoi des gens qui n'ont pas de connaissances en propriété intellectuelle peuvent venir contredire ceux dont c'est le métier quand quelqu'un essaye d'obtenir des informations. Si vous pouviez éviter d'écrire n'importe quoi - personne ne vous empêche toutefois de le penser- , cela éviterait de polluer un message en faisant de la désinformation contre-productive là ou quelqu'un essaye de comprendre ce qui est autorisé ou non. Merci. 

 

En quoi je fais de la désinformation si il ne suit pas les plans du modèle (dessin et modèle), si il ne suit pas le scénario (droits d'auteur), je comprends que tu protège ton boulot, mais je répète l'idée n'est pas protégeable, et qu'est ce que tu connais de mon passé pour me traiter ainsi.

J'ai déposé plusieurs brevets et des modèles, et me suis fait avoir par tes confrères qui ont argumenté en notre défaveur et des sociétés plus puissante nous ont piqué les idées, alors oui je sais de quoi je parle.

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Il y a 3 heures, claudemage a dit :

En quoi je fais de la désinformation si il ne suit pas les plans du modèle (dessin et modèle), si il ne suit pas le scénario (droits d'auteur), je comprends que tu protège ton boulot, mais je répète l'idée n'est pas protégeable, et qu'est ce que tu connais de mon passé pour me traiter ainsi.

J'ai déposé plusieurs brevets et des modèles, et me suis fait avoir par tes confrères qui ont argumenté en notre défaveur et des sociétés plus puissante nous ont piqué les idées, alors oui je sais de quoi je parle.

Premièrement, je ne protège pas mon boulot. Je n'ai rien à vendre et n'opère aucune mission de conseil rémunérée envers qui que ce soit. 

Deuxièmement, oui c'est de la désinformation. Sa question n'est pas de savoir s'il peut construire quelque chose qui est différent, mais de savoir s'il peut construire "telle" machine déterminée qui permet de réaliser "tel effet". Et là, c'est très clair : la réponse est NON.

Donc affirmer que rien ne l'empêche de construire sa propre grande illusion, c'est de la désinformation en considération de sa question. Affirmer encore que cela ne pose pas de problème s'il ne suit pas le scénario est totalement  hors-sujet puisqu'il ne s'agit pas ici d'un scénario de "numéro de magie" mais d'un "effet magique", qui n'est qu'un élément du numéro (encore faut-il connaître la différence pour en parler).

 Quand à affirmer enfin qu'une idée n'est pas protégeable, c'est encore une fois hors sujet parce que la question n'est pas de savoir si on veut exploiter une idée non protégeable, mais bien un "effet magique" qui constitue une oeuvre de l'esprit, laquelle est protégée. Je ne peux donc pas vous dire autre chose.  Le fait d'avoir déposé des brevets et des modèles n'empêche pas, dans le cas présent, d'écrire des contres-vérités.  

Je trouve dommage qu'une réponse claire et précise à une question précise soit polluée par l'apport de tout un tas d'éléments qui, par leur inexactitude et leur absence de rapport à leur problématique, contribuent au contraire à obscurcir les choses. 

Je ne traite ni mal ni bien qui que ce soit. Je considère simplement comme normal d'affirmer en connaissance de mon métier que ce qui a été écrit est faux, comme souvent d'ailleurs, à chaque fois que ces questions viennent à être abordées sur VM. La vie est un éternel recommencement... 

 

Modifié par Pierre FLEURY LE GROS
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Le sujet m'inspire quelques réflexions plus pratiques que théoriques.

