Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réalité et Perception

Otto WESSELY

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et biens le fameux "je pense donc je suis" lui affirme une réalité.

De même, je ne peut pas nier que j'ai une perception, si j'ai une perception c'est que j'existe, la seul chose reel que nous arrivons a determiner c'est nous même.

Ensuite, le réel n'est qu'un concept, dans le cas d'un forum de paranormal, les personnes qui discute ne sont pas satisfaite du réel, pour eux le réel "tout ce qui est dans l'espace et dans le temp" est une maniere de se limité.

D'ou paranormal, au dela du normal, au dela du reel, ainsi l'état de trance nous fait sortir des limites de la réalité.

On peut donc choisir se soutenir que la these de réel est suffisante, ou l'on reste dans un cadre purment scientifique, ou considerer que le réel n'est qu'une partie des choses que nous pouvons considérer. le métaphysique, le paranormal n'est pas le réel mais une forme d'extention du reel.

Meristeme

nan car la vérité c'est le rapport de comformité et le réel, ça veut dire qu'on peut porté des jugment et des interprétation de nos peception qui peuvent sortir du réel.

Le plus dur c'ets des'entendre sur les termes ^^

Dans un sens, c'est vrai qu'on se limite en ayant la croyance qu'il n'y a rien en dehors du réel.

Meristeme

la ou est toute la difficulté c'est dans la percption de chacun des mots... en effets, ceux-ci sont le 1er obstacle a la compréhension, a l'entente humaine. Un pays dictatorial n'aurat pas 20milles mot pour définir la liberté, la paix, la pensé. Dans l'exemple de 1984 de gorge orwell (ecxellent livre) l'état réduit chaque année le langage de la populasse... ainsi, moins de mot, moins de pensée... moins de libertés...

Ainsi, la perception, peut etre différente d'une personne a l'autre, si quelqu'un a un langage étendu, elle pourrat peut-etre mieux décrire un objet, un etre, mais pour qui???

Ainsi, la liberté, c'est aussi l'expression de tout, pour tous...

mais la liberté peut-elle être présente sans vérité? On peut dire a un peuple qu'il est libre, et pourtant, il n'ai pas du tout libre, c'est la force de la pensée, la force des argument, le pouvoir de la réthorique...

En magie, on peut faire croire a un public qu'un jeu est bleu, avec les mots, les arguments, et pour le public, le jeu sera bleu, il n'y aurat pas de doute... alors que dans l'étui, il peut y avoir un jeu rouge, vert, ou pas de jeu du tout...

et pour le public, "le jeu est bleu" serat une vérité, et pourtant, pour le magicien, sa sera completement faux...

alors comment distingué la vérité???

comme elle se présente, comme on la percoit, c'est sa qui fait la beauté des hommes (et leur petits coté humain destructeur aussi), si certain vont voir la vie, la terre, l'espace d'une manière, d'autre la verrons différement, sans que personne ne sache qui a raison...

La plupart des gens voient le monde en 3dimensions, d'autre en 4, les scientifiques en 11, qui a raison??

c'est un question de perception, de besoin, tout le monde a-t-il besoin de voir le monde en 11 dimension?

non, 4 pour certains, c'est déja trop...

Mais dans ce sens, on voit aussi la différence de la réalité, si on regarde un arosoir au loin, on le verra en 2D, se sera évidement, on ne pourrait distinguer un arrosoir plat d'un arrosoir en 3D, la réalité sera telle que au loin, il y aura un arrosoir plat. Pourtant, si on se raproche de ce meme arosoir, il prend sa véritable forme, redevient un arrosoir en 3D. Ceci pour montrer que la réalité change selon le point de vu, tout en restant une réalité...

Aussi, si la réalité reste "vrai","vérédicte", on ne sait jamais si elle est réelle, mais cela reste pourtant la réalité. Certaine chose échapperait a la perception de chacun, par exemple, si, durant une nuit, tout doublait de taille, personne ne pourrait le savoir, et pourtant on aurait tous grandit...

mais rien ne le prouverai, et pourtant, la réalité serait la, devant nous...

Ainsi, on ne percvrai aucun changement, mais la réalité aurait changée...

étrange dyleme que celui de la vérité, vérité que seule les mots dominent, vérité puissance de dictature, d'unions divers, de croyance....

vérité pourtant impossible a démontrée, et pourtant admise par tous...

voila, je me suis un peu laché sur ce sujet, je ne sais pas si j'ai été très claire :crazy:, mais bref, tongue.gif

J'insiste sur le fait que si l'on considere qu'il y a plusieur réalité (ce qui est pour moi absurde) la vérité n'a aucun sens.

autrment dit :

si interpretation = reel alors nous some face a une vérité vérité

a liberté peut-elle être présente sans vérité?

tout à fait, la liberté c'ets pouvoir d'etre le principe absiolu d'une série d'action, la réalité et la perception n'on pas un rapport direct avec la liberté, la vérité et la liberté sont donc bien deux concept distinct il peut y avaoir une réalité unique sans liberté et inversement.

Meristeme

"Lao tseu l'a dit...il faut trouver la voie ! Moi je l'ai trouvé. Je vais d'abord vous couper la tête, ensuite, vous connaîtrez la vérité !"

(Tintin - Le lotus Bleu)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Je pensais que l'on prenait des cours d'orthographe avant de prendre des cours de philosophie...Que l'on se devait de maitriser les bases de la langue française avant de commencer à philosopher....C'est peut-être là l'un des principaux maux de notre art : trop de gens veulent apprendre à faire des sauts de coupe avant même de savoir contrôler une simple carte au mélange à la française....

Avant de courir, il est nécessaire de savoir marcher....

Le fait de voir tant de "fotes d'aurtographes" m'a hélas empéché de lire tout le contenu de ce post...

Ecrire de telles idées sans se soucier de l'orthographe, c'est comme venter les mérites la gastronomie devant un micro-onde qui décongèle une pizza....

Nikola

www.nikola.fr

euuh.... vAnter, et non... vEnter !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

je ne pense pas, pour moi l'écriture n'est qu'un moyen d'expression, j'ai beaucoup de difficulté pour écrire (et encore a la main il n'y que moi qui peu relire lol). Je prefere discuter, c'ets mon mode d'expression privilégié.

d'aillleur j'ai apris le saut de coupe avant le mélange français ^^

Meristeme

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...