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  • 6 months plus tard...
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Publié le
Le 08/12/2018 à 08:08, Christian GIRARD a dit :

Hello Didier

Voici déjà un message relatif à la Carte folle et notamment l'apport de Peter Kane :

 

 

 

"Invasion of the Bodysnatchers par Peter Samelson" :

Citation

When Peter performs Invasion of the Body Snatchers, I always get goosebumps! No other "Packet Trick" in the entire world of magic has done that. And I've seen a lot of packet tricks in the world of magic. This is the perfect piece of Close-up Magic Theatre!" - Bill Abbott Invasion of the Bodysnatchers was the first published in Peter Samelson's book Theatrical Close-up. Using Peter Kane's timeless Wild Card packet card trick as a launching pad, Peter married it with a presentation based on the cult classic sci-fi film Invasion of the Bodysnatchers circa 1956 and created a veritable classic of close-up magic theatre. Bill Abbott Magic is proud to partner with Peter to bring you the complete work on Invasion of the Bodysnatchers that includes the necessary cards, wallet, printed script and DVD instructions. As a bonus we've included Peter performing the effect on TV in 1973(!) on a show entitled Behind the scenes hosted by the hilarious Jonathan Winters.

 

 

 

 

  • 1 année plus tard...
Publié le

J'approuve le choix des cartes folles citées précédemment et notamment "Ultimate Cartes Folles" de Jean-Pierre Vallarino ainsi que "Tamed Cards" de Tommy Wonder. Dans les mains de ces artistes, c'est un régal.

J'ajouterais à « Call of The Wild » (référencée ci-dessus) carte folle originale de John Bannon avec un double effet final (publiée notamment sur le DVD « Smoke and Mirrors »), son excellente routine « Return to The magnificient 7 » (DVD "Impossibilia"). On peut préférer parler dans ce cas de « carte pilote » mais réalisée avec des cartes normales. Sept 9 de carreau à dos rouge sont montrés et une carte à dos bleu est choisie dans un jeu bleu (par exemple une dame de pique). En contact avec cette dame de pique, les sept 9 de carreau à dos rouge vont se transformer en sept dames de pique à dos rouge (les cartes peuvent ensuite être laissées à l'examen).

A noter sur la chaîne youtube (YT) de Duduv54 la classique carte folle façon Duvivier mais surtout sa très belle présentation de la « Damaso's Wild Card » de Damaso Fernandez (magicien espagnol).

La vidéo ci-dessus de Garret Thomas s'apparente plutôt à un bonneteau dans lequel il exploite il est vrai, le potentiel des cartes folles.

Personnellement j'exécute depuis toujours une carte folle montrant 4 cartes à faces blanches et 4 dos qui vont se transformer en la carte choisie par un spectateur. Je ne sais plus où j'avais trouvé cette routine créditée au magicien japonais Yuji Wada. A priori elle avait été publiée dans une vidéo VHS « Secret Sessions » mais je ne me souviens pas l'avoir visionnée et il me semble que je l'avais plutôt lue dans une revue magique sous l'intitulé « la transformation fantastique » (?). A ne pas confondre avec une version parue dans Arcane n°115 en juillet 2004 et intitulée « la carte folle de Shigeo Futagawa » (exécutée d'ailleurs au début de ma routine YT intitulée Vinaigrette).

La version de Christian Chelman que je découvre dans ce fil de discussion me plait bien car elle prend un peu le contre-pied des cartes folles qui transforment des cartes à face blanche en plusieurs faces identiques à celle d'une carte choisie par le spectateur. Sur un boniment travaillé il va donc faire disparaître la face des cartes.

Dans cette même idée (avant d'avoir vu ci-dessus la routine de Christian) j'avais adopté la routine intitulée « Wipe out » de Syd Segal et publiée sur son DVD « Gaft Card Magic ». Syd Segal extrait du jeu un carré de quatre cartes de même valeur ou figure (une de chaque famille) dans lequel se trouve la carte préalablement choisie (et remise dans le jeu) par le spectateur, par exemple le valet de trèfle, puis il fait disparaître successivement (transformation en trois cartes à faces blanches) les trois autres valets tenus en main (valets de pique, cœur et carreau). Il ne lui reste en main que la carte choisie par le spectateur dont il transforme la couleur du dos. Cela m'a inspiré ma « carte fantôme 1 ».

 

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Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Publié le

Cette routine est effectivement excellente.

Elle est intitulée « The Unwary Cheater or The Nine Card Monte » et a été publiée par José Carroll dit Pepe Carroll en 1988 (Editorial Frakson) dans un premier volume anglais intitulé « 52 Lovers ». Sur YT une vidéo de meilleure qualité (car plus récente) à signaler même si elle n'est pas exécutée par le maître Carroll lui-même mais présentée avec clarté par l'italien Federico Renzetti.

 

 

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Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Publié le
Il y a 4 heures, Xavier MARESCOT a dit :

Cette routine est effectivement excellente.

Elle est intitulée « The Unwary Cheater or The Nine Card Monte » et a été publiée par José Carroll dit Pepe Carroll en 1988 (Editorial Frakson) dans un premier volume anglais intitulé « 52 Lovers ». Sur YT une vidéo de meilleure qualité (car plus récente) à signaler même si elle n'est pas exécutée par le maître Carroll lui-même mais présentée avec clarté par l'italien Federico Renzetti.

 

 

Toujours dans le même thème, j'aime beaucoup la version (hommage à celle de Pepe Caroll) par Gabi Pareras, Incauto Bribon

 

Publié le

Oui j'avais déjà vu cette vidéo mais je lui trouvais un petit défaut du moins pour une visualisation Youtube (déformation de magicien amateur mais éclairé oblige 😉), à savoir que lorsque Gabi Pareras étale les cartes en ruban on peut nettement compter 9 cartes alors qu'à la la fin de la routine il expose très clairement 7 cartes. Ceci dit il parle et regarde ses deux spectateurs et je doute que ces derniers aient remarqué quoique ce soit.

Sinon sa routine présentée avec moins de cartes que la version originale est à mon avis plus aisée à exécuter encore que son lapping de deux cartes après l'éventail Ascanio est travaillé (parfaitement invisible). Du coup, le motif d'aller chercher le billet dans la poche de la version de José Carroll n'est plus nécessaire et Gabi peut sortir son billet dès le début de la routine.

Encore une preuve ici de variations infinies à partir d'une version initiale, ce qui fait le charme de la cartomagie...

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
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