Statistiquement combien de chance a un amateur de pouvoir construire une grande illusion breveté par un fabriquant américain? Ils lui faudrait déjà pour cela avoir accès à des plans côtés (non diffusés) ou avoir accès quelques temps à une illusion pour prendre les côtes et la photographier. Comme dans le sketch de Bigarre de la Chauve-Souris, admettons qu'il obtienne ces informations. Il lui faudrait alors avoir accès à des machines, des matériaux et à un savoir faire lui permettant d'usiner la GI correctement. Les chances sont dérisoires...Mais admettons encore. Ensuite en bon amateur il va se produire trois fois par ans dans la kermesse du village ou pour le télèthon. Compte tenu de l'audience quelques sont les chances qu'il fasse l'objet de poursuite du fabricant... j'arrête là cette démonstration par l'absurde.

Un amateur peut s'il le souhaite se fabriquer sa GI en utilisant des modèles anciens et côtés disponibles à l'achat dans de vieux ouvrages, les premiers modèles remontant aux années 1850 ou même en étant bon bricoleur et en faisant preuve d'imagination.

Il peut aussi prétendre prendre une spectatrice au hasard dans la salle avec un magnifique tatouage à la cheville mais c'est une autre histoire...😀

Modifié par darlone (Michel)
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www.dedales-hypnose.fr

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il y a une heure, darlone (Michel) a dit :

Le sujet m'inspire quelques réflexions plus pratiques que théoriques.

Statistiquement combien de chance a un amateur de pouvoir construire une grande illusion breveté par un fabriquant américain? Ils lui faudrait déjà pour cela avoir accès à des plans côtés (non diffusés) ou avoir accès quelques temps à une illusion pour prendre les côtes et la photographier. Comme dans le sketch de Bigarre de la Chauve-Souris, admettons qu'il obtienne ces informations. Il lui faudrait alors avoir accès à des machines, des matériaux et à un savoir faire lui permettant d'usiner la GI correctement. Les chances sont dérisoires...Mais admettons encore. Ensuite en bon amateur il va se produire trois fois par ans dans la kermesse du village ou pour le télèthon. Compte tenu de l'audience quelques sont les chances qu'il fasse l'objet de poursuite du fabricant... j'arrête là cette démonstration par l'absurde.

Un amateur peut s'il le souhaite se fabriquer sa GI en utilisant des modèles anciens et côtés disponibles à l'achat dans de vieux ouvrages, les premiers modèles remontant aux années 1850 ou même en étant bon bricoleur et en faisant preuve d'imagination.

Il peut aussi prétendre prendre une spectatrice au hasard dans la salle avec un magnifique tatouage à la cheville mais c'est une autre histoire...😀

Il suffit de voir le nombre de copies épouvantables d'origami faîtes maison et transportées sur des galeries de voiture, des copies aussi pathétiques de Suspended animation etc... pour se rendre compte que l'incompétence technique et l'absence quasi sidérale de connaissances de l'amateur ne constitue pas vraiment un frein à ses aspirations de  Do it yourself ! Quant aux copies d'Eclipse, de Windhsear et de Op-art fabriquées cette fois par des constructeurs qui se veulent "professionnels" (l'adjectif professionnel faisant alors abstraction de toute dimension éthique), il faut bien admettre que cela ne dépasse pas le stade du gentil bricolage "à peu prêt", avec des dimensions qui sont mauvaises, et donc un mauvais rendu d'illusion qui ne peut que desservir la profession.  

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Concernant  l'illusion "La femme coupée en deux" je conseille de lire "L'éléphant invisible" de Jim Steinmeyer. 

Vous apprendrez la genèse de cette invention et comment cette création fut exploitée de toutes les façons et les brevets contournés.

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    • Sculpture de ballons Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris. Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂 Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes. On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains. Succès garanti je pense 😉 😃 Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎
    • Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃 C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩 Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃 A mon sens, c'est beaucoup trop long. Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂 Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera. Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base. De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention. Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃 A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃 Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs. Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer : Le fonctionnement des routines. Le texte à mémoriser. Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...). La gestion des spectateurs. La gestion du stress. Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience. Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt... Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂 Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃 A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis. Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça. Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène. Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂 A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans. ➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J. J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃 Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎
    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 
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